4560 17 décembre 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Le Maroc vise à doubler sa capacité aéroportuaire d’ici 2030 pour attirer plus de touristes

Le Maroc prévoit de doubler sa capacité aéroportuaire d’ici 2030, passant de 38 à 80 millions de passagers. Une ambition portée par la co-organisation du Mondial 2030 et la volonté de soutenir l’essor touristique du pays. (Source : lefigaro.fr)

Selon les dernières données de la plateforme OAG, les liaisons aériennes internationales entre Hong Kong et Taipei sont les plus fréquentées au monde en 2024

La région Asie-Pacifique est à nouveau en tête du classement annuel, avec 7 des 10 lignes internationales les plus fréquentées et 9/10 des lignes intérieures les plus fréquentées. La première liaison internationale la plus fréquentée en 2024 (et la liaison du top 10 qui enregistre la plus forte croissance) est Hong Kong -Taipei, avec 6,8 millions de sièges et une hausse de capacité de 48 % entre 2023 et 2024, qui lui a permis de progresser par rapport à la 3ème place enregistrée l’année dernière. La liaison Le Caire -Djeddah occupe la 2ème place avec 5,5 millions de sièges ; c’est l’une des deux liaisons du Moyen-Orient qui sont entrées dans le top 10 depuis 2019. La ligne Dubaï -Riyadh se classe 6ème avec 4,3 millions de sièges et une hausse de capacité de 37 % depuis 2019. Les autres liaisons internationales affichant une croissance impressionnante d’une année sur l’autre sont Séoul Incheon -Tokyo Narita, passant de la 5ème place à la 3ème place avec une croissance de capacité de 30 %, et Bangkok-Hong Kong, réintégrant le top 10 à la 7ème place après s’être classée en 11ème position en 2023. La liaison New York - Londres Heathrow occupe la première place des liaisons internationales les plus fréquentées en Europe et en Amérique du Nord. La liaison Le Caire -Djeddah est la première ligne internationale en Afrique et au Moyen-Orient et Orlando-San Juan est la première liaison internationale en Amérique latine. (Source : businesswire.com)

Aéroports

Londres-Heathrow se prépare au Noël le plus chargé de son histoire après une année record

Le mois dernier, l’aéroport de Londres-Heathrow a accueilli plus de 6,5 millions de passagers, soit le plus grand nombre jamais enregistré en novembre. Ce mois de décembre s’annonce record. Heathrow s’attend à son mois de décembre le plus chargé de son histoire. Le jour de Noël de cette année, l’aéroport s’attend à ce que le nombre de passagers augmente de 21 % par rapport à l’année dernière. (Source : air-journal.fr)

Le gouvernement rééchelonne la dette Covid de cinq aéroports régionaux

Le gouvernement a rééchelonné jusqu’en 2037 le remboursement de prêts totalisant plusieurs dizaines de millions d’euros consentis à cinq exploitants d’aéroports régionaux et d’outre-mer pendant la crise du Covid-19, selon une décision publiée samedi au Journal officiel. Ces reliquats représentent au total 32 millions d’euros pour Toulouse-Blagnac, 17,8 millions pour Martinique-Aimé-Césaire, 9,3 pour Lyon (Saint-Exupéry et Bron), 7,7 pour Brest-Bretagne et 2,8 pour Poitiers-Biard. (Source : europe1.fr)

L’Euroairport Bâle-Mulhouse relié par bus avec l’Allemagne via la France

L’EuroAirport est déjà relié par des lignes de bus aux réseaux ferroviaires des CFF, de la SNCF et de la DB via les gares de Bâle, de Saint-Louis et de Fribourg-en-Brisgau. Avec la nouvelle liaison « FREUND » (pour « FRankreich-EUroAirport-Navette-Deutschland »), ce sont désormais les gares de Weil am Rhein-Haltingen et de Lörrach qui bénéficient d’une correspondance avec l’aéroport. (Source : voyages-d-affaires.com)

Mayotte : l’aéroport ravagé par le cyclone Chido, tous les vols annulés

Le cyclone Chido, le pire que Mayotte ait connu depuis 1934, a détruit hier une partie des infrastructures de l’aéroport mahorais Dzaoudzi–Pamandzi. Tous les vols des compagnies aériennes Air Austral et Ewa Air sont annulés jusqu’à nouvel ordre. Fermé jusqu’à nouvel ordre, l’aéroport a “subi de gros dégâts, notamment la tour de contrôle“, a déclaré hier le ministre démissionnaire des Transports François Durovray. “Le trafic sera dans un premier temps rétabli avec des avions militaires de secours. La tour de contrôle de l’aéroport Dzaoudzi–Pamandzi a été détruite mais la piste reste encore praticable pour les appareils militaires. (Source : air-journal.fr)

  Aerobuzz : Mobilisation pour rouvrir l’aéroport de Mayotte dévasté par le cyclone Chido - Les infrastructures de l’aéroport de Mayotte-Dzaoudzi, en Petite-Terre, a entièrement été dévasté par des rafales de vent qui ont atteint 226 km/h le 14 décembre 2024. La piste demeure le seul lien avec l’extérieur. L’armée française est mobilisée. Le toit et les vitres de la tour de contrôle de l’aéroport de Mayotte-Dzaoudzi ont été détruits par le cyclone Chido. Le balisage de nuit de la piste a également été endommagé, de même que le balisage sur les collines environnantes. La clôture a été emportée par le vent. Seuls les locaux techniques semblent avoir résistés. La DGAC ne déplore aucune victime parmi ses agents basés à Mayotte. L’armée française va installer une tour de contrôle mobile. Le contrôle aérien sera assuré par des contrôleurs militaires de manière à pouvoir établir un pont aérien avec la Réunion d’où sont organisés les secours aériens. Les réserves de kérosène semblent suffisantes sur la plate-forme qui est gérée par Edeis.

Encore un report dans le dossier de la concession de Tahiti-Faa’a

La date limite de dépôt des dossiers de candidature à la concession aéroportuaire de Tahiti-Faa’a, d’abord fixée au 17 décembre, a été repoussée au 4 février prochain. Un retard de plus dans la remise en jeu de cette concession contestée en justice depuis 2011, qui freine la modernisation de l’aéroport. Les deux candidats en lice sont Vinci Aéroports et Egis, qui cette fois présente un dossier en s’associant avec la CCISM. (Source : radio1.pf)

Compagnies aériennes

Qatar Airways reprend ses vols quotidiens vers Canberra

Qatar Airways a annoncé qu’elle allait relancer ses services de vols quotidiens depuis l’aéroport international Hamad de Doha vers l’aéroport de Canberra. La capitale australienne sera la sixième porte d’entrée en Australie pour Qatar Airways. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines envisage d’utiliser des A350-1000 modifiés pour ses opérations en Australie

Turkish Airlines va modifier jusqu’à cinq A350-1000 pour voler sans escale vers l’Australie et au-delà, a récemment déclaré le PDG Bilal Eksi à Aviation Week. L’avion pourrait avoir jusqu’à 60 sièges en classe Affaires, réduisant ainsi le poids total et lui permettant de voler plus loin, a-t-il déclaré, ajoutant que des vols vers la Nouvelle-Zélande sont prévus, mais pas avant 2026 au moins. (Source : air-journal.fr)

United Airlines prévoit un nouveau record de passagers pour les fêtes de fin d’année 2024

United prévoit de transporter plus de 9,9 millions de passagers entre le 19 décembre et le 6 janvier, soit une hausse de 12% par rapport à l’année dernière. En moyenne, près de 520 000 personnes voyageront avec United chaque jour pendant la période des fêtes de fin d’année (selon les réservations actuelles) – soit environ 62 000 personnes de plus par jour que l’année dernière. Le vendredi 20 décembre, le vendredi 27 décembre et le samedi 28 décembre devraient être les jours de voyage les plus chargés avec plus de 540 000 personnes voyageant avec United chaque jour. (Source : air-journal.fr)

Chalair ouvre une nouvelle ligne entre Brive et Kerry en Irlande

L’aéroport de Brive Vallée de la Dordogne a annoncé l’ouverture d’une nouvelle ligne aérienne par Chalair, vers Kerry, en Irlande, dès l’été 2025. Chalair a par ailleurs renouvelé ses liaisons saisonnières vers Nice, Ajaccio et Bruxelles. (Source : air-journal.fr)

Air Haifa prend son envol pour desservir Larnaca

Air Haifa opère actuellement quatre vols quotidiens en ATR 72-600 entre l’aéroport Tel Aviv-Ben Gurion et Larnaca, sur une route déjà proposée par les compagnies aériennes israéliennes El Al, Arkia et Israir. (Source : air-journal.fr)

Corsair : la desserte de Montréal suspendue, Brazzaville annoncée pour 2025

Corsair a indiqué qu’elle arrêtait la desserte de Montréal au départ de Paris-Orly la saison estivale prochaine, pour “se recentrer sur ses trois piliers : Antilles, Océan Indien et Afrique“. Parallèlement, Corsair a annoncé le lancement d’ici la fin du premier semestre 2025 d’une nouvelle desserte en Afrique : Brazzaville. (Source : air-journal.fr)

Comment Vueling utilise l’IA et l’informatique quantique pour optimiser ses opérations et améliorer l’expérience client

Selon Javier Alvarez , Directeur IT de Vueling, l’IA générative révolutionnera autant les services pour les clients que les opérations internes. Quels sont les projets de la compagnie aérienne autour de cette technologie et comment l’informatique quantique va-t-elle permettre de décupler sa force de frappe? Entretien. (Source : tom.travel)

Air Antilles accélère dans son processus de redécollage

À partir du 20 décembre, Air Antilles exploitera à nouveau deux ATR 72-600 et deux DHC6-400 Twin Otter, après avoir récupéré des avions jusque-là en révision. Un cap important dans le redécollage de la compagnie antillaise, dont les activités ont été reprises par la Collectivité territoriale de Saint-Martin il y a un an, et qui lui permet de densifier son réseau. (Source : lechotouristique.com)

World Travel Awards 2024 : Emirates accumule les récompenses

Emirates a une fois de plus brillé lors des World Travel Awards 2024, remportant les titres prestigieux de « meilleure compagnie aérienne – Première Classe », « meilleure compagnie aérienne – Image de Marque », « meilleure compagnie aérienne – Divertissement à Bord » et « meilleur programme de fidélité ». (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes réceptionne son premier Airbus A350-1000

Air Caraïbes a pris livraison de son tout premier Airbus A350-1000. Configuré en bi-classe avec la classe Soleil (économique) et la classe Caraïbes (premium), il peut accueillir jusqu’à 480 passagers, soit une cinquantaine de sièges supplémentaires par rapport aux autres modèles d’A350-1000 exploités par la compagnie. « Cette nouvelle acquisition permettra d’augmenter de 7% la capacité de la flotte de l’ensemble de notre pôle aérien », se réjouit Christine Ourmières-Widener, la présidente des compagnies aériennes du groupe Dubreuil, dont Air Caraïbes et French bee. Sa mise en service constitue « une étape clé » pour la stratégie d’Air Caraïbes », qui revendique le statut de « leader pour le transport aérien vers et depuis les Antilles ». (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Aviation d’affaires : moins d’émissions, plus d’actions politiques ?

L’EBAA France exhorte François Bayrou, nouveau Premier Ministre, à reconnaître l’importance de l’aviation d’affaires pour l’économie et les territoires français. Alors que ce secteur représente 36 000 emplois directs et joue un rôle majeur dans la connectivité régionale et les missions sanitaires, il demeure souvent critiqué. L’EBAA plaide pour une taxation équitable et un accompagnement politique fort afin de poursuivre sa transition écologique et préserver ses bénéfices économiques. (Source : TourMag.com)

Navigation aérienne

Primes, privilèges, temps de travail : la vie rêvée des contrôleurs aériens

Une nouvelle mobilisation des contrôleurs aériens perturbe l’activité dans plusieurs aéroports ce mardi. Il y a sept mois, nous avions recueilli des témoignages de plusieurs professionnels sur des conditions de travail loin d’être insupportables. (Source : lepoint.fr)

Développement durable

ENTRETIEN. Biocarburants dans le transport aérien : "C’est maintenant qu’il faut agir" alerte le directeur du développement durable d’Air France

Le groupe Air France-KLM figure à la première place du classement que vient de réaliser la fédération européenne Transport & Environnement (T & E) sur l’utilisation des carburants durables dans l’aviation. La Dépêche s’est entretenue sur ce sujet déterminant pour décarboner le secteur avec Vincent Etchebehere, le directeur du développement durable d’Air France. Interview. (Source : ladepeche.fr)

Chambéry, ça décolle et ça atterrit sans cesse" : des riverains proches de l’aéroport se réunissent contre la pollution aérienne

En Savoie, une association a été créée pour lutter contre les nuisances et la pollution générées par l’aéroport de Chambéry. Le trafic est d’autant plus important lors de la saison hivernale, avec l’arrivée de touristes étrangers en direction des stations de ski. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

L’ACNUSA émet un avis favorable sur les résultats du calcul de l’IGMP 2023 de Paris-Charles de Gaulle.

Le 4 octobre 2024, l’ACNUSA a été saisie par la Direction du transport aérien afin d’émettre un avis sur l’Indicateur global mesuré pondéré (IGMP) 2023 de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Le collège de l’ACNUSA valide les résultats du calcul de l’IGMP pour l’année 2023. Cependant, il appelle l’administration de l’aviation civile et le laboratoire ADP à optimiser le processus de calcul de l’IGMP, dans le but de limiter les délais dans la transmission du rapport. Il rappelle également l’importance d’intégrer ses recommandations pour améliorer l’élaboration de l’indicateur d’une année à l’autre. (Source : acnusa.fr)

International

L’UE et la Chine bouclent leur projet de partenariat aérien

Le projet de partenariat aérien Union européenne-Chine, lancé en 2016 et financé par le Service des instruments de politique étrangère de la Commission européenne, marquera l’achèvement de sa deuxième phase avec un événement de clôture officiel organisé par la délégation de l’UE en République populaire de Chine à Pékin le 17 décembre 2024. En présence des principales parties prenantes du projet issues des autorités et de l’industrie, l’événement sert également à exprimer les grandes attentes quant à la poursuite de ce cadre de coopération fructueux. Le partenariat UE-Chine est géré par l’Agence européenne de la sécurité aérienne et l’Administration de l’aviation civile de Chine. Ayant organisé plus de 120 activités au total, la plateforme a facilité les échanges d’expertise aéronautique la plus avancée, fournie par les régulateurs européens et chinois et les principaux acteurs de l’industrie tels que les fabricants d’avions (pièces), les opérateurs aériens et les fournisseurs de services de navigation aérienne ainsi qu’EUROCONTROL. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Rapport NTSB : 11 blessés sur le vol de Delta Air Lines reliant Milan à Atlanta

L’incident s’est produit lors du vol Delta DL175 de Milan Malpensa à Atlanta (ATL), qui a connu de violentes turbulences seulement 40 minutes avant l’atterrissage. Les documents du NTSB ont révélé que onze passagers ont été blessés, la plupart ne portant pas leur ceinture de sécurité malgré les panneaux lumineux indiquant la présence de ceintures de sécurité. Les membres d’équipage ont également subi des blessures graves au cours de l’événement turbulent. Un membre du personnel de bord a subi des fractures par compression dorsale et des côtes cassées, tandis qu’un autre a reçu un diagnostic de fractures par compression cervicale au niveau du cou et du haut du dos.Au moment de l’incident, les agents de bord n’étaient pas assis et ne préparaient pas la cabine pour l’arrivée. Les autres blessures de l’équipage comprenaient des foulures au cou et aux chevilles, des douleurs au genou et une commotion cérébrale, démontrant la nature imprévisible et potentiellement mortelle des turbulences graves. (Source : air-journal.fr)

L’odeur de porc provoque le déroutement du Boeing 787-9 de KLM vers les Bermudes

Un Boeing 787 Dreamliner qui effectuait le vol 685 de KLM Amsterdam-Mexico, vendredi, a été contraint de se dérouter vers les Bermudes après que 100 porcs vivants transportés dans la soute de l’avion ont commencé à dégager une telle odeur qu’elle a affecté « l’environnement d’oxygène » dans le cockpit. (Source : air-journal.fr)

La FAA exige des tests de dépistage de drogues et d’alcool pour les employés des ateliers de réparation étrangers

La FAA a publié une règle définitive qui oblige les stations de réparation certifiées situées en dehors des États-Unis à mettre en œuvre un programme de dépistage de drogues et d’alcool. Les tests s’appliquent aux travailleurs qui effectuent des tâches de maintenance sensibles à la sécurité sur certains avions de transporteurs aériens. « Il s’agit d’une étape importante dans notre mission de sécurité, car peu de pays exigent que le personnel de maintenance de l’aviation soit testé », a déclaré l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker. « Cette règle garantira que ces employés soient tenus au même niveau élevé de normes de sécurité, quel que soit leur emplacement physique. »
La règle exige également que les stations de réparation s’assurent que leurs employés reçoivent toute la formation nécessaire contre l’abus de drogues et d’alcool et envoient leurs données de test par voie électronique au ministère américain des Transports. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Une grève des contrôleurs aériens entraîne des annulations de vols dans plusieurs aéroports ce mardi 17 décembre

Dans un communiqué diffusé lundi, la Direction générale de l’aviation civile a ainsi indiqué qu’un « préavis de grève local » concernant les services de navigation aérienne de Lyon, Ajaccio et Montpellier avait été déposé. Ce mouvement social va conduire à des retards « toute la journée » à l’aéroport corse, ainsi qu’à l’annulation de tous les vols à Montpellier, Nîmes et Perpignan, mardi. Les trajets ne reprendront que mercredi matin. De même, à Lyon Saint-Exupéry, 60% des vols ont été annulés, de 6h à 23h. (Source : lefigaro.fr)

Tourisme

Maroc : un record de 16 millions de touristes internationaux en 2024

Le Maroc a accueilli un nombre record de 15,9 millions de touristes étrangers durant les onze premiers mois de l’année 2024, dépassant le total de l’année précédente, selon le ministère du Tourisme marocain. Les arrivées de visiteurs jusqu’en novembre ont augmenté de 20% par rapport à la même période de l’année dernière et de 10% par rapport à l’ensemble de l’année 2023. En anticipant les arrivées en décembre, le royaume chérifien devrait accueillir plus de 16 millions de visiteurs en 2024. (Source : air-journal.fr)