4583 29 janvier 2025
 

Conjoncture – Economie

Hausse de la taxe « Chirac » : l’aviation d’affaires appelle à la modération

A la veille de la réunion de la Commission mixte paritaire l’EBAA France interpelle les parlementaires sur les effets délétère d’une hausse inconsidérée de la TSBA. (Source : deplacementspros.com)

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien intérieur français anémique en 2024

79,4% du total passagers de 2019 en 2023 ; un chiffre tombé à 75,4% en 2024. Les statistiques de la DGAC le prouvent. Le trafic des lignes intérieures en France s’effondre année après année. Avec une accélération certaine depuis la période de Covid. L’an passé, 20,2 millions de passagers ont utilisé un vol sur les lignes intérieures. Ils étaient encore 21,2 millions en 2023 et 26,7 millions en 2019 – qui marquait pourtant déjà une baisse de 2,1% par rapport à 2018. Les lignes radiales, qui relient Paris au reste de la France, sont celles qui accusent la plus forte chute du nombre de passagers. L’an dernier, elles ont accueilli 11,7 millions de passagers contre 16,3 millions en 2019. De fait, le nombre total de passagers était en 2024 inférieur de 29,5% aux chiffres de 2019. Avec 8,5 millions de passagers, les lignes transversales (de région à région) se comportent un peu mieux. Le repli de 2019 à 2024 n’est « que » de 18,7%. En 2019, les lignes transversales représentaient néanmoins plus de 10 millions de passagers annuels. Cette évolution négative tient en premier lieu à l’élimination de toutes les lignes aériennes là où les trains offrent des trajets de moins de 3 heures. D’importantes liaisons comme Orly-Lyon et Orly-Bordeaux ont totalement disparu. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

EuroAirport, le trafic passagers retrouve progressivement son niveau d’avant crise

En 2024, l’Aéroport a accueilli environ 8,9 millions de passagers. Ce chiffre représente une augmentation de 10,2% par rapport à 2023 et correspond à 98 % de celui de 2019. Le volume du fret avait augmenté pendant la crise COVID. En 2024, bien qu’en léger recul par rapport à l’année précédente, le fret se stabilise à un niveau proche de celui de l’avant-crise : le volume total de fret (104 800 tonnes) correspond à 99% de celui de 2019 (106 075 tonnes). (Source : presseportal.ch)

Pourquoi les aéroports européens veulent aussi s’agrandir

De nouveaux terminaux et de nouvelles pistes d’atterrissage vont devoir être construits en Europe pour répondre à la croissance prévue du trafic aérien, même si l’Asie en prévoit encore davantage, plaident des professionnels de l’aérien malgré le réchauffement climatique. Le gouvernement britannique a donné son soutien mercredi à la construction d’une troisième piste à l’aéroport londonien d’Heathrow, le plus fréquenté du Vieux Continent, au nom de la relance de l’économie. Une annonce rare pour une plateforme de correspondance ("hub") dans une Europe tiraillée entre ses objectifs de réduction des rejets de gaz à effet de serre et les besoins d’un secteur stratégique qui ne voit pas la demande faiblir. L’Association internationale du transport aérien (Iata), porte-voix des compagnies, et le duopole d’avionneurs Boeing et Airbus prévoient toujours un doublement du nombre de voyages aériens dans les 25 prochaines années, de 5 à 10 milliards par an dans le monde. Ce dynamisme sera surtout nourri par l’Asie, selon l’Iata, qui promet néanmoins à l’Europe une croissance annuelle de 2,3% dans les 20 prochaines années, soit 656 millions de passagers aériens supplémentaires en 2043. (Source : sciencesetavenir.fr)

Renaud Paubelle quitte la direction de l’aéroport de Strasbourg pour prendre celle de Bâle-Mulhouse

Président du directoire de l’aéroport de Strasbourg depuis 2020, Renaud Paubelle est nommé au poste de directeur adjoint de l’aéroport de Bâle Mulhouse. À compter du 1er avril 2025, il succédera à Marc Steuer pour former la nouvelle équipe binationale de direction générale de l’EuroAirport, aux côtés du Suisse Tobias Markert nommé en décembre dernier. (Source : lejournaldesentreprises.com)

Heathrow : feu vert du gouvernement britannique à une troisième piste pour doper la croissance

La ministre britannique des Finances Rachel Reeves a annoncé mercredi le soutien de son gouvernement au projet controversé de troisième piste à l’aéroport londonien d’Heathrow, plus important aéroport d’Europe en nombre de passagers, dans le cadre d’un plan pour relancer l’économie du pays. Le projet sera toutefois soumis à « une évaluation complète » pour « garantir que le projet est rentable » mais aussi que la troisième piste « sera construite conformément à nos objectifs environnementaux », a assuré Rachel Reeves. Fin 2020, à l’issue d’une saga judiciaire, la Cour suprême britannique avait statué en faveur d’une troisième piste. Mais le projet a depuis été retardé par la pandémie de Covid-19 et fait encore face à de nombreux obstacles. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Le gouvernement brésilien soutient la fusion GOL-Azul pour renforcer le secteur aérien

Un projet de fusion entre les compagnies aériennes brésiliennes GOL et Azul renforcerait le secteur et empêcherait l’une ou l’autre des deux compagnies de faire faillite, a déclaré à Reuters le ministre brésilien des ports et des aéroports, donnant à cette opération potentielle un feu vert clé du gouvernement. (Source : air-journal.fr)

Riyadh Air effectue son premier vol en Boeing 787-9 et se dote d’un nouveau simulateur Dreamliner

Le premier Boeing 787-9 opérationnel de Riyadh Air a effectué un vol inaugural d’environ 4 heures aux couleurs de la compagnie aérienne saoudienne, entre l’aéroport international de Riyad-King Khalid et Istanbul. En plus de la formation avec un véritable avion, Riyadh Air a également annoncé le 27 janvier 2025 qu’elle avait obtenu un certificat opérationnel de l’Autorité générale de l’aviation civile d’Arabie saoudite pour utiliser un simulateur de vol complet Boeing 787-9 RX7000 avancé pour former ses pilotes. (Source : air-journal.fr)

Brussels Airlines annule son aller et retour vers Kinshasa ce mercredi

Brussels Airlines a annulé sa desserte de Kinshasa mercredi, au lendemain de manifestations ayant pris pour cibles plusieurs ambassades dans la capitale de la République démocratique du Congo, dont celles de la France et de la Belgique. (Source : rtbf.be)

L’intérêt d’Air France-KLM pour 20 % d’Air Europa se précise

Le groupe Air France-KLM aurait embauché la Société Générale comme banque conseil dans le cadre de sa tentative de rachat d’une participation de 20% dans la compagnie espagnole Air Europa, rapporte El Confidencial, citant des personnes proches de l’affaire. L’opération, évaluée à environ 240 millions d’euros, représente une porte d’entrée pour acquérir la majorité de l’entreprise moyen terme, souligne le site espagnol. Le groupe Lufthansa aurait également manifesté son intérêt et aurait engagé Goldman Sachs. Air Europa est détenue à 80% par la famille Hidalgo et à 20% par International Airlines Group, la maison mère d’Ibéria. (Source : air-journal.fr)

Trafic, flotte… AirBaltic se réjouit de son année 2024

En résumant les étapes clés et les réalisations de 2024, la compagnie aérienne nationale lettone airBaltic met en lumière une année marquée par une croissance significative, des résultats record, des avancées innovantes et une présence mondiale renforcée. En 2024, airBaltic a connu une croissance « exceptionnelle », atteignant un nouveau jalon de 8,3 millions de passagers transportés au total, marquant son nombre le plus élevé jamais enregistré en une seule année. (Source : air-journal.fr)

Air France suspend ses vols vers Kinshasa

Après l’attaque de l’ambassade de France en République Démocratique du Congo, Air France décide de suspendre ses vols vers Kinshasa, elle indique que son programme sera ajusté en fonction de l’évolution sécuritaire en RDC. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair et le gouvernement espagnol s’écharpent sur les redevances aéroportuaires

"Fausses affirmations", "chantage", "ton insolent" : en Espagne, Ryanair et le gouvernement multiplient les invectives sur le niveau des redevances aéroportuaires dans le pays, qui a conduit la compagnie à annoncer une réduction de ses liaisons avec plusieurs aéroports régionaux. Cette passe d’armes a débuté le 16 janvier avec l’annonce par la compagnie à bas coûts irlandaise d’un plan visant à supprimer 800.000 places d’ici à l’été prochain sur sept de ses liaisons avec l’Espagne, soit une baisse de 18% de son activité dans ce pays. (Source : lalibre.be)

Développement durable

C’est parti pour le 4e hackathon étudiant de l’ENAC destiné à faire avancer l’aviation durable

Réunir des étudiants le temps d’un week-end pour trouver des solutions innovantes en matière d’aviation durable, tel est l’objectif que s’est fixé l’ENAC depuis 2022 avec son hackathon. L’association étudiante de l’école, FlyImpulse, organise dans quelques jours la 4e édition. Elle se déroulera sur le campus toulousain, du 31 janvier au 2 février prochain. Cette année, 150 étudiants de grandes écoles participent à l’événement. C’est un tiers de plus qu’en 2024. (Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le XB-1 de Boom Supersonic a passé Mach 1

Le 28 janvier 2025 à 17h33 précises -heure française-, le démonstrateur technologique de Boom Supersonic a franchi le mur du son alors de dixième vol, au-dessus du désert de Mojave. Le temps pendant lequel le triréacteur est resté au-delà de Mach 1 a été assez court, consommation en kérosène de la post combustion oblige, même si les turboréacteurs ne sont pas "trop" gourmands. Au total, le vol aura duré 33 minutes et 46 secondes, dont les dernières auront été consacrées à brûler le kérosène afin d’arriver à la masse nécessaire pour poser l’appareil. (Source : air-cosmos.com)

Boeing confirme une année noire : près de 12 milliards de dollars de perte en 2024

Boeing a annoncé mardi 28 janvier avoir enregistré sa plus haute perte annuelle ces quatre dernière années, à hauteur de 11,8 milliards de dollars. Ortberg a également indiqué que Boeing a progressé dans au niveau de sa chaîne d’approvisionnement en revenant à une cadence de production de cinq avions 787 par mois à la fin de 2024, malgré des retards dans des domaines comme la fourniture de sièges. La production du 737 MAX, plafonnée fin février 2024 par la FAA à 38 par mois, reste loin de ce seuil du fait des problèmes de qualité. « Le rythme de production du 737 est d’une importance cruciale pour la reprise du groupe », a commenté M. Ortberg sur CNBC, précisant être « un peu en avance » sur ses prévisions et espérer un déplafonnement « au second semestre ». (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Un A321 d’Air Busan prend feu en Corée du sud

Un Airbus A321ceo de la compagnie Air Busan a pris feu sur une piste de l’aéroport international de Gimhae, dans le sud du pays, alors qu’il se préparait à décoller pour Hong Kong, ont indiqué mardi les pompiers. Les 169 passagers et sept membres d’équipage ont été évacués, trois d’entre eux ayant été légèrement blessés, ont indiqué les pompiers de Busan. L’agence de presse sud-coréenne Yonhap a déclaré que l’incendie s’était déclaré à l’intérieur de la queue de l’avion. Des images diffusées par la chaîne locale YTN ont montré des toboggans d’évacuation déployés des deux côtés de l’avion monocouloir, les secouristes luttant contre la fumée et les flammes provenant de l’avion. Des images ultérieures de Yonhap ont montré des trous calcinés sur toute la longueur du toit du fuselage. L’avion, un Airbus A321ceo de 17 ans portant le numéro de queue HL7763, a été détruit. (Source : air-journal.fr)

Soudan du Sud : 20 morts dans le crash d’un avion

Au moins 20 personnes sont mortes dans le crash d’un avion dans le nord du Soudan du Sud, a déclaré mercredi le ministre de l’information de l’Etat de l’Unité, qui abrite des champs pétroliers. « Il y avait 21 personnes à bord. Pour le moment, il n’y a qu’un seul survivant », a annoncé par téléphone à l’AFP Gatwech Bipal Both, ministre de l’information de cet Etat de l’extrême nord du pays. L’avion s’est écrasé près des champs pétroliers peu de temps après avoir décollé pour un vol de routine de transport de travailleurs vers la capitale Juba. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

KLM annonce la suppression de 250 emplois non opérationnels

KLM a annoncé mercredi la suppression de 250 postes non opérationnels pour réduire structurellement les coûts, sans exclure des licenciements forcés. KLM avait annoncé en octobre une série de mesures de réduction de ses coûts pour améliorer son bénéfice d’exploitation d’environ 450 millions d’euros à court terme, tout en affirmant vouloir préserver l’emploi. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

En 2024, la Grèce a accueilli 35 millions de touristes internationaux

« En 2024, la Grèce a accueilli 35 millions de visiteurs internationaux, ce qui représente une hausse de 10% versus 2023. Les recettes touristiques ont atteint 22 milliards d’euros, en progression de près de 10% », indique à L’Echo touristique la ministre grecque du Tourisme Olga Kefalogianni. En 2023, la Grèce avait accueilli 32,7 millions de visiteurs étrangers (+17,6%). Le nombre grimpe à 36,1 millions en incluant les croisiéristes. Qu’en est-il du marché français ? « Jusqu’au mois de novembre, nous avons accueilli 1,95 million de visiteurs français », ajoute la ministre, par conséquent, sur l’année complète, le pays table sur environ 2 millions de visiteurs français en 2024, contre 1,8 million l’année précédente (hors croisiéristes). (Source : lechotouristique.com)

Autres modes de transport

La SNCF conserve l’exploitation des Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon

Contre toute attente c’est la SNCF qui conservera l’exploitation des lignes Nantes-Bordeaux et Nantes-Lyon dont les lots faisaient l’objet d’un appel d’offre dans le cadre de l’ouverture à la concurrence ferroviaire. L’annonce en a été faite par Philippe Tabarot, le ministre chargé des Transports. « L’offre de [SNCF Voyageurs] présente en effet une meilleure qualité de service, une plus forte ambition sur l’offre de transport et la fréquentation. Elle est aussi la plus compétitive au plan économique pour l’État, garant de l’équilibre financier de ces lignes« , justifie ainsi le Ministère des Transports. Dans un communiqué, la compagnie ferroviaire s’est elle félicitée du gain de ce marché de deux lignes de trains d’équilibre du territoire (TET). « Cela confirme la compétitivité de SNCF Voyageurs dans les défis de l’ouverture à la concurrence« , estime-t-elle après avoir battu les offres concurrentes déposées par la compagnie ferroviaire espagnole Renfe et Le Train, un nouvel entrant qui ambitionne également de faire rouler ses premiers TGV sur les LGV de l’Ouest de la France à partir de 2026. (Source : voyages-d-affaires.com)