Le flux de passagers dans les aéroports parisiens a augmenté de 2,7% sur un an en novembre, restant cependant en deçà des niveaux d’avant la crise sanitaire, a annoncé mardi le gestionnaire de ces plateformes. Les installations de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly ont vu passer 7,54 millions de voyageurs le mois dernier, soit 95,1% des volumes du même mois il y a cinq ans, selon le bilan mensuel du Groupe ADP . CDG, davantage consacré aux destinations lointaines, a tiré la tendance avec une hausse de 3,9% sur un an, tandis qu’Orly, spécialisé dans les liaisons court et moyen-courrier, ainsi que les low-cost, n’a crû que de 0,2%. Ce dernier aéroport a toutefois retrouvé 98,6% de ses voyageurs de novembre 2019, contre 93,7% pour CDG. Sur les 11 premiers mois de l’année, Orly évolue à 103,8% des passagers de 2019 et Charles-de-Gaulle, à 91,6%, synonyme d’une croissance moyenne des deux plateformes de 3,6% sur un an, dans la fourchette basse des projections d’ADP pour 2024 (3,5 à 5%). (Source : boursorama.com)
Zonebourse : ADP, trafic passagers en hausse de 10,1% en novembre - Le groupe fait savoir que le trafic total du groupe a atteint 27,5 millions de passagers au cours du mois de novembre, en hausse de +10,1% par rapport à novembre 2023. Le trafic sur Paris Aéroport seul ressort quant à lui à 7,5 millions de passagers, en hausse de +2,7 %. Au cours des 10 premiers mois de l’année, le trafic total du groupe se chiffre à 335,1 millions de passagers, en hausse de +8,1%. Au cours de cette même période, le trafic Paris Aéroport est ressorti à 95,1 millions de passagers, en hausse de +3,6%.
Alors que la date limite de dépôt des dossiers de candidatures concernant la prise de concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a devait être ce mardi 17 décembre, un nouveau report de cette date a été actée au 4 février prochain, indiquait Radio 1 récemment. En plus de Vinci Airports et Egis, le GIP Motu Tahiri, nouvellement créé, se porte candidat. (Source : tahiti-infos.com)
Heathrow, qui vient de changer de propriétaires, a annoncé mercredi des investissements de 2,3 milliards de livres (2,8 milliards d’euros) au cours des deux prochaines années, afin de moderniser le plus gros hub d’Europe. Les investissements "permettront d’améliorer les capacités de tous les terminaux, notamment la livraison des bagages et (...) la ponctualité des départs et des arrivées", a détaillé l’aéroport dans un communiqué. (Source : zonebourse.com)
À l’occasion de la nomination de François Bayrou, l’UAF entend attirer l’attention du nouveau Premier ministre sur la nécessité de reconsidérer l’importance des aéroports régionaux pour le développement économique des territoires. François Bayrou, élu local, maire de Pau et fervent défenseur des territoires, connaît bien l’importance des aéroports régionaux pour la connectivité et le développement économique et social des régions françaises. Ces infrastructures jouent un rôle crucial en facilitant les échanges interrégionaux et l’ouverture des régions françaises au monde et en soutenant de nombreuses filières économiques ancrées dans les territoires. (Source : aeromorning.com)
Le nouvel Aéroport International de Dalian Jinzhouwan, érigé sur une île artificielle de 20 kilomètres carrés, devrait dépasser en taille les aéroports internationaux de Hong Kong et de Kansai au Japon, qui sont également construits sur des îles artificielles. Avec un coût estimé à 4,3 milliards de dollars américains (4,09 milliards d’euros), ce projet pharaonique est prévu pour être achevé d’ici 2035. L’aéroport projeté disposera de quatre pistes et d’un terminal d’une superficie de 900 000 mètres carrés. Sa capacité initiale est prévue pour 43 millions de passagers par an, mais l’objectif est de doubler ce chiffre pour atteindre 80 millions de passagers annuellement. De plus, l’aéroport aura une capacité de traitement de fret annuelle d’un million de tonnes, renforçant ainsi son rôle clé dans le commerce régional et international. (Source : media24.fr)