L’histoire aura été de courte durée. Lancée en novembre 2023, la compagnie aérienne de transport de fret d’Airbus, Airbus Beluga Transport (AiBT), vient de cesser ses opérations à l’aéroport de Francazal. Après un an d’activité, les vols des Beluga ST sont suspendus. "Le processus de clôture vient de commencer" a confirmé un porte-parole de l’avionneur européen. "L’une de nos principales priorités à l’heure actuelle est de soutenir nos employés durant le processus social." Informés lors d’un CSE extraordinaire le 20 janvier, les 75 salariés, dont une vingtaine de pilotes, devraient se voir proposer des solutions de reclassement, en interne ou en externe. (Source : ladepeche.fr)
La réduction des capacités sur le marché intérieur aux Etats-Unis, alors que la demande reste forte, fait grimper le prix des billets d’avion et alimente les bénéfices des compagnies aériennes nord-américaines. Cette politique commerciale qui passe par une réduction volontaire des vols et donc du nombre de sièges disponibles est là pour durer, a déclaré le directeur général de United Airlines, Scott Kirby. Elle a permis à United Airlines d’augmenter ses tarifs et de dépasser ses prévisions au quatrième trimestre 2024, et d’anticiper des bénéfices plus importants pour le premier trimestre 2025. Il y a deux semaines, sa rivale Delta Air Lines a également présenté des perspectives optimistes, qualifiant de “constructive” la retenue du secteur en nombre de sièges. Selon les fournisseurs de données aériennes, la croissance annuelle du nombre de sièges sur le marché intérieur aux Etats-Unis sera cette année la plus faible depuis au moins dix ans. Le faible écart entre l’offre en sièges et la forte demande de voyages ont entraîné en décembre la plus rapide augmentation des tarifs aériens en 21 mois. (Source : air-journal.fr)
Ryanair a enregistré un bénéfice net en forte progression au troisième trimestre de son exercice fiscal 2024/2025 mais la progression de son trafic de passagers reste freiné par une pénurie d’avions. Entre octobre et décembre, Ryanair a transporté 44,9 millions de passagers, une progression de 9% sur une année glissante (41,4 millions). Cependant, « à ce stade, nous sommes prudents », a commenté son directeur général Michael O’Leary, disant prévoir pour son exercice décalé, qui court d’avril 2024 à mars 2025, un bénéfice à la baisse, entre 1,55 milliard d’euros et 1,61 milliard d’euros. Le chiffre dépendra de l’évolution « des développements externes » d’ici fin mars, « y compris le risque de conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, de nouveaux retards de livraison de Boeing et une mauvaise gestion ou un manque de personnel » dans la gestion du contrôle aérien. Ryanair anticipe un total de 200 millions de passagers pour l’exercice 2024/2025. Au 31 décembre, la low cost exploitait une flotte de 609 monocouloirs Boeing, dont 172 nouveaux 737 MAX. En raison des retards de livraison de Boeing, elle réduit ses prévisions de croissance de trafic pour l’exercice 2025/2026 à 206 millions de passagers, contre 210 millions précédemment anticipés, soit une croissance de 3% par rapport à 2024/2025. (Source : air-journal.fr)
Le délai a été prolongé de deux mois, passant du 25 janvier au 24 mars 2025, ce qui donne aux deux parties un délai supplémentaire pour finaliser la transaction pour AAAGL et AAB. Au cours de cette période, AAX finalisera également les conditions définitives avec les investisseurs identifiés pour le placement privé proposé, visant à lever un produit brut de 1 milliard de RM (220 millions d’euros). (Source : air-journal.fr)
American Airlines a réalisé un chiffre d’affaires de 13,66 milliards de dollars (+4,6% sur un an) et un bénéfice net de 590 millions au quatrième trimestre 2024, contre 19 millions un an plus tôt. À l’instar de ses concurrentes Delta Air Lines et United Airlines, American Airlines a profité de la demande en voyages qui a continué d’être forte et qui lui a permis de transporter un nombre record de passagers en 2024 (226,40 millions, +7,5%). Grâce à ces performances, elle est parvenue un an plus tôt que prévu à son objectif de réduction de sa dette à hauteur de 15 milliards par rapport au pic de mi-2021. Malgré ces bons résultats en 2024, American Airlines a annoncé prévoir un bénéfice inférieur aux attentes en 2025, alors que la compagnie aérienne américaine cherche à reconquérir les voyageurs d’affaires éloignés par sa stratégie commerciale. Elle anticipe également une perte plus importante que prévu au premier trimestre 2025, tranchant avec les prévisions de ses concurrents tels que Delta Air Lines et United Airlines, qui bénéficient d’une hausse des prix et d’une solide demande hivernale. (Source : air-journal.fr)
Sur l’ensemble de l’année 2024, United Airlines a engrangé un chiffre d’affaires de 57,06 milliards de dollars (+6,2%) et un bénéfice net de 3,15 milliards de dollars (+20,3%). Elle a enregistré un trafic record depuis sa création, assurant en moyenne 4 340 vols quotidiens et transportant près de 174 millions de passagers au cours de l’année, grâce à une demande « robuste » pour les voyages tout au long de l’année qui se poursuit au début de 2025. (Source : air-journal.fr)
Initialement, l’A350-1000 opérera un jour sur deux, épaulé par le Boeing 777-300ER pour les journées où la liaison ne sera pas assurée par l’A350 (calendrier susceptible d’être modifié sans préavis). A partir du 1er mai 2025. (Source : air-journal.fr)
SAS Scandinavian Airlines lance une toute nouvelle connectivité en vol avec l’introduction du Wi-Fi haut débit gratuit, accessible d’à partir de la fin de l’année. Les passagers de SAS pourront profiter d’une connectivité Wi-Fi dès leur embarquement jusqu’à leur débarquement, offrant une amélioration significative par rapport aux systèmes actuels qui ne s’activent qu’après le décollage et se déconnectent pendant la descente. (Source : air-journal.fr)
Lufthansa va-t-elle entrer au capital d’Air Europa ? La compagnie aérienne allemande est en tout cas en pourparlers avec le transporteur espagnol sur la possibilité d’acquérir une participation minoritaire, selon deux sources ayant connaissance des négociations. Selon les informations du journal espagnol El Economista, confirmées par Reuters, les discussions avec Lufthansa portent sur une prise de participation de 20 % de la compagnie nationale allemande dans Air Europa. (Source : latribune.fr)