4581 24 janvier 2025
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 110,60 € (+2,12%) ; Vinci 103,95 € (+2,87%) ; Air France 7,396 € (+3,88%) ; Airbus 166,66 € (+6,02%) ; Dassault Aviation 209,60 € (+2,54%) ; Safran 237,90 € (+6,21%) ; Thales 152,85 € (+3,87%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 78,28 $ le baril (-2,71%) ; WTI New York : 74,57 $ le baril (-4,39%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 76,83 €/T (+1,32%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0420 (+1,09%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic aérien en France en 2024 a quasiment retrouvé son niveau de 2019

Retour aux niveaux d’avant-pandémie, ou presque. Près de 178 millions de passagers ont pris l’avion en France en 2024, soit 99,1 % du niveau de 2019, dernière année avant la crise du Covid-19, notamment grâce à la reprise du trafic international, a annoncé ce jeudi 23 janvier 2025 la direction générale de l’aviation civile, rapporte l’AFP. Cette reprise a été lestée par le trafic intérieur qui continue de décliner avec seulement 27,4 millions de passagers, soit 80,3 % du niveau de 2019, seules les liaisons entre la métropole et les départements d’outre-mer ayant retrouvé leur niveau d’avant la pandémie. Le trafic international a dépassé son niveau de 2019, tiré par les voyages entre la France et l’Amérique, ceux vers les autres pays de l’Union européenne et surtout vers l’Afrique, avec 24,1 % de passagers en plus qu’il y a cinq ans. En revanche, les voyages vers l’Asie-Pacifique restent inférieurs à 2019 avec seulement 87,4 % du nombre de passagers d’il y a cinq ans. (Source : ouest-france.fr)

Aéroports

Marseille-Provence conforte son place de second aéroport régional français

En 2024, l’aéroport Marseille-Provence (AMP) a consolidé sa place de deuxième aéroport français en région et a accueilli un total de 11 167 485 passagers en 2024 (+ 3.4 % vs 2023). Cette croissance est essentiellement portée par un trafic international (+ 5% versus 2023) avec 7 780 863 passagers en provenance et à destination de l’arc méditerranéen, des capitales européennes et des longs courriers vers l’Amérique du Nord, l’Océan Indien, le Moyen-Orient et depuis cette année l’Asie. (Source : air-cosmos.com)

La décision concernant une troisième piste à Londres-Heathrow se profile

S’exprimant lors du Forum économique mondial de Davos, la chancelière britannique Rachel Reeves a qualifié la croissance de « mission numéro un » du gouvernement britannique. Elle a déclaré que la poursuite de la croissance « l’emporte » sur les engagements du gouvernement en matière de zéro émission nette, alors qu’elle se prépare à soutenir l’expansion des aéroports dans la région de Londres, incluant l’ajout d’une troisième piste extrêmement controversée à l’aéroport d’Heathrow, ainsi que l’agrandissement des aéroports de Gatwick et de Luton dans le but de stimuler l’économie du pays. Heathrow affirme que le projet, longtemps retardé, d’ajout d’une troisième piste à l’aéroport de l’ouest de Londres bénéficierait à l’ensemble du pays, ajoutant jusqu’à 211 milliards de livres sterling à la croissance économique et créant jusqu’à 180 000 nouveaux emplois. (Source : air-journal.fr)

Brest Bretagne, près de 940 000 passagers en 2024

939 000. C’est le nombre de passagers recensés par l’aéroport de Brest Bretagne, à Guipavas, sur l’année 2024. C’est sensiblement mieux que l’année précédente (810 000) mais encore relativement loin du record de 2019, avant le covid-19 : 1,236 million de passagers. La création de la neuvième base française de Volotea, en avril 2024, n’y est pas étrangère. (Source : letelegramme.fr)

Compagnies aériennes

Premier vol de Lufthansa en Airbus A380 à destination de Denver

L’été prochain, Lufthansa desservira Denver aux États-Unis pour la première fois avec le plus gros avion de ligne au monde, l’Airbus A380. La capitale du Colorado sera ainsi la sixième destination de l’A380. Le premier vol aura lieu le 30 avril 2025. (Source : air-journal.fr)

easyJet ouvre 5 nouvelles lignes au départ de la France

easyJet annonce l’ouverture de cinq nouvelles liaisons pour le printemps 2025 depuis Nantes, Paris-Orly, Bordeaux et Biarritz. Parmi ces nouveautés, Skopje, capitale de la Macédoine, sera desservie en exclusivité depuis Paris-Orly. Nantes accueillera des vols vers Funchal et Hurghada, Bordeaux bénéficiera d’une liaison avec Bruxelles, et Biarritz sera relié à Milan Malpensa. Avec plus de 300 lignes proposées, dont 230 à l’international, easyJet renforce sa présence en France et reste le principal acteur sur l’aéroport de Nantes. Ces nouvelles destinations s’inscrivent dans une stratégie visant à développer la connectivité régionale et internationale, en particulier vers l’Europe et l’Afrique du Nord. (Source : TourMag.com)

Nouvelair accélère son développement en France pour l’été 2025

Nouvelair a dévoilé un ambitieux programme pour la saison d’été 2025. Avec davantage de fréquences vers la France. (Source : voyages-d-affaires.com)

La meilleure base Volotea se trouve en Occitanie : un petit aéroport plébiscité

Les résultats d’une enquête de satisfaction font du petit aéroport occitan de Rodez, la meilleure base de Volotea. Dans la région, deux autres aéroports se distinguent également. (Source : actu.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Jetfly et PlaneSense ouvrent de nouveaux horizons à leurs clients

Les deux opérateurs d’aviation d’affaires en propriété partagée, l’européen Jetfly et l’américain PlaneSense, offriront prochainement à leurs clients respectifs l’accès à une flotte de près de 100 monoturbopropulseurs Pilatus PC-12 et biréacteurs PC-24, de part et d’autres de l’Atlantique. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Toulouse-Blagnac : la quantité de vols nocturnes au plus bas depuis 15 ans

Toulouse-Blagnac a enregistré une baisse de 23% des vols nocturnes en 2024. Avec 954 mouvements entre minuit et 6 heures, ce résultat marque le plus faible volume en 15 ans sur la plateforme aéroportuaire. (Source : lejournaltoulousain.fr)

Pour la 1ère fois, un salarié licencié pour boycott de l’avion obtient des indemnités

Le cas de ce chercheur en psychologie sociale italien de 53 ans est extrême : il a parcouru 28.000 kilomètres à travers seize pays, pour revenir en Europe après une mission en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce boycott de l’avion avait fait fi des exigences de son employeur, l’Institut pour l’économie mondiale qui le sommait d’être présent à Kiel dans les 5 jours. Son périple retour (en train, cargo, ferry, bus et voiture) a finalement duré… 72 jours. Licenciement. Puis recours au Tribunal du Travail de Kiel qui considère la faute grave comme non constituée. Le requérant avait plusieurs arguments à faire valoir : sa présence à Kiel n’était essentielle, il travaille durant ses déplacements lents (et donc longs), il paie les surcoûts de sa slow motion (notamment les visas), mais, surtout, son employeur considérait jusque là sa façon de voyager avec bienveillance, allant même jusqu’à l’utiliser à des fins de communication. Ce 10 janvier, l’instance d’appel du Tribunal du Travail de Kiel a donc reconnu comme abusif le licenciement subi. L’accord trouvé entre l’IfW fixe une indemnité dont le montant n’a pas été communiqué mais on sait qu’il est d’au moins 75.000 €. Pourtant, ce verdict n’est qu’une “demi-victoire”, confie le chercheur au journal Le Monde puisqu’il exempt son employeur d’une obligation de réembauche en raison d’une “incompatibilité des convictions idéologiques des parties”. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing s’attend à une perte de 4 milliards de dollars au quatrième trimestre

Boeing a annoncé jeudi avoir probablement perdu environ 4 milliards de dollars au quatrième trimestre, ce qui s’ajoute aux difficultés du constructeur, qui a commencé l’année 2024 avec un accident en vol (avec Alaska Airlines) et l’a terminée avec une grève paralysante du personnel et des licenciements. La société a levé plus de 20 milliards de dollars au cours du trimestre pour renforcer ses liquidités pendant ses crises. Pour rappel, Boeing n’a pas affiché de bénéfice annuel depuis 2018. (Source : air-journal.fr)

Safran finalise l’acquisition de la société de réparation de pièces de moteurs CRT

Safran Aircraft Engines a finalisé l’acquisition de la société CRT (Component Repair Technologies), acteur mondial de premier plan de la réparation de pièces de moteurs aéronautiques basé à Mentor. CRT, qui compte plus de 450 salariés, devient ainsi le centre d’excellence du réseau de réparation de Safran Aircraft Engines pour les pièces de grande dimension (carters, pièces tournantes) dans la zone Amériques, au service de ses clients actuels et futurs. (Source : air-cosmos.com)

Retransmis en direct, le premier vol supersonique du démonstrateur XB-1 de Boom est programmé

L’avion supersonique de la start-up américaine Boom franchira le mur du son pour la première fois la semaine prochaine. Le vol d’une trentaine de minutes sera filmé depuis les airs et retransmis en temps réel. Les détails. (Source : ladepeche.fr)

Le loueur Avolon table sur un bond de 20 % des livraisons d’avions commerciaux en 2025

Selon la dernière étude du loueur Avolon, plus de 1 400 avions commerciaux seront livrés en 2025, soit un bond de 20 % par rapport à 2024. Airbus et Boeing ont ensemble livré 1 114 appareils (respectivement 766 et 348) auxquels il faut ajouter les 64 Embraer et quelques Comac C919. La projection d’Avolon s’appuie sur la remontée par palier d’Airbus, plus de 600 livraisons en 2021 et 2022, puis plus de 700 en 2023 et 2024, avec un passage à plus de 800 en 2025. De son côté, Boeing va amorcer la remontée de ses cadences cette année. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Crash d’Azerbaijan Airlines : l’enquête est "difficile", date de publication décalée

La publication des résultats préliminaires de l’enquête sur le crash d’un avion d’Azerbaijan Airlines fin décembre au Kazakhstan est repoussée, a annoncé vendredi un responsable kazakh, évoquant des "difficultés" alors que l’Azerbaïdjan accuse la Russie d’avoir abattu l’appareil. (Source : lorientlejour.com)

Un chat fait trois vols en 24 heures après avoir été oublié dans la soute d’un avion

Un chat a effectué trois vols entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie en seulement 24 heures après avoir été oublié dans un avion d’Air New Zealand. Air New Zealand enquête toujours sur la façon dont Mittens a été oubliée, mais des rapports indiquent qu’un fauteuil roulant rangé aurait pu obscurcir la vue d’un bagagiste. La compagnie aérienne s’est excusée pour la détresse causée et a promis de rembourser tous les frais de voyage. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Madagascar, audit de la sûreté aérienne, verdict de l’OACI attendu dans soixante jours

L’audit de sûreté aérienne mené à Madagascar par l’Organisation de l’aviation civile internationale s’est achevé le 22 janvier 2024 à Tsimbazaza. Ce processus, réalisé dans le cadre du Programme Universel d’Audits de Sûreté (USAP), a permis d’évaluer l’Aviation civile de Madagascar et l’ensemble du dispositif national de sûreté aérienne. Durant cette mission de dix jours, débutée le 13 janvier, une équipe composée de quatre auditeurs experts a étudié les systèmes en place. À l’issue de l’audit, un rapport préliminaire a été remis. Celui-ci met en avant les bonnes pratiques relevées tout en identifiant des axes d’amélioration cruciaux pour renforcer la sûreté aérienne à Madagascar. Certaines données demeureront confidentielles, selon les responsables de l’audit, afin de prévenir tout usage externe malveillant. Dans un délai de soixante jours, l’OACI rendra son verdict final, incluant des recommandations et des exigences à respecter pour assurer une meilleure conformité aux normes internationales. (Source : lexpress.mg)

Emploi, travail, formation, grève

Les PNC d’easyJet en Suisse obtiennent une notable augmentation salariale

Après six mois de négociations, ruptures et reprises, easyjet a finalement consenti à une hausse des salaires qui se situe, « sans nul doute, au sommet des résultats obtenus par les syndicats suisses », selon le syndicat du trafic aérien en Suisse. Le personnel employé par la filiale suisse d’Easyjet se compose de plus de 700 hôtesses et stewards opérant en cabine, répartis entre Genève et Bâle. La position dominante de cette compagnie lui permet de caracoler en tête avec 46% des passagers à Genève et 60% à Bâle. Le salaire du personnel se compose d’une part fixe et une proportion importante de la part variable. Pour avoir un salaire acceptable, le personnel doit voler toujours plus, estime le syndicat. Mais pour l’exercice 2025-2027, la part variable évoluera de plus de 28,75% selon un accord salarial arraché qualifié de « haute lutte ». Ce score se monte à 31.5% pour les cabin managers. Pour ce qui est de la part fixe, l’avancée est aussi spectaculaire. Pour la première fois de son histoire suisse, easyjet accorde un 13e salaire à son personnel. Enfi, l’indice des prix à la consommation viendra s’ajouter aux salaires. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

2024, année record pour Eurostar

Eurostar a annoncé des chiffres de fréquentation record pour l’année 2024, avec une augmentation de 5 % par rapport à l’année précédente, atteignant 19,5 millions de voyageurs. Cette performance a été stimulée par une forte demande, notamment pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. (Source : deplacementspros.com)

Tunnel Maroc-Espagne : une étude de faisabilité sur un projet à 30 milliards d’euros

Le projet de tunnel sous-marin reliant le Maroc à l’Espagne franchit une nouvelle étape décisive. La Société publique espagnole d’études pour la communication fixe à travers le détroit de Gibraltar a confié au groupe Herrenknecht Iberica la réalisation de l’étude de faisabilité de cette infrastructure ferroviaire. D’une longueur totale de 42 kilomètres, ce tunnel ambitionne de transformer les échanges entre l’Afrique du Nord et l’Europe, facilitant le transit de millions de passagers et de tonnes de marchandises chaque année. (Source : TourMag.com)