4561 18 décembre 2024
 

Conjoncture – Economie

Fiscalité de l’aérien : le secteur appelle à repartir du projet « plus équilibré » du Sénat

Le secteur aérien français appelle à la clémence. Il pense en effet qu’un alourdissement de sa fiscalité reviendra à l’ordre du jour pour boucler le budget 2025, mais a appelé mercredi le futur gouvernement à repartir du projet adopté par le Sénat avant la censure, le jugeant « plus équilibré » . « Malheureusement, oui. Je pense que le sujet sera remis sur la table », a déclaré le président de la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers, Pascal de Izaguirre, interrogé par Radio Classique sur la probabilité de voir le gouvernement Bayrou augmenter les taxes sur cette activité. Sur la taxation de l’aérien, « ce que nous espérons (...) c’est que le gouvernement ne repartira pas de sa copie d’origine, mais repartira de la copie qui était arrêtée par le Sénat », a indiqué M. de Izaguirre, jugeant qu’il s’agissait d’« un compromis un peu plus équilibré ». « Nous ne voulons pas que notre capacité à financer ces investissements de décarbonation soit amputée justement par un niveau excessif de taxation », a t il plaidé. (Source : lefigaro.fr)

Aéroports

Aéroports parisiens : croissance de 2,7% du nombre de passagers en novembre

Le flux de passagers dans les aéroports parisiens a augmenté de 2,7% sur un an en novembre, restant cependant en deçà des niveaux d’avant la crise sanitaire, a annoncé mardi le gestionnaire de ces plateformes. Les installations de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly ont vu passer 7,54 millions de voyageurs le mois dernier, soit 95,1% des volumes du même mois il y a cinq ans, selon le bilan mensuel du Groupe ADP . CDG, davantage consacré aux destinations lointaines, a tiré la tendance avec une hausse de 3,9% sur un an, tandis qu’Orly, spécialisé dans les liaisons court et moyen-courrier, ainsi que les low-cost, n’a crû que de 0,2%. Ce dernier aéroport a toutefois retrouvé 98,6% de ses voyageurs de novembre 2019, contre 93,7% pour CDG. Sur les 11 premiers mois de l’année, Orly évolue à 103,8% des passagers de 2019 et Charles-de-Gaulle, à 91,6%, synonyme d’une croissance moyenne des deux plateformes de 3,6% sur un an, dans la fourchette basse des projections d’ADP pour 2024 (3,5 à 5%). (Source : boursorama.com)

  Zonebourse : ADP, trafic passagers en hausse de 10,1% en novembre - Le groupe fait savoir que le trafic total du groupe a atteint 27,5 millions de passagers au cours du mois de novembre, en hausse de +10,1% par rapport à novembre 2023. Le trafic sur Paris Aéroport seul ressort quant à lui à 7,5 millions de passagers, en hausse de +2,7 %. Au cours des 10 premiers mois de l’année, le trafic total du groupe se chiffre à 335,1 millions de passagers, en hausse de +8,1%. Au cours de cette même période, le trafic Paris Aéroport est ressorti à 95,1 millions de passagers, en hausse de +3,6%.

Tahiti-Faa’a, un troisième candidat pour l’aéroport

Alors que la date limite de dépôt des dossiers de candidatures concernant la prise de concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a devait être ce mardi 17 décembre, un nouveau report de cette date a été actée au 4 février prochain, indiquait Radio 1 récemment. En plus de Vinci Airports et Egis, le GIP Motu Tahiri, nouvellement créé, se porte candidat. (Source : tahiti-infos.com)

Heathrow investit pour se moderniser

Heathrow, qui vient de changer de propriétaires, a annoncé mercredi des investissements de 2,3 milliards de livres (2,8 milliards d’euros) au cours des deux prochaines années, afin de moderniser le plus gros hub d’Europe. Les investissements "permettront d’améliorer les capacités de tous les terminaux, notamment la livraison des bagages et (...) la ponctualité des départs et des arrivées", a détaillé l’aéroport dans un communiqué. (Source : zonebourse.com)

UAF & FA – Nomination de François BAYROU : une opportunité pour les aéroports, leur territoire et le rééquilibrage de l’espace français

À l’occasion de la nomination de François Bayrou, l’UAF entend attirer l’attention du nouveau Premier ministre sur la nécessité de reconsidérer l’importance des aéroports régionaux pour le développement économique des territoires. François Bayrou, élu local, maire de Pau et fervent défenseur des territoires, connaît bien l’importance des aéroports régionaux pour la connectivité et le développement économique et social des régions françaises. Ces infrastructures jouent un rôle crucial en facilitant les échanges interrégionaux et l’ouverture des régions françaises au monde et en soutenant de nombreuses filières économiques ancrées dans les territoires. (Source : aeromorning.com)

L’Asie va accueillir un nouveau “continent” créé pour ce gigantesque aéroport d’une capacité supérieure à Roissy avec 80 millions de passagers d’ici 2035

Le nouvel Aéroport International de Dalian Jinzhouwan, érigé sur une île artificielle de 20 kilomètres carrés, devrait dépasser en taille les aéroports internationaux de Hong Kong et de Kansai au Japon, qui sont également construits sur des îles artificielles. Avec un coût estimé à 4,3 milliards de dollars américains (4,09 milliards d’euros), ce projet pharaonique est prévu pour être achevé d’ici 2035. L’aéroport projeté disposera de quatre pistes et d’un terminal d’une superficie de 900 000 mètres carrés. Sa capacité initiale est prévue pour 43 millions de passagers par an, mais l’objectif est de doubler ce chiffre pour atteindre 80 millions de passagers annuellement. De plus, l’aéroport aura une capacité de traitement de fret annuelle d’un million de tonnes, renforçant ainsi son rôle clé dans le commerce régional et international. (Source : media24.fr)

Compagnies aériennes

Dan Air débute ses opérations à Paris-Beauvais

Depuis le 16 décembre, la compagnie Dan Air a rejoint le tarmac de l’Aéroport Paris-Beauvais. Cette nouvelle compagnie roumaine propose une ligne vers Bacău, 6e destination roumaine au départ de l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

Ryanair remet en cause son arrivée à Orly

Alors que la compagnie aérienne annonçait début décembre son arrivée à l’aéroport d’Orly, son PDG, Michael O’Leary, a soudainement décidé d’y mettre son veto. (Source : deplacementspros.com)

Transavia à la conquête de trois axes business en Europe

Transavia ajoutera cet été 10 nouvelles lignes depuis Paris, Bordeaux, Marseille, Nantes et Lyon. Dont plusieurs axes très fréquentés par les voyageurs d’affaires. (Source : voyages-d-affaires.com)

Chalair, du changement pour la ligne aérienne Aurillac-Paris

À cause d’une fréquentation insatisfaisante, la 3ème rotation (lundi et vendredi midi) de la liaison aérienne entre Aurillac et Paris sera supprimée à partir de 2025. (Source : actu.fr)

Cyclone Chido à Mayotte : Air Austral vient renforcer le pont aérien

La compagnie aérienne réunionnaise intègre le dispositif d’acheminement de personnels, de matériels et de denrées vitales vers Mayotte. Les avions d’Air Austral s’ajoutent désormais aux appareils militaires et de la Sécurité civile déployés dès le lendemain du passage du cyclone Chido à Mayotte. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Ethiopian Airlines s’associe au gouvernement de la RDC pour lancer Air Congo

Le gouvernement de la RDC détiendra une participation majoritaire de 51 %, tandis qu’Ethiopian Airlines conservera 49 % des parts et gérera la compagnie aérienne. « Le lancement d’Air Congo est une étape importante dans notre plan stratégique visant à collaborer avec les gouvernements africains et à améliorer le transport aérien à travers le continent. Ce partenariat offrira une meilleure connectivité à la RDC et à l’Afrique centrale, facilitant les investissements, le commerce et le tourisme, contribuant ainsi à la croissance socio-économique de la région. (Source : air-journal.fr)

Air Corsica ouvre une nouvelle liaison de Nice à Florence

Dès le 27 juin 2025, les vols seront assurés annuellement à raison de deux rotations par semaine, tous les lundi et vendredi, en ATR72-600. Elle répond « à une demande clairement exprimée de la clientèle niçoise », selon Air Corsica mais aussi au développement d’un trafic bien réel entre l’Italie et le sud de la France. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Plus de 36 millions de bagages perdus dans les aéroports en 2023

A l’approche des fêtes de fin d’année, AirHelp rappelle que plus de 36 millions de bagages ont été perdus, retardés ou endommagés dans le monde, affectant plus de 5,2 milliards de passagers dans le monde. En termes absolus, l’Europe est le continent où l’on perd le plus de bagages. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à 2022, où 26 millions de bagages ne sont pas arrivés à destination comme prévu. Plus précisément, la cause la plus fréquente d’incidents l’année dernière était l’arrivée retardée des valises (77 %), suivie par les bagages endommagés (18 %) ou la perte définitive (5 %). (Source : air-journal.fr)

Développement durable

L’UE lance un label sur les émissions de CO2

L’Union européenne a annoncé mercredi le lancement d’un label sur les émissions de CO2 dans le transport aérien, afin de promouvoir les vols les moins polluants. Ce label, qui sera opérationnel à partir de juillet 2025 mais ne sera pas obligatoire, est destiné à « calculer de manière claire et fiable » les émissions de gaz à effet de serre des vols. À partir de l’été, les passagers pourront « visualiser et comparer les émissions estimées de leurs vols », afin de prendre « des décisions d’achat plus éclairées », assure la Commission européenne dans un communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Polynésie française, la DAC veut faire tourner les avions au coco

Au fenua, la DAC va lancer une étude de faisabilité relative à la production de ce type de carburant, « une démarche pionnière pour l’avenir du transport aérien durable en Polynésie française » poursuit le directeur sur les réseaux sociaux. La DAC ne prévoit pas d’installer une usine au fenua, mais de développer une filière de production de biomasses locale « en prenant en compte la faisabilité technique, économique et environnementale » pour la livrer ensuite sur des sites de fabrication de carburant. L’étude devra par exemple identifier la disponibilité de biomasse en Polynésie française, « notamment dans la filière coco » mais aussi la canne à sucre, le bois ou les déchets. D’après la DAC, « 50% de la biomasse verte actuelle » dont dispose le fenua, « n’est ni utilisé ni recyclé, et pourrait donc être valorisé pour la production locale de SAF ». Ces carburants viendraient ensuite ravitailler les avions de passage à Tahiti-Faa’a. « Ainsi, au-delà de l’impact symbolique fort qu’aurait la production de SAF à partir de la biomasse polynésienne pour promouvoir un tourisme environnemental, cette initiative contribuerait à réduire le risque de perdre des touristes soucieux de l’écoresponsabilité », plaident les porteurs du projet. (Source : radio1.pf)

Nuisances aéroportuaires : feu vert à la nomination d’un nouveau président de l’Autorité

Le Parlement a donné son feu vert à la nomination d’un nouveau président de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires après huit mois de vacance du poste, a annoncé mercredi le Sénat. Après la commission du développement durable de l’Assemblée nationale, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable de la chambre haute a validé la candidature de Pierre Monzani, dont le nom avait été proposé par le président de la République le 26 novembre. (Source : linfodurable.fr)

Toulouse Blagnac, le double de ce qui nous avait été annoncé" : 16.400 riverains sous le vacarme de nuit des avions, les associations s’impatientent

16400 habitants de l’agglomération toulousaine sont impactés par les nuisances sonores aériennes nocturnes. C’est autant que pour le trafic routier. Ce chiffre, dévoilé le 13 décembr 2024e lors du conseil métropolitain, provoque la colère des associations de riverains, alors qu’elles attendent toujours les retombées de l’étude d’impact lancée par la préfecture. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Luxair étend sa commande d’Embraer pour 2023 à six avions E195-E2

En exerçant les deux options obtenues dans le cadre de sa commande ferme de 2023 pour quatre avions E195-E2, Luxair a désormais un total de six E195-E2 en commande. Il reste trois droits d’achat, avec des droits de conversion en E190-E2 si nécessaire. La première livraison d’avion de Luxair, issue de la commande de 2023, est prévue pour début 2026. La nouvelle commande de Luxair garantit des créneaux de livraison supplémentaires en 2027. (Source : air-journal.fr)

Pratt & Whitney obtient la certification FAA pour le moteur A321XLR

Pratt & Whitney a obtenu la certification de la FAA pour son moteur turboréacteur à double flux de type turbosoufflante à engrenages PW1100G destiné à propulser l’Airbus A321XLR. Pratt & Whitney vise désormais l’approbation de l’Agence européenne de la sécurité aérienne début 2025. À l’échelle mondiale, 13 clients ont choisi les moteurs GTF pour équiper 217 avions A321XLR. (Source : air-journal.fr)

Boeing dit avoir repris la production des 767 et 777

Stephanie Pope, PDG de Boeing Commercial Airplanes, a annoncé sur les réseaux sociaux que l’entreprise avait "désormais repris la production de nos 737, 767, 777 et 777X". "Nous avons pris le temps de nous assurer que tous les membres de nos équipes de fabrication sont à jour dans leurs formations et certifications, tout en positionnant les stocks à des niveaux optimaux pour une production fluide." ) (Source : challenges.fr)

Autres modes de transport

Le train toujours plébiscité par les Français malgré le prix et une ponctualité dégradée, selon un rapport

L’appétit grandissant des Français pour le train se confirme. Leur fréquentation a augmenté de 5% en 2023 par rapport à 2022, malgré une ponctualité qui se dégrade et des prix qui augmentent, selon un rapport de l’Autorité des transports (ART) publié ce mercredi. « Le train est le seul mode de transport ayant dépassé dès 2023 son niveau de fréquentation d’avant-crise (du Covid-19) en France », affirme l’ART, précisant que la part de voyages réalisés en train augmente (10,4%) au détriment de la voiture et de l’avion sur les liaisons domestiques. (Source : lefigaro.fr)