4582 28 janvier 2025
 

Conjoncture – Economie

France : les prix des billets d’avion ont augmenté de 1,6 % en 2024 par rapport à 2023

Les prix des billets d’avion au départ de France, toutes destinations confondues, affichent une progression beaucoup moins forte en 2024 (+ 1,6 %), après une forte hausse en 2023 (+ 8,6 %), selon selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers de la Direction générale de l’aviation civile . (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Cent milliards pour le nouvel acteur du transport aérien dans le Golfe

L’annonce date de juin 2024 et elle a été réitérée lors du dernier World Economic Forum de Davos dans le pavillon de l’Arabie Saoudite par le GACA (General Authority of Civil Aviation). A quoi va servir cette manne ? Elle consiste aux dires du responsable de la stratégie du GACA Mohammed Alkhutaisi à tripler le nombre de passagers, développer le nombre de destinations desservies pour atteindre 250 et traiter 4,5 millions de tonnes de cargo. Pour ce faire 50 milliards de dollars seront consacrés à l’infrastructure aéroportuaire, en portant, entre autres, à 6 le nombre de pistes de l’aéroport King Salman de Riyadh. 40 milliards serviront à l’acquisition de nouveaux appareils, à 100 millions de dollars le prix moyen d’un avion, cela correspond tout de même à 400 unités. Les 10 derniers milliards seront utilisés pour créer une infrastructure pour la logistique et la maintenance ? Le tout à échéance 2030 si on en croit le plan dévoilé en juin 2024 et confirmé à Davos. (Source : laquotidienne.fr)

Aéroports

Dublin : le plafonnement du trafic suspendu, Ryanair annonce un programme estival record

Ryanair ayant obtenu devant la Haute Cour de justice irlandaise la suspension du plafonnement à 32 millions de passagers par an imposé par l’autorité de l’aviation civile irlandaise (IAA) à l’aéroport de Dublin depuis 2007. La compagnie a annoncé un programme estival record à l’aéroport de Dublin, comprenant au total 123 routes, dont une nouvelle liaison vers Rabat ainsi que des vols supplémentaires sur 18 lignes populaires existantes vers Faro, Ibiza, Malte, Milan et Valence. (Source : air-journal.fr)

Londres City veut la certification pour accueillir les (plus gros) Airbus A320neo

London City a demandé à l’Autorité de l’aviation civile du Royaume-Uni l’autorisation d’autoriser les opérations de l’Airbus A320neo, une étape clé dans le plan de l’aéroport visant à augmenter sa capacité annuelle de passagers à 9 millions d’ici 2031 sans dépasser sa limite annuelle de mouvements de vol. (Source : air-journal.fr)

Lisbonne, les nouvelles taxes aéroportuaires suscitent la controverse parmi les compagnies aériennes

L’Association portugaise des compagnies aériennes(RENA), qui représente les compagnies aériennes, a critiqué les projets d’ANA d’augmenter les redevances à partir de 2026 pour préfinancer le développement de la nouvelle infrastructure au Campo de Tiro de Alcochete. Historiquement, Lisbonne était l’un des aéroports les plus abordables d’Europe. Un graphique tiré du rapport initial d’ANA sur le nouvel aéroport révèle que Lisbonne se classait en 2019 au deuxième rang des aéroports européens comparables les moins chers, juste devant Rome-Ciampino. Cependant, en 2024, l’aéroport est passé au septième rang des aéroports les plus chers, dépassant des plateformes majeures telles que Madrid, Barcelone, Stockholm et Dublin. Avec les augmentations de redevances proposées, Lisbonne devrait devenir le 11e aéroport le plus cher d’ici 2030, dépassant même Paris Charles de Gaulle, Genève et Copenhague. (Source : theportugalnews.com)

Toulouse-Blagnac enrichit son offre de services en ligne

Quelle que soit la compagnie aérienne, les passagers de vols au départ de Toulouse-Blagnac réserver avant leur départ des services depuis leur ordinateur ou leur smartphone : le coupe-file premium, le salon premium La Croix du Sud, les parkings, et bien sûr les billets d’avion. Attardons-nous sur les nouveautés. (Source : deplacementspros.com)

Compagnies aériennes

Airbus Beluga Transport, 75 emplois impactés, 4 Beluga immobilisés… L’avionneur renonce à sa compagnie dédiée au fret hors gabarit

L’histoire aura été de courte durée. Lancée en novembre 2023, la compagnie aérienne de transport de fret d’Airbus, Airbus Beluga Transport (AiBT), vient de cesser ses opérations à l’aéroport de Francazal. Après un an d’activité, les vols des Beluga ST sont suspendus. "Le processus de clôture vient de commencer" a confirmé un porte-parole de l’avionneur européen. "L’une de nos principales priorités à l’heure actuelle est de soutenir nos employés durant le processus social." Informés lors d’un CSE extraordinaire le 20 janvier, les 75 salariés, dont une vingtaine de pilotes, devraient se voir proposer des solutions de reclassement, en interne ou en externe. (Source : ladepeche.fr)

Etats-Unis : les compagnies aériennes limitent volontairement leurs capacités, les tarifs augmentent face à la demande

La réduction des capacités sur le marché intérieur aux Etats-Unis, alors que la demande reste forte, fait grimper le prix des billets d’avion et alimente les bénéfices des compagnies aériennes nord-américaines. Cette politique commerciale qui passe par une réduction volontaire des vols et donc du nombre de sièges disponibles est là pour durer, a déclaré le directeur général de United Airlines, Scott Kirby. Elle a permis à United Airlines d’augmenter ses tarifs et de dépasser ses prévisions au quatrième trimestre 2024, et d’anticiper des bénéfices plus importants pour le premier trimestre 2025. Il y a deux semaines, sa rivale Delta Air Lines a également présenté des perspectives optimistes, qualifiant de “constructive” la retenue du secteur en nombre de sièges. Selon les fournisseurs de données aériennes, la croissance annuelle du nombre de sièges sur le marché intérieur aux Etats-Unis sera cette année la plus faible depuis au moins dix ans. Le faible écart entre l’offre en sièges et la forte demande de voyages ont entraîné en décembre la plus rapide augmentation des tarifs aériens en 21 mois. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : bénéfice trimestriel en hausse, trafic freiné par les retards de livraison de Boeing

Ryanair a enregistré un bénéfice net en forte progression au troisième trimestre de son exercice fiscal 2024/2025 mais la progression de son trafic de passagers reste freiné par une pénurie d’avions. Entre octobre et décembre, Ryanair a transporté 44,9 millions de passagers, une progression de 9% sur une année glissante (41,4 millions). Cependant, « à ce stade, nous sommes prudents », a commenté son directeur général Michael O’Leary, disant prévoir pour son exercice décalé, qui court d’avril 2024 à mars 2025, un bénéfice à la baisse, entre 1,55 milliard d’euros et 1,61 milliard d’euros. Le chiffre dépendra de l’évolution « des développements externes » d’ici fin mars, « y compris le risque de conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, de nouveaux retards de livraison de Boeing et une mauvaise gestion ou un manque de personnel » dans la gestion du contrôle aérien. Ryanair anticipe un total de 200 millions de passagers pour l’exercice 2024/2025. Au 31 décembre, la low cost exploitait une flotte de 609 monocouloirs Boeing, dont 172 nouveaux 737 MAX. En raison des retards de livraison de Boeing, elle réduit ses prévisions de croissance de trafic pour l’exercice 2025/2026 à 206 millions de passagers, contre 210 millions précédemment anticipés, soit une croissance de 3% par rapport à 2024/2025. (Source : air-journal.fr)

AirAsia X obtient une prolongation de deux mois pour l’acquisition d’AirAsia

Le délai a été prolongé de deux mois, passant du 25 janvier au 24 mars 2025, ce qui donne aux deux parties un délai supplémentaire pour finaliser la transaction pour AAAGL et AAB. Au cours de cette période, AAX finalisera également les conditions définitives avec les investisseurs identifiés pour le placement privé proposé, visant à lever un produit brut de 1 milliard de RM (220 millions d’euros). (Source : air-journal.fr)

American Airlines : bons résultats en 2024, prévisions inférieures aux attentes en 2025

American Airlines a réalisé un chiffre d’affaires de 13,66 milliards de dollars (+4,6% sur un an) et un bénéfice net de 590 millions au quatrième trimestre 2024, contre 19 millions un an plus tôt. À l’instar de ses concurrentes Delta Air Lines et United Airlines, American Airlines a profité de la demande en voyages qui a continué d’être forte et qui lui a permis de transporter un nombre record de passagers en 2024 (226,40 millions, +7,5%). Grâce à ces performances, elle est parvenue un an plus tôt que prévu à son objectif de réduction de sa dette à hauteur de 15 milliards par rapport au pic de mi-2021. Malgré ces bons résultats en 2024, American Airlines a annoncé prévoir un bénéfice inférieur aux attentes en 2025, alors que la compagnie aérienne américaine cherche à reconquérir les voyageurs d’affaires éloignés par sa stratégie commerciale. Elle anticipe également une perte plus importante que prévu au premier trimestre 2025, tranchant avec les prévisions de ses concurrents tels que Delta Air Lines et United Airlines, qui bénéficient d’une hausse des prix et d’une solide demande hivernale. (Source : air-journal.fr)

United Airlines : bénéfice net de 3 milliards de dollars et record de trafic en 2024

Sur l’ensemble de l’année 2024, United Airlines a engrangé un chiffre d’affaires de 57,06 milliards de dollars (+6,2%) et un bénéfice net de 3,15 milliards de dollars (+20,3%). Elle a enregistré un trafic record depuis sa création, assurant en moyenne 4 340 vols quotidiens et transportant près de 174 millions de passagers au cours de l’année, grâce à une demande « robuste » pour les voyages tout au long de l’année qui se poursuit au début de 2025. (Source : air-journal.fr)

Japan Airlines positionne un A350-1000 entre Tokyo Haneda et Paris

Initialement, l’A350-1000 opérera un jour sur deux, épaulé par le Boeing 777-300ER pour les journées où la liaison ne sera pas assurée par l’A350 (calendrier susceptible d’être modifié sans préavis). A partir du 1er mai 2025. (Source : air-journal.fr)

SAS commencera à introduire le Wi-Fi gratuit Starlink sur l’ensemble de sa flotte fin 2025

SAS Scandinavian Airlines lance une toute nouvelle connectivité en vol avec l’introduction du Wi-Fi haut débit gratuit, accessible d’à partir de la fin de l’année. Les passagers de SAS pourront profiter d’une connectivité Wi-Fi dès leur embarquement jusqu’à leur débarquement, offrant une amélioration significative par rapport aux systèmes actuels qui ne s’activent qu’après le décollage et se déconnectent pendant la descente. (Source : air-journal.fr)

Après Air France-KLM, Lufthansa s’intéresse à Air Europa

Lufthansa va-t-elle entrer au capital d’Air Europa ? La compagnie aérienne allemande est en tout cas en pourparlers avec le transporteur espagnol sur la possibilité d’acquérir une participation minoritaire, selon deux sources ayant connaissance des négociations. Selon les informations du journal espagnol El Economista, confirmées par Reuters, les discussions avec Lufthansa portent sur une prise de participation de 20 % de la compagnie nationale allemande dans Air Europa. (Source : latribune.fr)

Droit des passagers

Cette compagnie aérienne proscrit tatouages, pieds nus et « crop tops » à bord de ses avions

Avis aux adeptes de tatouages visibles et de vêtements légers : mieux vaut y réfléchir à deux fois avant d’embarquer avec Spirit Airlines. Ce mercredi 22 janvier, la compagnie aérienne a mis à jour son règlement, introduisant de nouvelles restrictions sur la tenue vestimentaire des passagers. Désormais, ceux qui ne respectent pas ces consignes pourront être exclus du vol avant même le décollage. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

La compagnie japonaise Cosmo fournira des SAF domestiques à deux compagnies aériennes à partir d’avril

Cosmo Energy Holdings a déclaré lundi qu’elle commencerait à fournir du carburant aviation durable à Japan Airlines et All Nippon Airways à partir d’avril, marquant ainsi la première fourniture de carburant vert produit localement. L’entreprise vise une production à grande échelle de 30 000 kilolitres par an à partir d’avril, a-t-il ajouté. Le raffineur, en partenariat avec deux autres entreprises, prévoit de produire du SAF à partir d’huiles de cuisson usagées, ce qui constituerait la première production à grande échelle au Japon. Cosmo a refusé de divulguer des détails, notamment le prix et le volume de SAF qu’elle prévoit de fournir aux compagnies aériennes japonaises. (Source : zonebourse.com)

Nantes Atlantique : une députée veut écrire un projet de loi avec l’aide des citoyens

« Le moment est venu de rédiger une proposition de loi pour montrer que des solutions existent et qu’il convient maintenant de les mettre en œuvre pour un cadre plus strict de respect de l’environnement et pour la préservation de la qualité de vie des riverains dont le droit à la tranquillité doit être respecté », explique Julie Laernoes, par communiqué de presse. Les citoyens seront inclus à ce processus. En effet, une consultation citoyenne sera lancée en ligne, sur la plateforme purpoz.fr, à partir du mardi 4 février 2025. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus Helicopters enregistre un bond de 11% de ses commandes et dépasse le niveau d’avant-Covid

La branche hélicoptères d’Airbus a vu ses commandes grimper de près de 11% en 2024, retrouvant pour la première fois le niveau d’avant la crise du Covid avec 455 appareils commandés, un record sur la dernière décennie. Airbus Helicopters a enregistré 455 commandes brutes (450 compte tenu des annulations ou modifications) en 2024 contre 410 en 2023 et 374 en 2022 avec une solide performance cette année pour ses hélicoptères légers, bimoteurs légers et lourds. « C’est la première fois que les réservations mondiales dépassent celles de 2019 », a souligné Bruno Even, PDG d’Airbus Helicopters lors d’une conférence téléphonique. (Source : lefigaro.fr)

L’administration Trump maintient les restrictions de production Boeing à 38 par mois

Sean Duffy, nommé par le président des Etats-Unis Donald Trump au poste de secrétaire américain aux Transports, a confirmé que pour l’instant, l’administration Trump ne modifierait pas les restrictions de production imposées à Boeing concernant son avion phare, le Boeing 737 MAX. « Le plafond sera maintenu et sera levé lorsque, en consultation avec les experts en sécurité de la FAA et l’administrateur, j’aurai la certitude qu’une augmentation de la production ne réduira pas la qualité des avions produits », a écrit Duffy selon Reuters. Duffy a également écrit qu’il rencontrerait Boeing dès que possible et s’assurerait que le plan d’action convenu pour remédier aux problèmes de production de l’avionneur serait toujours suivi. (Source : air-journal.fr)

Le X-59 bientôt prêt pour son vol inaugural

Alors le démonstrateur technologique de Boom Supersonic, le XB-1, s’apprête à passer le mur du son, le jet supersonique X-59 de la NASA, immatriculé N859NA alias QueSST (Quiet SuperSonic Transport ou [avion] de transport [à empreinte acoustique] réduite) semble de son côté désormais prêt à réaliser son tout premier vol. Lockheed Martin va pouvoir sous peu vérifier et relever la quantité de son émise lors du passage du mur du son du X-59. Mais avant de ce faire, l’appareil a été soumis à tout une série d’essais, dont les derniers en date sont ceux de la postcombustion. (Source : air-cosmos.com)

Boeing : perte nette de 11,82 milliards de dollars en 2024, après une grève et des problèmes de qualité

Boeing, qui avait lancé jeudi un avertissement sur ses résultats du quatrième trimestre, a annoncé mardi une lourde perte sur l’ensemble de l’année 2024, marquée par des problèmes de qualité de sa production et par un conflit social. « Bien que l’année ait été difficile, nous constatons des signes encourageants de progrès tandis que nous œuvrons à changer notre groupe », a déclaré Kelly Ortberg, patron de Boeing depuis l’été, dans un message adressé aux employés. La perte nette annuelle a atteint 11,82 milliards de dollars, contre -2,22 milliards un an plus tôt. Le chiffre d’affaires annuel ressort à 66,52 milliards de dollars, soit 14% de moins que l’année précédente. (Source : lefigaro.fr)

EcoPulse : paroles d’ingé…

EcoPulse ou la propulsion hybride-électrique distribuée à l’heure des bilans. Pour la première fois, et pendant cinq ans, Airbus, Safran et Daher ont croisé leur savoir-faire pour développer un démonstrateur et le faire voler. Résultats au-delà des attentes. Une belle aventure professionnelle aussi pour les participants. Ils témoignent. (Source : aerobuzz.fr)

International

L’Inde annonce un accord avec la Chine sur la reprise des vols directs entre les deux pays après cinq ans d’arrêt

L’Inde a annoncé lundi 27 janvier un accord avec la Chine pour reprendre les vols directs entre les deux pays, près de cinq ans après leur interruption en raison de la pandémie mondiale de Covid-19 et de tensions diplomatiques. (Source : rfi.fr)

Sécurité

Crash Jeju Air : un rapport préliminaire se focalise sur une collision aviaire

Le gouvernement sud-coréen a publié ce lundi un rapport préliminaire sur le crash du Boeing 737-800 de Jeju Air le 29 décembre dernier (179 morts), confirmant la présence de plumes et de taches de sang d’oiseau dans les deux moteurs. (Source : air-journal.fr)

Crash d’un avion entre Dominique et Martinique : une enquête ouverte, les recherches vont reprendre

Un avion de tourisme transportant quatre personnes a disparu dimanche 26 janvier après son décollage de l’île de la Dominique. L’appareil a pu être localisé lundi, « sans signe de vie apparent aux abords » et des opérations de reconnaissance au sol vont être menées ce mardi, alors qu’une enquête a été ouverte par le parquet de Fort-de-France, en Martinique, où l’avion devait se poser. (Source : ouest-france.fr)

Le NTSB enquête sur une soudaine perte d’altitude d’un vol United Airlines ayant blessé 38 des occupants

Le National Transportation Safety Board a publié une brève déclaration selon laquelle il enquêtera sur l’incident impliquant un Boeing 787-8 de United Airlines, qui a été contraint de retourner à Lagos, au Nigéria, à la suite d’un « mouvement soudain de l’avion ». Selon le NTSB, l’avion a subi un « mouvement soudain », « entraînant des blessures parmi les passagers et l’équipage de cabine », faisant au total 38 blessés, un nombre confirmé par un communiqué de l’Autorité fédérale des aéroports du Nigéria (FAAN) peu après l’événement du 24 janvier. Après cette soudaine perte d’altitude, l’avion a fait demi-tour et est retourné à Lagos où il a atterri environ 100 minutes plus tard. Les services d’urgence ont soigné un total de 38 passagers et membres d’équipage pour blessures, 6 des blessés ont été emmenés à l’hôpital. La compagnie aérienne a ajouté plus tard que 4 membres d’équipage et 2 passagers avaient été grièvement blessés. « L’incident s’est produit alors que l’avion volait dans l’espace aérien ivoirien. Le Bureau Enquêtes et Analyses de Côte d’Ivoire [BEA] a délégué l’enquête au NTSB. Un rapport préliminaire sera publié sur le site Web du NTSB dans environ 30 jours. » (Source : air-journal.fr)

Tourisme

ONU tourisme : des perspectives favorables et une poursuite de la croissance touristique en 2025

En 2025, les arrivées de touristes internationaux devraient augmenter de 3 % à 5 % par rapport à 2024, en tablant sur la poursuite de la reprise en Asie-Pacifique et une forte croissance dans la plupart des autres régions, selon ONU Tourisme. Cette projection initiale retient comme hypothèse que la situation économique mondiale reste favorable, que l’inflation continue de reculer et qu’il n’y a pas d’escalade des conflits géopolitiques. Les perspectives sont celles d’une stabilisation des taux de croissance, après le fort rebond des arrivées internationales enregistré en 2023 (+33 % par rapport à 2022) et en 2024 (+11 % par rapport à 2023). (Source : air-journal.fr)