4567 3 janvier 2025
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 112,20 € (+0,36%) ; Vinci 99,70 € (+1,24%) ; Air France 8,084 € (-2,65%) ; Airbus 160,40 € (+2,48%) ; Dassault Aviation 195,90 € (+0,67%) ; Safran 214,90 € (+1,75%) ; Thales 137,60 € (-1,33%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 76,32 $ le baril (+4,89%) ; WTI New York : 73,52 $ le baril (+4,88%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 69,96 €/T (+11,08%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0252 (-1,26%) (Source : Bloomberg)

 

Trafic, résultats, prévisions

Aérien : ton pavillon (français) impitoya-bleuuuu !

L’année qui se termine n’aura pas vraiment été de tout repos pour l’aérien, notamment français. Alors que tous les experts et dirigeants se projetaient sur l’exercice avec l’appétit des réservations engrangées fin 2024, l’année n’aura pas été celle escomptée, même pour Air France. Terminé les croissances indécentes, les hausses de prix... même les grèves ont fait leur retour. Coup d’œil sur les faits marquants de 2024. (Source : TourMag.com)

Aéroports

La Réunion Roland Garros : une mobilisation toujours aussi forte entre la Réunion et Mayotte

Les vols commerciaux sur l’aéroport La Réunion Roland Garros ont repris depuis le 1er janvier entre Mayotte et La Réunion dans d’excellentes conditions d’exploitation, opérés par Air Austral et Corsair. Depuis le début des opérations orchestrées par l’Etat, l’Aéroport la Réunion Roland Garros a su mobiliser l’ensemble de ses moyens humains et logistiques, faisant de la plateforme aéroportuaire un hub de transbordement entre l’Hexagone et la Réunion. Plus de mille tonnes de marchandises ont été traitées par les équipes du fret, sur des vols spéciaux affrétés. L’aéroport recevra encore ce vendredi 3 janvier, 2 vols cargos avec près de 100 tonnes de marchandises de premières nécessités sur chaque vol, afin d’être traitées puis transportées par avion ou par voie maritime dans les heures et jours à venir à destination de Mayotte. (Source : air-journal.fr)

Aéroport du Mans : les raisons du changement d’exploitant

Depuis quinze ans, la CCI Le Mans Sarthe gérait l’aéroport du Mans. La concession arrivée à terme, elle a été confiée après appel d’offres . la société Edeis. Raison et décryptage avec Dominique Le Mèner, président de la société d’économie mixte. (Source : ouest-france.fr)

Compagnies aériennes

AirBaltic va annuler près de 5 000 vols en raison de retards sur les moteurs P&W de l’A220

Les retards dans la maintenance des moteurs Pratt & Whitney obligent airBaltic à annuler 4 670 vols sur son réseau pour l’été 2025, ce qui a des répercussions sur l’aviation européenne. (Source : air-journal.fr)

Low cost vs compagnies traditionnelles : des frontières qui s’estompent

D’un côté, les compagnies aériennes traditionnelles, pour rogner leurs coûts, s’inspirent des pratiques des low cost. De l’autre, les compagnies à bas coûts se développent en repensant sans cesse leurs modèles… Entre les deux approches, les frontières seraient-elles en train de se brouiller ? Décryptage. (Source : lechotouristique.com)

Qatar Airways reprend ses vols vers la Syrie

Qatar Airways reprend ses vols vers la Syrie. La compagnie a annoncé jeudi dans un communiqué la reprise de ses vols vers le pays le 7 janvier. Et ce, à raison de trois vols hebdomadaires au départ de Doha et à destination de Damas. Il s’agit de la première compagnie aérienne étrangère à faire état de la reprise de ses vols pour Damas depuis la chute de Bachar al-Assad le 8 décembre. (Source : latribune.fr)

Usure accélérée d’un moteur P&W : les compagnies exploitant l’A220 dans l’inquiétude

Les compagnies aériennes exploitant des Airbus A220 équipés de moteurs Pratt & Whitney – dont Air France et Air Austral – ont de bonnes raisons de s’inquiéter. Les opérations de maintenance du motoriste prennent beaucoup de retard, du fait d’une usure accélérée des moteurs PW1000 GTF, lesquels équipent des A220 mais aussi des A320neo et Embraer E2. Un retrofit est prévu par P&W pour résoudre ces problèmes, mais pas avant 2027. (Source : deplacementspros.com)

Ryanair va recevoir près de 30 avions Boeing cette année

La compagnie investira 3 milliards d’euros en 2025 dans le renouvellement de sa flotte. Ainsi Ryanair intègrera ainsi 29 nouveaux Boeing 737. Malgré notre demande, Ryanair ne précise pas pour le moment le nombre d’appareils sortants. Tout en transportant « 4% de passagers en plus », ces nouveaux Boeing 737 « réduisent les émissions de CO2 de 16 % et le bruit de 40 % », selon un communiqué. Cette capacité supplémentaire lui permettra de « faire passer le nombre de passagers de 200 millions en 2024 à 210 millions en 2025 » et de « créer 2 000 emplois supplémentaires », est-il ajouté. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Manifestations : les images filmées par drone pourront être exploitées par la police

Des associations s’opposaient à cette pratique policière, mais le Conseil d’État a jugé que le cadre juridique des images filmées par drones lors d’une manifestation respecte la protection des données personnelles. (Source : sudouest.fr)

Développement durable

Défi environnemental relevé pour le vol « route polaire » de SAS

A l’occasion du vol polaire qu’elle a réalisé fin octobre 2024 entre Copenhague à Los Angeles, SAS a mis en oeuvre une stratégie poussée qui a permis de réduire de près de 20 % les émissions de CO₂ par passager. La compagnie scandinave ne cache que le degré de complexité de l’opération était élevé. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus a livré 760 avions en 2024, tout près de son objectif

Airbus n’a pas réussi à atteindre son objectif annuel de 770 livraisons en 2024, échouant à dix unités près, a rapporté jeudi Bloomberg News. Pourtant, le mois de décembre aura été prolifique pour l’avionneur qui est parvenu à livrer 120 appareils ou un nombre qui en est proche, selon des sources industrielles. Airbus devrait annoncer ses commandes et livraisons officielles pour 2024 le 9 janvier. Airbus n’a pas encore annoncé de nouvel objectif de livraisons pour l’année en cours. Cet indicateur est suivi de près par les investisseurs car il fournit une mise à jour mensuelle de l’état du secteur de l’aviation commerciale. Les analystes de Bloomberg Intelligence estiment qu’Airbus livrera 869 appareils en 2025. (Source : air-journal.fr)

Boeing doit changer de culture, estime le régulateur de l’aviation américaine

Boeing doit changer de culture d’entreprise pour privilégier la sécurité plutôt que les bénéfices, a affirmé le patron de la FAA) tard jeudi, un an après un incident à bord d’un avion de la compagnie aérienne Alaska Airlines. (Source : lapresse.ca)

COMAC, fabricant du C919, vise des vols en Asie du Sud-Est d’ici 2026

COMAC souhaite que son avion C919 commence à voler sur des routes commerciales vers l’Asie du Sud-Est d’ici 2026, comme première étape pour sortir de son marché intérieur, a déclaré un haut responsable de l’entreprise aux médias chinois. COMAC, Commercial Aircraft Corporation of China, vise également la certification européenne pour le C919 dès cette année, a déclaré Yang Yang, directeur général adjoint du centre de marketing de la société, au site d’information Jiemian, affilié au gouvernement de Shanghai, lors d’une récente interview. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Crash d’avion au Kazakhstan : les boîtes noires en cours d’examen au Brésil

Les boîtes noires de l’avion d’Azerbaijan Airlines qui s’est écrasé la semaine dernière au Kazakhstan, faisant 38 morts, sont en cours d’examen à Brasilia, ont annoncé jeudi les autorités brésiliennes. Des experts venus du Kazakhstan, de Russie et d’Azerbaïdjan sont également présents à Brasilia pour mener ces analyses, ont souligné les autorités brésiliennes. L’Association internationale du transport aérien a appelé dimanche à une enquête approfondie, impartiale et transparente sur l’accident. (Source : lefigaro.fr)

Autres modes de transport

Futurs TGV, Ouigo rénovés, trains de luxe... Quelles nouveautés pour vos voyages ferroviaires en 2025 ?

Après l’ouverture de liaisons entre Paris, Bruxelles et Berlin, l’année 2025 sera riche en nouvelles dessertes en France et en Europe. Calendrier de ce qui vous attend ces douze prochains mois sur les rails. (Source : lefigaro.fr)