4568 6 janvier 2025
 

Conjoncture – Economie

Augmentation des taxes dans l’aérien : le nouveau gouvernement y est favorable

On la croyait disparue et voilà qu’elle revient : la hausse de la taxe sur les billets d’avion (TSBA) devrait bien avoir lieu, selon les propos d’ Amélie de Montchalin, la nouvelle ministre des Comptes publics dans Le Parisien. Ecartée pour cause de censure du précédent gouvernement Barnier, la hausse de la taxe sur les billets d’avion, dite « taxe Chirac » revient de nouveau sur la table des ministres. Amélie de Montchalin s’y est dite « favorable ». « C’est une mesure de justice fiscale et écologique. Les 20% de la population ayant le revenu le plus élevé sont responsables de plus de la moitié des dépenses consacrées aux voyages en avion », justifie-t-elle au Parisien. La nouvelle ne ravira pas l’ensemble du secteur aérien (compagnies aériennes, aéroports et autres organisations telles que syndicats de personnel navigant ou l’Union des Aéroports Français, la FNAM…) qui s’était arc-bouté contre cette augmentation, qui augmentera le prix des billets d’avions et pénalisera l’activité dans le pays, selon eux. Ryanair avait également menacé de réduire son activité dans l’Hexagone de 50 % si la hausse était actée. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

VINCI Airports : records de fréquentation à Édimbourg, Belgrade et Santiago

Trois aéroports internationaux opérés par VINCI Airports dans trois capitales différentes ont franchi de nouveaux records de fréquentation en 2024 : Édimbourg, Belgrade et Santiago. (Source : air-journal.fr)

La fermeture de l’aéroport de Muan prolongée après le crash de Jeju Air

L’aéroport de Muan, dans le sud-ouest de la Corée du Sud, restera fermé jusqu’au 14 janvier, une semaine de plus que prévu, pour les besoins de l’enquête sur l’accident du Boeing 737-800 de Jeju Air qui y a fait 179 morts le 29 décembre, ont annoncé lundi les autorités. (Source : lefigaro.fr)

Swedavia : plus de 40 nouvelles lignes et des investissements continus, notamment à Stockholm Arlanda

En décembre, plus de 2,3 millions de passagers ont transité par l’un des dix aéroports de Swedavia, soit une augmentation de 4 % par rapport à décembre 2023. Sur l’ensemble de l’année 2024, le nombre de passagers aériens a dépassé les 32 millions, soit une augmentation de 1 % par rapport à l’année précédente. Le trafic aérien international a été soutenu au cours de l’année, tandis que la demande de voyages intérieurs a continué de diminuer. Plus de 40 nouvelles lignes ont été ajoutées en 2024, la majorité d’entre elles à l’aéroport de Stockholm-Arlanda et à l’aéroport de Göteborg-Landvetter, renforçant encore la position de Swedavia, qui possède et exploite dix des aéroports les plus fréquentés de Suède. Les investissements dans la nouvelle Marketplace d’Arlanda se poursuivront en 2025, avec une étape finale. (Source : air-journal.fr)

Performance : les aéroports les plus ponctuels au monde, selon Cirium

Les aéroports sont classés selon la ponctualité des vols au départ : est considéré ponctuel un vol qui décolle 14,59 minutes maximum après l’heure de départ programmée. L’aéroport international Riyad-King Khaled, porte d’entrée de la capitale saoudienne, arrive en tête dans la catégorie « aéroport mondial » le plus ponctuel en 2024, avec un taux impressionnant de 86,65 % de vols partant à l’heure. La plate-forme saoudienne se distingue également en remportant la victoire dans la catégorie « Grand aéroport » devant les meilleurs concurrents du monde entier. Les aéroports Lima-Jorge Chavez, Mexico-Benito Juarez, Salt Lake City et Santiago-Arturo Merino Benitez compètent le TOP 5. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Wizz Air obtient un accord commercial avec Pratt & Whitney sur fond de problèmes de moteur

Wizz Air a signé un nouvel accord commercial avec le motoriste américain Pratt & Whitney sur fond de problèmes de moteur sur ses Airbus de la famille A320neo, ajoutant qu’elle s’attend à ce que 40 de ses monocouloirs resteront encore cloués au sol d’ici 2026. Selon l’accord, Pratt & Whitney fournira une assistance opérationnelle et un ensemble de compensations pour les coûts directs liés aux avions cloués au sol, jusqu’à la fin de l’année 2026. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM prolonge la suspension des liaisons vers Tel Aviv et Beyrouth

Air France a annoncé hier la prolongation de la suspension de ses vols sur la liaison Paris-Tel Aviv jusqu’au 17 janvier 2025 et sur sa liaisons Paris-Beyrouth jusqu’au 31 janvier. Dans le même temps, sa partenaire néerlandaise KLM a prolongé la suspension temporaire de sa desserte de Tel Aviv jusqu’en mars 2025. De même, Transavia, la filiale low cost du groupe Air France-KLM, a également annulé tous ses vols à destination et en provenance de Tel Aviv, Amman et Beyrouth jusqu’à fin mars. (Source : air-journal.fr)

Ponctualité : les meilleures compagnies aériennes au monde, selon Cirium

Selon les critères du classement de Cirium, un vol à l’heure est défini comme un vol qui arrive 14,59 minutes maximum après l’heure d’arrivée prévue à la porte d’embarquement. Outre la ponctualité, le classement reconnaît également l’excellence opérationnelle des compagnies aériennes du monde entier. La compagnie nationale mexicaine Aeromexico remporte le titre prestigieux de compagnie aérienne mondiale la plus ponctuelle en 2024, avec un taux de ponctualité impressionnant de 86,70 %. Saudia la talonne de près avec un taux de 86,35 %, tandis que Delta Air Lines obtient la troisième place avec 83,46 %, continuant à démontrer sa fiabilité opérationnelle sur la scène mondiale. LATAM (82,89 %)et Qatar Airways (82,83 %) complètent le TOP 5. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Controverse au pied de l’Everest : tous les vols d’hélicoptères suspendus

Les compagnies aériennes du Népal ont suspendu leurs vols d’hélicoptères dans la région de l’Everest en raison d’une controverse liée à l’impact de leurs activités sur l’environnement et les randonneurs, ont annoncé lundi les autorités. Des jeunes de la région ont exprimé leur colère récemment en déployant des barrières de drapeaux sur les zones d’atterrissage des hélicoptères et même menacé leurs pilotes. Pour des raisons de sécurité, l’AOAN a donc décidé de clouer tous ses appareils au sol. « Nous avons suspendu tous les vols dans la région de l’Everest jusqu’à ce que le gouvernement garantisse la sécurité des pilotes et un site pour les atterrissages d’urgence », a expliqué à l’AFP le vice-président de l’organisme. (Source : lesoir.be)

La Chine certifie le RX4E de Ruixiang, premier avion quadriplace électrique

Les autorités chinoises (CAAC) ont annoncé le 2 janvier 2025, la certification du premier aéronef électrique quadriplace dans la catégorie CCAR-23. La Chine aimerait afficher ainsi son avance sur l’industrie aéronautique occidentale, mais de nombreuses questions restent ouvertes. Plusieurs obstacles s’opposent à la certification du RX4E de Ruixiang en Europe et aux USA. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Trafic aérien : les chutes de neige sèment la zizanie en Europe du nord

La vague de froid a semé la pagaille. De fortes chutes de neige ont entraîné d’importantes perturbations dans les transports en Angleterre dimanche. En Allemagne de nombreux vols ont été annulés, ainsi qu’aux Pays-Bas. Subissant les retards en cascade du nord de l’Europe, les aéroports de Madrid et Barcelone ont été touchés, certains vols accusant 3h30 de retard. (Source : latribune.fr)

Droit des passagers

Le DOT américain pénalise JetBlue pour des retards de vol chroniques

Cette amende marque la première fois que le DOT inflige une amende à une compagnie aérienne pour des retards de vol chroniques, une pratique qualifiée « de planification irréaliste interdite qui peut nuire aux passagers et à la concurrence équitable dans l’industrie aérienne ». La moitié de l’amende servira à indemniser les clients de JetBlue affectés par les retards chroniques de la compagnie aérienne ou par toute perturbation future causée par JetBlue au cours de l’année prochaine. Le DOT mène actuellement des enquêtes sur d’autres compagnies aériennes pour des horaires de vol irréalistes. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

easyJet teste une nouvelle peinture qui réduit le poids de l’avion

« Bien que la couche plus légère génère un impact relativement modeste par avion (réduction du poids de 27 kg), complétée par d’autres méthodes de réduction de la consommation de carburant et appliquée à l’ensemble des flottes, elle pourrait constituer une autre méthode importante de réduction des émissions de carbone pour le secteur et constitue l’une des nombreuses initiatives qu’easyJet utilise pour réduire efficacement les émissions et la consommation de carburant », affirme la low cost. Les 38 avions easyJet qui ont été recouverts de la nouvelle peinture permettent déjà d’économiser du carburant grâce à leur poids plus léger et, une fois déployée sur l’ensemble de la flotte, elle représentera une réduction de carburant « de 1 296 tonnes, soit l’équivalent de 4 095 tonnes de réduction des émissions de carbone ». (Source : air-journal.fr)

Avec 15 millions de vols européens en 2050, comment atteindre le net zéro carbone ?

EUROCONTROL Aviation Long Term Outlook prévoit que l’aviation atteindra 15,4 millions de vols en 2050, soit +39% par rapport aux niveaux de 2019, et montre que le chemin vers l’absence nette d’émissions de CO2 d’ici 2050 restera difficile. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus rate (de peu) son objectif de livraisons d’avions en 2024 mais conserve sa place de n° 1 mondial de l’aéronautique

Selon l’agence Reuters, citant des sources industrielles, Airbus aurait en effet "livré plus de 765 avions aux compagnies aériennes et aux bailleurs" sur l’ensemble de l’année écoulée, mais n’aurait pas atteint les 770 livraisons… La faute à "certaines livraisons [qui] ont dû être reportées dans le cadre de négociations complexes entre compagnie aérienne, constructeur d’avions et fournisseur de sièges." Airbus confirmera sa place de numéro un mondial de l’aéronautique pour l’année 2024. En matière de livraisons, son concurrent direct est en effet loin derrière… Boeing devrait annoncer autour de 350 avions livrés l’an dernier. Du côté des commandes, l’avionneur européen surclassera également son rival américain. Selon nos calculs, il devrait afficher, sur l’ensemble de l’année, quelque 200 avions de plus que Boeing dans son carnet de commandes. Au total, Airbus a plus de 8 700 appareils à produire, l’équivalent de dix années de production… De quoi aborder l’avenir en toute tranquillité. (Source : ladepeche.fr)

Sécurité

Crash Jeju Air : la carcasse du Boeing retirée, l’une des boîtes noires envoyée aux Etats-Unis

Les enquêteurs sud-coréens ont commencé hier à retirer de l’aéroport de Muan la carcasse du Boeing 737-800 de Jeju Air, qui s’y est écrasé le 29 décembre, tuant 179 personnes. Les deux boîtes noires du Boeing 737-800 ont été récupérées au lendemain du crash. « L’extraction initiale est déjà terminée » en ce qui concerne celle enregistrant les conversations dans le cockpit, a déclaré le vice-ministre sud-coréen de l’Aviation, Joo Jong-wan. « Sur la base de ces données préliminaires, nous prévoyons de commencer à les convertir au format audio », a-t-il ajouté, ce qui pourrait permettre aux enquêteurs d’entendre les dernières conversations des deux pilotes. La seconde boîte noire, l’enregistreur de données de vol qui permet de connaître la vitesse ou du train d’atterrissage de l’appareil, « a été retrouvée avec un connecteur manquant », a précisé le vice-ministre. La Corée du Sud va donc envoyer la boîte noire aux États-Unis. Étant impossible d’extraire sur le sol sud-coréen les informations contenues dans « l’enregistreur des données de vol endommagé, il a été décidé de le transporter aux États-Unis pour analyse en collaboration » avec les enquêteurs américains, a-t-il expliqué. (Source : air-journal.fr)

Un vol de Cathay Pacific entre Toronto et Hong Kong retardé de 54 heures

Cathay Pacific a présenté des excuses officielles après le retard de 54 heures d’un vol de Toronto à destination de Hong Kong et dérouté vers Keflavik en Islande. Le retard a été causé par une urgence médicale et des problèmes opérationnels ultérieurs. La compagnie aérienne a dérouté le vol vers l’Islande pour une assistance médicale, puis est retournée à Toronto en raison de restrictions imposées à l’équipage, ce qui a finalement entraîné un retard important. Malgré ce contretemps, la compagnie aérienne a souligné son engagement envers la sécurité des passagers et a fourni des logements aux personnes du vol. (Source : air-journal.fr)

Crash de l’avion azerbaïdjanais : le président Aliev redouble ses accusations contre la Russie

"La responsabilité de la mort de citoyens azerbaïdjanais incombe aux représentants de la Russie", a-t-il martelé lors d’une rencontre avec les membres de l’équipage ayant survécu à ce crash ayant fait 38 morts le 25 décembre. "L’avion a été abattu (d’une frappe venant) du sol", a insisté M. Aliev, qui avait déjà affirmé que l’appareil du constructeur brésilien Embraer avait subi "des tirs" au-dessus du territoire russe. (Source : lorientlejour.com)

Sûreté

Incident au filtre de sûreté de l’aéroport de Marseille-Provence, l’intersyndicale réagit

Le 2 janvier, une passagère corse en déplacement pour raisons médicales a dénoncé les conditions " humiliantes" dans lesquelles les fouilles se sont déroulées à l’aéroport de Marseille-Provence. L’intersyndicale CFDT-Sud Solidaires-CGT a livré la version de l’agent tout en se disant favorable à une meilleure prise en charge des voyageurs médicaux. (Source : corsematin.com)

Tourisme

La Thaïlande a accueilli plus de 35 millions de touristes en 2024

La Thaïlande a accueilli plus de 35 millions de visiteurs internationaux en 2024, contre 28,15 millions l’année précédente, selon les chiffres fournis par le ministère du tourisme et des sports local. Soit une hausse de la fréquentation touristique de l’ordre de 26%. Après des années de creux liées à la pandémie de Covid-19, la Chine est redevenue le premier marché émetteur international pour le pays, avec 6,73 millions de touristes (+91%), devant la Malaisie, l’Inde, la Corée du Sud et la Russie. (Source : lechotouristique.com)