Le visuel d’une publicité de Pakistan International Airlines annonçant la reprise des vols Islamabad-Paris a été très remarqué. En effet, l’avion qui y est représenté semble se diriger tout droit sur la tour Eiffel. Beaucoup y voient une référence malencontreuse aux attentats du 11 septembre 2001. (Source : courrierinternational.com)
Le groupe aérien sud-américain a transporté 82 millions de passagers au cours des 12 mois précédant le 31 décembre 2024, un chiffre qui représente une augmentation de 11 % par rapport à celui rapporté pour 2023. LATAM Airlines a transporté 31,1 millions de passagers en 2024 sur ses marchés intérieurs hispanophones au Chili, en Colombie, en Équateur et au Pérou. Il s’agit d’une augmentation de 11,1 % par rapport à 2023. Sur le marché intérieur brésilien, principal marché de la compagnie, elle a transporté 34,84 millions de passagers, soit une augmentation de 5,6 % par rapport à 2023. Le secteur international des opérations de LATAM a connu la plus forte croissance, avec 16,06 millions de passagers transportés entre janvier et décembre 2024, soit une augmentation remarquable de 24,3 %. (Source : air-journal.fr)
Lufthansa Group est sur le point de finaliser cette semaine une participation minoritaire dans la compagnie publique italienne ITA Airways, selon l’agence de presse allemande DPA, citant des informations communiquées en interne par le PDG du groupe aérien allemand, Carsten Spohr. Lufthansa Group s’attend à un bond des bénéfices après sa participation dans le capital d’ITA Airways : “Nous n’aurions pas franchi le pas sans la perspective d’une contribution au résultat de plusieurs centaines de millions d’euros. ITA Airways devrait fournir, après SWISS, la deuxième plus forte contribution au résultat de toutes les filiales du groupe. La situation de départ est excellente“, a souligné Carsten Spohr, ajoutant toutefois que son groupe aérien, composé actuellement des filiales Lufthansa, Austrian Airlines, Brussels Airlines, SWISS et Eurowings, aura besoin d’environ 18 mois pour intégrer complètement ITA Airways. (Source : air-journal.fr)
Azul Linhas Aéreas devrait signer dans les prochaines semaines un protocole d’accord avec Abra, la société mère de la compagnie aérienne brésilienne GOL Linhas Aéreas, en vue d’un rachat de sa rivale, a rapporté mercredi le journal brésilien Valor Economico. L’accord ouvrirait la voie à une fusion entre Azul et GOL tout en établissant les détails relatifs à la gouvernance, à la structure du capital et aux différentes options pour structurer l’opération, selon Valor Economico, qui cite des sources impliquées dans les négociations. Une variable clé pour la fusion potentielle est la sortie de la procédure de faillite de GOL au titre du chapitre 11 aux Etats-Unis, attendue en avril prochain. Azul attendrait la conclusion de cette procédure pour officialiser le rachat de GOL. (Source : air-journal.fr)
Partenaire historique de Lorraine Aéroport, Air Algérie a exploité sa 1ère ligne directe vers Alger en octobre 2002. Depuis, elle n’a cessé d’ajouter de nouvelles rotations et a vu son trafic augmenter de façon constante. En 2024, elle a enregistré jusqu’à 9 vols l’été et a enregistré plus de 68 000 passagers, son meilleur résultat depuis son arrivée sur la plateforme. Forte de cette implantation dans la région, la compagnie a décidé de continuer dans sa dynamique en répondant favorablement à une demande croissante des passagers et de l’aéroport : la pérennisation du vol vers Oran. (Source : air-journal.fr)