4565 24 décembre 2024
 

Conjoncture – Economie

« C’est du luxe » : les prix des billets d’avion refroidissent les voyageurs vers les Antilles

Alors que la haute saison touristique a démarré pour la Guadeloupe et la Martinique, depuis début décembre, nombreux sont les voyageurs qui s’interrogent sur les tarifs des billets d’avion. Sollicitées, les trois compagnies aériennes desservant les Antilles apportent des éléments de réponse. (Source : ouest-france.fr)

Aéroports

L’aéroport de Mayotte fermé jusqu’au 31 décembre inclus

Air Austral a reçu une actualisation par NOTAM de la fermeture de l’Aéroport Marcel Henry de Mayotte aux vols commerciaux, et ce jusqu’au mardi 31 décembre inclus. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Madagascar Airlines réceptionne un nouvel ATR 72-500

La compagnie malgache a reçu un nouvel ATR 72-500 à l’aéroport international d’Antananarivo-Ivato dans la nuit du 21 décembre 2024, sa flotte comportant désormais six ATR. (Source : air-journal.fr)

Gulf Air lance ses vols saisonniers pour l’été 2025 dont Nice et Genève

Gulf Air a annoncé le lancement de vols saisonniers pour l’été 2025 à destination de Nice, en France, à partir du 22 mai et pendant tout l’été jusqu’au 28 septembre ; et à destination de Genève, en Suisse, à partir du 3 juin et jusqu’au 12 septembre. (Source : air-journal.fr)

Cathay Pacific a transporté 2 millions de passagers en novembre, en hausse de 23 %

Cathay Pacific a transporté un total de 2 010 506 passagers en novembre 2024, soit une augmentation de 23,1 % par rapport à novembre 2023. Au cours des 11 premiers mois de 2024, le nombre de passagers transportés a augmenté de 27 % pour atteindre un total de 20 578 324. (Source : air-journal.fr)

Air Premia : un 6ème Boeing 787-9 Dreamliner et de nouvelles lignes pour 2025

Air Premia, le premier transporteur hybride de Corée, a annoncé l’ajout de son sixième Boeing 787-9 Dreamliner, marquant sa première expansion de flotte depuis plus de 18 mois. La compagnie aérienne a également révélé son intention d’ajouter trois autres appareils en 2025. Ce qu’il faut comprendre par hybride, c’est que la compagnie sud-coréenne refuse l’appellation de low cost : elle préfère compagnie « hybride », proposant « une haute qualité de service à des prix bas » qu’elle estime en Economie à 80% et en classe Premium à 140% « de la moyenne des classe Economie full service en Corée du Sud ». (Source : air-journal.fr)

Air Transat s’envole vers Tulum au Mexique depuis Montréal et Québec

Air Transat, inaugure ses vols saisonniers vers Tulum, avec trois départs hebdomadaires depuis Montréal et un depuis Québec, de décembre à avril. Déjà présente à Acapulco, Cancún, Cozumel et Puerto Vallarta, la compagnie élargit son offre vers le sud du Mexique, une région prisée des adeptes de voyages. (Source : air-journal.fr)

GOL optimiste pour la livraison de nouveaux 737 MAX

GOL termine l’année 2024 avec de « bonnes perspectives » d’augmentation de capacité de son réseau, a déclaré à Reuters son directeur général Celso Ferrer, alors que le constructeur aéronautique Boeing a livré de nouveaux appareils 737 MAX ce mois-ci après de longs retards. GOL qui est sous la protection de la loi sur les faillites aux États-Unis, a reçu trois MAX en décembre et espère en recevoir un autre en janvier, atteignant enfin la barre des 53 appareils qu’elle espérait atteindre il y a un an. (Source : air-journal.fr)

Pourquoi certaines compagnies comme Ryanair ne feront décoller aucun avion le jour de Noël ?

Chaque jour, Ryanair assure près de 3000 vols à travers l’Europe. Mais ce mercredi 25 décembre, aucun de ses avions ne prendra le chemin des airs. Grève ? Panne informatique ? Rien de tout cela. Plus grande compagnie aérienne d’Europe en nombre de passagers, Ryanair respectera comme chaque année une tradition particulièrement suivie par les entreprises irlandaises, celle d’accorder un repos total à leur personnel le jour de Noël pour leur permettre de profiter des fêtes avec leurs proches. Ryanair n’est pas la seule à suivre cette coutume : l’irlandaise Aer Lingus, la britannique Jet2 et l’islandaise Play laisseront leurs avions sur le tarmac le 25 décembre. (Source : lefigaro.fr)

Pannes chez Air Calédonie : pourquoi la situation risque de rester instable ces prochaines semaines

Le week-end a été marqué par l’annulation de nombreux vols après une double panne sur les deux avions d’Air Calédonie en circulation. Si l’un des appareils a pu être réparé dimanche, l’autre est toujours cloué au sol. Conséquence, la compagnie annonce ce lundi 23 décembre que 250 passagers sont encore en souffrance. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

La France se dote des moyens de vérifier la conformité des drones aériens aux standards européens

CERTUS (CERTify Unmanned Systems) est la première offre d’essais en France pour la vérification de conformité des drones aériens aux standards européens. Cette initiative est présentée comme une avancée majeure pour l’industrie des drones aériens en France, en visant à vérifier leur conformité aux exigences du règlement européen 2019/945/UE et l’apposition du marquage de classe par les fabricants. (Source : aerobuzz.fr)

Un investisseur sauve in-extremis Lilium et ses taxis aériens

La start-up allemande de taxis aériens Lilium a annoncé mardi avoir conclu un accord de reprise avec un consortium d’investisseurs dirigé par une entreprise bavaroise, évitant la liquidation qui la menaçait depuis son dépôt de bilan. (Source : pme.ch)

Droit des passagers

Canada, de nouvelles règles pour indemniser les voyageurs en cas de perturbations de vol

Le gouvernement fédéral propose d’instaurer de nouvelles règles concernant les obligations des compagnies aériennes envers les voyageurs dont les vols sont perturbés, même lorsque les retards ou annulations sont causés par une « circonstance exceptionnelle » qui échappe au contrôle des transporteurs. Les modifications qui viennent d’être apportées au Règlement sur la protection des passagers aériens par l’Office des transports du Canada, annoncées samedi dernier, obligeraient les transporteurs à fournir des repas aux passagers dont les vols sont retardés d’au moins deux heures, ainsi qu’un hébergement de nuit si nécessaire. Les compagnies aériennes devraient également rembourser les passagers dans un délai de 15 jours, au lieu de l’actuel délai de 30 jours, si quelqu’un préfère être remboursé plutôt que de voir son siège réservé sur un autre vol lorsque le sien est annulé ou retardé d’au moins trois heures, ou si le passager est refusé à l’embarquement. Ce changement de délai vise à mieux aligner la réglementation canadienne sur les pratiques des États-Unis et de l’Union européenne, selon l’agence fédérale. (Source : professionvoyages.com)

Développement durable

Consultation publique sur la démarche d’étude d’impact selon l’approche équilibrée de l’aéroport de Paris - Charles-de-Gaulle

La plateforme est d’ores et déjà soumise à un certain nombre de restrictions afin de limiter les nuisances environnementales. Elles datent pour la plupart de 2003. Malgré ces restrictions, il convient d’étudier les moyens de diminuer la forte gêne sonore. Une étude d’impact selon l’approche équilibrée (EIAE) a été lancée sur Paris-CDG, sous l’autorité du préfet du Val d’Oise. L’état d’avancement de la démarche a été présenté, lors d’une réunion à la préfecture du Val d’Oise le 17 décembre 2024, à différentes parties prenantes, membres de la commission consultative de l’environnement (CCE) de la plateforme aéroportuaire, représentants des entreprises et élus. Cette consultation, du 23/12/2024 au 28/02/2025, vise à mieux apprécier la capacité des compagnies aériennes à satisfaire les nouvelles mesures opérationnelles envisagées et à recueillir les observations des parties prenantes sur ces nouvelles mesures opérationnelles. Elle vise également à bien calibrer les différents types de restrictions visant à inciter les compagnies à accélérer l’amélioration de leur flotte, afin d’atteindre l’objectif de réduction de bruit. Elle fera l’objet d’une synthèse qui sera publiée sur ce site, avec l’ensemble des contributions reçues. Elle pourra conduire à l’élaboration de scénarios de restrictions dont les conséquences sur le bruit seront évaluées ainsi que le rapport coût-efficacité. A l’issue de ces travaux, un rapport de synthèse de l’étude d’impact de l’approche équilibrée sera transmis par le préfet du Val-d’Oise aux ministères chargés des transports et de la transition écologique. (Source : consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr)

Nice Côte d’Azur, extension de l’aéroport : enquête publique prolongée jusqu’au 27 décembre

L’enquête publique complémentaire sur une mesure de régularisation du permis de construire de l’extension de l’aéroport de Nice Côte d’Azur qui devait se terminer le 14 décembre a été prolongée par arrêté préfectoral, jusqu’au 27 décembre. La seconde étude d’impact, quant à elle, est terminée et les différentes parties en ont eu connaissance. C’est la cour administrative d’appel de Marseille qui avait estimé que la première étude n’était pas assez complète et ordonné ce complément. Pour l’aéroport, "l’étude d’impact indique que, même sans agrandir le terminal 2, le trafic aérien va augmenter de 1% par an sur les dix prochaines années. Avec l’extension, la hausse pourrait atteindre 2,1% par an. C’est donc bien ce delta de 1,1% par an qui correspond à l’impact de l’extension soit un nombre de mouvements d’avion supplémentaires, annuel et à horizon 2034, d’environ 14.000 mouvements". Les associations écolos, comme le Collectif citoyen 06 et le parti Les Écologistes, ne sont pas d’accord et évoquent 28.700 vols de plus d’ici 10 ans dans l’absolu. Et donc de la pollution supplémentaire. (Source : nicematin.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Hynaero signe trois nouveaux partenariats industriels

L’entreprise Hynaero, qui développe le programme Frégate-100, un hydravion bombardier d’eau dont la capacité d’emport et l’autonomie sont inégalées à l’heure actuelle, annonce trois nouveaux partenariats. Elle s’associe avec CS-Group, filiale de Sopra Steria, sur plusieurs domaines clés, tels que les systèmes de commandement et de contrôle Crimson, les systèmes de formation immersive Inscape et d’autres technologies de communication et de sécurisation des systèmes. Elle annonce aussi un partenariat stratégique avec le bureau d’études et éditeur toulousain Zelin, spécialisé en modélisation numérique haute précision et création de jumeaux numériques. (Source : echos-judiciaires.com)

AirAsia en pourparlers avec Airbus, Embraer et Comac pour de nouveaux avions

AirAsia Bhd, filiale de Capital A, spécialisée dans l’aviation, est en pourparlers avec Airbus, Embraer et Comac pour étendre sa flotte avec au moins 100 nouveaux appareils. Le PDG du groupe, Tan Sri Tony Fernandes, a déclaré que la compagnie low-cost avait besoin d’avions pouvant compléter ses Airbus A321, a rapporté le New Straits Times. « Je peux confirmer que nous recherchons davantage d’avions. Nous discutons avec Embraer et Airbus. Mon équipe se rendra au Brésil la semaine prochaine et une partie de mon équipe se rendra au Canada l’année prochaine pour examiner les A220. Nous discutons également avec Comac en Chine. Nous avons besoin de plus d’avions, c’est très clair. Nous avons besoin d’avions pouvant compléter nos A321 », a-t-il déclaré lorsqu’on lui a demandé si AirAsia envisageait d’acheter de nouveaux avions. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

"De la fumée dans la cabine et le cockpit" : atterrissage d’urgence d’un Airbus A220 à cause de problèmes moteur

Un Airbus A220 de Swiss avec 79 personnes à bord a dû atterrir d’urgence en Autriche à cause de fumée à bord, lundi 23 décembre. La compagnie se dit préoccupée par l’état de santé d’un membre d’équipage de cabine. (Source : ladepeche.fr)

Le copilote fait un malaise : un pilote, parmi ls passagers, aide à l’atterrissage du Boeing 737MAX

Un pilote en congé, qui voyageait par hasard comme passager sur un récent vol Westjet de Calgary à Vancouver, est venu en aide pour piloter le Boeing MAX alors que le copilote a soudainement eu un malaise aux commandes. (Source : air-journal.fr)

Troisième crash d’un avion à côté de l’aérodrome de Lognes : "La prochaine fois, ça risque de tomber sur des habitations"

Un aéronef s’est écrasé dans le bois de Footel en Seine-et-Marne ce samedi 21 décembre, non loin de l’aérodrome de Lognes. Deux personnes ont été légèrement blessées. Une association dénonce un accident qui aurait pu tourner au drame si l’avion s’était écrasé sur des habitations. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Un « problème technique » a cloué au sol tous les vols American Airlines pendant une heure

Les vols American Airlines ont été suspendus quelques dizaines de minutes mardi 24 décembre, à la veille de Noël, dans l’ensemble du territoire américain, selon un communiqué du régulateur et un message de la compagnie aérienne sur X. « American Airlines signale un problème technique et a demandé un arrêt au sol dans tout le pays », a déclaré la Federal Aviation Administration. Une heure plus tard, les vols reprenaient, et l’interdiction de décoller a été levée. Ce blocage des appareils au sol de la première compagnie aérienne des États-Unis, est dû à des « problèmes techniques », dont la nature n’a pas été encore communiquée. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

À l’aéroport de Nice, un SDF qui voulait s’introduire dans la soute d’un avion interpellé sur le tarmac

Un jeune homme sans domicile fixe a été interpellé alors qu’il s’était introduit sur le tarmac de l’aéroport de Nice, dimanche soir, pour tenter de se glisser dans la soute à bagages d’un avion de ligne, indique le parquet. Il a expliqué vouloir « s’introduire dans la soute d’un avion pour rentrer en Tunisie voir sa famille », a précisé le parquet et aurait réussi à rejoindre la piste en passant par les tapis des livraisons de bagages, et donc, en se faufilant par la porte de sortie des passagers à l’intérieur du terminal. Il a été interpellé par la gendarmerie peu avant 20 heures, confirme aussi la direction de l’aéroport international de la Côte d’Azur. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Tourisme spatial : Virgin Galactic veut décoller d’Italie

L’entreprise de tourisme spatial Virgin Galactic étudie la possibilité de lancer des vols spatiaux commerciaux depuis l’Italie, ce qui constituerait une première en Europe. (Source : lechotouristique.com)