4579 22 janvier 2025
 

Conjoncture – Economie

L’IATA s’oppose aux hausses de taxes aériennes françaises

L’IATA a vivement critiqué mardi la politique française en matière de taxes sur le transport aérien. Son directeur général, Willie Walsh, a qualifié la France de « schizophrène » pour son choix d’alourdir la fiscalité du secteur aérien, alors même qu’elle abrite des géants mondiaux comme Airbus ou Safran. (Source : viralmag.fr)

Aéroports

L’aéroport de Biarritz met le cap sur l’international

En 2024, le trafic total a reculé de 5,5%, atteignant 918.000 passagers contre 970.000 en 2023. Pourtant, le bilan financier reste positif. Selon Patrick Chasseriaud, président du syndicat mixte de l’aéroport. La dynamique vient surtout des passagers internationaux, qui représentent désormais un tiers du trafic, avec une hausse de 17% en 2024. L’ouverture d’une ligne vers Amsterdam, opérée par KLM, illustre cette orientation, en reliant Biarritz à un hub majeur pour les connexions mondiales. Cette recherche de nouvelles liaisons internationales se poursuit, bien que chaque nouvelle ligne implique des investissements importants. (Source : presselib.com)

Heathrow, le patron d’Easyjet plaide pour l’extension contestée de l’aéroport

Le directeur général d’Easyjet, Kenton Jarvis, a applaudi mercredi un possible agrandissement de l’aéroport londonien d’Heathrow, l’un des plus importants du monde, qui pourrait être soutenu la semaine prochaine par le gouvernement britannique mais suscite des critiques y compris dans ses rangs.L’agence Bloomberg rapporte que la ministre des Finances Rachel Reeves prévoit de soutenir la construction d’une troisième piste à Heathrow, ainsi qu’un accroissement de la capacité des aéroports londoniens de Gatwick et Luton. Ces annonces pourraient avoir lieu lors d’un discours sur la croissance la semaine prochaine. (Source : lalibre.be)

Clermont-Ferrand Auvergne lance deux nouvelles destinations et espère faire redécoller sa fréquentation

En 2025, l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne lance deux nouvelles liaisons à destination de Londres Stansted et d’Alger. Ces deux nouveaux vols s’inscrivent dans une dynamique de relance de l’aéroport, fortement plombé par la crise du Covid. Ces deux dernières années (2023 et 2024), le chiffre annuel de passagers n’évolue pas. On compte 229.000 passagers par an, contre 400.000 passagers annuels avant le Covid-19. (Source : francebleu.fr)

Orlybus : la ligne 14 l’a tué

La fréquentation d’Orlybus a chuté de 80% depuis la prolongation de la ligne 14, en juin dernier. La liaison stoppera son service le 2 mars 2025. Peut-être mourra-t-elle sans que personne ou presque ne la connaisse sous sa véritable identité : les bus de la ligne 283 de la RATP, "Orlybus" pour les intimes, mettront un coup de frein final le 2 mars prochain. Pendant 60 ans, la navette aura relié Denfert-Rochereau à l’aéroport du sud parisien, sans qu’Orlyval, inauguré en 1991, ne le mette en danger. (Source : deplacementspros.com)

Strasbourg Entzheim, une bonne année 2024 pour l’aéroport

Avec 1,23 million de passagers l’an dernier, l’aéroport de Strasbourg a connu une augmentation de trafic de 21%, « l’une des plus fortes parmi les aéroports français« , indiquait sur la radio ICI (ex Radio Bleue) le directeur de la concession, Renaud Paubelle. Et de notamment remercier Volotea, premier partenaire aérien de l’aéroport, dont le trafic a progressé de 25% entre 2023 et 2024. elle seule, Volotea représente ainsi deux tiers des vols à l’aéroport de Strasbourg. La compagnie régionale génère un trafic de plus de 800 000 passagers annuels, soit deux-tiers du nombre total de passagers. En 2025, Volotea proposera une offre record de 960 000 sièges vers 28 destinations. (Source : voyages-d-affaires.com)

Compagnies aériennes

Où s’arrêtera Lufthansa ?

Jean-Louis Baroux est un acteur reconnu du monde des compagnies aériennes. Créateur du World Air Transport Forum et de l’APG, il revient, dans cette tribune, à la prise de participation de la Luft au capital d’ITA Airways, et fait le point sur la puissance et les perspectives du groupe allemand. (Source : deplacementspros.com)

Que retenir de l’Assemblée Générale annuelle de BAR France

Ce rendez-vous annuel auquel sont conviées toutes les personnalités marquantes de l’industrie du transport aérien et du tourisme a revêtu cette année un caractère encore plus exceptionnel par la présence de Willie WALSH CEO de IATA qui nous fait l’honneur de sa participation. Lors de son discours d’introduction Jean-Pierre SAUVAGE, Président de BAR France, après avoir relevé la bonne performance du transport aérien dans le monde et en France où le trafic international est revenu et a même dépassé le niveau ante Covid, a mis particulièrement l’accent sur les actions nécessaires et les initiatives mises en œuvre pour atteindre l’objectif de zéro émission carbone en 2050. (Source : tourhebdo.com)

Christine Ourmières-Widener quitte la direction d’Air Caraïbes

Un an et demi après son arrivée, Christine Ourmières-Widener quitte le groupe Air Caraïbes. Dans un communiqué la direction d’Air Caraïbes et French Bee a annoncé « Le groupe Dubreuil et la dirigeante Christine Ourmières-Widener ont choisi de se séparer », ce mardi (21 janvier). Il est précisé que cette « séparation concertée » prend effet « ce mardi 21 janvier ». Le fondateur du groupe, Jean-Paul Dubreuil, était en désaccord avec son ancienne Présidente Directrice Générale avec la gestion des compagnies Air Caraïbes et French Bee. (Source : franceguyane.fr)

easyJet réduit ses pertes de moitié au premier trimestre, perspectives positives

easyJet a annoncé mercredi avoir réduit ses pertes de moitié au premier trimestre, marqué par la forte croissance de son offre de séjours Easyjet Holidays, et maintient des perspectives optimistes sur l’exercice. Ces résultats du premier trimestre (d’octobre à décembre) de son exercice décalé démontrent « un progrès positif vers notre objectif à moyen terme de réaliser plus d’un milliard de livres de bénéfices avant impôts », s’est félicité Kenton Jarvis, le directeur général du groupe, cité dans un communiqué. Les pertes avant impôts du groupe low cost s’élèvent à 61 millions de livres (72,17 millions d’euros), contre 126 millions l’an passé sur le même trimestre. Le chiffre d’affaires a lui progressé de 13%, à un peu plus de 2 milliards de livres. (Source : lefigaro.fr)

United Airlines surpasse les attentes au 4T grâce à une demande "robuste"

Selon un communiqué publié mardi après la clôture de la Bourse de New York, United a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 7,8% sur un an à 14,69 milliards de dollars et un bénéfice net de 985 millions (+64,2%). Le groupe s’est félicité du record, depuis sa création, du nombre de vols effectués (en moyenne 4.340 vols quotidiens) et du nombre de passagers transportés (près de 174 millions) en 2024. Les capacités ont progressé de 6,2% par rapport au quatrième trimestre 2023. "Nous constatons une robuste demande au premier trimestre 2025", a-t-il relevé. (Source : boursorama.com)

Turkish Airlines vise des vols vers Minneapolis et Auckland

Ahmet Bolat, président de Turkish Airlines, a annoncé son intention de lancer un service vers Minneapolis, en avril ou mai 2025, ainsi que vers Auckland. Aucune compagnie aérienne américaine ne dessert actuellement Istanbul. Turkish Airlines vise à sécuriser la plus grande route aérienne du monde en introduisant des vols vers Auckland via Singapour (SIN). La route vers la Nouvelle-Zélande marque une expansion significative de la présence du transporteur en Asie-Pacifique. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific termine 2024 avec des records de croissance du trafic passagers et fret

Cathay Pacific et HK Express ont transporté un total combiné de plus de 28 millions de passagers, soit une augmentation de 30,7 % par rapport à l’année précédente. Parallèlement, Cathay Cargo a transporté un total de 1,5 million de tonnes de fret en 2024, soit 11 % de plus que sur l’ensemble de l’année 2023. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’insolent succès des jets privés, entre empreinte carbone et controverses

Alors que se tient, du 20 au 24 janvier, le Forum économique mondial à Davos, les jets privés affluent en Suisse. L’occasion d’un portrait-robot de ce secteur si particulier des transports aériens, entre positionnement de luxe et énorme empreinte carbone pour une poignée d’élus et controverses. (Source : theconversation.com)

Développement durable

Avec 40 000 tonnes de carburant d’aviation durable produit par an en 2030, Aerospace Valley veut placer le Sud-Ouest en pole position

Lors de sa conférence de presse annuelle, ce 21 janvier 2025, au centre d’innovation B612 à Toulouse, le pôle de compétitivité a précisé sa feuille de route concernant la production de carburant d’aviation durable (SAF). Il estime que l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine pourraient en produire 40 000 tonnes par an dès 2030. (Source : ladepeche.fr)

Boeing s’associe au norvégien Norsk e-Fuel pour produire plus de SAF

Boeing s’associe à Norsk e-Fuel dans le développement de projets et en soutenant l’une des premières installations de Power-to-Liquids (PtL) à l’échelle industrielle en Europe. L’investissement de Boeing vise également à soutenir l’objectif commun de l’industrie de l’aviation commerciale et des États membres de l’OACI d’atteindre zéro émission nette de carbone d’ici 2050. Norsk e-Fuel produira du carburant d’aviation connu sous le nom d’électro-SAF, ou e-SAF. Il s’agit du processus PtL. (Source : air-journal.fr)

Willie Walsh (IATA) : “la décarbonation de l’aérien coûtera de 4,7 à 4,8 trillions de dollars d’ici 2050”

Ce chemin du zéro net émission d’ici 2050, Willie Walsh estime qu’il sera “long, non linéaire et qu’il nécessitera des efforts concertés de l’ensemble des parties prenantes pour partager les coûts et garantir un approvisionnement suffisant en carburants durables”. Ce coût est estimé à “4,7 à 4,8 trillions de dollars d’ici 2050”. L’impact sur les prix des billets sera inévitable, “les compagnies aériennes ne pouvant absorber seules ces coûts sans compromettre leur viabilité financière”. La part des coûts liés au carburant pourrait passer “de 25% à près de 39%”, affectant directement la demande. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR obtient la certification européenne pour la connexion Starlink sur les ATR72

Après des vols d’essai réussis effectués sur l’avion d’essai 72-600 d’ATR au cours des derniers mois, la solution a été certifiée par l’AESA. Air New Zealand, partenaire de longue date, est sur le point d’être le client de lancement, apportant Internet à ses vols intérieurs à partir de 2025. (Source : air-journal.fr)

Airbus a affiché des performances solides en 2024 mais les risques subsistent, selon Guillaume Faury

Dans un courrier interne, le directeur général d’Airbus Guillaume Faury a assuré à ses équipes que la société avait terminé l’année 2024 dans une meilleure position que prévu, malgré l’abaissement de ses objectifs de bénéfice à l’été 2024. Guillaume Faury a ajouté que l’activité allait accélérer à nouveau au cours de l’année et a insisté sur le fait qu’Airbus devait améliorer la qualité et les délais de livraison. Des sources industrielles affirment qu’il manque des moteurs ce mois-ci. (Source : usinenouvelle.com)

Sécurité

Sortie de piste d’un avion à Maripasoula et fermeture temporaire de l’aérodrome

Un aéronef privé "est sorti de piste lors de l’atterrissage avec à son bord, le seul pilote", a indiqué la préfecture dans un communiqué. Le pilote a pu s’extirper de l’avion lui-même avant d’être pris en charge par les sapeurs-pompiers. Son pronostic vital n’est pas engagé, assurent les services de l’État. L’homme a tout de même été transporté au centre de santé de la commune du Maroni, nous a précisé un élu de la ville.
Piste fermée jusqu’à nouvel ordre. Selon les détails de Guyane 1ere, une surcharge de fret pourrait avoir contribué à l’accident. La brigade de gendarmerie des transports aériens et le bureau enquête et accidents du ministère des transports sont saisis de l’enquête. (Source : franceguyane.fr)

Savoie : deux morts dans une collision entre un ULM et un parapente biplace

Les faits se sont produits ce mardi 21 janvier 2025, peu avant 17 heures, sur la commune de Méribel-les-Allues. Un petit avion de tourisme de type ULM est entré en collision avec deux parapentistes. Les deux passagers de l’ULM sont décédés. Suite à la collision, l’ULM s’est encastré dans le toit d’un chalet de la commune. Les passagers du parapente biplace sont, quant à eux, indemnes. A noter que l’accident a entraîné une fuite de kérosène, à l’intérieur du chalet. Une enquête a été ouverte pour tenter de déterminer les circonstances du drame. (Source : lessorsavoyard.lemessager.fr)

Corée du Sud : modifications sur le tarmac de sept aéroports, après le crash de Jeju Air

Les autorités sud-coréennes ont annoncé mercredi qu’elles allaient modifier les barrières en béton utilisées dans certains aéroports du pays, après l’accident de Jeju Air qui a fait 179 morts fin décembre à Muan. (Source : yahoo.com)

Ryanair déclare que les interférences GPS sont un "problème relativement mineur" pour l’instant

Les interférences de navigation GPS en Europe de l’Est constituent pour l’instant un "problème relativement mineur" pour Ryanair, a déclaré mardi son directeur commercial, après que deux de ses vols ont été détournés en raison de problèmes de GPS. Le PDG du groupe Buzz de Ryanair, Michal Kaczmarzyk, a ajouté que l’ampleur de ces incidents n’était pas suffisante pour l’instant pour avoir un impact sur les itinéraires de Ryanair en Pologne ou dans les pays baltes. (Source : zonebourse.com)

Emploi, travail, formation, grève

Emirates intensifie ses efforts de recrutement de pilotes en France

Emirates, la plus grande compagnie aérienne internationale au monde, renforce ses campagnes de recrutement en France pour répondre à la forte hausse de la demande de voyages. La compagnie aérienne organisera trois sessions de recrutement à Paris dédiées aux pilotes expérimentés, le 3 février 2025 avec deux sessions, la première à 13h00 puis la seconde à 17h00 et le 4 février 2025 à 10h00. (Source : aeromorning.com)

Tourisme

La France a franchi le cap des 100 millions de touristes étrangers

Le Ministère du tourisme vient d’annoncer 100 millions de visiteurs internationaux accueillis sur le sol français (+ 2 millions) et 71 Mds€ de recettes internationales (+12%) en 2024.A l’échelle nationale, les arrivées aériennes internationales sont en augmentation de +10% sur les trois premiers mois de l’année par rapport à l’an passé, avec de belles performances des Américains (+15%), des Brésiliens et Indiens (+7%) ou des Chinois (+16%). La dynamique parisienne demeure toujours très forte post Jeux Olympiques et Paralympiques et réouverture de Notre-Dame de Paris avec + 7 points de taux d’occupation hôtelier attendu en janvier 2025 et 4 points d’avance pour ce qui concerne les taux de réservation de février prochain. (Source : TourMag.com)