4564 23 décembre 2024
 

Conjoncture – Economie

Le ministre allemand des Transports Volker Wissing met en garde contre les coûts trop élevés du secteur aérien allemand en comparaison internationale.

"Là où les coûts sont trop élevés, il faut trouver un moyen de les réduire", a-t-il déclaré à l’agence de presse allemande. "Mais là, la responsabilité n’incombe pas seulement à l’État fédéral, mais aussi aux Länder et aux opérateurs". L’industrie du transport aérien signale actuellement au gouvernement fédéral que le secteur aérien allemand est nettement plus cher en comparaison internationale et réclame des allègements. "C’est ce que nous sommes en train d’examiner", a déclaré Wissing. "Là où nous identifions des problèmes, nous devons les résoudre". (Source : zonebourse.com)

Trafic, résultats, prévisions

Chine, Inde, Moyen-Orient : à qui profite le boom du transport aérien ?

Malgré l’inquiétude concernant l’aggravation du dérèglement climatique, le transport aérien continue de progresser fortement, comme le révèlent les derniers chiffres d’IATA et Eurocontrol. Mais ce ne sont pas les compagnies européennes qui en profitent le plus. (Source : challenges.fr)

Aéroports

L’aéroport de Mayotte fermé aux vols commerciaux jusqu’au 24 décembre

Dévasté par le cyclone Chido, l’aéroport Mayotte-Marcel Henri restera fermé aux vols commerciaux au moins jusqu’à mardi 24 décembre 2024, selon Air Austral, principale compagnie aérienne desservant l’île de l’océan Indien. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Turkish Airlines devrait reprendre ses vols vers la Syrie après 13 ans d’interruption

Turkish Airlines, s’apprête à reprendre ses vols vers Damas et Alep, suspendus depuis le début de la guerre civile en 2011, a rapporté le quotidien turc pro-gouvernemental Sabah. (Source : air-journal.fr)

Air Antilles met la pression sur Air France et Corsair !

Suivie par le CIRI, Air Antilles va demander prochainement l’ouverture d’une procédure de conciliation. La manoeuvre encadrée par la justice doit lui permettre d’étaler le remboursement de ces nouveaux appareils. La compagnie demande au Président de la République, dont son cabinet est porteur du sauvetage de Corsair, de sommer Air France et Corsair de signer des contrats interlignes. (Source : TourMag.com)

Guyane Fly peine à répondre à la demande

Des passagers se plaignent du manque de place sur les vols intérieurs. Parmi eux : des jeunes scolarisés sur le littoral et qui cherchent à retrouver leurs parents en commune pour les fêtes. Samuel Kramer de la compagnie Guyane Fly souligne que des rotations supplémentaires ont été mises en place mais que des événements indépendants de leur volonté ont perturbé le trafic des derniers jours. « Il faut savoir que nous avons mis en place pour cette période des vols supplémentaires qui laissaient très peu de marge de sécurité et on dépend d’éléments qui ne sont pas forcément de notre fait : on dépend de pistes de dégagement qui ne sont pas en Guyane, à Paramaribo au Suriname et Oiapoque, au Brésil. Et en début de semaine il y a eu une panne de la station météo de Paramaribo qui ne nous permettait pas d’avoir des atterrissages tardifs. Ça a perturbé le planning mis en place et entraîné malheureusement l’annulation de certains vols. » (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Turkish Airlines officiellement inscrite au « Guinness Book » pour son réseau pléthorique

Cette reconnaissance consolide sa position en tant que compagnie aérienne mondiale de premier plan et s’appuie sur le titre qu’elle détient depuis 2012. Le certificat de record a été remis à l’aéroport international Santiago Arturo Merino Benítez après le vol inaugural de Turkish Airlines vers le Chili. Avec cette nouvelle route, Turkish Airlines opère désormais dans 131 pays, maintenant un réseau impressionnant de 120 routes actives au cours de l’année écoulée, comme l’a confirmé le Guinness World Records. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le rêve de Lilium brisé : liquidation de l’Electric Aircraft Company

Les plans d’insolvabilité autogérés ont échoué. L’entreprise a interrompu ses activités et licencié environ 1000 employés. Des sources au sein de l’entreprise confirment à Business Insider que Lilium est en cours de liquidation, mettant fin au rêve d’un avion électrique à décollage et atterrissage vertical développé en Allemagne. (Source : businessam.be)

Navigation aérienne

Arrêté du 20 décembre 2024 portant désignation à titre temporaire de l’état-major de l’armée de l’air et de l’espace pour rendre les services de la circulation aérienne au bénéfice de la circulation aérienne générale sur l’aérodrome de Mayotte - Marcel Henry

L’état-major de l’armée de l’air et de l’espace est désigné pour rendre les services de la circulation aérienne au bénéfice de la circulation aérienne générale sur l’aérodrome de Mayotte - Marcel Henry pour une durée de quatre mois. (Source : legifrance.gouv.fr)

Développement durable

Nuisances aériennes : les riverains de Schiphol contre-attaquent au pénal.

L’avocate Benedicte Ficq accuse : « Dans de nombreux cas, les habitants de Schiphol ont des problèmes de santé dus à un sommeil perturbé depuis des années. Ils sont réveillés sans arrêt, sans jamais savoir quand cela finira. C’est épuisant pour l’organisme, la santé, les relations et les enfants »L ’avocate néerlandaise Benedicte Ficq porte l’affaire au pénal : La déclaration mise en introduction exprime les raisons de cette action . Selon cette approche, les nuisances subies du fait du trafic aèroportuaire sont assimilées à de la maltraitance. Ce moyen de droit s’appuie sur une thèse de doctorat qui dénonce les nuisances sonores et la pollution des aéroports comme "un acte de pure violence". C’est donc en toute connaissance de cause que les compagnies aériennes infligent ces nuisances aux riverains des aéroports et ceci en raison d’intérêts économiques. (Source : blogs.mediapart.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Safran cède à Woodward ses activités d’actionnement électromécanique en Amérique du Nord

Woodward, l’un des leaders mondiaux dans les systèmes d’actionnement et de contrôle de l’énergie pour les marchés de l’aérospatial et de l’industrie, annonce la signature d’un accord définitif pour l’acquisition des activités d’actionnement électromécanique de Safran Electronics & Defense aux États-Unis, au Mexique et au Canada. Aucun détail financier sur cette transaction n’a été divulgué. (Source : lefigaro.fr)

Lufthansa commande à Airbus cinq A350 supplémentaires pour 2 milliards de dollars

Lufthansa a annoncé vendredi avoir passé une commande d’un montant de 2 milliards de dollars pour cinq Airbus A350-1000 supplémentaires, afin de poursuivre la modernisation de sa flotte. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Sanctions occidentales : l’aérien russe en mauvais état, faute de pièces détachées

Le nombre d’incidents aériens en Russie a bondi de 30 % en 2024, avec 208 défaillances officiellement recensées contre 161 en 2023, faute de pièces détachées pour la maintenance des avions en raison des sanctions occidentales, d’après le journal d’opposition russe Novaïa Gazeta Europe. (Source : air-journal.fr)

Malaysia Airlines cloue au sol son A330neo après un premier vol

Malaysia Airlines a immobilisé son nouvel et tout premier Airbus A330neo (A330-900) quelques jours après son vol inaugural en raison de problèmes techniques, a rapporté dimanche le Business Times. L’avion restera hors service pendant 48 heures supplémentaires pendant que les ingénieurs résolvent les problèmes. Cette affaire a incité la compagnie aérienne à agir immédiatement, exigeant l’intervention d’Airbus et de Rolls-Royce pour enquêter sur ces défauts de fabrication. « Nous voulons qu’Airbus et Rolls-Royce enquêtent sur la racine du problème », a déclaré Izham Ismail au New Straits Times. Rolls-Royce a indiqué au journal avoir trouvé un composant défectueux, tandis qu’Airbus s’est dit prêt à aider Malaysia Airlines. (Source : air-journal.fr)

Une hôtesse de l’air de TUI tombe d’un avion et se blesse grièvement

Une hôtesse de l’air de TUI Airways a été grièvement blessée le 16 décembre après être tombée d’une porte ouverte d’un Boeing 737 à l’aéroport d’East Midlands, en Angleterre. L’incident s’est produit alors que l’avion se préparait à décoller pour Lanzarote et que l’escalier mobile de l’avion avait été retiré, ne laissant aucune plateforme attachée à l’avion. Des témoins à bord ont confirmé que les préparatifs pour le départ étaient en cours, toutes les portes étant initialement verrouillées. Cependant, l’hôtesse de l’air a rouvert l’une des portes d’embarquement principales, pensant à tort que les escaliers étaient toujours en place. La Direction des enquêtes sur les accidents aériens (AAIB) a ouvert une enquête sur les circonstances de l’incident, soulignant des inquiétudes concernant la sécurité aérienne et les procédures d’assistance au sol. (Source : air-journal.fr)

Royaume-Uni : des vents violents perturbent les vols avant Noël

Une centaine de vols ont été annulés ce dimanche 22 décembre 2024 au départ de l’aéroport d’Heathrow, au Royaume-Uni, à cause des vents violents qui balaient le pays, perturbant les transports lors du très chargé week-end avant Noël. La piste de l’aéroport de Belfast City, en Irlande du Nord, a également dû être fermée en milieu d’après-midi après un incident lors de l’atterrissage « brutal » d’un avion, du fait des « conditions météorologiques défavorables », a indiqué Emerald Airlines. Les cinq personnes à bord de ce vol Edimbourg-Belfast, opéré par cette compagnie pour le compte d’Aer Lingus, étaient des membres de l’équipage, et ils n’auraient pas été gravement blessés selon les médias britanniques. (Source : ouest-france.fr)

Les incidents de batteries lithium en avion de plus en plus fréquents

La fréquence des incidents de batteries lithium sur des vols commerciaux génère de plus en plus d’inquiétude. L’Administration américaine de l’aviation estime notamment que de tels incidents surviennent plus d’une fois par semaine sur leurs vols, alors que les équipages de cabine font part de leurs inquiétudes. Cette année, 69 incidents liés à des batteries au lithium et impliquant fumée, incendie ou chaleur extrême se sont produits sur des vols américains à la date du 16 décembre, selon les données de la FAA. Cela équivaut à plus de 1,3 incident par semaine. Depuis 2015, le nombre de ces incidents a augmenté de plus de 330 %. (Source : epochtimes.fr)

Sûreté

Paris-CDG : le boom des “mules” qui transportent de la drogue

À fin novembre, le parquet de Bobigny, compétent pour l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, avait déjà recensé 250 procédures concernant des “mules” en 2024 contre 211 pour toute l’année 2023, soit une augmentation de 18% avant même le mois de décembre, selon une enquête de l’AFP. Ce boom des “mules” s’explique par l’explosion de la consommation de cocaïne sud-américaine en France et en Europe. Face à la saturation du marché américain, la poudre blanche inonde de plus en plus le prometteur marché du Vieux Continent, exploitant la moindre faille pour s’y déverser. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Fermeture de la base d’easyJet à Toulouse : accord trouvé pour les 125 salariés

easyJet fermera sa base à l’aéroport de Toulouse-Blagnac le 31 mars 2025, à la fin de son programme hivernal. Ses 125 salariés seront soit licenciés, soit déployés sur les 6 autres bases françaises. Selon un accord trouvé entre entre syndicats et direction, deux options sont proposées aux 82 hôtesses et stewards, 40 pilotes et trois dirigeants. A eux désormais de choisir : soit un licenciement économique pour refus de mobilité, soit accepter de travailler dans les six autres bases de la low cost britannique en France (Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly, Bordeaux, Lyon, Nantes et Nice). Les pilotes devront exprimer leur choix avant le 1e janvier 2025 et le personnel de cabine avant le 12 janvier. Ils peuvent également faire une demande pour être mutés dans une base hors de l’hexagone. (Source : air-journal.fr)