4575 16 janvier 2025
 

Conjoncture – Economie

Vers un retour d’une taxe « allégée » sur les billets d’avion ?

Alors que le nouveau gouvernement Bayrou a déjà indiqué vouloir reprendre à son compte l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), le barème allégé établi par le Sénat en fin d’année aurait sa préférence. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Aéroports parisiens : trafic en hausse de 3,7% en 2024 mais toujours inférieur à l’avant-Covid

Les aéroports desservant Paris ont accueilli l’année dernière 3,7% de passagers de plus qu’en 2023, sans encore retrouver les niveaux de fréquentation d’avant la crise sanitaire, a annoncé mercredi leur gestionnaire. Paris-Charles-de-Gaulle et Orly ont vu transiter 103,4 millions de voyageurs en 2024, soit 95,8% des volumes de 2019. La plateforme de CDG, surtout consacrée aux long-courriers, n’a retrouvé l’année dernière que 92,3% de ses voyageurs de 2019, malgré une hausse de 4,3% sur un an, rançon de liaisons vers l’Asie et l’Amérique latine pas encore totalement remises de la crise. Orly, d’où partent des vols plus courts et de plus en plus assurés par des compagnies "low-cost", a connu une croissance annuelle comparativement modeste de 2,6%, mais elle a accueilli 104% du volume de passagers de 2019, après avoir dépassé ses niveaux d’avant-crise dès 2023. (Source : boursorama.com)

Plus de voyageurs à l’aéroport de Francfort en 2024

Fraport a enregistré environ 61,6 millions de passagers en 2024, soit une augmentation de 3,7% par rapport à l’année précédente, a annoncé le groupe jeudi. Cependant, cela représente toujours 12,7 pour cent de moins qu’en 2019, l’année précédant la restriction des voyages en raison de la pandémie Corona. Dans l’ensemble du groupe, le nombre de passagers dans les aéroports gérés activement par Fraport a augmenté de 3,7 pour cent en 2024 pour atteindre 174,5 millions. (Source : zonebourse.com)

Pierrefonds : l’indispensable relance de l’activité

Lors des vœux 2025, le syndicat mixte de Pierrefonds est revenu sur les difficultés que connaît actuellement l’aéroport, mais aussi à la nécessité de relancer l’activité et espère pouvoir mettre un programme modéré, mais robuste pour l’année 2025 qui permettrait d’atteindre 25 000 passagers, 50 000 passagers en 2026 et de revenir à un équilibre en 2027. Des projets innovants seraient actuellement en discussion afin d’atteindre ces objectifs. (Source : lequotidien.re)

Compagnies aériennes

Dix ans après, Turkish Airlines va reprendre ses vols vers la Syrie

Turkish Airlines va reprendre le 23 janvier ses vols vers Damas, la capitale syrienne, interrompus depuis plus d’une décennie, a annoncé mercredi son PDG, à raison de trois vols par semaine », a écrit sur le réseau social X le patron de la compagnie nationale turque. (Source : lefigaro.fr)

Lufthansa entre au capital d’ITA Airways, scellant le mariage entre les deux compagnies

L’État italien et Lufthansa ont officialisé mercredi l’entrée du groupe allemand au capital d’ITA Airways, scellant ainsi le mariage très attendu entre le géant aérien et la compagnie publique née des cendres d’Alitalia. Jörg Eberhart, chef de la stratégie de Lufthansa, a été nommé directeur général d’ITA Airways, a annoncé la compagnie italienne dans un communiqué à l’issue d’une assemblée générale de ses actionnaires. Dans une première étape, Lufthansa a acquis une part minoritaire de 41% dans ITA Airways par le biais d’une augmentation de capital de 325 millions d’euros, avant de monter progressivement à 100% pour un prix total fixé à 829 millions d’euros. (Source : lefigaro.fr)

Lufthansa reprend ses vols vers Tel Aviv

Le groupe Lufthansa reprend ses liaisons avec l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv après une interruption de plusieurs mois. Les vols à destination et en provenance d’Israël reprendront à partir du 1er février, a annoncé le groupe à Francfort. Cela s’applique à toutes les compagnies aériennes du groupe qui assurent des vols vers Israël, lesquels avaient été temporairement suspendus pour des raisons de sécurité pendant le conflit de Gaza. Les liaisons vers la capitale libanaise Beyrouth resteront annulées jusqu’au 28 février 2025 inclus. La capitale iranienne Téhéran ne sera pas desservie jusqu’au 14 février inclus. (Source : zonebourse.com)

Iberia relance le service de navette aérienne en ajoutant deux nouveaux tarifs

Iberia a lancé le 14 janvier son nouveau service de navette aérienne Air Shuttle entre Madrid et Barcelone, un service qui a été actualisé en ajoutant deux nouveaux tarifs. Co-existent le tarif Air Shuttle FLEXIBLE, qui offre tous les avantages du service Air Shuttle traditionnel, à un prix fixe et le tarif Air Shuttle COMFORT, qui offre des services clés à un prix plus compétitif, en fonction du délai d’anticipation de l’achat. Iberia propose jusqu’à 14 vols quotidiens dans chaque sens, avec des vols décollant toutes les 30 minutes aux heures de pointe alors que la navette aérienne Madrid-Barcelone vient de fêter son 50e anniversaire et constitue un lien essentiel entre les deux villes. (Source : air-journal.fr)

LOT Polish Airlines annonce le lancement du vol Paris-Orly – Cracovie

LOT Polish Airlines a annoncé la vente de vols Paris – Orly – Cracovie dont le vol inaugural aura lieu le 31 mars 2025. La ligne sera opérée à bord d’avions Boeing 737 MAX 8 et la durée du vol sera d’environ 2,5 heures. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic : nouveau record de passagers avec 8,3 millions de voyageurs en 2024

airBaltic a atteint en 2024 le nombre de passagers le plus élevé de son histoire, une annonce qui intervient alors que son management de flotte a été critiqué par le gouvernement. Au total, la compagnie aérienne a transporté 8 300 000 passagers et opéré 73 300 vols (y compris les opérations ACMI). (Source : air-journal.fr)

Azul et GOL tombent d’accord pour négocier leur fusion

Azul et le groupe de contrôle de GOL (la low cost toujours sous processus de chapter 11) ont signé un protocole d’accord en vue d’un éventuel regroupement des deux compagnies. Le Groupe Abra (investisseur majoritaire dans Gol Linhas Aéreas et Avianca) et Azul Linhas Aéreas ont signé le 15 janvier un protocole d’accord non contraignant dans le but d’explorer une combinaison de leurs activités au Brésil, ouvrant la voie à une fusion des deux compagnies. Cela pourrait créer le plus grand groupe aérien du Brésil, surpassant LATAM Airlines, l’actuelle compagnie leader en termes de nombre de passagers. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

82 avions pour Daher en 2024

Le début d’année est l’occasion de dresser le bilan de l’année passée. Daher Aircraft n’y déroge pas en annonçant un total de 82 TBM et Kodiak livrés l’an passé, soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente. L’an passé, le constructeur tarbais a enregistré 100 nouvelles commandes pour ses deux monoturbopropulseurs, avec une production assurée à l’avenir et des livraisons devant s’étaler jusqu’en 2026. 56 TBM960 ont ainsi été livrés l’an passé dont 50% vers des acheteurs de TBM par le passé souhaitant ainsi suivre les améliorations apportées d’un modèle à l’autre. On ne sera pas surpris d’apprendre que sur les 56 TBM, 40 sont partis aux Etats-Unis, principal marché de l’aviation générale dans le monde. Le solde s’est réparti sur l’Europe : 3 en Allemagne, 3 en Grande-Bretagne, 1 à Chypre, 1 en Suisse, 1 en République tchèque) mais aussi au Brésil (4), au Canada (2) et en Bolivie (1). (Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

Accord UFC-Que Choisir – Ryanair

L’UFC-Que Choisir et Ryanair sont parvenues à un accord sur l’indemnisation de nombreux passagers et la mise en place, pour l’avenir, d’un canal spécifique et simplifié de traitement des futures réclamations. (Source : quechoisir.org)

Développement durable

Austrian Airlines décolle pour la première fois avec un revêtement « peau de requin »

Le premier Boeing 777-200ER d’Austrian Airlines équipé de la technologie de surface innovante AeroSHARK, a effectué avec succès son vol inaugural, a annoncé Asutrian Airlines. En appliquant au total 830 mètres carrés de film Riblet par avion sur la surface du fuselage et des nacelles des moteurs, une économie d’environ 1 % de la consommation totale de carburant par vol peut être réalisée, selon la compagnie. Appliquée à quatre B777, cette technologie permet d’économiser environ 2 650 tonnes de carburant et plus de 8 300 tonnes de CO2. Cela correspond à environ 46 vols de Vienne à New York. (Source : air-journal.fr)

Aviation : des progrès et de nouvelles avancées avec les SAF et l’hydrogène

Si vous n’avez pas la patience de vous plonger dans la lecture des 200 pages de ce rapport, celle du résumé exécutif en français devrait suffire. Ce document nous apprend que le trafic aérien ne pèse que 4 % dans les émissions de CO2 en Europe. D’ailleurs, la masse moyenne de CO2 émise par passager-kilomètre a encore diminué pour atteindre 83 grammes en 2023. Soit l’équivalent de 3,3 litres de carburant pour 100 passagers-kilomètres, ce qui est bien moins qu’une voiture. Mais voyons plutôt du côté des solutions. En matière de carburants durables pour l’aviation (les fameux SAF), si le règlement « ReFuelEU Aviation » est respecté, les émissions nettes de CO2 pourraient diminuer pratiquement de moitié et d’au moins 65 millions de tonnes en 2050. Par ailleurs, il y a de nouvelles avancées avec, par exemple, les avions électriques et à hydrogène. Ces initiatives ont le soutien de l’Alliance for Zero-Emissions Aircraft et visent à éliminer les obstacles à l’entrée en service de ces solutions, et à permettre une réduction des émissions de CO2 des avions court/moyen-courriers de 12 % d’ici à 2050. (Source : hydrogentoday.info)

Des ONG appellent à éviter les jets privés pour se rendre à Davos

Plusieurs ONG ont appelé jeudi les dirigeants d’entreprises se rendant à Davos la semaine prochaine à éviter d’emprunter des jets privés et à « privilégier le train » en pleine crise climatique. « Nous saluons le fait que le Forum économique mondial [WEF, ndlr] a renforcé ses efforts de manière significative pour encourager les participants à voyager en train », ont indiqué ces organisations dans un communiqué. Des ONG, dont Transport & Environment, ECODES et TravelSmart, ont appelé non seulement à se conformer à ces préconisations, mais aussi le WEF à « s’assurer qu’elles sont respectées ». L’aviation privée a vu ses émissions mondiales de CO2 bondir de 46% entre 2019 et 2023 et sa contribution au réchauffement, encore marginale, va s’aggraver faute de mesures de régulation, selon une étude publiée le 7 novembre dernier dans la revue « Communications Earth & Environment » affiliée à « Nature ». (Source : lematin.ch)

Industrie aéronautique – Recherche

Capgemini et Ascendance renforcent leur partenariat pour accélérer l’industrialisation de l’aviation décarbonée

Capgemini et Ascendance vont renforcer leur partenariat stratégique. À l’occasion de cette nouvelle phase de collaboration, Capgemini aidera Ascendance à passer de la phase de pilotes technologiques à l’industrialisation et à accélérer le déploiement de l’aviation durable à grande échelle, grâce à sa technologie de propulsion hybride-électrique. But : un premier vol du prototype Atea cette année. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

La défaillance des boîtes noires dans le crash de Jeju Air révèle une lacune dans les systèmes d’alimentation

L’enquête sur le récent crash d’un 737-800 de Jeju Air, en Corée du Sud a mis en évidence une lacune identifiée pour la première fois il y a plus de vingt ans : les avions plus anciens ne disposent pas de la technologie nécessaire pour maintenir l’enregistreur vocal du poste de pilotage en état de fonctionnement lorsque les principales sources d’alimentation tombent en panne. Les données de vol et les enregistreurs vocaux du poste de pilotage du Boeing 737-800 exploité par Jeju Air se sont éteints quatre minutes avant que l’avion ne s’écrase contre une structure en béton au bout d’une piste de l’aéroport international de Muan le 29 décembre, a déclaré le ministère coréen des Transports. Les autorités soupçonnent que les deux moteurs se sont arrêtés peu avant que les pilotes ne tentent un atterrissage d’urgence, privant l’avion de presque toute alimentation électrique dans ses derniers instants avant l’impact. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le Japon pulvérise son record de fréquentation touristique

Le Japon a accueilli 36,8 millions d’arrivées de touristes étrangers en 2024. Le pays dépasse ainsi de loin le record d’environ 32 millions établi en 2019, selon l’Organisation nationale du tourisme nippone. Le pays ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Le gouvernement s’est fixé pour objectif d’accueillir 60 millions de touristes étrangers par an d’ici à 2030. Soit un doublement de la fréquentation touristique en moins d’une décennie. (Source : lechotouristique.com)