4562 19 décembre 2024
 

Conjoncture – Economie

La Fnam et le Scara toujours vent debout contre la hausse de la TSBA

« Bien entendu, la Fnam maintient sa position de totale opposition à toute augmentation de la fiscalité sur le secteur aérien, nous indiquait hier Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair et président de la Fnam. Mais nous craignons effectivement que le sujet de la hausse de la taxe revienne sur la table. » Ce qui aurait « des effets dévastateurs sur le secteur aérien français » selon Pascal de Izaguirre. La fédération avait évalué à 11 500 le nombre d’emplois menacés par le projet initial du gouvernement démissionnaire. « Cette mesure fiscale serait discriminatoire car elle affecterait uniquement les passagers aériens, alors que les autres modes de transport, notamment le TGV, en seraient exclus, explique-t-il. Or les motivations de déplacement des passagers de l’avion (20 millions en métropole) et du TGV (122 millions) sont identiques : loisirs, rencontres familiales, raisons professionnelles. » (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

Peu en Europe, beaucoup en Asie : voici les liaisons aériennes les plus empruntées en 2024

Les vols entre les capitales et grandes villes asiatiques restent ceux qui ont transporté le plus de passagers cette année selon le rapport annuel d’OAG, fournisseur de données pour l’industrie mondiale du voyage. Près de 100.000 avions commerciaux décollent chaque jour à travers le monde, empruntant des milliers de lignes intérieures ou internationales. Parmi elles, certaines sont beaucoup plus fréquentées que d’autres. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

L’aéroport international de Delhi est désormais relié à 150 destinations

L’aéroport le plus fréquenté d’Inde a réalisé un exploit historique en devenant le premier aéroport en Inde à relier 150 destinations, s’imposant ainsi comme une plaque tournante mondiale de l’aviation. (Source : air-journal.fr)

Le Havre-Octeville prend un nouvel envol

Le rapprochement, au 1er janvier 2025, entre les aéroports de Caen, Deauville, Le Havre et Rouen ouvre la voie à une meilleure coopération pour optimiser le service aux clients et usagers. (Source : lehavreseinemetropole.fr)

Compagnies aériennes

Volotea : fréquences supplémentaires à Paris-Orly et nouvelle route en Sardaigne

Présente à l’aéroport Paris-Orly depuis 2022, Volotea a programmé une nouvelle route vers Alghero en Sardaigne. Par ailleurs, la compagnie aérienne des capitales régionales européennes a bénéficié de 13 fréquences supplémentaires dans le cadre d’une importante redistribution de créneaux horaires sur la plateforme sud de Paris. (Source : air-journal.fr)

Transavia ouvre 10 nouvelles lignes estivales au départ de Paris Orly et des régions

Pour la saison d’été 2025, la filiale low-cost du Groupe Air France-KLM desservira pour la première fois, de nouvelles villes européennes comme Amsterdam, Munich (depuis Paris) et Bruxelles (depuis Bordeaux). La compagnie continue aussi son développement sur le bassin méditerranéen et propose de nouvelles opportunités de voyages « à prix abordables » au départ de Lyon, Nantes, Marseille, Montpellier et Bastia. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : nouvelle ligne entre Beauvais et Essaouira, tolérance zéro pour les incivilités

Ryanair a annoncé une nouvelle ligne depuis l’Aéroport Paris-Beauvais pour la saison été 2025 vers Essaouira. En parallèle, elle a réaffirmé sa politique de tolérance zéro concernant les incivilités. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways lance une nouvelle ligne entre Abu Dhabi et Nairobi

Etihad Airways a lancé une nouvelle ligne entre Abu Dhabi et Nairobi, marquant la 10e nouvelle destination du réseau en expansion de la compagnie aérienne en 2024. Le lancement intervient « à un moment important pour le secteur touristique du Kenya », a déclaré Etihad. Avec un nombre de visiteurs qui devrait atteindre trois millions en 2024 et des objectifs de cinq millions de visiteurs dans les années à venir, l’industrie touristique du Kenya « est sur une trajectoire de forte croissance », a ajouté la compagnie. (Source : air-journal.fr)

ASL Airlines France renforce son réseau : quelles sont les nouvelles liaisons ?

ASL Airlines France annonce un programme été 2025 enrichi avec des vols renforcés vers l’Algérie, une liaison maintenue vers le Maroc et deux avions basés en région. (Source : TourMag.com)

United Airlines dévoile les tendances observées sur ses vols en 2024

Avec près de 175 millions de passagers transportés, la compagnie enregistre une performance historique et livre un aperçu des principales tendances observées sur les vols United au cours de l’année 2024. L’effet Taylor Swift a boosté le trafic vers l’Europe Le phénomène « Eras Tour » a significativement impacté le trafic aérien, générant une augmentation moyenne de 25% de la demande sur les vols United. Les dates européennes ont particulièrement stimulé la fréquentation, notamment vers Milan et Munich, avec des hausses de 40% par rapport à l’année précédente. (Source : air-journal.fr)

Spirit fait avancer sa restructuration, non sans mal

La compagnie aérienne, qui fait de son mieux pour éviter la liquidation, a récemment déposé une demande de mise en faillite après les échecs de tentatives de fusion avec Frontier Airlines et JetBlue. La compagnie aérienne a épuisé toutes les autres options de restructuration, a déclaré l’avocat de Spirit, Marshall Huebner, lors d’une audience au tribunal de New York. Cette semaine, Spirit Airlines a été autorisée à mettre en œuvre son plan de restructuration, qui prévoit que les détenteurs d’obligations échangeraient 795 millions de dollars de dettes contre des actions de la compagnie aérienne en difficulté. Son équipe de direction soutient massivement ce plan. La proposition sera soumise au juge Sean Lane, dont la décision est attendue d’ici le 29 janvier. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le Conseil d’Etat annule l’arrêté créant une plateforme de « taxis volants » à Paris

Le Conseil d’Etat a annulé mercredi 18 décembre un arrêté ministériel autorisant la création d’une base de décollage et d’atterrissage de « taxis volants » sur la Seine à Paris, un énième revers pour ce projet contesté. Alors que la plus haute juridiction administrative, saisie en référé, avait donné le 24 juillet dernier un accord provisoire à ce « vertiport » installé au niveau de la gare d’Austerlitz, dans l’est de la capitale, elle a fini par donner raison sur le fond aux requérants, dont des associations, qui estimaient que le gouvernement aurait dû préalablement consulter l’Autorité de contrôle des nuisances aériennes (Acnusa), comme le prévoit la loi. (Source : lemonde.fr)

Amelia lance un service VIP avec un Airbus A319 Executive

Le groupe Regourd Aviation, qui détient la compagnie française Amelia, a annoncé ouvrir une filiale spécialisée dans l’aviation d’affaires. Basée en Autriche, Amelia Executive exploitera un Airbus A319 configuré en 60 sièges. (Source : aerobuzz.fr)

Droit des passagers

Ryanair confronté à une nouvelle plainte sur son processus de vérification par reconnaissance faciale

L’organisation de protection de la vie privée None of your business a déposé une plainte auprès de l’autorité italienne de protection des données (DPA) contre le transporteur aérien low cost Ryanair en raison de son processus de vérification des comptes clients qui utilise la reconnaissance faciale biométrique. (Source : euractiv.fr)

Développement durable

Un nouveau président (enfin) nommé à l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires

Après plusieurs mois de vacance, un président de plein droit a été nommé à la tête de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires (Acnusa). Rapporteur de l’Assemblée nationale pour ce dossier, le député socialiste de Loire-Atlantique Fabrice Roussel a rappelé « les attentes fortes » autour de cette nomination. (Source : ouest-france.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Comment Figeac Aéro rebondit après la crise

Depuis le Lot, le spécialiste des pièces métalliques techniques et sous-ensembles aéronautiques, installé à Figeac, a réorganisé son outil de production​. Une stratégie qui porte ses fruits d’après les résultats du groupe annoncé jeudi 12 décembre. (Source : touleco.fr)

Sécurité

Passager « indiscipliné » Ryanair : un cas parmi tant d’autres…

Ryanair a salué, ce mercredi 18 décembre, la décision du tribunal d’Athènes de condamner un passager qui avait perturbé un vol à destination d’Athènes en juillet 2020 en refusant de suivre les instructions de l’équipage. Le passager a été condamné à 5 mois de prison avec sursis et à une amende de 400 euros. Cette communication publique s’inscrit dans un contexte de recrudescence de cas de “unruly passengers”. A sa conférence consacrée à la sécurité, qui s’était tenue à Hanoï du 19 au 22 septembre 2023, l’IATA avait révélé les derniers chiffres en la matière. Ils montrent qu’un incident d’indiscipline a été signalé pour 568 vols en 2022, contre un pour 835 vols en 2021. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Tendances 2025 : les destinations préférées des Français pour voyager

Selon une étude de lastminute.com, les voyages multi-destinations séduisent de plus en plus les Français pour l’année 2025. En combinant plusieurs étapes au sein d’un même séjour, ces itinéraires permettent de maximiser les découvertes tout en optimisant le temps et le budget. Des circuits reliant des destinations comme Budapest et Prague ou Barcelone et Majorque figurent parmi les plus prisés. (Source : TourMag.com)