4577 20 janvier 2025
 

Conjoncture – Economie

Le patron d’Air France-KLM vent debout contre la taxe sur les billets d’avion

Air France-KLM a décidé d’envoyer un message au gouvernement de François Bayrou. Alors que ce dernier réfléchit à augmenter la taxe de solidarité sur les billets d’avion pour trouver de nouvelles recettes dans son projet de loi de finances pour 2025, Benjamin Smith, le patron de la compagnie aérienne a déclaré au Parisien que « c’est irresponsable ». « Une nouvelle taxe a déjà été introduite l’année dernière. La France deviendrait le pays où le transport aérien est le plus taxé en Europe », a-t-il dit dans l’édition du journal datée de lundi. « Si une hausse de la taxe devait se confirmer, ce que je ne souhaite surtout pas, nous demandons qu’elle soit, au moins, fléchée vers la décarbonation du secteur aérien », a-t-il ajouté. (Source : latribune.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Allemagne : la reprise du transport aérien ralentie par la faible demande intérieure

Le trafic aérien en Allemagne continuera de progresser lentement au premier semestre 2024, toujours pénalisé par la faible demande intérieure, selon les données de la fédération aéronautique allemande BDL (Bundesverband der Deutschen Luftverkehrswirtschaft). L’offre totale de sièges de janvier à juin 2025 est de près de 120 millions, soit 4 % de plus que l’année dernière à la même période, a indiqué la BDL. Cela représente 86% du niveau de 2019. “Le trafic aérien continue donc de se développer beaucoup plus faiblement que dans les autres pays européens“, a souligné la BDL dans son communiqué. Pour comparaison, dans le reste de l’Europe, la capacité aérienne est plus importante que jamais, avec un volume représentant 107 % du niveau d’avant-Covid. La croissance est freinée par la faiblesse de l’offre de vols intérieurs, qui, selon BDL, augmente de 3 % au premier trimestre de 2025 par rapport à l’année précédente, pour atteindre 50 % du niveau de 2019. Les vols court et moyen-courriers en Europe ou vers l’Afrique du Nord progressent de 5 % pour atteindre un taux de reprise de 91 %. L’offre de vols long-courriers continue de se rapprocher de son niveau d’avant la pandémie, avec un taux de 96% par rapport à 2019. Le segment des low cost se redresse avec une augmentation de l’offre de 8 % par rapport à l’année précédente pour atteindre 76 % du niveau de 2019. Pendant ce temps, les compagnies aériennes traditionnelles, Lufthansa en tête, n’augmentent guère leurs capacités cette année, offrant toutefois des niveaux à 83% par rapport à 2019. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

En Chine, une île artificielle va accueillir le plus grand aéroport du monde

Au nord-est de la Chine, la baie de Jinzhou accueille un chantier titanesque : un aéroport sur une île artificielle de 20 km². Avec quatre pistes et un terminal de 900.000 m², il vise à accueillir 80 millions de passagers par an d’ici 2035, transformant cette région côtière en un hub stratégique pour l’Asie de l’Est. (Source : lefigaro.fr)

Aena reste le premier exploitant aéroportuaire au monde, avec 369 millions de passagers en 2024

Les aéroports du groupe semi-public espagnol Aena ont clôturé l’année 2024 avec 369,4 millions de passagers, soit 8,5 % de plus qu’en 2023. Ce nombre de passagers place encore Aena à la première place sur le podium des grands exploitants aéroportuaires au monde, devant les français Groupe ADP (363,7 millions) et VINCI Airports (318 millions). Le réseau d’Aena est composé de 46 aéroports et de deux héliports en Espagne, de l’aéroport Londres-Luton au Royaume-Uni et de 17 aéroports au Brésil. (Source : air-journal.fr)

Aéroports de Paris : qui est Philippe Pascal, que l’Élysée veut nommer à la tête du Groupe ADP ?

Philippe Pascal devrait bientôt prendre la tête du groupe ADP. L’Élysée veut nommer l’actuel directeur général adjoint finances, stratégie et administration au poste de PDG, pour prendre la succession d’Augustin de Romanet, a annoncé la présidence de la République ce lundi 20 janvier. Après audition, l’Assemblée nationale et le Sénat devront valider sa candidature à la tête du gestionnaire des aéroports parisiens. Sa nomination devra enfin être avalisée en Conseil des ministres. (Source : lefigaro.fr)

Le Portugal demande à ANA de Vinci de présenter une proposition pour un nouvel aéroport

Le gouvernement portugais a demandé vendredi à l’opérateur des aéroports portugais ANA, propriété de la société française Vinci, de présenter une proposition formelle pour la construction et l’exploitation d’un nouvel aéroport international dans le district de Lisbonne, sans frais pour l’État. (Source : zonebourse.com)

L’aéroport de Vienne rétablit son trafic à son niveau d’avant crise

Le trafic passagers à l’aéroport de Vienne s’est élevé à 31,7 millions, soit environ 50 000 voyageurs (+ 0,2 %) de plus que le niveau d’avant la crise de 2019, le volume de fret de 297 945 tonnes a également marqué un nouveau record historique. (Source : air-journal.fr)

En 2024, les Aéroports de la Côte d’Azur se sont raisonnablement tournés vers l’avenir

Sur l’ensemble de l’année, les deux terminaux de Nice Côte d’Azur ont accueilli 14,7 millions de passagers pour l’aviation commerciale, contre 14,1 millions en 2023, soit un taux de reprise de 102% par rapport à 2019, pour un coefficient de remplissage de 81,2%. Ce trafic passagers a été réalisé avec 109 455 mouvements d’avions commerciaux, contre 110 866 pour 14.3 millions de passagers en 2019. Le trafic d’aviation générale, pour sa part, s’affiche en légère hausse de 1,15%. Dans le détail, il a crû de +2,5% sur l’aéroport Nice Côte d’Azur et est demeuré stable sur les plateformes cannoise et du golfe de Saint-Tropez. Les travaux d’adaptation du Terminal 2 se sont prolongés afin que les passagers puissent profiter dès la prochaine saison haute, qui coïncidera avec la tenue de la Conférence Océan de l’ONU, d’une nouvelle salle d’embarquement internationale avec une nouvelle offre commerciale et un nouveau salon d’aéroport. Il s’agit de la première étape d’ouverture qui continuera à l’automne avec les nouvelles portes d’embarquement puis début 2026 une nouvelle salle d’enregistrement, un nouveau trieur à bagages au départ et une nouvelle salle de livraison des bagages à l’arrivée. Cette adaptation, rendue nécessaire par l’évolution du trafic passagers, doit permettre de porter de 14 à 18 millions la capacité théorique d’accueil annuel de l’aéroport et, ainsi, de satisfaire à l’exigence d’assurer « le développement de l’aérodrome de manière compatible avec les exigences du transport aérien et de ses besoins actuels et futurs ». (Source : aeromorning.com)

Compagnies aériennes

Etats-Unis : Southwest Airlines, Frontier Airlines et Jetblue épinglées pour des retards chroniques

Le département des Transports des Etats-Unis a intenté un procès à Southwest Airlines, accusant la compagnie aérienne nord-américaine d’avoir opéré de nombreux vols chroniquement retardés. Dans sa plainte civile déposée auprès du département de la Justice, le DOT a expliqué que Southwest Airlines avait mis en place des horaires irréalistes et a demandé « des sanctions civiles maximales ». Le DOT a également annoncé mercredi qu’il infligeait une amende de 650 000 dollars à Frontier Airlines pour avoir exploité plusieurs vols souffrant de retards chroniques. Début janvier, il a infligé une amende de 2 millions de dollars contre JetBlue pour avoir exploité plusieurs vols avec des retards chroniques. (Source : air-journal.fr)

Icelandair et Southwest Airlines signent un accord de partenariat stratégique

Icelandair et Southwest Airlines ont officialisé un partenariat stratégique qui permettra de simplifier les correspondances entre leurs réseaux aux Etats-Unis, via Baltimore, Nashville et Denver. Les clients des deux compagnies aériennes pourront réserver, dès février, des trajets via le hub de Baltimore de Southwest Airlines, première compagnie aérienne domestique aux Etats-Unis. A travers cet accord, la compagnie aérienne islandaise Icelandair devient le tout premier partenaire aérien de Southwest Airlines. (Source : air-journal.fr)

Iran Airtour arrive à Paris, Turkish Airlines et Royal Jordanian Airlines reviennent à Damas

Iran Airtour va exploiter des vols directs vers l’Europe, selon l’aviation civile iranienne. « Les vols européens reprendront le 31 janvier avec le vol Téhéran-Paris assuré par Iran Airtour », une compagnie aérienne privée, a indiqué le chef de l’aviation civile iranienne, Hossein Pourfarzaneh, cité par l’agence officielle iranienne Irna. Après Qatar Airways qui assure déjà trois vols hebdomadaires depuis le 7 janvier, Turkish Airlines Royal et Jordanian Airlines vont elles aussi desservir à nouveau Damas. (Source : air-journal.fr)

Israël : les compagnies aériennes européennes organisent avec prudence la reprise de leurs vols

Avec la trêve annoncée entre le Hamas et Israël, les grandes compagnies aériennes européennes reprennent la desserte de l’aéroport israélien Tel Aviv-Ben Gourion, mais pour la plupart avec un programme de vols encore réduit. (Source : air-journal.fr)

Riyadh Air : retard à l’allumage à cause de Boeing

Riyadh Air, qui a l’ambition de devenir la référence de l’aviation dans le royaume, doit désormais réviser ses plans de lancement. Le transporteur devait à l’origine recevoir cette année les huit premiers avions Boeing B787-9 d’une commande ferme de 39 appareils. Suivrait une option pour 33 autres appareils du même type. Selon une information de l’agence de presse Bloomberg, il semble cependant que Boeing ne sera désormais capable de ne livrer que quatre appareils... et avec du retard. (Source : voyages-d-affaires.com)

South African Airways relance sa route vers Dar es Salaam

South African Airways a annoncé la reprise des vols quotidiens entre Johannesburg et Dar es Salaam le lundi 20 janvier 2025. (Source : air-journal.fr)

Air France a-t-elle moins de taux de contact à Roissy que ses concurrentes ?

Dans une interview au Parisien ce lundi, le directeur général d’Air France-KLM, Benjamin Smith, a déploré que le groupe franco-néerlandais ait un taux de contact (lorsque l’embarquement et le débarquement se font directement depuis le terminal) moindre par rapport aux concurrents étrangers également présents sur la plateforme. ADP a contesté. Selon Benjamin Smith, le taux de contact fluctue « entre 85 % et 90 % » au Terminal 2F, où est installée Air France. Mais il serait pour les compagnies étrangères du Terminal 1 « quasiment à 100 % ». Cela signifie que la situation oblige certains passagers d’Air France à emprunter les navettes bus, entraînant le courroux du DG. « Nous sommes moins bien traités que les compagnies étrangères, alors que l’État est actionnaire majoritaire d’ADP », fustige-t-il. Ce même jour, la publication de l’entretien a forcé le groupe ADP à sortir de sa réserve. Le communiqué d’ADP précise que, « s’agissant du taux de contact à Paris-CDG (…) celui de l’ensemble des opérations d’Air France est supérieur à celui des autres compagnies aériennes de Paris-CDG ». Le groupe ajoute que les équipes d’Air France et d’ADP collaborent étroitement, depuis plusieurs mois, sur les projets de modernisation de l’aéroport, « en parfaite harmonie ». (Source : air-journal.fr)

Les compagnies aériennes s’opposent à la hausse des prix du visa ETA au Royaume-Uni

L’IATA s’oppose à la proposition du ministère de l’Intérieur britannique d’augmenter de 60 % le coût des autorisations électroniques de voyage (ETA) au Royaume-Uni, pour le porter à 16 livres (environ 19 euros). (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Amazon suspend ses livraisons par drone après deux incidents de crash

Deux accidents ont été recensés en décembre dernier sur le site d’essai d’Amazon à Pendleton, dans l’Oregon. L’un des drones a même pris feu après sa chute. Au cours d’une autre série de tests, deux drones MK30 sont entrés en collision. Ces incidents ont été attribués à un problème logiciel, exacerbé par une légère pluie lors des tests. Amazon a déclaré que ces accidents ne constituaient pas la « raison principale » de la suspension de ses livraisons par drone. Sam Stephenson, porte-parole d’Amazon, a confié à Bloomberg que la société était en train d’apporter des modifications à son logiciel de drone. Une fois ces modifications effectuées, Amazon devra obtenir l’approbation de la Federal Aviation Administration avant de pouvoir reprendre ses opérations. Amazon a commencé à envoyer des colis non médicaux par drones au Texas en 2022, avant d’ajouter des médicaments sur ordonnance un an plus tard. En 2024, la société a suspendu les livraisons par drone en Californie, mais a également lancé ce service à Phoenix, en Arizona. En dépit de ces incidents, Amazon reste déterminé à améliorer son service de livraison par drone. (Source : begeek.fr)

FlyBy : Lannion renforce la sécurité des vols de drones avec une innovation prometteuse

L’aéroport de Lannion s’impose désormais comme un acteur de référence en matière de sécurité aérienne des drones grâce à l’innovation FlyBy. Ce système, développé par la société française Air Space Drone, marque une avancée majeure dans la gestion des vols de drones. Depuis septembre 2024, FlyBy permet de mieux encadrer les activités aériennes et d’éviter les collisions dans l’espace aérien local, tout en renforçant la conformité aux exigences réglementaires. (Source : drone-actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Avion à hydrogène ZEROe d’Airbus : Hensoldt fournit son banc d’intégration Alysa

Hensoldt Nexeya France livrera cette année à Airbus son banc d’intégration fonctionnel qui servira à valider le système de contrôle-commande et de surveillance du moteur à hydrogène destiné à l’avion banc d’essai Airbus A380. (Source : air-cosmos.com)

International

Le Royaume-Uni va augmenter le coût du visa ETA mais assouplit la règle pour les transits

Le Royaume-Uni a proposé une augmentation de 60 % du coût de son autorisation de voyage électronique, qui est déjà en place pour les voyageurs non européens. Elle devrait être déployée pour toutes les arrivées dans l’UE en avril prochain. L’augmentation des frais d’ETA de 10 livres (environ 12 euros) à 16 livres (environ 19 euros) a été annoncée vendredi par le ministère de l’Intérieur et a suscité des critiques de la part des secteurs du voyage et des affaires. La bonne nouvelle est que le Royaume-Uni a accepté d’assouplir l’une des règles controversées sur l’exemption de visa ETA pour les passagers transitant par le Royaume-Uni. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash du Boeing 737 en Corée du Sud : l’hypothèse d’une collision avec des oiseaux confirmée

L’analyse des moteurs du Boeing 737-800 de Jeju Air confirme la piste d’un choc aviaire. Des plumes d’oiseaux ont en effet été retrouvées à l’intérieur des deux réacteurs. Si un choc aviaire est, semble-t-il, bien à l’origine de l’atterrissage d’urgence effectué par l’équipage, l’incident n’explique pas tout. De nombreuses questions subsistent… On ignore toujours pour quelles raisons l’avion a atterri sans ses trains d’atterrissage et pourquoi il s’est posé sur le ventre à environ 1 200 mètres du seuil de piste, bien au-delà de la zone de toucher des roues habituelle. Les boîtes noires de l’appareil ne permettront pas, hélas, d’éclaircir ces zones d’ombre. Leur analyse a en effet révélé que les quatre dernières minutes du vol n’ont pas été enregistrées. (Source : ladepeche.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Le syndicat de pilotes BALPA remporte une victoire contre Ryanair pour pratiques illégales de liste noire

Le syndicat British Airline Pilots Association a remporté une victoire juridique devant la Cour d’appel, obtenant un jugement historique qui non seulement rend justice aux pilotes de Ryanair, mais crée également un précédent puissant pour l’ensemble du mouvement syndical. La décision de la Cour le 17 janvier a fermement établi que la pratique de Ryanair consistant à mettre les pilotes qui ont exercé leur droit légal de grève en 2019 sur une liste noire afin de retirer leurs avantages de voyage constituait une violation du règlement sur la liste noire. Cette décision souligne, selon le syndicat de pilotes, « que de telles mesures de représailles contre les travailleurs qui participent à une action industrielle légale sont à la fois inacceptables et illégales ». (Source : air-journal.fr)