Contrairement à l’attention portée aux questions climatiques lors des événements précédents, la conférence Airline Economics de cette année a été éclipsée par les efforts déployés par les compagnies aériennes pour continuer à faire voler leurs avions alors qu’elles sont confrontées à des pénuries de pièces détachées. Les dirigeants du secteur se montrent moins optimistes quant à la réalisation de l’objectif global du secteur, à savoir des émissions nettes de carbone nulles d’ici à 2050. L’aviation est responsable de 2 à 3 % des émissions de carbone. La conférence s’est ouverte sur un avertissement sévère de l’un des principaux prévisionnistes du secteur. "La durabilité est un enjeu majeur dans ce cycle", a déclaré Rob Morris, responsable mondial de la consultance chez Cirium Ascend, une société basée au Royaume-Uni. "Cela va devenir un problème encore plus important, car si nous ne faisons pas de progrès significatifs vers le zéro net, les régulateurs observeront notre manque de progrès et feront quelque chose à ce sujet. (Source : zonebourse.com)
Avec 7 millions de passagers l’an dernier, soit 7,3 % de plus qu’en 2023, le trafic enregistré à l’aéroport de Nantes a pratiquement retrouvé, à 3 % près, son niveau de 2019, année record pour la plateforme ligérienne, avec 7,2 millions de passagers. En termes de dynamique, Nantes-Atlantique fait mieux que Lyon Saint-Exupéry, autre plateforme gérée par Vinci, qui a vu son trafic augmenter moins fortement l’an dernier (+ 4,8 %), à 10,5 millions de passagers, soit 11 % de moins qu’en 2019. Avec 511 000 voyageurs en 2024, l’aéroport de Rennes chute de 14 % sur un an, et de 40 % par rapport à 2019. (Source : ouest-france.fr)
Vinci a annoncé jeudi que le nombre de passagers accueillis dans les aéroports gérés par sa filiale Vinci Airports avait progressé de 8,5% en 2024, avec plus de 318 millions de passagers. Le trafic dépasse ainsi son niveau d’avant la crise sanitaire. Vinci évoque les "niveaux de trafic record enregistrés dans plusieurs aéroports du réseau, dont les deux dernières acquisitions Budapest et Edimbourg", ainsi que l’"accélération significative du trafic en Asie". (Source : lesechos.fr)
C’est le premier bilan qui est tiré de l’année 2024. Sur l’ensemble de l’année, Cointrin a accueilli près de 17,8 millions de passagers (17 796 333 précisément), soit une fréquentation qui est à peu près celle de 2019. Elle est en retrait de seulement 0,73% (17 926 625 passagers en 2019). (Source : laradioplus.com)
En début de semaine, l’Adera a déposé un recours contre le contrat d’exploitation de l’aéroport de Beauvais. Avec cette procédure, l’association de riverains de l’aéroport espère l’annulation du contrat d’exploitation du site par la société Bellova, qui regroupe Egis, Bouygues et le fonds d’investissements Serena. Contacté, le tribunal administratif d’Amiens confirme avoir été sollicité pour ce recours. (Source : oisehebdo.fr)
La compagnie exploitera du 6 juillet au 7 septembre un vol par semaine le dimanche entre Saint-Etienne Loire et Bejaïa. Elle lancera aussi une nouvelle ligne Clermont-Alger le 1er juillet. (Source : air-cosmos.com)
Au milieu de la procédure de faillite du Chapitre 11, la low cost américaine Spirit Airlines supprime environ 200 emplois pour réduire les coûts. (Source : air-journal.fr)
Twin Jet annonce l’augmentation de ses fréquences de vols entre Toulouse et Rennes. À partir du 31 mars 2025, la compagnie opérera 3 vols directs aller-retour par jour, offrant ainsi une meilleure connectivité entre ces deux villes. (Source : aeromorning.com)
Les nouveaux services devraient débuter le 2 juillet 2025, avec une fréquence de quatre vols par semaine. L’ajout de vols vers Malte porte le réseau européen du transporteur du Golfe à 50 destinations pour l‘été 2025. (Source : air-journal.fr)
easyJet a annoncé ce vendredi 17 janvier la reprise de ses vols vers Tel Aviv à partir du 1er juin, la compagnie prévoit jusqu’à 38 vols par semaine au départ et à destination de Tel Aviv, avec sept liaisons vers Londres, Genève, Amsterdam, Milan, Berlin, Bâle et Nice. (Source : lefigaro.fr)
Plus aucun vol vers et depuis Jerez et Valladolid, ainsi qu’une réduction globale de 18% dans différents aéroports régionaux (Vigo, Saint-Jacques-de-Compostelle, Saragosse, Santander et des Asturies). Voici la décision drastique prise par Ryanair, qui accuse Aena, l’organisme chargé de la gestion des aéroports en Espagne, d’un « abandon des aéroports régionaux » dans un communiqué. La compagnie explique cette décision par les frais imposés par Aena, jugés « excessifs ». Ryanair devrait donc supprimer 800 000 sièges cet été, par rapport à l’été 2024. Les avions non utilisés seront ainsi redéployés vers d’autres pays, tels que l’Italie, la Suède, la Croatie, la Hongrie et le Maroc, « où les gouvernements incitent activement à la croissance », a déclaré Eddie Wilson, PDG de la compagnie aérienne. (Source : lechotouristique.com)
Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer, une école de pilotage a été créée dans le centre de l’Inde. L’Aviation Academy exploitera jusqu’à 93 avions-école Archer DX (31 fermes et 62 options) récemment acquis auprès de Piper Aircraft. (Source : aerobuzz.fr)
Le développeur d’eVTOL Vertical Aerospace a annoncé avoir terminé la phase 1 de ses essais en vol. Après que son VX4 a volé sous entraves, l’eVTOL a désormais débuté la phase 2 des tests en vol libre. Les phases 3 et 4 mèneront progressivement vers la transition en vol. (Source : aerobuzz.fr)
Bientôt de nouveaux droits en faveur des passagers aériens européens ? C’est en bonne voie. Dans les mois à venir, le règlement européen (n° 261/2004), qui offre une protection pour les passagers aériens, devrait être révisé. Pour rappel, la Pologne, actuellement à la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois, a fait de cette révision « une priorité de son programme » pour mieux protéger les voyageurs, précise le Centre européen des consommateurs, sur son site internet. Découvrez les mesures clés qui pourraient bientôt changer vos voyages. (Source : capital.fr)
Atteint « d’éco-anxiété », ce pilote chevronné a été confronté à un dilemme : son métier ne correspondait plus à ses convictions. « De nos jours, chaque vol et sa magie se paient au prix fort, les réservoirs de mon Airbus n’étant pas remplis avec des mots ou du rêve, mais avec du pétrole, destiné à être brûlé », reconnaît-il. Il s’agissait selon lui d’une « équation insoluble », car s’il reconnaît qu’il existe des industries plus polluantes que l’aviation, il souligne que l’industrie aéronautique ne peut se décarboner rapidement, sauf si elle réduit le nombre de vols, ce qui n’est pas prévu actuellement. (Source : lefigaro.fr)
Cette année, bien que le WEF offre une réduction de 100 % sur les billets de train pour ceux qui se rendent à Davos depuis le reste de l’Europe, les jets privés vont probablement rester l’option préférée des délégués, selon T&E. Selon une analyse de T&E publiée jeudi 16 janvier, un délégué se rendant de Berlin à Zurich, point d’accès au sommet, pourrait éviter 99 % des émissions en prenant le train plutôt qu’un jet privé. De même, si un délégué de New York choisissait de prendre un vol commercial plutôt qu’un jet privé, il réduirait ses émissions de 87 %. En réponse à une question posée dans le cadre de la campagne « Travel Smart », seules les multinationales Saint-Gobain et KPMG ont confirmé qu’elles prendraient des vols commerciaux ou des trains pour se rendre à Davos. (Source : euractiv.fr)
L’étude aura duré 2 ans, et ses résultats ont été rendus publics par la préfecture du Nord le jeudi 16 janvier. À l’initiative de l’État, elle a été motivée par « les inquiétudes des riverains et des élus » dont les habitations, les communes, se trouvent dans la zone de survol des avions transitant à l’aéroport de Lille-Lesquin. Aujourd’hui, elle présente quatre scénarios, visant tous à réduire l’impact sur la population du trafic aérien de nuit. Bientôt – d’ici au printemps 2026, si le calendrier est tenu – l’aéroport de Lille sera soumis à des restrictions, alors qu’il n’en a actuellement aucune, le contraignant à réduire la gêne occasionnée par ses vols de nuit. Un arrêté ministériel sera délivré en ce sens l’année prochaine, mais d’abord, il faut choisir la solution la plus adéquate, qui améliorerait significativement la qualité de vie des habitants, sans être trop coûteuse pour l’aéroport. (Source : actu.fr)
Un cabinet d’acoustique vient de dévoiler une étude d’impact sur la mise en place de restrictions des vols la nuit, à l’aéroport de Lille. C’est une demande forte des riverains ces dernières années. 4 scénarios ont été étudiés et leur impact sur la population et l’activité économique du territoire. Cette étude mesure les conséquences de chaque scénario en termes de nuisances sonores pour les riverains, d’impact sur la santé publique, de pertes financières pour les compagnies et l’aéroport, d’impact économique pour l’ensemble du territoire. Le cabinet d’études recommande ainsi, en agglomérant tous ces critères, le scénario 1 : baisse du nombre de vols, baisse des nuisances sonores, impact économique limité pour l’activité aéroportuaire et l’ensemble du territoire. (Source : francebleu.fr)
La préfecture du Nord a révélé, jeudi, l’étude d’impact sur d’éventuelles restrictions aériennes la nuit sur l’aéroport de Lille-Lesquin. Les riverains demandent depuis des années l’interdiction des vols la nuit, de 23h à 6h du matin. Ils se disent déçus des conclusions de cette étude. (Source : francebleu.fr
Les compagnies aériennes ont prévenu l’Union européenne qu’elles ne pouvaient pas encore se conformer aux règles en matière de pollution entrées en vigueur ce mois-ci, car l’UE n’a pas encore mis en place le système promis pour les administrer, selon un document consulté par Reuters. Les règles européennes imposent aux compagnies aériennes de suivre et de signaler les polluants tels que la suie, les oxydes d’azote et la vapeur d’eau. Ces émissions contribuent au réchauffement de la planète au moins autant que les émissions de dioxyde de carbone des avions. Mais l’UE n’a pas encore mis en place le système promis, connu sous le nom de NEATS, pour rassembler les données nécessaires à l’établissement de ces rapports, ce qui a incité les compagnies aériennes à demander un report des échéances. (Source : zonebourse.com)
Boeing est sur le point de reprendre les vols de certification du 777X après avoir résolu un problème critique lié aux biellettes de poussée des moteurs. Ce retour marque une étape importante après les retards causés par une défaillance mécanique et des grèves du personnel en 2024. Les progrès du programme de certification du 777X sont suspendus depuis cinq mois, mais les derniers efforts de Boeing envoient un nouvel élan pour l’obtention de la certification, désormais prévue pour 2026, a rapporté Aviation Week. (Source : air-journal.fr)
Un pilote de Southwest Airlines a été arrêté juste avant de prendre les commandes d’un Boeing 737 avec 143 passagers à bord tôt mercredi matin après qu’un agent de la TSA a détecté qu’il sentait l’alcool et qu’il montait d’autres signes d’ivresse. Selon le bureau du shérif du comté de Chatham, David A., 51 ans, a été arrêté par le département de police de l’aéroport de Savannah, soupçonné de conduite sous l’influence de l’alcool et a été détenu sous caution de 3 500 dollars, ce qu’il a réglé pour obtenir sa libération. L’arrestation du pilote a entraîné un retard de près de cinq heures du vol vers Chicago, la compagnie devant trouver son remplaçant. (Source : air-journal.fr)
Sur les 129 compagnies sur la liste noire de l’UE, 55 transporteurs africains se trouvent bannis de l’espace aérien européen. Retour sur ces interdictions. (Source : voyages-d-affaires.com)
Les enquêteurs ont trouvé des plumes dans les deux moteurs du Boeing de Jeju Air qui s’est écrasé fin décembre à Muan, ont annoncé des médias sud-coréens, laissant penser qu’une collision avec un oiseau a provoqué la catastrophe. (Source : 7sur7.be)
En collaboration avec le cabinet The Future Laboratory, le moteur de recherche dédié au voyage Kayak publie le rapport What The Future sur les tendances du voyage pour les cinq années à venir. Le rapport s’appuie sur une enquête en ligne menée auprès de 9 000 répondants venant des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Canada, du Brésil, du Danemark, de la France, l’Allemagne, et la Suède. Âgés de 18 ans et plus, toutes ces personnes voyagent au moins une fois par an à l’international, à des fins de loisir. (Source : lechotouristique.com)