Le nombre d’incidents aériens en Russie a bondi de 30 % en 2024, avec 208 défaillances officiellement recensées contre 161 en 2023, faute de pièces détachées pour la maintenance des avions en raison des sanctions occidentales, d’après le journal d’opposition russe Novaïa Gazeta Europe. (Source : air-journal.fr)
Malaysia Airlines a immobilisé son nouvel et tout premier Airbus A330neo (A330-900) quelques jours après son vol inaugural en raison de problèmes techniques, a rapporté dimanche le Business Times. L’avion restera hors service pendant 48 heures supplémentaires pendant que les ingénieurs résolvent les problèmes. Cette affaire a incité la compagnie aérienne à agir immédiatement, exigeant l’intervention d’Airbus et de Rolls-Royce pour enquêter sur ces défauts de fabrication. « Nous voulons qu’Airbus et Rolls-Royce enquêtent sur la racine du problème », a déclaré Izham Ismail au New Straits Times. Rolls-Royce a indiqué au journal avoir trouvé un composant défectueux, tandis qu’Airbus s’est dit prêt à aider Malaysia Airlines. (Source : air-journal.fr)
Une hôtesse de l’air de TUI Airways a été grièvement blessée le 16 décembre après être tombée d’une porte ouverte d’un Boeing 737 à l’aéroport d’East Midlands, en Angleterre. L’incident s’est produit alors que l’avion se préparait à décoller pour Lanzarote et que l’escalier mobile de l’avion avait été retiré, ne laissant aucune plateforme attachée à l’avion. Des témoins à bord ont confirmé que les préparatifs pour le départ étaient en cours, toutes les portes étant initialement verrouillées. Cependant, l’hôtesse de l’air a rouvert l’une des portes d’embarquement principales, pensant à tort que les escaliers étaient toujours en place. La Direction des enquêtes sur les accidents aériens (AAIB) a ouvert une enquête sur les circonstances de l’incident, soulignant des inquiétudes concernant la sécurité aérienne et les procédures d’assistance au sol. (Source : air-journal.fr)
Une centaine de vols ont été annulés ce dimanche 22 décembre 2024 au départ de l’aéroport d’Heathrow, au Royaume-Uni, à cause des vents violents qui balaient le pays, perturbant les transports lors du très chargé week-end avant Noël. La piste de l’aéroport de Belfast City, en Irlande du Nord, a également dû être fermée en milieu d’après-midi après un incident lors de l’atterrissage « brutal » d’un avion, du fait des « conditions météorologiques défavorables », a indiqué Emerald Airlines. Les cinq personnes à bord de ce vol Edimbourg-Belfast, opéré par cette compagnie pour le compte d’Aer Lingus, étaient des membres de l’équipage, et ils n’auraient pas été gravement blessés selon les médias britanniques. (Source : ouest-france.fr)
La fréquence des incidents de batteries lithium sur des vols commerciaux génère de plus en plus d’inquiétude. L’Administration américaine de l’aviation estime notamment que de tels incidents surviennent plus d’une fois par semaine sur leurs vols, alors que les équipages de cabine font part de leurs inquiétudes. Cette année, 69 incidents liés à des batteries au lithium et impliquant fumée, incendie ou chaleur extrême se sont produits sur des vols américains à la date du 16 décembre, selon les données de la FAA. Cela équivaut à plus de 1,3 incident par semaine. Depuis 2015, le nombre de ces incidents a augmenté de plus de 330 %. (Source : epochtimes.fr)