4573 14 janvier 2025
 

Conjoncture – Economie

Aviation : les fédérations appellent à une « révision » du projet de taxe et exigent une concertation

Le secteur aérien, menacé par une hausse de la taxe sur les billets d’avion, a dénoncé lundi un projet « récessif » et appelé à sa « révision », dans un communiqué cosigné par la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers (Fnam) et l’Union des Aéroports Français (UAF). Les fédérations « regrettent la volonté affichée du nouveau gouvernement de reprendre à son compte, sans la moindre concertation ou étude d’impact, le projet d’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) dans le cadre du projet de loi de finances 2025 ». (Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

De nouvelles lignes aériennes entre l’Europe et l’Asie en 2025

L’Europe va connaître de nombreuses ouvertures de lignes à destination de l’Asie. En particulier, de la part de Cathay Pacific, qui fera passer son réseau européen à 12 destinations. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Carcassonne. Le monde économique régional plaide pour la défense de l’aéroport

Dernièrement, le monde économique du Cœur de l’Occitanie s’est fendu d’une lettre ouverte au sujet des doutes planant sur le devenir de l’aéroport carcassonnais, suite au désengagement annoncé de la Direction générale de l’aviation civile sur la gestion de certaines tours de contrôle en France. (Source : ladepeche.fr)

Heathrow : record de passagers pour l’aéroport en 2024, mieux qu’avant la pandémie

L’aéroport londonien d’Heathrow, le premier du Royaume-Uni et d’Europe en nombre de passagers en 2023, a annoncé lundi avoir battu l’an dernier son record de trafic, repassant pour la première fois au-dessus des chiffres d’avant la pandémie de Covid-19. Le « hub » a vu passer 83,9 millions de passagers en 2024, « un record pour le principal aéroport du Royaume-Uni et 3 millions de plus que le précédent record de 2019 », a annoncé l’entreprise dans un communiqué. Avec plus de 7 millions de passagers, le mois de décembre a aussi été le plus chargé jamais enregistré par Heathrow, qui espère en outre augmenter encore un peu le nombre de passagers passant par ses terminaux en 2025. (Source : lefigaro.fr)

Doha-Hamad a accueilli 52,7 millions de passagers en 2024

En 2024, l’aéroport international Hamad de la capitale qatarie Doha a accueilli 52,7 millions de passagers, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’année précédente. Le nombre de passagers a connu une forte croissance sur les marchés asiatiques et européens. Le trafic vers la Chine a bondi de 87 %, tandis que les marchés émergents d’Asie, comme l’Indonésie, la Malaisie et le Vietnam, ont également affiché une croissance robuste. Les marchés européens matures, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et la France, ont enregistré une croissance à deux chiffres, renforçant l’attrait mondial de l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

Après Augustin de Romanet, qui prendra la tête d’ADP ?

L’Elysée et Matignon seraient parvenus à un accord en interne pour nommé le nouveau PDG du groupe Aéroports de Paris. Il succèdera à Augustin de Romanet, à la tête d’ADP depuis 2012. Selon une information de nos confrères de l’Informé, reprise par Les Echos et Mediapart, les conseillers de l’Elysée et Matignon viennent de proposer un candidat au Président. Il s’agit de Philippe Pascal, l’actuel Directeur général adjoint aux Finances, Stratégie et Administration. (Source : deplacementspros.com)

La Rochelle île de Ré, année record

294 150 passagers ont décollé ou atterri à l’aéroport de La Rochelle île de Ré qui enregistre une progression de sa fréquentation de 19 % en 2024. Soit 47 283 voyageurs supplémentaires. La ligne ayant transporté le plus de passagers est celle reliant Marseille avec 51917 voyageurs suivie de Londres Stansted avec 49165 passagers et de Porto avec 43354 passagers. Viennent ensuite Lyon avec 3130 voyageurs, Dublin avec 26566 passagers et Londres Gatwick avec 14402 voyageurs. (Source : charentelibre.fr)

Marcel Henry , les vols commerciaux reprennent mardi matin

L’alerte rouge est levée depuis 15 heures, ce lundi. L’aéroport Marcel Henry va donc rouvrir ses portes aux vols commerciaux dès mardi matin, mais plusieurs perturbations dues aux vols annulés du week-end dernier, sont à prévoir. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Girona-Costa Brava frôle les deux millions de passagers en 2024

L’aéroport de Girona-Costa Brava a clôturé l’année 2024 avec un total de 1.997.857 passagers, marquant une hausse de 25,9 % par rapport à 2023. En décembre 2024, il a enregistré 48.986 passagers, soit une augmentation spectaculaire de 50,9 % comparée au même mois de l’année précédente. Les autres aéroports catalans du réseau Aena ont également connu une année dynamique. Barcelone-El Prat : Avec 55.034.955 passagers et 347.977 opérations, il reste l’aéroport principal de la région. Reus a accueilli 1.181.520 voyageurs et géré 21.921 mouvements d’aéronefs en 2024. Sabadell : Consacré principalement à l’aviation légère, il a enregistré 58.694 décollages et atterrissages, ainsi que 6.569 passagers. (Source : lasemaineduroussillon.com)

L’aéroport d’Atlanta reste l’aéroport le plus fréquenté au monde en 2024, selon l’OAG

L’OAG a dévoilé son classement annuel des aéroports les plus fréquentés au monde pour 2024, plaçant l’aéroport Hartsfield-Jackson d’Atlanta à la première place devant Dubaï. L’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta continue de dominer le classement des aéroports les plus fréquentés au monde (capacité internationale + domestique) avec 62,7 millions de sièges. La capacité d’ATL a augmenté de 2 % par rapport à 2023, mais reste juste en dessous des niveaux de 2019 de 1 %. L’aéroport international de Dubaï est le deuxième plus fréquenté et également le leader en termes de capacité internationale, avec une augmentation de 7 % du nombre de sièges par rapport à l’année précédente pour atteindre 6,2 millions. Tokyo Haneda est en troisième position avec 55,2 millions de sièges, soit une augmentation de 5 % par rapport à 2023, suivi de Londres Heathrow en quatrième position. avec 51,5 millions de sièges et est l’aéroport le plus fréquenté d’Europe, suivi d’Istanbul et de Paris Charles de Gaulle. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Une référence au 11 Septembre ? Une publicité de Pakistan Airlines crée le malaise

Le visuel d’une publicité de Pakistan International Airlines annonçant la reprise des vols Islamabad-Paris a été très remarqué. En effet, l’avion qui y est représenté semble se diriger tout droit sur la tour Eiffel. Beaucoup y voient une référence malencontreuse aux attentats du 11 septembre 2001. (Source : courrierinternational.com)

Le groupe LATAM établit un record avec 82 millions de passagers en 2024

Le groupe aérien sud-américain a transporté 82 millions de passagers au cours des 12 mois précédant le 31 décembre 2024, un chiffre qui représente une augmentation de 11 % par rapport à celui rapporté pour 2023. LATAM Airlines a transporté 31,1 millions de passagers en 2024 sur ses marchés intérieurs hispanophones au Chili, en Colombie, en Équateur et au Pérou. Il s’agit d’une augmentation de 11,1 % par rapport à 2023. Sur le marché intérieur brésilien, principal marché de la compagnie, elle a transporté 34,84 millions de passagers, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à 2023. Le secteur international des opérations de LATAM a connu la plus forte croissance, avec 16,06 millions de passagers transportés entre janvier et décembre 2024, soit une augmentation remarquable de 24,3 %. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa Group : la prise de participation dans ITA Airways entraînera une hausse des bénéfices

Lufthansa Group est sur le point de finaliser cette semaine une participation minoritaire dans la compagnie publique italienne ITA Airways, selon l’agence de presse allemande DPA, citant des informations communiquées en interne par le PDG du groupe aérien allemand, Carsten Spohr. Lufthansa Group s’attend à un bond des bénéfices après sa participation dans le capital d’ITA Airways : “Nous n’aurions pas franchi le pas sans la perspective d’une contribution au résultat de plusieurs centaines de millions d’euros. ITA Airways devrait fournir, après SWISS, la deuxième plus forte contribution au résultat de toutes les filiales du groupe. La situation de départ est excellente“, a souligné Carsten Spohr, ajoutant toutefois que son groupe aérien, composé actuellement des filiales Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et Eurowings, aura besoin d’environ 18 mois pour intégrer complètement ITA Airways. (Source : air-journal.fr)

Azul sur le point de racheter sa rivale GOL

Azul Linhas Aéreas devrait signer dans les prochaines semaines un protocole d’accord avec Abra, la société mère de la compagnie aérienne brésilienne GOL Linhas Aéreas, en vue d’un rachat de sa rivale, a rapporté mercredi le journal brésilien Valor Economico. L’accord ouvrirait la voie à une fusion entre Azul et GOL tout en établissant les détails relatifs à la gouvernance, à la structure du capital et aux différentes options pour structurer l’opération, selon Valor Economico, qui cite des sources impliquées dans les négociations. Une variable clé pour la fusion potentielle est la sortie de la procédure de faillite de GOL au titre du chapitre 11 aux Etats-Unis, attendue en avril prochain. Azul attendrait la conclusion de cette procédure pour officialiser le rachat de GOL. (Source : air-journal.fr)

Air Algérie renforce son offre à l’aéroport de Metz – Nancy – Lorraine

Partenaire historique de Lorraine Aéroport, Air Algérie a exploité sa 1ère ligne directe vers Alger en octobre 2002. Depuis, elle n’a cessé d’ajouter de nouvelles rotations et a vu son trafic augmenter de façon constante. En 2024, elle a enregistré jusqu’à 9 vols l’été et a enregistré plus de 68 000 passagers, son meilleur résultat depuis son arrivée sur la plateforme. Forte de cette implantation dans la région, la compagnie a décidé de continuer dans sa dynamique en répondant favorablement à une demande croissante des passagers et de l’aéroport : la pérennisation du vol vers Oran. (Source : air-journal.fr)

Navigation aérienne

Contrôle aérien : les contrôleurs allemands causent moins de retards de vol

Malgré des pannes occasionnelles, les contrôleurs aériens de la Deutsche Flugsicherung (DFS) ont causé moins de retards de vol l’an dernier que l’année précédente. Le retard imputable aux contrôleurs était de 50 secondes par vol, selon les services allemands de la navigation aérienne. Ce chiffre est inférieur de 30 % à celui de 2023 et ne représente qu’une petite partie du total des retards. Selon les évaluations du portail de droits de vol Airhelp, environ 36 millions de passagers, soit un sur trois, ont subi des retards l’année dernière en Allemagne. Les raisons sont souvent dues aux aéroports ou aux compagnies aériennes, mais aussi en dehors de leur domaine de responsabilité, par exemple en cas de météo ou d’urgence médicale. (Source : zonebourse.com)

Droit des passagers

Air France épinglé en Norvège pour discrimination d’un passager masculin

Air France a été reconnue coupable de discrimination sexuelle en Norvège après avoir demandé à un passager de changer de siège pour ne pas être assis à côté de mineurs non accompagnés afin d’éviter les risques supposés d’agression. Selon la décision de la Commission anti-discrimination dont l’AFP a obtenu copie, le règlement intérieur d’Air France stipule qu’en cas de vol complet, ce soit « de préférence » une femme qui soit assise aux côtés de mineurs non accompagnés. Sollicitée par l’AFP, Air France, par la voix de son avocat, n’a pas souhaité faire de commentaire à ce stade. Selon le compte rendu d’audience, la compagnie a tenté de remettre en question la compétence de l’instance norvégienne dans cette affaire, faisant valoir que l’épisode s’était produit à bord d’un appareil qui n’était pas immatriculé en Norvège. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Avion : la hausse du trafic annulera les bénéfices des biocarburants

D’ici 2050, le trafic aérien de passagers au départ de l’Union européenne aura doublé, comparé à 2019. Telles sont les conclusions d’une étude, publiée le 13 janvier par le collectif d’ONG Transport & Environment (T&E). En analysant les projections d’Airbus et de Boeing, les auteurs démontrent qu’au mitan du XXIe siècle, le secteur consommera 59 % de carburant en plus qu’en 2019. L’essor des biocarburants et carburants de synthèse saura-t-il compenser cette croissance débridée ? Non, poursuivent les chercheurs. Même en utilisant 42 % de carburants alternatifs — comme l’exige la loi européenne —, ces avions brûleront en 2049 autant de kérosène fossile qu’en 2023. Autrement dit, 21,1 millions de tonnes par an. Résultat : si ces chiffres de croissance se confirment, les émissions des appareils décollant d’Europe diminueront seulement de 3 % en 2049, par rapport à 2019. Le secteur est donc bien loin d’entrer dans les clous de la trajectoire européenne de décarbonation. (Source : reporterre.net)

  transportenvironment.org : Report : Down to earth : Why European aviation needs to urgently address its growth problem

Nantes-Atlantique, bruit des avions de l’aéroport : une station de mesure permanente dans cette commune ?

Afin de recueillir des données objectives sur les nuisances sonores du trafic aérien au-dessus de Pont Saint-Martin, une station de mesure de bruit a été installée. (Source : actu.fr)

Aérien : la hausse du trafic ruinera-t-elle les efforts de décarbonation de l’industrie?

C’est la conclusion d’une étude menée par T&E (Transport et Environnement) qui avance d’autres freins comme l’extension des aéroports ou encore la sous-taxation du secteur. (Source : bfmtv.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Turbotech, Safran et Air Liquide valident la faisabilité d’une turbine à l’hydrogène liquide pour l’aviation légère

Turbotech, Safran et Air Liquide ont réussi la démonstration au sol de la première turbine à gaz alimentée depuis un réservoir d’hydrogène liquide pour le marché de l’aviation légère, sur la zone d’essais du Campus Technologies Grenoble d’Air Liquide. Cet essai s’inscrit dans le cadre du projet BeautHyFuel destiné à évaluer des solutions de propulsion à hydrogène pour l’aviation légère. Il fait suite à une première campagne d’essais de qualification du moteur réalisée en janvier 2024 sur le site d’ArianeGroup à Vernon. (Source : air-cosmos.com)

Aviation durable : Daher inaugure à Tarbes son technocentre dédié

Daher vient d’inaugurer sur l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées son troisième technocentre et celui là est dédié à l’aviation durable avec le démonstrateur EcoPulse comme programme phare. (Source : air-cosmos.com)

Delta Air Lines et Airbus concluent un partenariat d’innovation

Delta Air Lines fête cette année son centenaire. Lors du CES 2025, le patron de Delta, Ed Bastian, a annoncé consolider et développer son partenariat avec Airbus afin de révolutionner l’aviation et d’atteindre l’objectif ambitieux de zéro émission nette d’ici 2050. (Source : aerobuzz.fr)

International

Iran : des compagnies privées vont proposer des vols vers l’Europe

L’aviation civile iranienne a annoncé lundi que des vols directs vers l’Europe, assurés par des compagnies privées, reprendraient fin janvier, plus de trois mois après la suspension des liaisons européennes de la compagnie nationale Iran Air en raison des sanctions de l’UE. « Les vols européens reprendront le 31 janvier avec le vol Paris-Téhéran assuré par Iran Airtour », une société privée, a indiqué le chef de l’aviation civile iranienne, Hossein Pourfarzaneh, cité par l’agence officielle Irna. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Crash d’un avion en Corée du Sud : vers une modification du mur installé en bout de piste dans sept aéroports du pays

Les autorités sud-coréennes ont annoncé lundi qu’elles allaient modifier le dispositif d’aide à la navigation percuté au sol par l’avion qui s’est écrasé à l’aéroport de Muan . « Des améliorations sont apparues nécessaires, y compris du localisateur et de ses fondations, pour neuf installations dans sept aéroports, dont celui de Muan », a expliqué le ministère des Transports sud-coréen dans un communiqué. Les aéroports internationaux de Jeju et de Gimhae, figurent parmi les sites concernés, précise le communiqué. Les plans de modification seront finalisés d’ici la fin du mois de janvier, avec l’objectif d’appliquer ces changements « au cours de l’année », a ajouté le ministère. Samedi, la même source avait révélé que les deux boîtes noires de l’avion avaient cessé d’enregistrer environ quatre minutes avant la catastrophe. Des experts sud-coréens et américains, dont des membres du constructeur Boeing, mènent les investigations ensemble. (Source : sudouest.fr)

Turbulences aériennes : ces 10 routes à éviter en 2025

Andes, Himalaya ou Atlantique Nord : certaines routes aériennes sont particulièrement sujettes aux turbulences. Montagnes, courants-jet et orages tropicaux s’ajoutent aux défis d’un climat de plus en plus instable. Quels sont les trajets à surveiller ? (Source : lefigaro.fr)

Crash Jeju Air : les boîtes noires du Boeing 737-800 ont cessé d’enregistrer avant l’accident

Les boîtes noires du Boeing 737-800 de Jeju Air qui s’est écrasé le 29 décembre dernier à l’aéroport international de Muan, dans le sud de la Corée du Sud, ont cessé d’enregistrer quatre minutes avant l’accident. L’équipe d’enquêteurs sud-coréens « s’engage à faire de son mieux pour déterminer avec précision la cause de l’accident », a assuré le ministère, indiquant « enquêter sur la cause de la perte de données ». Des investigations conjointes entre experts sud-coréens et américains sont en cours, les deux boîtes noires devant être envoyées à un laboratoire Conseil national de la sécurité des transports (National Transportation Safety Board) pour y être analysées. (Source : air-journal.fr)

Les parties civiles réclament 3,2 milliards d’Euros à Leonardo au procès du crash de Leicester

Lors du procès qui se tient au City Hall de Leicester, les représentants des parties civiles ont annoncé qu’elles allaient réclamer à Leonardo, le constructeur de l’hélicoptère accidenté, quelques 2,15 milliards de Livres (3,2 milliards d’Euros) au titre des dommages et intérêt et compensations directes pour la perte du milliardaire Khun Vichai Srivaddhanaprabha. Ce procès fait suite à la publication du rapport d’accident de l’AAIB le 6 septembre 2023 expliquant que le crash était la conséquence, selon le communiqué des parties civiles, de « la panne d’un composant clé du rotor de queue que Leonardo avait identifié comme critique dès la phase de conception » et sa « défaillance catastrophique » juste après le décollage de l’AW169 avait « entraîné l’hélicoptère dans une vrille incontrôlable jusqu’à ce qu’il s’écrase et prenne feu ». (Source : aerobuzz.fr)

REX – Eclatement de pneus suite à l’atterrissage dur d’un Boeing 737 à Nantes

En octobre 2022, l’équipage d’un Boeing 737-800 de Transavia France est en approche sur Nantes-Atlantique. Alors que tout semble optimal, l’avion de ligne avec 165 passagers va subir un facteur de charge de près de 3G à l’atterrissage. Les pneus du train avant sont éjectés, l’avion endommagé. Des facteurs environnementaux et humains associés ont pu mener à cet accident, sans conséquences pour les passagers. (Source : aerobuzz.fr)

Tourisme

Le Kenya vise les 3 millions de touristes en 2025

Lors d’une réunion sur la stratégie nationale du tourisme du Kenya 2025-2030 rapportée par plusieurs médias, le secrétaire principal du tourisme kenyan, John Lekakeny Ololtuaa, a précisé les ambitions du pays : accueillir 3 millions de voyageurs en 2025, soit presque un million de plus qu’en 2019, avant l’épidémie de coronavirus. Le Kenya a retrouvé les moyennes pré-Covid en 2023, accueillant 2,086 millions de touristes. (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence, événement à venir

Congrès, conférences, salons… : l’agenda aérien des événements 2025

Pour le secteur aérien, plus que jamais confronté à des défis de croissance et de décarbonation, 2025 sera marquée par de nombreux d’événements internationaux réunissant experts, décideurs et professionnels de l’industrie. Avec, en vedettes, le salon du Bourget et le Dubaï Airshow. L’Écho touristique livre ici sa sélection (non exhaustive) de grands rendez-vous qui feront l’année à venir. (Source : lechotouristique.com)