4571 9 janvier 2025
 

Conjoncture – Economie

Taxes sur les sociétés, sur les billets d’avion : la filière aérospatiale refuse d’être une « vache à lait »

La filière aérospatiale française a mis jeudi en garde le gouvernement contre la hausse des taxes et impôts sur les sociétés, refusant d’être traitée « de bouc émissaire » ou « de vache à lait », ce qui entraînerait à terme les mêmes difficultés que pour celle automobile. Guillaume Faury, également directeur général d’Airbus, a rappelé que la filière était toujours « le premier secteur contributeur à l’excédent commercial de la France avec 30,8 milliards d’euros en 2023 ». « En 2023 et en 2024, environ la moitié de la croissance du PIB en France s’explique par la croissance des exportations aéronautiques », a-t-il affirmé. Il a appelé entre autres à ne pas accroître la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA), comme cela avait été envisagé par le précédent gouvernement de Michel Barnier. La nouvelle ministre chargée des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a affirmé être favorable au maintien de cette mesure. Cette augmentation initialement envisagée, que la filière chiffre à un milliard d’euros, « limiterait la capacité d’investissement des compagnies aériennes dans le renouvellement de leurs flottes, essentiel pour réduire les émissions carbone », selon Guillaume Faury. (Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

En 2024, la France est le cinquième pays européen en termes de trafic aérien

Selon une étude AirHelp, la France est le cinquième pays européen en termes de trafic aérien derrière l’Espagne, le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie. Selon cette analyse, la France est le cinquième pays d’Europe avec le plus de trafic aérien, enregistrant 662 000 départs en 2024 et le déplacement de 98 millions de passagers au cours de l’année 2024. Bien que l’activité aérienne soit restée plus ou moins stable par rapport à 2023, où environ 666 000 vols ont été enregistrés, la ponctualité des pistes françaises s’est légèrement améliorée. Le classement est, l’Espagne, qui occupe la première place avec plus de 145 millions de passagers en 2024 et un taux de ponctualité de 74 %. Elle est suivie par le Royaume-Uni, qui frôle également les 145 millions de voyages et atteint un taux de ponctualité de 68% ; l’Allemagne avec plus de 107 millions de passagers au départ des aéroports allemands et un taux de respect de 66% ; le quatrième pays au trafic le plus important est l’Italie avec 105 millions de passagers et plus de 68% de départs à l’heure. La France arrive donc en cinquième position. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Munich a accueilli 41,6 millions de passagers en 2024

La tendance à la hausse de l’aéroport de Munich se poursuit et se reflète dans les chiffres du trafic de l’année dernière : 41,6 millions de passagers représentent une augmentation de quatre millions et demi par rapport à 2023. Le hub aérien bavarois est ainsi devenu l’aéroport allemand à la croissance la plus rapide en 2024. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Fermeture base de Toulouse : easyjet trouve un accord avec les syndicats et maintient 10 lignes

eaysjet a annoncé avoir trouver un accord avec les partenaires sociaux dans le cadre de la fermeture de la base de Toulouse et de sa réorganisation en France. La dérive orange ne disparait pas pour autant du paysage toulousain, puisque la compagnie maintient 10 lignes au départ de Blagnac. (Source : TourMag.com)

Corsair célèbre le vol inaugural de son neuvième Airbus A330neo entre Paris et Cotonou

Le mercredi 8 janvier 2025, Corsair a célébré le vol inaugural de son neuvième Airbus A330neo, qui finalise le renouvellement complet de sa flotte, entamé en 2020 et opéré en un temps record : un défi à la fois technique et financier. (Source : air-journal.fr)

Le groupe Iberia bat son record de passagers avec près de 31 millions de passagers en 2024

Le groupe Iberia (Iberia, Iberia Express et Iberia Regional Air Nostrum) a atteint un record en 2024, en transportant 30 732 745 passagers. Ces chiffres sont dus à l’augmentation de la demande de voyages d’affaires et de loisirs, ainsi qu’à la bonne performance de tous les marchés, en particulier l’Amérique latine et les nouvelles destinations lancées l’année dernière. Concrètement, Iberia a transporté 18 677 812 passagers, Iberia Express 7 687 718 passagers et Air Nostrum 4 367 215 passagers. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic à la recherche d’argent : son PDG critiqué par le gouvernement letton

Alors qu’airBaltic est à la recherche d’un investisseur, les problèmes rencontrés par la compagnie, notamment en raison de la maintenance des moteurs Pratt & Whithney équipant ses A220, mettent en difficulté son PDG Martin Gauss. Le ministre letton a exigé la démission du PDG Martin Gauss en raison des réductions de vols, ajoutant que le gouvernement letton avait perdu confiance dans la haute direction de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Les trois “sisters du Golfe” contre les trois grands groupes aériens européens

Les trois grandes compagnies du Golfe -Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways- ont connu une expansion fulgurante et représentent une concurrence sérieuse pour les trois grands groupes aériens européens -Air France-KLM, Lufthansa Group et International Airlines Group (IAG, British Airways&Iberia). Voici une comparaison des deux groupes. (Source : air-journal.fr)

Les trois “sisters du Golfe” vs. les trois grandes compagnies aériennes nord-américaines

Les trois grandes compagnies du Golfe –Emirates, Etihad Airways et Qatar Airways– ont connu une croissance rapide et sont devenues des concurrentes majeures pour les grandes compagnies aériennes américaines –American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines. Voici une comparaison des deux groupes. (Source : air-journal.fr)

United Airlines signe une année 2024 record

United Airlines a clôturé l’année 2024 sur une performance record, transportant 180 millions de passagers sur son réseau mondial. Ce chiffre historique reflète la forte reprise du trafic aérien et la capacité accrue de la compagnie. Grâce à un réseau élargi et une ponctualité en nette amélioration, United s’impose comme l’un des leaders du marché aérien américain. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Avolon et Air New Zealand partenaires avec BETA Technologies

Air New Zealand devrait être la première compagnie aérienne à exploiter l’avion électrique de type ADACe en 2026. C’est en tout cas ce que suggère ce protocole d’accord passé entre la compagnie aérienne et le loueur Avolon. (Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Défaut de médiation chez Vueling : une association saisit la Répression des fraudes

La principale association française d’usagers des transports a annoncé jeudi avoir demandé à la Répression des fraudes d’infliger une amende à la compagnie aérienne espagnole Vueling pour défaut de service de médiation, pourtant obligatoire depuis neuf ans. Des passagers en contentieux avec Vueling « n’ont aucun recours si ce n’est de s’adresser directement au médiateur du tourisme en France ou à la DGAC, ce qui encombre ces instances », a regretté la Fnaut. (Source : lefigaro.fr)

Développement durable

Air France face à la contestation écologique – Faire de ses ennemis des alliés

En quoi la contestation écologique menace-t-elle Air France ? Quelles stratégies de réponse la compagnie a-t-elle mis en place ? Pauline Alessandra, ancienne membre du cabinet d’Anne Rigail et auteure d’une thèse à ce sujet répond à ces réponses dans un entretien au long cours. En voici le second volet. Dans le second volet de ce long entretien, Pauline Alessandra convoque deux cas de stratégie de maintien de la légitimité d’Air France qui passent par une collaboration avec un adversaire moral (une ONG écologiste) et une coopération plus ou moins tacite avec un adversaire de marché (la SNCF). (Source : deplacementspros.com)

Filière SAF : « l’IATA annonce des objectifs inatteignables »

Après la publication du rapport de IATA sur le développement de la filière SAF, nous avons demandé à Julien Etchanchu, Senior Director Sustainability chez Advito, si l’état des lieux fait par l’Association du transport aérien international était le bon. Sa réponse est cinglante. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer a livré 206 avions en 2024

Embraer a vu ses livraisons faire un bond de 14 %, tous avions confondus, en 2024 par rapport à 2023. Le constructeur brésilien a en effet livré 206 unités contre 181, un an auparavant. Un total qui se répartit en 73 livraisons d’avions commerciaux (contre 64 en 2023), trois avions de transport tactique C-390 Millenium (deux) et 130 jets d’affaires (115). (Source : air-cosmos.com)

Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, prend la tête du groupe Dassault

Agé de 64 ans, Eric Trappier a effectué toute sa carrière au sein de Dassault Aviation. Son principal fait d’armes est d’avoir fait du Rafale un succès à l’export. (Source : lemonde.fr)

Airbus signe pour cinq gros porteurs cargo A350F avec la compagnie taïwanaise Starlux

Starlux a signé un contrat pour l’acquisition de cinq avions Airbus A350F, portant à dix sa commande de ces futurs gros porteurs cargo, a annoncé jeudi l’avionneur européen. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé mais elle pourrait théoriquement approcher les 2 milliards de dollars : l’A350-1000, sur lequel est basé l’A350F, coûtait en 2018 quelque 366 millions de dollars l’unité, selon le dernier prix catalogue publié par Airbus. L’appareil, qui doit entrer en service cette année, quatre ans après la décision de le lancer, est capable de transporter 111 tonnes sur plus de 8700 kilomètres, en dégageant 40% d’émissions de CO2 de moins que les Boeing 747F de précédente génération, affirme Airbus. Avant l’annonce de jeudi, le géant industriel avait enregistré 55 commandes d’A350F, sur un total de 1345 A350. (Source : lefigaro.fr)

Sécurité

Une enquête ouverte après “un incident grave” avec un avion d’Air Calédonie à Ouvéa

Le bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile, basé à Paris, a ouvert une enquête après un incident classé “grave” survenu à Ouvéa, le 19 décembre 2024. La queue d’un avion d’Air Calédonie a heurté la piste d’atterrissage. Personne n’avait été blessé mais plusieurs vols avaient dû être annulés. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Un homme ouvre la porte d’un avion qui s’apprêtait à décoller, les autres passagers le maîtrisent

Un passager de la compagnie JetBlue a voulu sortir de l’appareil, qui roulait à l’aéroport de Boston. Il a ouvert une des portes, déclenchant le déploiement d’un toboggan de secours. L’homme a été appréhendé avant d’être présenté à la justice. (Source : ouest-france.fr)

Ryanair : une action civile contre un passager indiscipliné pour des dommages de 15 000 euros

Ryanair a confirmé ce mercredi 8 janvier avoir engagé des poursuites judiciaires devant la Circuit Court irlandaise pour réclamer plus de 15 000 € de dommages et intérêts contre un passager ayant perturbé le vol entre Dublin et Lanzarote le 9 avril dernier. Selon la low cost irlandaise, le « comportement inexcusable » de ce passager a contraint le vol à se détourner vers Porto, où il a été retardé toute la nuit, obligeant 160 passagers à « subir des désagréments inutiles et à perdre une journée entière de leurs vacances ». (Source : air-journal.fr)

Sûreté

L’EASA alerte les transporteurs agréés contre les risques liés à l’espace aérien russe

Conséquence directe de la perte de l’Embraer E-190 d’Azerbaijan Airlines, l’EASA a publié le 9 janvier 2025 un bulletin d’information sur les zones de conflit pour l’espace aérien de la Fédération de Russie. (Source : air-cosmos.com)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en décembre 2024

Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences de voyages physiques et en ligne stagnent en décembre 204 (-0,3%) versus décembre 2023. La dynamique était meilleure les mois précédents, en septembre (+2,6%), comme en octobre (+10%) ou en novembre (+3,1%), selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. Toutefois, certaines destinations, à relativement petits budgets, explosent les compteurs. A commencer par la Tunisie (+46,2%) et l’Egypte (+54,2%), laquelle reprend peu à peu sa place malgré les conflits au Moyen-Orient. A l’inverse, d’autres destinations sont en souffrance par rapport au mois de décembre 2023. Le Mexique, l’île Maurice, la Guadeloupe et la Martinique décrochent de plus de 30% chacune, en glissement annuel. La Martinique enregistre d’ailleurs la plus forte chute des commandes de 37,7%, pénalisée par les tensions sociales de fin 2024. Pas étonnant que les compagnies aériennes baissent significativement leurs prix sur les Antilles françaises. D’où des paniers moyens en recul aussi sur les séjours de ces îles lointaines. (Source : lechotouristique.com)

Colloque, conférence, événement à venir

L’édition 2025 du Towards Sustainable Aviation Summit entre progrès et solutions

La société savante 3AF organise TSAS (Towards Sustainable Aviation Summit), une conférence internationale qui se tiendra du 28 au 30 janvier 2025 à Toulouse au centre de congrès Pierre Baudis. Venus pour échanger sur les différents moyens permettant au transport aérien mondial d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, près de 250 experts issus de 16 pays différents sont attendus pour participer à cette édition 2025. (Source : latribune.fr)