4578 21 janvier 2025
 

Conjoncture – Economie

Le transport aérien français s’alarme d’un "déclin inexorable" du secteur

La Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers a réitéré mardi son opposition à un alourdissement de la fiscalité du transport aérien en France, menace selon eux pour la compétitivité, et s’est alarmée d’un "déclin inexorable" du secteur. "Le pavillon français continue son déclin inexorable", a alerté le président de la Fnam, Pascal de Izaguirre. Entre les hausses de redevances de navigation aérienne, le coût de la transition énergétique et l’augmentation de taxes, notamment la taxe de solidarité sur les billets d’avion, le secteur estime le surcoût sur l’année en cours à 1,2 milliard d’euros. (Source : bfmtv.com)

TSBA : les 4 demandes de la Fnam au ministre des Transports

Alors que l’industrie du voyage s’attend au retour du projet de hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion, la Fédération nationale de l’aérien et de ses métiers (Fnam) affûte sa ligne de défense. Son président Pascal de Izaguirre oppose quatre arguments et demandes, qu’il espère bientôt partager avec le ministre des Transports Philippe Tabarot. Même si, pour l’instant, aucun rendez-vous n’est fixé. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Retards, annulations de vols et qualité de service : les pires (et les meilleurs) aéroports européens en 2024

Flightright, un site spécialisé dans l’indemnisation des passagers aériens, a dressé le classement des pires (et meilleurs) aéroports européens en matière d’annulations de vols, de ponctualité et de qualité de service pour l’année 2024.Les performances de 25 aéroports européens, et 25 français, ont été passés au crible sur la période du 1er janvier au 13 décembre pour établir ces classements. Grèves, mouvements sociaux, problèmes techniques… Le palmarès de l’année écoulée ne va pas ravir les Allemands, ni même les Français. (Source : air-journal.fr)

Vatry, « ce n’est pas l’Amérique, mais ça va mieux »

Alors qu’il fête ses 25 ans en ce mois de janvier 2025, l’aéroport marnais, désormais XCR Airport, affiche un bilan positif en 2024. Comme le laissait pressentir son volume de fret en cette fin d’année, Vatry a réalisé en 2024, année marquée par l’arrivée d’un nouveau directeur, un « décollage prometteur ». Le volume de fret a progressé de 20 % sur un an (11 000 tonnes en 2024) et le trafic passager de 25 % (86 500 passagers). Les vols d’entraînement sont aussi en hausse de 6 % (7 700 vols). Conséquence, le Département n’a versé, en 2024, « que » 750 000 euros, contre plusieurs millions ces dernières années. (Source : lardennais.fr)

Rennes Bretagne, entre dynamisme affiché et fréquentation en baisse

« Nous avons transporté 512 000 passagers en 2024, avec un taux de remplissage de 82 % contre 73 % en 2019. C’est un chiffre très élevé qui montre que nos lignes fonctionnent et répondent aux besoins des Bretons », souligne Yannick Boullier, le directeur. Ce dynamisme reste toutefois à relativiser par rapport aux résultats des années précédentes. De 640 000 passagers en 2022 à 594 000 en 2023, puis 512 000 en 2024, l’aéroport enregistre un net recul qui s’explique notamment par la suppression de la liaison vers le hub de Francfort. (Source : rennes-infos-autrement.fr)

Le nouveau parc solaire de l’aéroport de Rome Fiumicino dévoilé

Aeroporti di Roma a inauguré aujourd’hui son nouveau parc solaire à Rome Fiumicino, le plus grand système photovoltaïque d’autoconsommation d’un aéroport européen et l’un des plus grands systèmes au monde dans le périmètre d’un aéroport. Ce lancement représente une première étape significative vers l’atteinte par l’aéroport d’une puissance installée de 60 Mwp dans les 5 prochaines années, avec l’installation de parcs solaires supplémentaires dans le périmètre de la zone actuelle. Cette capacité serait suffisante pour satisfaire les besoins énergétiques annuels de 30 000 foyers italiens pendant une année entière, ou – en termes de voitures électriques – pour recharger complètement environ plus d’un million de véhicules. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Eurowings reçoit le feu vert pour recevoir 40 nouveaux Boeing 737-8 MAX de sa maison mère

Eurowings vise la plus grande modernisation de sa flotte de son histoire, le groupe Lufthansa, sa maison mère, ayant décidé de lui attribuer 40 nouveaux appareils Boeing 737-8 MAX commandés. L’intégration progressive de nouveaux avions court et moyen-courriers permettra à Eurowings d’exploiter à l’avenir l’une des flottes les plus jeunes du trafic aérien européen. (Source : air-journal.fr)

La flotte de SAA s’agrandit à 20 appareils

South African Airways a ajouté deux avions à sa flotte au cours des deux dernières semaines, portant ainsi sa flotte à 20 appareils. Les deux Airbus A320 loués, portant la livrée de SAA, sont arrivés à Johannesburg en provenance d’AerCap, basée en Irlande. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal a transporté 16 millions de passagers en 2024

TAP Air Portugal a transporté 16,1 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 1,6 % par rapport à 2023. Les liaisons avec l’Amérique du Nord ont connu la plus forte croissance, avec 1,59 million de passagers (+8,9 %), suivies par celles avec le Brésil, atteignant un record de 2 millions de passagers (+7,1 %). Les liaisons vers les Açores et Madère ont également progressé, avec respectivement 1,3 % et 3,3 % d’augmentation. Le trafic vers l’Afrique a enregistré une légère baisse de 0,1 %. La France, avec 1,46 million de passagers, est le troisième marché européen de TAP Air Portugal. (Source : TourMag.com)

Air France : reprise de ses liaisons vers Tel Aviv à partir du 25 janvier

Air France, qui avait interrompu ses liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Tel Aviv depuis le 30 septembre 2024, a annoncé mardi son intention de rouvrir cette ligne "à compter du 25 janvier 2025 avec initialement cinq vols par semaine". (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Comment l’Europe veut réduire encore plus drastiquement les émissions nocives

L’Union Européenne espère réduire les émissions nettes du secteur de l’aviation en 2050 malgré l’augmentation prévue du trafic aérien, en augmentant l’utilisation de carburants d’aviation durables, en tirant parti des optimisations de la gestion du trafic aérien et en adoptant des technologies encore plus efficaces. (Source : laquotidienne.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

COMAC souhaite augmenter sa capacité de production d’avions C919 à 50 en 2025

COMAC prévoit d’augmenter sa capacité de production de ses monocouloirs C919 à 50 unités et de livrer jusqu’à 30 appareils cette année. Depuis le premier vol commercial du C919 en 2023, le constructeur en a livré 16, avec un carnet de commandes de plus de 1 000 appareils. La Commercial Aircraft Corporation of China doit faire face à un important arriéré de commandes pour le C919, les compagnies aériennes ou loueurs chinois en ayant commandé plus de 1 000 exemplaires. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le tourisme international retrouve son niveau d’avant la pandémie en 2024

Selon le dernier Baromètre du tourisme mondial de l’ONU Tourisme, environ 1,4 milliard de touristes ont voyagé à l’étranger en 2024, ce qui indique une reprise virtuelle (99 %) des niveaux d’avant la pandémie. Cela représente une augmentation de 11 % par rapport à 2023, soit 140 millions d’arrivées de touristes internationaux supplémentaires, avec des résultats tirés par une forte demande post-pandémie, des performances robustes des grands marchés sources et la reprise en cours des destinations en Asie et dans le Pacifique. (Source : air-journal.fr)

Autres modes de transport

Trenitalia rouvre Milan et lance Marseille au départ de Paris

Trenitalia France fête ses trois ans d’activité. La compagnie tire un bilan très positif de ces premières années et présente les nouveautés de l’année 2025 : la reprise de la liaison entre Paris et Milan en avril mais aussi une nouvelle ligne entre Paris et Marseille en juin. (Source : TourMag.com)