Le trafic aérien a encore nettement augmenté en novembre, mais reste bridé par les contraintes qui pèsent actuellement sur le secteur, a annoncé jeudi l’Association internationale du transport aérien. Le trafic mesuré en passager-kilomètre transporté a progressé de 8,1% en novembre, après avoir augmenté de 7,1% en octobre, selon le rapport mensuel de l’organisation professionnelle. Les capacités des compagnies aériennes ont crû de 5,7% sur un an et le coefficient d’occupation des appareils a progressé de 1,9 point pour s’établir à 83,4%, un niveau record pour un mois de novembre. Toutes les régions, à l’exception de l’Amérique du Nord (-0,7%), ont enregistré un trafic en nette hausse. La demande a été tirée par l’Asie-Pacifique en particulier (+14%), suivie de l’Afrique (+10,9%), du Moyen-Orient (+8,9%), de l’Europe (+8,3%) et de l’Amérique Latine (+7%). Concernant le fret aérien, le trafic a augmenté de 8,2% en novembre, selon les chiffres de l’IATA. (Source : fortuneo.fr)
Après une année 2024 synonyme de retour à la normale post-pandémie, le secteur du transport aérien entre dans une phase plus difficile. D’un côté, une croissance significative est attendue, notamment en Europe, où le trafic devrait bondir de 52 % d’ici à 2050, selon Eurocontrol (hypothèse haute : +78 % ; hypothèse basse : +20 %). Mais pour atteindre cette croissance, le secteur doit relever plusieurs défis importants. La croissance de la classe moyenne dans les pays émergents et la proportion croissante de retraités aisés dans les pays occidentaux, plus enclins à voyager, soutiendront la demande. En parallèle, les compagnies aériennes poursuivront leurs efforts de consolidation pour réduire les coûts. Mais malgré ces facteurs positifs, la croissance en Europe ne va pas être uniforme. La France, par exemple, va connaître une croissance plus modérée, en lien avec une taxation forte de l’aérien et une érosion du trafic intérieur. (Source : lesechos.fr)
Le terminal Billi de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, dédié aux compagnies low-cost, a entamé sa mutation : il est fermé pour travaux depuis le 7 janvier 2025. Il s’agit de la première phase du chantier de modernisation de l’aéroport. Le terminal sera fermé jusqu’au 31 janvier, après quoi il rouvrira et restera en fonctionnement pendant toute la durée des travaux – cette première phase se terminera mi-2025. (Source : actu.fr)
Au total, 25,5 millions de passagers ont utilisé l’aéroport de BER l’année dernière. Français Cela représente 2,4 millions de personnes, soit 10,4 % de plus qu’en 2023. La plupart des passagers, environ 5,2 millions, ont voyagé avec la compagnie aérienne Ryanair, qui a également enregistré la plus forte croissance à BER par rapport à l’année précédente avec 18,4 %. De même, easyJet a de nouveau progressé (5,7 %) et a transporté 4,1 millions de passagers l’année dernière. Environ 2,1 millions de personnes ont voyagé avec Eurowings, soit 11 % de plus qu’en 2023. Le groupe le plus important avec environ 5,7 millions de passagers reste l’ensemble du groupe Lufthansa. (Source : air-journal.fr)
Dubai Aerospace Enterprise, entreprise de location d’avion, basée à Dubaï, a annoncé le 7 janvier, la signature d’un accord définitif pour acquérir 100 % du groupe de sociétés Nordic Aviation Capital, une société de location d’avions créée il y a plus de 30 ans. Les termes de la transaction n’ont pas été divulgués. En septembre 2024, la flotte de NAC possédait une flotte de 252 avions détenus et engagés en location auprès d’environ 60 compagnies aériennes clientes dans environ 40 pays. NAC a son siège social en Irlande et possède des bureaux à Singapour, au Danemark, à Dubaï et à Toronto. Une fois l’accord finalisé, la flotte de DAE comptera environ 750 avions détenus, gérés et engagés (d’une valeur de 22 milliards de dollars), avec 170 compagnies aériennes clientes dans 70 pays. (Source : air-journal.fr)
Cathay Pacific a annoncé le 8 janvier 2025 que son réseau mondial allait encore s’étendre en cette année avec le lancement de vols directs entre Hong Kong et Rome. Le groupe a jusqu’à présent annoncé six villes qui rejoindront son réseau mondial de passagers en 2025, et d’autres seront ajoutées « en temps voulu », précise la compagnie aérienne. Pour l’été 2025, la compagnie aérienne desservira Londres-Heathrow, Manchester, Amsterdam, Rome, Milan, Madrid, Barcelone, Dublin, Copenhague, Paris-CDG, Francfort et Munich. Outre Rome, Cathay Pacific lancera des vols directs vers Hyderabad en mars 2025, Dallas-Fort Worth en avril, Munich en juin 2025 et enfin Bruxelles en août 2025. (Source : air-journal.fr)
De manière à préparer le démarrage des ses opérations, prévues dans le courant 2025, la nouvelle compagnie saoudienne Riyadh Air va louer un Boeing 787-9 pour former ses équipages. L’avion sera également utilisé comme avion de réserve en cas de besoin technique. Riyadh Air a commandé 99 avions : 39 Boeing 787-9 et 60 Airbus A321neo. (Source : aerobuzz.fr)
Après des années de négociations, Lufthansa entre officiellement au capital de la compagnie aérienne nationale italienne Ita ce lundi 13 janvier. Pour la direction et les équipages, beaucoup de choses vont changer, notamment en raison des exigences de l’UE en matière de concurrence, mais les passagers vont également subir des changements radicaux. En Italie, en revanche, l’entrée des Allemands dans la fière compagnie aérienne italienne n’est pas vue d’un bon œil. (Source : zonebourse.com)
Delta Air Lines a présenté au Consumer Electronic Show de Las Vegas toutes ses nouveautés technologiques. Avec un œil rivé sur un futur pas si lointain. (Source : deplacementspros.com)
Delta Air Lines a fait mieux qu’attendu au quatrième trimestre 2024, s’appuyant sur une forte demande pour les voyages de loisirs et d’affaires, qui se poursuit sur le début de l’exercice en cours, selon un communiqué publié vendredi. (Source : lalibre.be)
Des nouvelles lignes depuis Beauvais vers Sarajevo et Essaouira, une autre entre Lyon et l’Islande, la ligne Marseille-Shanghai qui joue les prolongations, Cathay Pacific qui revient à Rome… En ce début d’année, petit point sur les dernières nouveautés opérationnelles du côté des compagnies aériennes. (Source : lechotouristique.com)
Ces véhicules aériens censés révolutionner la mobilité urbaine ne cessent de faire parler d’eux. Pourtant, leur déploiement reste encore loin de la réalité. Alors que l’on annonçait leur arrivée imminente, 2025 pourrait bien être l’année où, enfin, ces engins se lancent véritablement dans le ciel. Mais les obstacles sont encore nombreux. (Source : linfodrome.com)
Produire du carburant sans pétrole pour les avions de ligne, c’est le projet industriel de plus d’un milliard d’euros de Verso Energy qui souhaite s’implanter à Petit-Couronne, près de Rouen. Le carburant serait produit grâce aux émissions de CO2 de la chaudière biomasse de la papeterie d’Alizay. La concertation publique débute le 13 janvier 2025. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)
Il aura fallu attendre plus de huit mois pour que le nouveau président de l’ACNUSA soit officiellement nommé, le 9 janvier 2025, par le président de la République. La validation de la candidature de Pierre Monzani par le Parlement n’est intervenue que le 18 décembre 2024. Les deux priorités du nouveau président Pierre Monzani à sa prise de poste sont d’une part de « relancer le ministre des transports pour que soient nommés au plus vite les trois membres du collège dont les sièges sont vacants depuis septembre et octobre 2024 » et d’autre part « tenir rapidement des sessions en mode juridiction afin de résorber le stock de dossiers en instance accumulés depuis juillet 2024. » (Source : aerobuzz.fr)
Flughafen Zürich AG a déposé une demande officielle auprès de l’Office fédéral de l’aviation civile en vue d’une augmentation des surtaxes sur le bruit, notamment pendant les heures sensibles de nuit, ainsi que d’une reclassification des classes de bruit. (Source : air-journal.fr)
Entre les deux géants de l’aéronautique civile, il n’y a pas photo. Airbus domine le marché mondial et n’en laisse qu’une petite moitié à Boeing. Si l’avionneur européen publie ses chiffres 2024 le 9 janvier, outre-Atlantique, on attend le 14 janvier pour révéler l’étendue du désastre. Sur la troisième marche du podium figure le Brésilien Embraer, qui remplit son objectif 2024 annoncé avec 73 avions commerciaux. Ce n’est, certes, que 10 % de la production d’Airbus… Reste l’inconnue chinoise Comac, dont le C919 tarde à décoller. À quelques unités près, Airbus n’a pas rempli son objectif annoncé en janvier dernier de 770 avions livrés en 2024. Avec 766 appareils reçus par 86 clients, il en manque quand même quatre. En cause, les difficultés de la chaîne des sous-traitants, qui peinent à se relever de la période Covid, touchent surtout les moteurs et les équipements de cabine. Le mois de décembre avait pourtant été productif, avec 123 livraisons. (Source : lepoint.fr)
Airbus l’a confirmée ce 9 janvier dans un communiqué de presse… Il n’a pas atteint son objectif de livraisons d’avions pour l’année 2024. Au lieu des 770 avions livrés qu’il s’était fixés, l’avionneur européen en a livré 766 à 86 compagnies aériennes et loueurs d’avions. Pour lui permettre de livrer un maximum d’avions, Airbus avait bien négocié avec le motoriste Safran pour recevoir davantage de réacteurs en cette fin d’année, mais le grain de sable est venu d’ailleurs. Selon l’agence Reuters, citant des sources industrielles, "certaines livraisons ont dû être reportées dans le cadre de négociations complexes entre compagnie aérienne, constructeur d’avions et fournisseur de sièges." (Source : ladepeche.fr)
COMAC souhaite dans le maché de l’Asie du Sud-Est pour son avion C919 d’ici 2026, selon Reuters. Une certification européenne serait attendue pour 2025. COMAC a livré 12 C919 en 2024. L’avionneur prévoit de mettre en place un système de production capable de produire 150 appareils par an d’ici 2028. Les commandes mondiales de C919 ont dépassé les 1 000 principalement auprès de compagnies aériennes et de loueurs d’avions chinois. (Source : air-journal.fr)
Le déficit de production des fabricants d’avions, qui dure depuis longtemps, soutiendra la dynamique de l’offre et de la demande qui stimule les bénéfices des compagnies aériennes et des loueurs pendant au moins une autre décennie, a déclaré vendredi le directeur de la deuxième société de location d’avions au monde, Avolon. Le rapport annuel d’Avolon sur les perspectives prévoit que le bénéfice net des compagnies aériennes augmentera de 16 % pour atteindre plus de 36 milliards de dollars en 2025, grâce aux faibles prix du carburant, aux revenus élevés et au fait que la pénurie d’avions leur a permis de donner la priorité aux itinéraires les plus rentables. (Source : zonebourse.com)
Le loueur Abelo signe pour trois ATR 72-600 et convertit ses dix ATR 42 STOL hérités d’Elix Aviation en cinq ATR 72-600 et cinq ATR 42-600. (Source : air-cosmos.com)
Pakistan International Airlines, bannie depuis plus de quatre ans du ciel européen, a repris vendredi ses vols vers l’Europe, avec un vol en direction de Paris, devenant à nouveau la seule compagnie aérienne à assurer des vols entre le Pakistan et l’Union Européenne. La France est pour l’instant la seule destination annoncée par le transporteur, toujours interdit de vol en Grande-Bretagne et aux États-Unis. (Source : lefigaro.fr)
L’enregistreur de données de vol du Boeing 737-800 de Jeju Air qui s’est écrasé le 29 décembre 2024 a été endommagé. La Corée a décidé de faire appel aux USA afin de tenter de récupérer les données contenues dans l’enregistreur de données de vol (FDR) du Boeing 737-800 de Jeju Air. Le précieux équipement a été envoyer au NTSB le 6 janvier 2025. L’enregistreur de voix du poste de pilotage (CVR) a été retrouvé en meilleur état ce qui a permis aux techniciens de récupérer les deux dernières heures d’enregistrements vocaux. (Source : aerobuzz.fr)
Avant de subir l’accident le plus meurtrier de l’histoire de la Corée du Sud, la compagnie aérienne à bas prix Jeju Air avançait rapidement : elle enregistrait un nombre record de passagers et faisait voler ses avions plus souvent que ses rivaux nationaux et que bon nombre de ses homologues internationaux, selon les données disponibles. Le taux d’utilisation élevé des avions de Jeju Air - le nombre d’heures de vol par jour - n’est pas un problème en soi, selon les experts, mais cela signifie qu’il est crucial de prévoir suffisamment de temps pour la maintenance nécessaire. (Source : boursorama.com)
L’Agence européenne de sécurité aérienne a mis en garde contre les "risques élevés" encourus par les avions de ligne survolant la Russie, en raison de "carences" de coordination avec l’armée illustrées selon elle par le récent crash d’un appareil azerbaïdjanais. Dans un "bulletin de sécurité sur les zones de conflit" consulté vendredi, l’AESA a renouvelé sa recommandation aux compagnies aériennes de ne pas emprunter l’ouest de l’espace aérien russe, ce dernier étant déjà interdit par Moscou aux transporteurs basés dans l’Union européenne mais restant emprunté par des avions de ligne chinois, turcs ou du Golfe entre autres. La zone concernée est située "à l’ouest du 60e méridien Est à toutes les altitudes et tous les niveaux de vol", a ajouté l’agence européenne. (Source : bfmtv.com)
Le Maroc a deux ans d’avance sur ses temps de passage. Le Royaume vient de publier les chiffres de son activité touristique, ils ne sont pas seulement bons, ils sont tout simplement historiques. Plus de 17,4 millions de touristes se sont rendus au Maroc, dans le courant de l’année 2024, un chiffre qui était attendu pour... 2026. (Source : TourMag.com)