4566 2 janvier 2025
 

Conjoncture – Economie

DGAC : hausse des prix des billets d’avion au départ de France

Les prix des billets d’avion au départ de France sont en hausse en novembre 2024 (+ 7,7 %). Sur l’ensemble de l’année 2024, la hausse est de + 1,1 %, selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers de la Direction générale de l’aviation civile. (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Brésil : record de de passagers brésiliens en 2024 et investissements aéroportuaires

En deux ans de gouvernement, le nombre de billets est passé de 98 millions à près de 120 millions de voyages sur le territoire national. « Cela signifie plus de développement, plus de croissance économique et, surtout, une forte croissance de l’industrie touristique du pays », a souligné le ministre. Au cours de l’interview, Silvio Costa a parlé des nouveaux aéroports ouverts au Brésil, ainsi que de ceux à venir. « Le président Lula réalisera dans les douze prochains mois la plus grande livraison aéroportuaire des dix dernières années. Nous livrons entre aéroports nouveaux et requalifiés, plus de 30 aéroports au Brésil. Cela signifie un investissement de près de 3 milliards de reais (460 millions d’euros ndlr) pour améliorer la structure aéroportuaire du Brésil », a-t-il déclaré. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Aéroport d’Edimbourg : la barre des 15 millions de passagers franchie pour la première fois dans un aéroport écossais

Ce cap a été franchi plus tôt ce mois-ci dans l’aéroport le plus fréquenté d’Écosse. L’aéroport d’Édimbourg est l’un des premiers aéroports du Royaume-Uni à connaître une croissance à la fois du nombre de passagers et des options de connectivité après le Covid. Cette année record intervient alors que l’aéroport a introduit de nouvelles lignes en 2024 et a facilité les déplacements pour les grands événements. (Source : air-journal.fr)

Aéroport de Mayotte : plus de 3 000 personnes ont quitté l’île par le pont aérien

Quelque 300 à 400 personnes quittent l’île chaque jour par le pont aérien depuis que le cyclone Chido a dévasté Mayotte le 14 décembre dernier. Au total, 3 200 personnes ont été évacuées par ces moyens vers l’île de la Réunion, distante de 1 400 km, le pont aérien permettant dans un même temps d’apporter à l’île de l’aide matérielle et des renforts humains. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Air Austral et Corsair annoncent la reprise des vols à l’aéroport de Mayotte-Dzaoudzi

Le Premier ministre a confirmé, ce lundi 30 décembre 2024, la réouverture de l’aéroport aux vols commerciaux, effective à compter de ce mercredi 1er janvier 2025. Les compagnies aériennes Air Austral et Corsair ont annoncé la reprise de leur programme de vol. (Source : air-journal.fr)

China Eastern Airlines reçoit son 10e avion de ligne C919

China Eastern Airlines a reçu son 10e avion de ligne C919 de son constructeur Commercial Aircraft Corp of China mardi à Shanghai. Avec la livraison du nouvel avion, la compagnie basée à Shanghai exploite actuellement dix jets C919, ce qui constitue la plus grande flotte de C919 au monde. (Source : air-journal.fr)

Ryanair annonce ses « bonnes résolutions » pour la nouvelle année

« Après trois années d’échecs politiques en Europe, où les gouvernements nationaux ont augmenté les redevances de contrôle aérien (ATC), relevé les frais de sécurité, protégé les aéroports monopolistiques coûteux et augmenté les taxes sur l’aviation, le rapport Draghi appelle à des mesures pour rendre l’aviation et le transport aérien en Europe plus efficaces », avance Ryanair dans un communiqué. Ryanair a présenté un manifeste simple pour les États de l’UE qui souhaitent stimuler le trafic, le tourisme et l’emploi, notamment dans leurs régions, en 2025. (Source : air-journal.fr)

La compagnie régionale américaine Silver Airways se déclare en faillite

Dans une lettre ouverte à ses clients, la compagnie régionale américaine Silver Airways a annoncé qu’elle avait déposé une demande de protection contre la faillite en vertu du chapitre 11. Dans sa lettre, Silver Airways a déclaré qu’elle prévoyait d’achever le processus d’ici le premier trimestre 2025. La compagnie aérienne a ajouté que tous ses billets restent valables et que les opérations se poursuivront comme d’habitude. (Source : air-journal.fr)

Pakistan International Airlines se prépare à une nouvelle ère de croissance de sa flotte en 2025

Pakistan International Airlines se prépare à une année 2025 historique avec des plans ambitieux pour transformer sa flotte et améliorer ses services. Suite à la récente levée de l’interdiction de l’AESA, la compagnie nationale revitalise ses opérations en réintroduisant des avions auparavant cloués au sol et en élargissant ses capacités pour répondre à la demande croissante. (Source : air-journal.fr)

En 2024, 27 compagnies aériennes ont arrêté leur activité dans un contexte de reprise mondiale de l’aviation

Pour des raisons diverses, incluant difficultés opérationnelles, financières ou les fusions acquisitions, 27 compagnies aériennes, charter, régulières ou cargo, ont arrêté leurs opérations cette année. (Source : air-journal.fr)

Les actionnaires d’ITA approuvent une augmentation de capital avant l’investissement de Lufthansa

Lors d’une assemblée extraordinaire le 20 décembre, les actionnaires d’ITA ont approuvé une augmentation de capital de 325 millions d’euros qui sera proposée à Lufthansa avant l’acquisition par cette dernière d’une participation de 41 % dans la compagnie aérienne italienne. Sous réserve de la souscription de Lufthansa à l’augmentation (ce qu’elle doit approuver d’ici le 15 janvier), elle entrera ensuite dans ITA Airways avec une participation de 41 % du capital, complétant un processus proposé pour la première fois en 2023. (Source : air-journal.fr)

Guyane Express Fly obtient son certificat de transport

Guyane Express Fly, basée en Guyane, a franchi une étape majeure ce week-end. Après un vol test effectué ce samedi 28 décembre, la société a officiellement obtenu son Certificat de Transport Aérien (CTA), un agrément essentiel attestant de sa capacité à opérer ses propres vols. Jusqu’à présent, Guyane Express Fly collaborait avec Van’air pour sous-traiter ses opérations. (Source : outremers360.com)

Condor va concurrencer Lufthansa sur les vols domestiques

La fin des vols d’appoint de Lufthansa depuis l’Europe vers le réseau long-courrier de sa concurrente Condor force cette dernière à lancer des vols domestiques et vers une poignée de destinations européennes. Pour combien de temps ? Néanmoins se dessine un début de changement stratégique pour Condor. La compagnie a en effet décidé de lancer des vols vers plusieurs villes allemandes et européennes. Qui serviront notamment de feeder vers ses long-courriers. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Volocopter, développeur allemand d’avions eVTOL, se déclare en faillite

Le PDG de Volocopter, Dirk Hoke, a confirmé le 30 décembre 2024 que la société avait déposé une demande d’ouverture d’une procédure d’insolvabilité auprès du tribunal local de Karlsruhe le 26 décembre 2024. Le tribunal a entamé la procédure d’insolvabilité le lendemain et a nommé Tobias Wahl, associé et avocat chez Anchor Rechtsanwältegesellschaft, comme administrateur. Tobias Wahl a tenu une réunion du personnel pour informer les employés de la situation actuelle et a ouvert Volocopter aux opportunités d’investissement. « L’entreprise a besoin de financement pour franchir les dernières étapes vers l’entrée sur le marché. Nous nous efforcerons d’élaborer un concept de restructuration d’ici la fin février et de le mettre en œuvre avec les investisseurs », a déclaré Tobias Wahl. (Source : air-journal.fr)

eVTOL : Lilium, à court de liquidités, trouve in extremis un repreneur

Lilium, un fabricant de taxis volants à décollage et atterrissage verticaux, en grosses difficultés financières, a annoncé le 24 décembre la signature d’un accord d’achat d’actifs avec Mobile Uplift Corporation GmbH, une société créée par un consortium d’investisseurs d’Europe et d’Amérique du Nord. (Source : air-journal.fr)

Le constructeur turc de drones Baykar rachète Piaggio Aerospace

Après six années de tentatives d’appels d’offres infructueux, Piaggio Aerospace a finalement trouvé un nouveau propriétaire. Le fabricant turc de drones Baykar Makina va reprendre l’entreprise aérospatiale italienne. L’approbation du ministère italien de l’Industrie est acquise. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Comment l’IA transforme l’aviation

L’industrie aéronautique est en pleine révolution, portée par les technologies d’intelligence artificielle. Artemis Aerospace examine les changements qu’elle apporte déjà. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Fumée sur un vol A220 de SWISS : un agent de bord est décédé

Un personnel de cabine de SWISS, un steward, victime d’une intoxication de fumée lors d’un vol le 23 décembre, qui était toujours hospitalisé en « soins intensifs » dans un hôpital à Graz en Autriche, est décédé. (Source : air-journal.fr)

Une femme sort sur l’aile après l’atterrissage d’un avion à Seattle

Le vol d’Alaska Airlines en provenance de Milwaukee avait atterri à l’aéroport international de Seattle-Tacoma. Et alors que les passagers débarquaient, une femme est devenue anxieuse et a ouvert la sortie de secours au-dessus de l’aile, selon les informations communiquées par l’aéroport international de Seattle-Tacoma. L’avion était stationné après son atterrissage. La femme a été aidée à descendre de l’aile par les pompiers. L’équipe de crise de la police portuaire a pris la décision d’envoyer la femme à l’hôpital pour examen. (Source : air-journal.fr)

Crash Azerbaijan Airlines : l’hypothèse crédible d’un tir de la défense antiaérienne russe

L’avion de ligne Embraer E-190, transportant 62 passagers et cinq membres d’équipage, s’est écrasé à environ 3 km de l’aéroport, après avoir été dérouté et tenté un atterrissage d’urgence mercredi 25 décembre. Au moins 38 occupants ont perdu la vie dans l’accident, dont les deux pilotes. 32 autres ont survécu à l’accident selon le parquet général d’Azerbaïdjan et 29, dont trois enfants, ont été hospitalisés. La cause de l’accident fait l’objet d’une enquête criminelle ouverte par le bureau du procureur général d’Azerbaïdjan. Les autorités examinent diverses possibilités, notamment des dysfonctionnements techniques potentiels et des conditions météorologiques défavorables. Ce qui suscite désormais beaucoup d’interrogations, c’est qu’en voyant l’empennage de l’avion, ainsi que les stabilisateurs horizontaux et verticaux, il apparaît qu’ils ont été endommagés par des éclats d’obus, selon des images vidéo circulant sur les réseaux sociaux. Les enquêtes se poursuivent après la récupération des boîtes noires de l’avion. (Source : air-journal.fr)

  Air Journal : Crash Azerbaijan Airlines : la Russie promet d’identifier et de punir les coupables - Le procureur général d’Azerbaïdjan a déclaré lundi que la Russie s’était engagée à identifier et à punir les responsables du crash de l’avion d’Azerbaïdjan Airlines le 25 décembre, a rapporté l’agence de presse AFP. Bakou assure que l’aéronef a été touché par des tirs russes. Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a exigé que la Russie assume la responsabilité de l’accident qui a eu lieu au Kazakhstan, et ce alors qu’il affirmait que les autorités russes tentaient de dissimuler la cause du crash en proposant des théories alternatives pour « dissimuler le problème ».

  Crash Azerbaijan Airlines : le Kazakhstan va envoyer les boîtes noires au Brésil - Le Kazakhstan a décidé d’envoyer les enregistreurs de vol d’Azerbaijan Airlines au Brésil, ont indiqué des sources gouvernementales kazakhes à Euronews dans un communiqué. Dans le communiqué, le gouvernement d’Astana a déclaré avoir pris cette décision car l’avion d’AZAL (Azerbaijan Airlines), un Embraer E190, a été fabriqué au Brésil et intervient « après des consultations avec l’Azerbaïdjan et la Russie ».

Crash Jeju Air possiblement causé par une collision aviaire -179 personnes tuées, deux survivants

Selon les médias sud-coréens, l’équipage n’a pas réussi à atterrir une première fois et a effectué une remise des gaz. Lors de la deuxième tentative, le train d’atterrissage a mal fonctionné, ce qui a entraîné un atterrissage d’urgence sur le ventre. Incapable de décélérer complètement, l’avion a heurté à grande vitesse, à l’extrémité de la piste, la clôture en béton du périmètre de l’aéroport. En feu, la carcasse de l’appareil est intégralement calcinée à l’exception de la queue, d’où ont été extraits les deux survivants. Parmi les pistes examinées par les enquêteurs figurent une collision entre un oiseau et l’avion et les conditions météorologiques. En effet, la tour de contrôle a émis un avis concernant un risque de collision aviaire et peu après, les pilotes ont lancé un appel de détresse, a indiqué un responsable du ministère sud-coréen des Transports. Il n’a pas précisé si l’avion a dit avoir heurté des oiseaux. Cependant, avant l’atterrissage, l’un des passagers a envoyé un message à l’un de ses proches pour lui dire qu’un oiseau était coincé dans l’aile de l’avion, a rapporté l’agence de presse sud-coréenne News1. Selon le ministère sud-coréen des Transports, les enquêteurs ont récupéré les deux boîtes noires de l’épave : l’enregistreur vocal du cockpit et l’enregistreur de données de vol .

  Air journal : Crash Jeju Air : la Corée du Sud va inspecter tous les Boeing 737-800 du pays - Les autorités sud-coréennes ont annoncé lundi qu’elles procéderaient à des inspections de sécurité de tous les Boeing 737-800 exploités par les compagnies aériennes du pays, alors qu’elles tentent de déterminer les causes du crash aérien qui a tué 179 personnes dimanche. La tension grandit dans le pays alors qu’un autre incident vient d’être révélé. Juste un jour après la tragédie, un autre Boeing 737-800 exploité par Jeju Air, qui avait décollé de l’aéroport international de Gimpo, a été contraint de revenir en raison du même problème de train d’atterrissage. Cet incident a intensifié les spéculations selon lesquelles la mauvaise maintenance de la compagnie aérienne pourrait avoir joué un rôle dans l’accident précédent.

  La police sud-coréenne perquisitionne l’aéroport de Muan et les bureaux de Jeju Air - Dans un communiqué rapporté par l’agence de presse AFP, la police a déclaré : « En relation avec l’accident d’avion survenu le 29 décembre, une opération de recherche et de saisie est menée à partir de 9 heures du matin le 2 janvier à trois endroits ». Le communiqué ajoute : « La police prévoit de déterminer rapidement et rigoureusement la cause et la responsabilité de cet accident conformément à la loi et aux principes ». Selon l’agence de presse Yonhap, ces perquisitions ont été ordonnées pour « négligence professionnelle ayant entraîné la mort ». Les lieux examinés comprennent l’aéroport de Muan, le bureau de Jeju Air à Séoul et un bureau régional de l’aviation. La police a également interdit au PDG de Jeju Air, Kim E-bae, de quitter la Corée du Sud. Un porte-parole de Jeju Air a déclaré que la compagnie évaluait la situation.

  Le Figaro : Crash d’avion en Corée du Sud : l’appareil avait effectué 13 vols dans les 48 heures précédant le drame - Le Boeing 737-800 qui s’est écrasé dimanche à l’aéroport international de Muan avait visité huit aéroports différents en moins de deux jours. Rapporté par mois, le taux d’exploitation de Jeju Air surpasse de loin ses concurrents de la péninsule coréenne. La moyenne du taux mensuel d’opération par appareil de Jeju Air était de 418 heures lors du troisième trimestre, tandis que Jin Air et T’Way affichent respectivement une moyenne de 371 heures et de 386 heures.

  Aerobuzz : Le crash du 737 de Jeju Air pose le problème des infrastructures de l’aéroport - Sur la vidéo chacun peut constater que l’équipage a contrôlé son atterrissage train rentré et a réussi à rester sur l’axe de la piste avant de percuter violemment un mur en béton. Ce mur était destiné à protéger des antennes situées dans l’axe de la piste. La réglementation de l’OACI définit des normes quant à l’implantation de ces antennes et à leur résistance.

Un Boeing 737 de KLM dérape sur la piste d’Oslo après une panne hydraulique

Le soir du 28 décembre, un Boeing 737-800 de KLM a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport Sandefjord d’Oslo Torp après avoir connu une panne hydraulique peu après son décollage de l’aéroport d’Oslo-Gardermoen. Les pilotes ont opté pour un déroutement vers l’aéroport d’Oslo Torp Sandefjord, où l’avion a atterri environ 50 minutes après le départ. Lors de l’atterrissage, l’avion a dévié du côté droit de la piste, s’arrêtant sur de l’herbe. Les équipes d’urgence sont intervenues rapidement et tous les passagers ont été évacués en toute sécurité par les escaliers d’embarquement. Aucune blessure n’a été signalée parmi les personnes à bord. (Source : air-journal.fr)

Des erreurs humaines à l’origine de la collision A350-Dash 8 à Tokyo-Hanada, selon un rapport préliminaire

La collision entre un Airbus A350 de Japan Airlines et un Bombardier Dash 8 des garde-côtes japonais, survenue le 2 janvier 2024 sur le tarmac de l’aéroport Tokyo-Haneda, est due à des erreurs humaines, selon un rapport préliminaire. Selon Bureau japonais de la sécurité des transports qui a rendu public ce rapport, l’équipage de l’avion des garde-côtes était concentré sur la mission à venir et a pénétré sur la piste sans autorisation alors que l’Airbus A350 de Japan Airlines était en approche finale, ce qui a provoqué la collision. L’enquête reproche également aux contrôleurs aériens de ne pas avoir tenu compte de l’alarme d’occupation de la piste, qui retentissait depuis plus d’une minute. Si les contrôleurs avaient réagi à l’alarme, ils auraient eu suffisamment de temps pour demander au Bombardier Dash 8 de s’arrêter et faire demi-tour. (Source : air-journal.fr)

Un vol easyJet dérouté après qu’une adolescente crée le chaos en plein ciel

Les passagers ont affirmé que la jeune fille d’environ 16 ans, était devenue furieuse après qu’une fillette de 10 ans a commencé à tousser bruyamment. Après une dispute entre ces deux-là, la jeune fille aurait ensuite menacé les membres de l’équipage qui tentaient de la calmer, puis s’est précipitée vers l’arrière de la cabine. Elle a essayé d’ouvrir la porte et aurait même cassé la poignée. Les membres de l’équipage l’ont tirée à l’écart et l’ont maîtrisée. Un porte-parole d’easyJet a confirmé que le vol avait été accueilli par la police à son arrivée à Bari en raison d’un passager « perturbateur » à bord. (Source : air-journal.fr)

Etude : le risque de turbulences augmente avec le réchauffement climatique

Une nouvelle étude réalisée par des chercheurs du CNRS et de l’Institut national de géophysique et de volcanologie montre que le risque de turbulences aériennes a triplé en 44 ans, un phénomène lié au réchauffement climatique. Publiée dans Geophysical Research Letters et rapportée par Futura-Sciences, l’étude souligne que « les turbulences, en particulier celles d’air clair, représentent une menace croissante pour la sécurité des vols. L’instabilité des courants-jets, amplifiée par le réchauffement global, élargit les zones touchées par ces phénomènes, augmentant les risques pour les passagers et les équipages ». (Source : air-journal.fr)

Crashs aériens : l’année 2024 se solde par un nombre de victimes sans précédent depuis 2018

L’année 2024 s’achève sur un triste bilan pour la sécurité aérienne. Alors que 2023 avait été la meilleure année de l’histoire du transport aérien, avec seulement un accident mortel d’avion de ligne ayant fait 72 victimes, 2024 aura connu cinq catastrophes aériennes, ayant entraîné la mort de 302 personnes au total, sur des vols réguliers d’avions de ligne (hors charters et aviation d’affaires). Le transport aérien n’avait pas connu de bilan aussi lourd depuis 2018, qui s’était soldée par 11 accidents mortels et 511 morts, dont les 189 occupants du Boeing 737 Max de Lion Air . Cette année 2024 met aussi un coup d’arrêt à l’amélioration constante de la sécurité aérienne constatée depuis 2020. (Source : lesechos.fr)

"Stop, stop" : un drame évité de justesse sur les pistes de l’aéroport de Los Angeles, deux avions frôlent la collision

Deux avions ont frôlé la collision, vendredi 27 décembre dernier, sur les pistes de l’aéroport international de Los Angeles. Une enquête a été ouverte pour mieux comprendre les faits. (Source : ladepeche.fr)

L’avion avait perdu ses pneus à l’atterrissage à Nantes : le pilote achevait sa formation

La fin du vol avait causé une belle frayeur aux passagers en provenance de Tunisie. Le 1er octobre 2022, un Boeing 737 de Transavia transportant 171 personnes atterrit de manière un brin brutale sur le terrain de l’aéroport de Nantes-Atlantique. Même l’équipage, pourtant habitué aux vols, est surpris par la violence du choc, par le rebond inhabituel de l’appareil et par l’étrange bruit entendu sous le fuselage, lors du roulement de l’avion sur la piste. Les passagers inquiets étaient loin de se douter que leur aéronef venait de perdre deux pneus de son train d’atterrissage avant, éclatés lors du premier contact musclé avec la piste. Plus de deux ans plus tard, un rapport d’enquête de sécurité du Bureau d’enquêtes et d’analyses (BEA), rendu le 24 décembre 2024, éclaire les circonstances de cet accident qui n’a fait aucun blessé. L’avion, en revanche, a été gravement endommagé. Comme le signalent toutefois les enquêteurs du BEA, le copilote du vol Djerba-Nantes avait eu à faire atterrir l’avion sur la piste 21 de l’aéroport. Soit un segment réputé complexe à appréhender. Désaxée, la piste en question présente également plusieurs changements de pente, avec en particulier une bosse pouvant « perturber la perception visuelle du pilote », occasionnant ainsi de fréquents atterrissages durs. Dans ses recommandations, présentées en conclusion du rapport, le BEA suggère à Vinci, le concessionnaire de l’aéroport, de « faire figurer dans l’AIP (la publication d’information aéronautique, NDLR.) les non-conformités identifiées de l’approche et de la piste », étant donné que les pentes problématiques sont mal indiquées aux exploitants aériens. Le BEA prend également acte des mesures prises par Transavia dans la foulée de l’accident, en particulier en retirant les aéroports à l’approche plus complexe des destinations visitées par les pilotes en « adaptation en ligne ». (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Crash Azerbaijan Airlines : El Al suspend ses vols Tel Aviv-Moscou jusqu’à fin mars

El Al va interrompre ses liaisons vers Moscou depuis Tel Aviv, après qu’un avion d’Azerbaïjan Airlines s’est écrasé lors d’un atterrissage d’urgence la semaine dernière. Il avait été pris pour cible par un missile des défenses aériennes russe, qui l’ont identifié par erreur comme étant un drone ukrainien. Cette décision fait suite à des discussions avec diverses autorités compétentes pour bien comprendre la situation, après le crash aérien de la semaine dernière, qui a fait 38 morts. (Source : air-journal.fr)

Crash Azerbaijan Airlines : des compagnies suspendent des liaisons vers la Russie

Plusieurs compagnies ont annoncé suspendre leurs vols vers des villes russes, des décisions intervenant après que des experts ont estimé que le crash mercredi d’un Embraer E-190 d’Azerbaijan Airlines a pu être causé par un missile antiaérien russe. (Source : air-journal.fr)

Une cyberattaque contre Japan Airlines perturbe ses vols

Le réseau de Japan Airlines a été victime d’une cyberattaque jeudi 26 décembre, perturbant les services de bagages et retardant les vols au début de la saison des vacances du Nouvel An, avant d’être rétabli plus tard dans la journée. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Le marché source du tourisme pourrait atteindre environ 1,1 billion de dollars d’ici 2032

Le marché source du tourisme était évalué à 599,40 milliards de dollars en 2022 et devrait atteindre 1,1 billion de dollars d’ici 2032, avec un TCAC (taux de croissance annuel composé) de 6,6 % entre 2023 et 2032. (Source : air-journal.fr)

Paris : les touristes étrangers de retour en masse en cette fin d’année

Le nombre de touristes étrangers est en hausse à Paris en cette fin d’année, stimulés par les Jeux olympiques réussis, la période de fêtes et la réouverture de Notre-Dame de Paris. Du 1er novembre au 8 décembre, les arrivées aériennes internationales vers Paris ont enregistré une hausse de 15,4 % par rapport à 2023, pour atteindre 1,3 million, selon le baromètre de l’Office du tourisme de Paris. (Source : air-journal.fr)