4580 23 janvier 2025
 

Trafic, résultats, prévisions

Trafic aérien : la France est championne d’Europe, mais...

Et si l’aérien avait retrouvé ses niveaux prépandémiques plus tôt qu’espérer ? Alors que tout le secteur nous explique que l’année 2025 sera celle de la remise à niveau, par rapport à 2019, selon Eurocontrol, certes le nombre de vols est toujours en retrait, mais le nombre de passagers a effacé le record d’avant covid. Et si la France est la championne d’Europe du trafic, ce chiffre est comme le nombre de touristes une illusion. (Source : TourMag.com)

Aéroports

Aéroport Changi de Singapour : une croissance passagers de près de 15 % en 2024

L‘aéroport Changi de Singapour a accueilli 67,7 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 14,8 % par rapport à l’année précédente. Cela représente 99,1 % du trafic de 2019, l’année référence avant la pandémie de Covid-19. Les mouvements d’avions ont totalisé 366 000 en 2024, en hausse de 11,5 % par rapport à 2023. Un total de 1,99 million de tonnes de fret aérien a été enregistré au cours de l’année, dépassant de 14,6 % le niveau de 2023. (Source : air-journal.fr)

Le Maroc investira 4 milliards de dollars dans l’agrandissement de ses aéroports d’ici 2030

Le ministre marocain du transport et de la logistique, a annoncé que le pays investira environ 42 milliards de dirhams (4,1 milliards de dollars) dans des projets d’expansion aéroportuaire d’ici 2030. Les investissements prévus visent à moderniser les principaux aéroports, notamment ceux de Casablanca, Rabat, Tanger, Marrakech, Fès, Tétouan et Agadir. En particulier, l’aéroport de Casablanca fera l’objet d’importants travaux de modernisation afin d’accueillir 44 millions de passagers par an, tandis que Rabat-Sale verra la construction d’un nouveau terminal conçu pour accueillir 4 millions de passagers chaque année. (Source : africanmanager.com)

Avignon Provence se sent pousser des ailes avec l’arrivée d’Eleven

Sous l’impulsion de la CCI de Vaucluse, à qui la Région Sud a délégué la gestion de l’aéroport d’Avignon, la plateforme aéroportuaire de la cité des papes entend favoriser la création d’une filière locale de démantèlement et de reconversion aéronautique. Une persévérance qui devrait très prochainement porter ces fruits. (Source : echodumardi.com)

Compagnies aériennes

Comment Air Caraïbes prépare l’après Christine Ourmières

Recrutée à l’été 2023, pour assurer la succession de Marc Rochet, Christine Ourmières n’aura pas vécu la même aventure que son prédécesseur. Comme nous vous l’annoncions en exclusivité, la présidente-directrice générale a finalement été débarquée après plus de 3 semaines d’arrêt maladie. Quid de la gouvernance d’Air Caraïbes ? Paul-Henri Dubreuil et Sophie Jean-Victor vont reprendre en main le groupe. (Source : TourMag.com)

British Airways et ITA confirment leur retour en Israël

ITA Airways reprendra ses vols entre sa plateforme de Rome Fiumicino et l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv le 1er février. La compagnie aérienne nationale italienne assurera dans un premier temps une fréquence quotidienne. A partir du 16 février, ce nombre devrait passer à deux fois par jour, sous réserve de ce que ITA décrit comme « l’évolution du scénario géopolitique ». British Airways devrait également revenir en Israël, mais pas aussi rapidement que son homologue italienne. La compagnie membre d’IAG a programmé un vol quotidien de Londres Heathrow à Tel Aviv à partir du 5 avril. Comme ITA, elle utilisera également des avions A321neo pouvant transporter jusqu’à 220 passagers. (Source : air-journal.fr)

L’A380 de Global Airlines prêt à entrer en service

Le premier Airbus A380-841 de Global Airlines est sorti de maintenance à Dresde. Le super-jumbo a été convoyé début janvier 2025 à Beja, au Portugal. Là, c’est la compagnie Hi Fly qui va opérer l’A380 pour le compte de Global Airlines, le temps que la compagnie britannique obtienne son certificat de transporteur aérien. (Source : aerobuzz.fr)

Le gouvernement portugais achève les préparatifs pour une nouvelle privatisation de TAP

Le groupe TAP, avec le soutien du gouvernement portugais, a achevé les opérations nécessaires à la poursuite du plan de restructuration convenu avec l’Union européenne, préparant ainsi TAP SA au processus de reprivatisation, a annoncé mardi 21 janvier l’exécutif au Portugal. (Source : air-journal.fr)

BAR France, les enjeux de l’aérien passés au crible de Willie Walsh

Décarbonation, SAF, taxe, contrôle aérien : les enjeux du transport aérien ont alimenté les réflexions lors de l’assemblée générale de BAR France. Avec, comme invité de marque, Willie Walsh, le président de IATA. (Source : voyages-d-affaires.com)

Singapore Airlines : « Il y a encore de la place pour grandir en France »

La compagnie singapourienne ambitionne de muscler ses fréquences depuis Paris et de mieux capter le trafic dans les régions françaises via un accord TGV Air. (Source : lechotouristique.com)

Un premier avion de Turkish Airlines atterrit en Syrie après 13 ans d’interruption

Un premier avion de Turkish Airlines a atterri jeudi à l’aéroport international de Damas, après 13 ans d’interruption, a rapporté un correspondant de l’AFP. L’avion est arrivé d’Istanbul avec à son bord 345 passagers et de l’aide humanitaire, dont le PDG de Turkish Airlines, Bilal Eksi, et des responsables turcs. (Source : lorientlejour.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Salon-Eyguières fermé jusqu’à fin mars

C’est mardi en soirée que Jens-Peter Roeber, vice-président de l’association des utilisateurs de la plateforme aéronautique de Salon-Eygières (AUPASE) a appris la décision du maire de la ville, Henri Pons, de fermer par Notam l’aérodrome à compter du 21 janvier et ce jusqu’au… 31 mars 2025. Par cette décision arbitraire et sans aucune concertation au préalable, le maire condamne les huit associations implantées sur le terrain à de sérieux problèmes financiers, bloquant au sol avions, planeurs, ULM…(Source : aerovfr.com)

Développement durable

Avec les biocarburants, la Finlande espère recréer la magie Nokia

L’entreprise énergétique norvégienne Freija AS a annoncé son intention de construire une importante installation de production d’e-méthane dans la ville finlandaise de Nokia, berceau de l’ancien géant de la téléphonie mobile. Cette production est gourmande en énergie, de sorte que les biocarburants à prix compétitifs et à faible teneur en carbone nécessitent une électricité bon marché et propre, à l’image de celle de la Finlande. Alliant l’hydroélectricité, l’énergie solaire, l’énergie éolienne et les bioénergies, la production d’électricité du pays en 2022 était composée à 54 % d’énergie renouvelable. En Finlande, les prix de l’électricité ont toujours été inférieurs à ceux des autres États membres de l’Union européenne (UE) depuis la crise énergétique de 2022. (Source : euractiv.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Pratt & Whitney de RTX établit un centre européen de technologie et d’innovation aux Pays-Bas

Pratt & Whitney de RTX établit un centre européen de technologie et d’innovation aux Pays-Bas. Le centre soutiendra le développement de technologies avancées de propulsion et de carburants alternatifs afin d’accroître l’efficacité et de réduire les émissions des futurs aéronefs. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

Un bloc de glace s’écrase sur leur maison : ils réclament un million de dollars à JetBlue

Un couple californien a eu la peur de sa vie. Un bloc de glace a atterri sur leur lit. D’après les résultats de l’enquête, il se pourrait que l’accident soit survenu à cause d’une fuite d’eau dans un avion de la compagnie aérienne JetBlue. Les victimes demandent donc réparation. L’enquête menée par la FAA a rendu des conclusions inquiétantes. Ainsi, il s’avère que l’avion en question avait des antécédents de problèmes du système d’eau potable. Le même appareil était déjà soupçonné d’un accident du même ordre en 2023. Un bloc de glace avait déjà atterri sur une maison du Massachusetts. Après ce nouveau fait, une analyse de l’engin en profondeur a été effectuée. Elle a révélé qu’une valve était défaillante et avait causé une fuite d’eau, à l’origine de l’incident. (Source : capital.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Une formation pour gérer les passagers indisciplinés

Les compagnies aériennes sont confrontées à une augmentation des comportements indisciplinés de leurs passagers. Qu’il s’agisse d’ivresse, d’agressivité ou d’autres facteurs, ces événements que l’on retrouve de plus en plus en nombre dans les rubriques « faits divers » des journaux s’intensifient et influent sur l’image de marque des transporteurs. Afin de faire face à ces comportements, des organismes à la manière d’Aviator Airport Alliance, initient des formations pour gérer les passagers compliqués. Cette société, qui fournit des services aéronautiques pour une quinzaine d’aéroports, axe son programme sur « la gestion des conflits et les techniques de désescalade ». L’objectif principal de la formation, qui s’adresse aussi bien aux personnels au sol qu’aux navigants, est « d’identifier les profils à risque et les déclencheurs possibles tels que l’anxiété ou l’abus de substances » explique la plaquette de formation. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Le tourisme des pays de l’ASEAN retrouve sa dynamique

La simplification des formalités de visa et l’augmentation du nombre de vols directs vers le sud-est asiatique ont permis au tourisme de l’ASEAN de retrouver ses niveaux de l’avant-Covid. Avec 30,6% de visiteurs internationaux en plus, l’ASEAN tourne définitivement la page des années Covid. Les chiffres préliminaires montrent qu’à la fin de 2024, l’ASEAN a accueilli plus de 123 millions de visiteurs internationaux, soit une croissance de 30,6 % par rapport à 2023. On est certes loin des chiffres de 2019, la dernière année avant la crise sanitaire. Cette année-là, les dix pays de l’ASEAN accueillait plus de 143,5 millions de touristes internationaux. (Source : voyages-d-affaires.com)