Au nord-est de la Chine, la baie de Jinzhou accueille un chantier titanesque : un aéroport sur une île artificielle de 20 km². Avec quatre pistes et un terminal de 900.000 m², il vise à accueillir 80 millions de passagers par an d’ici 2035, transformant cette région côtière en un hub stratégique pour l’Asie de l’Est. (Source : lefigaro.fr)
Les aéroports du groupe semi-public espagnol Aena ont clôturé l’année 2024 avec 369,4 millions de passagers, soit 8,5 % de plus qu’en 2023. Ce nombre de passagers place encore Aena à la première place sur le podium des grands exploitants aéroportuaires au monde, devant les français Groupe ADP (363,7 millions) et VINCI Airports (318 millions). Le réseau d’Aena est composé de 46 aéroports et de deux héliports en Espagne, de l’aéroport Londres-Luton au Royaume-Uni et de 17 aéroports au Brésil. (Source : air-journal.fr)
Philippe Pascal devrait bientôt prendre la tête du groupe ADP. L’Élysée veut nommer l’actuel directeur général adjoint finances, stratégie et administration au poste de PDG, pour prendre la succession d’Augustin de Romanet, a annoncé la présidence de la République ce lundi 20 janvier. Après audition, l’Assemblée nationale et le Sénat devront valider sa candidature à la tête du gestionnaire des aéroports parisiens. Sa nomination devra enfin être avalisée en Conseil des ministres. (Source : lefigaro.fr)
Le gouvernement portugais a demandé vendredi à l’opérateur des aéroports portugais ANA, propriété de la société française Vinci, de présenter une proposition formelle pour la construction et l’exploitation d’un nouvel aéroport international dans le district de Lisbonne, sans frais pour l’État. (Source : zonebourse.com)
Le trafic passagers à l’aéroport de Vienne s’est élevé à 31,7 millions, soit environ 50 000 voyageurs (+ 0,2 %) de plus que le niveau d’avant la crise de 2019, le volume de fret de 297 945 tonnes a également marqué un nouveau record historique. (Source : air-journal.fr)
Sur l’ensemble de l’année, les deux terminaux de Nice Côte d’Azur ont accueilli 14,7 millions de passagers pour l’aviation commerciale, contre 14,1 millions en 2023, soit un taux de reprise de 102% par rapport à 2019, pour un coefficient de remplissage de 81,2%. Ce trafic passagers a été réalisé avec 109 455 mouvements d’avions commerciaux, contre 110 866 pour 14.3 millions de passagers en 2019. Le trafic d’aviation générale, pour sa part, s’affiche en légère hausse de 1,15%. Dans le détail, il a crû de +2,5% sur l’aéroport Nice Côte d’Azur et est demeuré stable sur les plateformes cannoise et du golfe de Saint-Tropez. Les travaux d’adaptation du Terminal 2 se sont prolongés afin que les passagers puissent profiter dès la prochaine saison haute, qui coïncidera avec la tenue de la Conférence Océan de l’ONU, d’une nouvelle salle d’embarquement internationale avec une nouvelle offre commerciale et un nouveau salon d’aéroport. Il s’agit de la première étape d’ouverture qui continuera à l’automne avec les nouvelles portes d’embarquement puis début 2026 une nouvelle salle d’enregistrement, un nouveau trieur à bagages au départ et une nouvelle salle de livraison des bagages à l’arrivée. Cette adaptation, rendue nécessaire par l’évolution du trafic passagers, doit permettre de porter de 14 à 18 millions la capacité théorique d’accueil annuel de l’aéroport et, ainsi, de satisfaire à l’exigence d’assurer « le développement de l’aérodrome de manière compatible avec les exigences du transport aérien et de ses besoins actuels et futurs ». (Source : aeromorning.com)