4569 7 janvier 2025
 

Conjoncture – Economie

Billets d’avion : les prix chutent vers les Antilles, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo

Au mois de décembre, les prix des billets d’avion augmentent surtout sur les destinations court et moyen-courriers. Les compagnies jouent clairement avec le yield en fonction de leurs taux de remplissage. Les prix s’envolent davantage sur les vols intérieurs France (+4,9%) et plus encore sur les vols moyen-courriers (+ 7,9%). L’inflation touche particulièrement l’Italie (+7%), le Royaume-Uni (+10%) et la Grèce (+22%). A l’inverse, le long-courrier se stabilise (+1,4%), même si cette moyenne cache de grands écarts. Comme le montre le tableau ci-après, les compagnies positionnées sur les Antilles françaises tentent de séduire les clients avec des tarifs nettement plus attractifs. La Guadeloupe (-15%, soit -134 euros) comme la Martinique (-18%, soit – 162 euros), secouée fin 2024 par d’importantes tensions sociales. Les prix passent ainsi sous la barre des 800 euros. « On voit très clairement que la Guadeloupe et la Martinique sont dans des situations de relance avec des prix en forte baisse », commente Frédéric Pilloud, directeur digital de MisterFly. (Source : lechotouristique.com)

Hausse prévue de la TSBA : le SCARA déplore son retour dans les débats

Le SCARA déplore dans un communiqué le retour dans les débats sur le projet de Loi de finance 2025, d’une hausse de la taxe Chirac sur les billets d’avions, et réitère sa demande d’exonération pour les dessertes corses et ultramarines. (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Le trafic en Asie Pacifique prouve sa croissance en novembre 2024

Les chiffres préliminaires du trafic de novembre 2024 publiés par l’Association of Asia Pacific Airlines ont montré une nouvelle croissance sur les marchés internationaux du transport aérien de passagers et de fret, grâce à une forte demande des consommateurs et des entreprises. Les compagnies aériennes de la région ont collectivement transporté 31 millions de passagers internationaux en novembre, soit une augmentation de 19,8 % par rapport à la période correspondante précédente. Soutenue par la vigueur des marchés des voyages long-courriers, la demande en passagers-kilomètres payants a augmenté de 21,7 % en glissement annuel. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Damas, reprise des vols

Pour la première fois depuis la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre, les vols de et vers l’étranger ont repris ce mardi 7 janvier à l’aéroport de Damas. Un premier avion de la compagnie nationale Syrian Airlines a décollé pour Charjah, aux Emirats arabes unis, vers 11 h 45 (9 h 45, heure française). Il s’agit du premier vol commercial international depuis près d’un mois à décoller de l’aéroport. (Source : liberation.fr)

Compagnies aériennes

Air France Holidays : Air France lance une nouvelle offre de séjours vol + hôtel

A l’instar d’autres compagnies, Air France franchit une étape en annonçant une phase de test commençant dès l’été 2024. « Air France holidays », comme elle l’a intitulée, est une nouvelle offre de séjours complets, enrichie en permanence. Le site propose des « packages dynamiques » modulables pour des séjours vers plus de 400 destinations à des « tarifs très attractifs », accessibles toute l’année. (Source : air-journal.fr)

Icelandair termine en force l’année 2024

Au cours de l’année 2024, Icelandair a transporté un record de 4,7 millions de passagers, soit 9 % de plus qu’en 2023. En décembre, la compagnie a transporté 312 000 passagers, soit une augmentation de 18 % par rapport à décembre 2023. Au cours du mois, 28 % ont voyagé vers l’Islande, 19 % depuis l’Islande, 47 % via l’Islande et 6 % à l’intérieur de l’Islande. (Source : air-journal.fr)

ASL Airlines France lance une ligne entre Lille et Toulon

La nouvelle ligne domestique reliera Lille à Toulon, dès les vacances de printemps 2025. ASL Airlines estime qu’en offrant un accès direct à la côte varoise, elle permet aux voyageurs « d’éviter de transiter » par les grands aéroports parisiens et du sud. Cette ligne nouvelle apporte une réponse à une demande identifiée par des études de marché conjointes menées avec les deux aéroports concernés. (Source : air-journal.fr)

Emirates renforce sa présence au Sri Lanka et sur les Maldives

Avec l’augmentation de ses fréquences de vols sur Colombo (20 vols hebdomadaires), Emirates accroît son offre de sièges quotidiens de 30 %. Elle renforcera par ailleurs ses opérations à Malé aux Maldives avec jusqu’à 5 vols quotidiens les 15 et 22 février, pendant les vacances. (Source : air-journal.fr)

Air Europa frôle les 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2024

Air Europa a terminé l’année 2024 avec un chiffre d’affaires de plus de 2,9 milliards d’euros (+6% par rapport à 2023), et plus de 12 millions de passagers transportés. En 2025, le Groupe prévoit de renforcer sa stratégie d’expansion avec l’arrivée de trois nouveaux Boeing 787 Dreamliners, son premier Boeing 737 MAX, l’augmentation des fréquences et l’ouverture de nouvelles routes. (Source : TourMag.com)

Été 2025 : de nouvelles lignes depuis la France pour easyJet et ASL

easyJet annonce mardi 7 janvier l’ouverture de 11 nouvelles lignes en France pour le printemps et l’été 2025. Lyon, Paris-Orly et Nantes seront au cœur de cette stratégie d’expansion en 2025. Depuis Lyon, sont prévues des lignes vers Bari, Brindisi, Essaouira, Zadar et Reykjavik. À noter qu’avec 56 destinations desservies en 2025, Lyon devient la plus grande base françaises d’easyJet en termes de capacité et de nombre de liaisons. Depuis Paris-Orly, des liaisons vers Sofia, Southampton, et Lamezia Terme seront ajoutées au programme de vol. Depuis Nantes enfin, Minorque et Rhodes seront desservies, et Budapest suivra à l’hiver 2025. ASL de son côté renforce son offre depuis Lille avec l’ouverture d’une nouvelle ligne domestique vers Toulon. (Source : lechotouristique.com)

Maldivian Airlines reçoit son premier gros-porteur, un A330-200

Maldivian Airlines, la compagnie aérienne nationale des Maldives, se lance dans des opérations long-courrier après avoir introduit un Airbus A330-200 dans sa flotte. Cet avion permettra le lancement de vols directs vers trois grandes villes de Chine : Pékin, Shanghai et Chengdu, améliorant ainsi la connectivité mondiale de la compagnie aérienne. Cette expansion devrait donner un coup de pouce substantiel à l’industrie touristique des Maldives, attirant davantage de visiteurs en provenance de Chine et d’ailleurs. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Archer célèbre l’achèvement de son usine d’eVTOL

Malgré tous les retards, les mauvaises nouvelles et les faillites de développeurs d’eVTOL, il existe des entreprises dans le secteur qui poursuivent leur chemin vers la production en série de taxis volants à propulsion électrique. Archer annonce avoir achevé la construction de l’usine de production en série des taxis volants Midnight. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Polynésie française, pas d’annulation de vols internationaux

Le service d’État de l’Aviation civile en Polynésie française (SEAC PF) se veut rassurant après le retard de 3 h 30 d’un vol d’Air Tahiti Nui dans la nuit du 3 au 4 janvier dernier. En cause, l’absence de dernière minute d’un contrôleur aérien qui n’a pas pu être remplacé au pied levé. Malgré des effectifs contraints en raison de départs anticipés vers la métropole, cette situation est “exceptionnelle” et il n’y aura pas d’annulation de vols à l’international, assure le chef de service navigation aérienne, Gilles Perbost. (Source : tahiti-infos.com)

Droit des passagers

Vol annulé : Air France met 3 ans à rembourser un passager, "Ne vous laissez pas faire !"

Victime d’une annulation de dernière minute, ce passager n’avait pas pu s’envoler pour Madagascar en janvier 2022. Il lui aura fallu trois ans et une procédure en justice pour obtenir l’indemnisation que lui devait la compagnie aérienne. (Source : francelive.fr)

Développement durable

Vietnam Airlines va utiliser du SAF pour ses vols au départ de l’UE

Vietnam Airlines est devenue la première compagnie aérienne vietnamienne à utiliser du carburant d’aviation durable pour les vols au départ des aéroports de l’Union Européenne à partir du 1er janvier 2025.La compagnie utilisera un mélange SAF d’au moins 2 %, et passera à 6 %, 20 % et 70 % d’ici 2030, 2035 et 2050 respectivement. Pour les vols au départ du Royaume-Uni cette année, Vietnam Airlines utilisera également un mélange SAF d’au moins 2 %, visant 10 % d’ici 2030 et 22 % d’ici 2040. (Source : air-journal.fr)

Une association anti nuisances liées à l’aéroport de Chambéry a été créée

Ce sont des riverains énervés par les « nuisances aéroportuaires » qui en sont à l’origine. En fin d’année 2024, un collectif de citoyens a décidé de créer Antivol73, association qui luttera contre les nuisances de l’aéroport Chambéry Savoie Mont Blanc. (Source : actu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

La NASA teste le X-59 avec la postcombustion

Les essais au sol de l’avion expérimental supersonique X-59 QueSST progressent. Pour la première fois, les ingénieurs ont fait fonctionner le moteur de cet avion unique en son genre avec la poussée maximale. Après plusieurs années de retard, les premiers tests en vol devraient avoir lieu dans les prochains mois. (Source : aerobuzz.fr)

Boeing a encore des progrès à faire après l’incident du 737 MAX, selon le chef des transports américain sortant

Le ministre américain des Transports sortant a déclaré lundi que Boeing BA.N avait encore des progrès à faire et que ses efforts pour améliorer sa culture étaient inachevés après qu’un panneau de porte auquel il manquait quatre boulons clés s’est détaché d’un nouveau 737 MAX 9 en plein vol en janvier 2024. "Il y avait de réelles lacunes (...) il reste encore beaucoup à faire", a déclaré Pete Buttigieg lors d’un entretien avec Reuters. "Je pense que le changement de culture chez Boeing est un véritable travail en cours et la seule façon de l’évaluer pleinement sera de voir qu’ils peuvent améliorer les résultats de façon constante. (Source : boursorama.com)

Sécurité

Crash d’un avion au Kazakhstan : le Brésil remet les données des boîtes noires de l’avion au Kazakhstan

Les travaux « d’extraction, acquisition et de validation » des données ont été « conclus samedi » et ces informations « ont été remises à l’Autorité d’enquête des accidents aéronautiques du Kazakhstan », a expliqué l’armée de l’air du Brésil dans un communiqué. Des experts venus du Kazakhstan, de Russie et d’Azerbaïdjan étaient également présents à Brasilia pour l’extraction de ces données, ont souligné les autorités brésiliennes. (Source : sudinfo.be)

Crash d’avion en Corée du Sud : les députés forment une commission d’enquête conjointe

Les députés sud-coréens ont mis sur pied une commission d’enquête conjointe pour faire la lumière sur le crash meurtrier du 29 décembre dernier à l’aéroport de Muan, en dépit des fractures politiques actuelles, ont indiqué les partis mardi. Jeju Air a annoncé mardi dans un communiqué qu’elle prévoyait d’annuler 188 vols internationaux au départ de Busan (sud-est) au premier trimestre 2025, pour améliorer la sécurité de ses opérations. Le transporteur avait fait état précédemment de son projet de réduire de 10 à 15% le nombre de vols d’ici mars, également pour des raisons de sécurité. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

L’Azerbaïdjan se demande pourquoi la Russie n’a pas fermé l’espace aérien lors de l’attaque

Citant un incident antérieur, le président azerbaïdjanais a reproché hier lundi à la Russie de ne pas avoir fermé son espace aérien lorsqu’elle a été attaquée par l’Ukraine. À Grozny, l’opération Kovyor – une opération visant à fermer l’espace aérien – a été lancée après que l’avion a été abattu depuis le sol. Cela indique clairement l’existence de graves problèmes criminels. Normalement, lorsqu’une menace pèse sur l’espace aérien d’un pays, celui-ci est immédiatement fermé pour garantir la sécurité. Il s’agit d’une pratique courante dans tous les pays, même si elle peut porter des noms différents. En Russie, cela s’appelle l’opération Kovyor. Si l’espace aérien russe était menacé, le commandant de bord de l’avion aurait dû en être informé rapidement. L’espace aérien aurait dû être fermé immédiatement et l’avion aurait dû recevoir l’ordre de revenir », a souligné Aliyev qui a également cité un événement antérieur, qui n’avait été mentionné auparavant par aucune autorité : « Environ 10 jours avant l’accident, un incident similaire s’est produit près de la ville de Grozny, lorsqu’un avion d’AZAL a reçu l’ordre de faire demi-tour en plein vol. Pourquoi cette information n’a-t-elle pas été communiquée à l’équipage cette fois-ci ? ». (Source : air-journal.fr)