Les enquêteurs sud-coréens ont commencé hier à retirer de l’aéroport de Muan la carcasse du Boeing 737-800 de Jeju Air, qui s’y est écrasé le 29 décembre, tuant 179 personnes. Les deux boîtes noires du Boeing 737-800 ont été récupérées au lendemain du crash. « L’extraction initiale est déjà terminée » en ce qui concerne celle enregistrant les conversations dans le cockpit, a déclaré le vice-ministre sud-coréen de l’Aviation, Joo Jong-wan. « Sur la base de ces données préliminaires, nous prévoyons de commencer à les convertir au format audio », a-t-il ajouté, ce qui pourrait permettre aux enquêteurs d’entendre les dernières conversations des deux pilotes. La seconde boîte noire, l’enregistreur de données de vol qui permet de connaître la vitesse ou du train d’atterrissage de l’appareil, « a été retrouvée avec un connecteur manquant », a précisé le vice-ministre. La Corée du Sud va donc envoyer la boîte noire aux États-Unis. Étant impossible d’extraire sur le sol sud-coréen les informations contenues dans « l’enregistreur des données de vol endommagé, il a été décidé de le transporter aux États-Unis pour analyse en collaboration » avec les enquêteurs américains, a-t-il expliqué. (Source : air-journal.fr)
Cathay Pacific a présenté des excuses officielles après le retard de 54 heures d’un vol de Toronto à destination de Hong Kong et dérouté vers Keflavik en Islande. Le retard a été causé par une urgence médicale et des problèmes opérationnels ultérieurs. La compagnie aérienne a dérouté le vol vers l’Islande pour une assistance médicale, puis est retournée à Toronto en raison de restrictions imposées à l’équipage, ce qui a finalement entraîné un retard important. Malgré ce contretemps, la compagnie aérienne a souligné son engagement envers la sécurité des passagers et a fourni des logements aux personnes du vol. (Source : air-journal.fr)
"La responsabilité de la mort de citoyens azerbaïdjanais incombe aux représentants de la Russie", a-t-il martelé lors d’une rencontre avec les membres de l’équipage ayant survécu à ce crash ayant fait 38 morts le 25 décembre. "L’avion a été abattu (d’une frappe venant) du sol", a insisté M. Aliev, qui avait déjà affirmé que l’appareil du constructeur brésilien Embraer avait subi "des tirs" au-dessus du territoire russe. (Source : lorientlejour.com)