4584 30 janvier 2025
 

Conjoncture – Economie

Les places aéroportuaires franciliennes à l’avant-garde des grandes transformations contemporaines

Au cœur de l’économie mondialisée, les aéroports internationaux et leurs environs constituent des atouts concurrentiels pour le développement et le rayonnement des pays et des territoires qui les accueillent. Ces espaces répondent également à d’autres enjeux stratégiques, liés aux grandes transformations du monde contemporain. (Source : institutparisregion.fr)

Trafic, résultats, prévisions

IATA, le fret aérien a battu ses records en 2024

Les volumes de fret ont "dépassé le record de 2021", en pleine pandémie de Covid-19 qui avait dopé la demande et fait exploser les tarifs, se félicite l’Association internationale du transport aérien. Les volumes de fret aérien ont augmenté de 11,3% l’année dernière par rapport à 2023 et semblent bien orientés en 2025, même si le secteur reste attentif aux annonces commerciales du nouveau président américain Donald Trump. (Source : bfmtv.com)

  IATA : Global Air Cargo Demand Achieves Record Growth in 2024

IATA, record de trafic passagers en 2024

Le trafic mondial de passagers aériens a comme prévu battu des records en 2024, en hausse de 10,4% sur un an, selon les statistiques publiées jeudi par la principale organisation de compagnies. Exprimé en passagers-kilomètres, indice de référence du secteur, le trafic a dépassé de 3,8% le niveau de 2019, avant la pandémie de Covid-19 qui avait porté un coup sévère à l’activité. Ce sont surtout les voyages internationaux qui ont tiré la tendance l’année dernière (+13,6%), tandis que la fréquentation des vols intérieurs n’a progressé que de 5,7%.(Source : iata.org)

Dans le transport aérien, le nombre de passagers a bondi de 10,4% en 2024

Les compagnies peinant à suivre le rythme dans le nombre de sièges offerts, le taux de remplissage des avions a atteint un nouveau record, à 83,5%. Selon le directeur général de l’association, Willie Walsh, cela s’explique notamment par les difficultés des chaînes d’approvisionnement qui ont restreint les livraisons de nouveaux avions et limité la disponibilité des appareils déjà dans les flottes. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Munich consolide sa position de hub intercontinental depuis et vers l’Asie

L’aéroport de Munich a annoncé de bons chiffres sur les lignes long-courriers vers l’Extrême-Orient : 2,6 millions de passagers ont voyagé depuis et via Munich vers onze pays d’Asie centrale, du Sud et de l’Est en 2024. Cela représente une augmentation de 38,7 % par rapport à l’année précédente. L’été dernier, il y a eu 105 départs hebdomadaires, Bangkok étant la destination la plus populaire de l’année, suivie de Singapour et de Pékin. L’aéroport munichois a enregistré 41,6 millions de passagers l’année dernière, ce qui représente une augmentation de quatre millions et demi par rapport à 2023. Cela fait de la plaque tournante du trafic aérien bavarois l’aéroport à la croissance la plus rapide d’Allemagne en 2024. Cette évolution positive est due en premier lieu à la croissance dynamique des vols au départ de l’Europe et d’autres continents. Les vols vers les destinations européennes et méditerranéennes ont augmenté de 12 %. Les vols long-courriers ont enregistré une croissance encore plus forte, avec une hausse de 17 %. L’aéroport dessert désormais 224 destinations dans 66 pays, grâce à 96 compagnies aériennes, dont cinq compagnies exclusivement cargo. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Dubaï annonce un trafic record de 92,3 millions de passagers en 2024

Malgré les tensions au Moyen-Orient et les inondations qui ont paralysé la ville en avril dernier, l’aéroport de Dubaï a enregistré « le trafic annuel le plus élevé jamais enregistré dans son histoire », dépassant le précédent record de 89,1 millions de passagers atteint en 2018, s’est félicité Dubai Airports dans un communiqué. Le directeur général de Dubai Airports, Paul Griffiths, s’est dit confiant dans la possibilité de franchir le cap des 100 millions de passagers d’ici 2027. (Source : lorientlejour.com)

Tahiti-Faa’a, nouveau report dans le dossier de la concession aéroportuaire

Repoussée une première fois au 4 février à la demande du GIP Motu Tahiti, constitué de communes de Tahiti fédérées autour d’Oscar Temaru, la date limite de dépôt des dossiers de candidatures est de nouveau reportée, au 19 mars cette fois. Pendant ce temps, l’heure tourne : l’instruction par la DGAC peut prendre jusqu’à deux ans, et l’entrée en vigueur de la nouvelle concession – si son attribution n’est pas à nouveau contestée – reste fixée au 1er janvier 2027. (Source : radio1.pf)

Compagnies aériennes

ASL Airlines France reliera Pristina au Kosovo à Paris-CDG et Lyon

ASL Airlines France annonce l’ouverture cet été de deux lignes inédites vers Pristina, la capitale du Kosovo avec des vols directs depuis Paris-CDG et depuis Lyon. La desserte de Pristina marque l’entrée d’ASL Airlines France sur un nouveau marché et l’élargissement de sa présence en Europe du Sud-Est. (Source : air-journal.fr)

Retards de livraison : Ryanair compte sur Trump pour remettre Boeing sur les rails

Le patron de Ryanair Michael O’Leary a dit mercredi compter sur la présidence de Donald Trump pour accélérer la production des avions Boeing, dont les retards de livraison pèsent sur ses résultats depuis des mois. (Source : lalibre.be)

Air France annonce la reprise de ses vols vers Beyrouth à partir de samedi

Air France prévoit de reprendre sa desserte de Beyrouth, interrompue depuis septembre, à partir de samedi, à raison de cinq liaisons hebdomadaires dans un premier temps, a annoncé mercredi la compagnie aérienne. Transavia, recommencera pour sa part à relier Paris-Orly à la capitale libanaise le 13 février, avec initialement trois vols par semaine". (Source : bfmtv.com)

Pourquoi Air Corsica a-t-elle de nouveau recours à l’affrètement ?

Air Corsica annonce avoir signé un contrat d’affrètement avec la compagnie aérienne française ASL Airlines France jusqu’à la fin de la saison 2025. En cause : la maintenance de certains de ses avions parmi lesquels les tout nouveaux A320neo. (Source : corsematin.com)

Afrijet continue de développer son réseau

La compagnie gabonaise Afrijet, qui vient d’ouvrir une nouvelle ligne sur Port Harcourt au Nigeria, desservira également Bangui à compter du 19 février prochain avec ses ATR 72-600. (Source : air-cosmos.com)

Le groupe Lufthansa acquiert 10 % d’airBaltic avant son entrée en bourse potentielle

Le ministère des Transports de Lettonie, airBaltic et le groupe Lufthansa annoncent la signature d’un accord pour que le groupe Lufthansa investisse 14 millions d’euros dans airBaltic pour une participation minoritaire et un siège au conseil de surveillance. En échange de son investissement, le groupe Lufthansa recevra une action convertible lui accordant une participation de 10 %, qui sera émise à un prix de souscription de 14 millions d’euros et convertie en actions ordinaires lors d’une éventuelle introduction en bourse d’airBaltic. Après l’introduction en bourse, la taille de la participation du groupe Lufthansa sera déterminée par le prix du marché de l’introduction en bourse potentielle, la participation du groupe Lufthansa s’élevant à au moins 5 % d’airBaltic. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Vol Dakar-Nantes annulé : le calvaire d’une centaine de passagers bloqués au Sénégal

Retardé puis annulé au dernier moment « pour des raisons techniques », un vol Transavia qui devait relier Dakar à Nantes lundi dernier, le 27 janvier, a inopinément laissé en rade 200 passagers dans la capitale du Sénégal. Et le faux départ s’éternise. Seul un quart des voyageurs, des familles avec enfants en priorité, ont pu trouver une place à bord d’un vol Air France, lundi soir. La centaine de personnes restantes demeurait cependant à la merci du bon vouloir des compagnies aériennes. Le lendemain du vol Transavia annulé, les passagers ont ainsi appris qu’aucune solution gratuite ne leur était présentée, si ce n’est un vol vers Paris, le 28 janvier, que 30 personnes ont accepté. Le reste des passagers échoués à Dakar a été invité à payer un nouveau billet d’avion pour regagner Nantes, alors que les prochains vols vers cette destination étaient soit complets, soit particulièrement onéreux. Nous n’avons aucun moyen de retour », témoignait mardi, Frédéric Walczak, un passager du vol à nos confrères sénégalais de Press Afrik , qui évoquaient un climat de frustration et de fatigue palpable à l’aéroport de Dakar. « Aucun responsable ne nous a contactés. On essaie d’appeler le service client de Transavia, mais en vain. On nous demande de tout prendre en charge nous-mêmes, ce qui est scandaleux », poursuivait le voyageur. Sollicité jeudi par Le Figaro, Transavia France a déclaré que les passagers encore sur place, logés temporairement dans des hôtels à proximité de l’aéroport, ont désormais reçu une proposition d’acheminement avec un départ prévu le samedi 1er février. « Consciente de cette situation difficile pour les passagers concernés, Transavia France s’est engagé à rembourser les frais de transport jusqu’à Nantes pour les personnes trouvant une autre alternative », a indiqué la compagnie aérienne, en ajoutant prendre en charge les frais d’hébergement et de restauration à Dakar, jusqu’au départ des derniers voyageurs. « Transavia France présente ses excuses aux passagers concernés et veillera au bon remboursement de leurs frais engagés dans les meilleurs délais ». (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Bordeaux-Mérignac sera-t-il bientôt l’un des plus restrictifs de France sur les nuisances sonores ?

Les résultats d’une étude d’impact sur l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, ont été présentés mercredi par le préfet de la Gironde, Étienne Guyot. Le scénario privilégié prévoit une importante restriction des nuisances sonores nocturnes. Avec la solution présentée mercredi, les compagnies aériennes auraient ainsi l’interdiction de programmer le départ ou l’atterrissage des aéronefs les plus bruyants dès 22 heures et jusqu’à minuit. Un critère de sélection qui s’établit sur la base de 13 EPNdB (l’unité de mesure du bruit effectivement perçu en décibels dans les airs. Plus le chiffre est élevé, moins l’avion fait de bruit) à l’atterrissage et de 15 EPNdB au décollage. Sur la base du trafic aérien mesuré en 2023, cette restriction affecterait trois vols durant ce créneau horaire. Entre minuit et 6 heures du matin, ce sont 75% des vols existants qui ne pourront plus voler car ils n’atteignent pas les 17 EPNdB requis « au cœur de la nuit ». Ce seuil de silence, particulièrement exigeant, n’est actuellement appliqué qu’à l’aéroport de Paris-Orly entre 22 heures et 23h30 avant l’application d’un strict couvre-feu jusqu’à 6 heures (possible car les flux aériens imprévus sont détournés à Roissy). (Source : lefigaro.fr)

Pas de suppression mais une nouvelle réglementation sur les vols de nuits à Bordeaux-Mérignac ?

Le préfet de la Gironde a décidé de ne pas suspendre les vols de nuit à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac après une vaste étude sur l’impact des nuisances sonores. En revanche, il va proposer une réglementation plus stricte ce qui empêcherait certains avions de se poser afin de réduire le trafic. (Source : francebleu.fr)

Beauvais : les dérogations au couvre-feu vont-elles gâcher les nuits des riverains ?

Il arrivera à échéance en mars 2025. L’arrêté octroyant à l’aéroport de Beauvais (Oise) la possibilité aux avions d’atterrir sur ses pistes après le début du couvre-feu va être prolongé. Cette fois sans date de renouvellement. Jusqu’à 25 mouvements par an seront autorisés sur le créneau minuit-1h du matin. Entrée en vigueur en 2022, soit deux ans après l’arrivée de la « base Ryanair » sur le tarmac de Beauvais, et initialement prévue pour une durée de 3 ans, cette décision a été prorogée lors d’un vote de la Commission consultative de l’environnement de l’aéroport il y a quelques jours. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus commence à assembler l’A321XLR à Toulouse

Pour répondre à la demande grandissante et accélérer le rythme de ses livraisons, l’A321XLR dispose désormais d’un deuxième lieu de production : sur la chaine d’assemblage Jean-Luc-Lagardère, à Cornebarrieu, près de Toulouse. Le premier appareil qui en sortira est destiné à la compagnie Iberia. Cet avion à très long rayon d’action était jusqu’à maintenant assemblé sur le site Airbus de Hambourg en Allemagne. La famille des A321 représente 70% des commandes d’Airbus et l’avionneur s’est donné comme ambition de pouvoir en livrer 75 par mois à moyen terme sur l’ensemble de ses sites de production dans le monde. (Source : air-journal.fr)

Le groupe Boeing a-t-il touché le fond ?

L’année 2024 a été une annus horribilis pour l’avionneur américain. Mais selon son PDG, Kelly Ortberg, malgré un déficit de 4 milliards de dollars au dernier trimestre et les pires résultats annuels depuis la pandémie de Covid-19, le groupe est sur la voie du redressement. (Source : courrierinternational.com)

Sécurité

L’explosion d’une batterie suspectée pour l’incendie l’Airbus A321 d’Air Busan en Corée du Sud

L’explosion d’une batterie ou la surchauffe d’un ordinateur portable pourrait être à l’origine de l’incendie qui a éclaté mardi soir dans un Airbus A321 d’Air Busan à l’aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, détruisant l’appareil et faisant sept blessés. Les passagers venaient de monter à bord de l’avion vers 22h15 mardi lorsque certains témoins affirment avoir entendu des crépitements provenant d’un compartiment supérieur à l’arrière de l’avion. Peu de temps après, de la fumée a commencé à s’échapper dans la cabine. Les pilotes ont rapidement procédé à l’évacuation par les toboggans de secours, et les 176 personnes à bord, dont sept membres d’équipage, ont réussi à s’échapper de l’avion en feu. Trois passagers ont toutefois été légèrement blessés pendant l’évacuation et quatre membres d’équipage ont été soignés pour inhalation de fumée. (Source : air-journal.fr)

Ce que l’on sait de la collision entre un avion de ligne et un hélicoptère militaire près de Washington DC

Un avion de ligne est entré en collision avec un hélicoptère au-dessus de la capitale des États-Unis, Washington DC, mercredi soir, tout près de l’aéroport national Ronald-Reagan où le trafic a été arrêté, ont annoncé la Maison Blanche et des responsables aéroportuaires. Après l’impact, l’avion s’est abîmé dans le fleuve Potomac. Les enregistrements du trafic aérien montrent que les contrôleurs aériens avaient tenté de prévenir les pilotes de l’hélicoptère de la présence de l’avion de ligne. « PAT 2-5, avez-vous le CRJ en vue ? PAT 2-5, passez derrière le CRJ », avait ordonné le contrôleur, rapporte CNN, sans avoir de réponse de l’engin militaire. Une opération de recherche et de sauvetage impliquant la police et les pompiers est en cours sur les lieux de l’accident. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des hélicoptères survolant le fleuve, balayant les eaux avec des faisceaux lumineux. Autour de l’aéroport, des dizaines de gyrophares étaient visibles sur les différentes rives du fleuve Potomac, plongées dans l’obscurité. (Source : lefigaro.fr)

  TV5 Monde : collision aérienne à Washington : pas de survivants, selon le chef des pompiers - "A ce stade nous ne pensons pas qu’il y ait de survivants", a dit le chef des pompiers de la ville de Washington, en annonçant que 28 corps avaient été récupérés.

Ce que l’on sait avec certitude sur le crash de Washington DC

Indépendamment de l’enquête du NTSB sur la collision du CRJ700 et du H-60 à Washington DC (vol AA5342), des informations publiques permettent de savoir que les conditions météorologiques étaient bonnes, le 29 janvier 2025, vers 21 h, aux abords de l’aéroport Ronald Reagan, lorsque l’accident s’est produit. On sait aussi de quels outils disposaient les contrôleurs aériens pour suivre les deux aéronefs. Mais on ne sait pas si le système anti-collision respectif des appareils était actif. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Plus de 600 000 Français ont visité la Croatie en 2024

En 2024, la Croatie a enregistré un total de 21,3 millions d’arrivées touristiques (+4% par rapport à 2023) et 108,7 millions de nuitées (+1%). Les Françaix, eux, représentent 607 452 arrivées (+5%), générant ainsi 2 119 535 nuitées (+6%). Ce qui n’égale pas encore les performances de 2019 (640 000 Français). (Source : lechotouristique.com)