En 2024, le trafic total a reculé de 5,5%, atteignant 918.000 passagers contre 970.000 en 2023. Pourtant, le bilan financier reste positif. Selon Patrick Chasseriaud, président du syndicat mixte de l’aéroport. La dynamique vient surtout des passagers internationaux, qui représentent désormais un tiers du trafic, avec une hausse de 17% en 2024. L’ouverture d’une ligne vers Amsterdam, opérée par KLM, illustre cette orientation, en reliant Biarritz à un hub majeur pour les connexions mondiales. Cette recherche de nouvelles liaisons internationales se poursuit, bien que chaque nouvelle ligne implique des investissements importants. (Source : presselib.com)
Le directeur général d’Easyjet, Kenton Jarvis, a applaudi mercredi un possible agrandissement de l’aéroport londonien d’Heathrow, l’un des plus importants du monde, qui pourrait être soutenu la semaine prochaine par le gouvernement britannique mais suscite des critiques y compris dans ses rangs.L’agence Bloomberg rapporte que la ministre des Finances Rachel Reeves prévoit de soutenir la construction d’une troisième piste à Heathrow, ainsi qu’un accroissement de la capacité des aéroports londoniens de Gatwick et Luton. Ces annonces pourraient avoir lieu lors d’un discours sur la croissance la semaine prochaine. (Source : lalibre.be)
En 2025, l’aéroport Clermont-Ferrand Auvergne lance deux nouvelles liaisons à destination de Londres Stansted et d’Alger. Ces deux nouveaux vols s’inscrivent dans une dynamique de relance de l’aéroport, fortement plombé par la crise du Covid. Ces deux dernières années (2023 et 2024), le chiffre annuel de passagers n’évolue pas. On compte 229.000 passagers par an, contre 400.000 passagers annuels avant le Covid-19. (Source : francebleu.fr)
La fréquentation d’Orlybus a chuté de 80% depuis la prolongation de la ligne 14, en juin dernier. La liaison stoppera son service le 2 mars 2025. Peut-être mourra-t-elle sans que personne ou presque ne la connaisse sous sa véritable identité : les bus de la ligne 283 de la RATP, "Orlybus" pour les intimes, mettront un coup de frein final le 2 mars prochain. Pendant 60 ans, la navette aura relié Denfert-Rochereau à l’aéroport du sud parisien, sans qu’Orlyval, inauguré en 1991, ne le mette en danger. (Source : deplacementspros.com)
Avec 1,23 million de passagers l’an dernier, l’aéroport de Strasbourg a connu une augmentation de trafic de 21%, « l’une des plus fortes parmi les aéroports français« , indiquait sur la radio ICI (ex Radio Bleue) le directeur de la concession, Renaud Paubelle. Et de notamment remercier Volotea, premier partenaire aérien de l’aéroport, dont le trafic a progressé de 25% entre 2023 et 2024. elle seule, Volotea représente ainsi deux tiers des vols à l’aéroport de Strasbourg. La compagnie régionale génère un trafic de plus de 800 000 passagers annuels, soit deux-tiers du nombre total de passagers. En 2025, Volotea proposera une offre record de 960 000 sièges vers 28 destinations. (Source : voyages-d-affaires.com)