La FNAM et l’Observatoire AKTO publient leur panorama annuel du transport aérien. L’édition 2024 met en lumière une reprise presque complète du trafic, atteignant 94 % des niveaux de 2019, avec 170 millions de passagers transportés en 2023. Cependant, cette dynamique cache des défis structurels majeurs, notamment en matière de compétitivité, de décarbonation et de formation. Ce rapport, issu des travaux paritaires entre les partenaires sociaux, dresse un bilan économique et social tout en identifiant les priorités stratégiques pour le secteur. (Source : TourMag.com)
Le comité de l’aéroport Nantes-Atlantique s’est réuni, pour la troisième fois, ce lundi 9 décembre. « Le dossier de réaménagement de l’aéroport de Nantes-Atlantique franchit des étapes importantes, que nous avons pu partager aujourd’hui en comité d’aéroport » ont indiqué Fabrice Rigoulet-Roze, préfet de région et Emmanuel Mercenier, délégué ministériel. (Source : nantes-infos.fr)
Le groupe espagnol d’infrastructures Ferrovial a annoncé jeudi avoir vendu une participation de 19,75% dans l’aéroport britannique de Londres-Heathrow, pour deux milliards d’euros, à des fonds d’investissement français Ardian et au Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite (PIF). (Source : lefigaro.fr)
Le ministère américain des Transports a infligé une amende de 425 000 dollars à Ethiopian Airlines pour avoir exploité des vols portant le code de désignation United Airlines et de 400 000 dollars à Etihad Airways pour avoir exploité des vols portant le code de désignation JetBlue Airways dans des régions où une interdiction de vol de la Federal Aviation Administration était en vigueur pour les opérateurs américains. Les compagnies aériennes ont reçu l’ordre de cesser et de s’abstenir de futures violations similaires. (Source : air-journal.fr)
Kuwait Airways a pris livraison de son premier Airbus A330-900neo à Toulouse, le premier des sept appareils du même type qui seront reçus successivement au cours des prochaines années, conformément au plan de livraison des avions de la compagnie », s’est exprimé Abdulmohsen Salem Al-Fagaan, président de Kuwait Airways. (Source : air-journal.fr)
Delta Air Lines a franchi une étape financière importante, lorsque S&P Global Ratings, l’une des trois agences de notation financière, a relevé sa note à la catégorie « investissement », ce qui reflète les solides perspectives de la compagnie. (Source : air-journal.fr)
easyJet a annoncé le lancement de six nouvelles lignes au départ de quatre aéroports britanniques cet été et l’ajout d’un appareil de la famille A320 à sa base de Bristol, qui permettra de créer environ 400 emplois. Les nouvelles lignes qui devraient décoller cet été comprennent des vols vers Milan Linate au départ de Manchester et d’Édimbourg et deux nouvelles lignes au départ de Birmingham vers Gibraltar et Bordeaux. (Source : air-journal.fr)
Pendant un mois, l’Aéroport de Bordeaux a mené une expérimentation en conditions réelles, inédite en France, de vols de drones automatisés BVLOS (vol hors vue du pilote) sur la zone aéroportuaire. Un aéroport étant un lieu pour lequel la sécurité et la sûreté doivent être optimales, l’objectif était d’intégrer les opérations de vol de routine de drones automatiques dans les opérations quotidiennes de l’aéroport. En partenariat avec Azur Drones, pionnier des solutions de surveillance par drones automatisés in-a-box, et bénéficiant d’une autorisation d’exploitation en catégorie Spécifique délivrée par la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile, cette initiative s’inscrit dans la stratégie d’innovation de l’aéroport visant à créer une zone d’essai permanente dans un cadre urbain complexe. (Source : bordeaux.aeroport.fr)
Le nouveau président de la commission du commerce du Sénat américain a déclaré jeudi que l’administration fédérale de l’aviation devait prendre des mesures pour moderniser les systèmes de contrôle du trafic aérien. Le sénateur Ted Cruz a déclaré, lors d’une audition sur les questions de trafic aérien, qu’il prévoyait de "se concentrer fortement" sur l’état de l’espace aérien américain lorsqu’il prendra ses fonctions l’année prochaine. (Source : zonebourse.com)
Boeing va investir un milliard de dollars en Caroline du Sud pour doper la production de ses appareils 787 Dreamliner, a-t-il annoncé dans un communiqué. Boeing agrandira ses sites dans le Comté de Charleston, pour soutenir l’augmentation des objectifs de production du 787 Dreamliner. Il prévoit de passer à une cadence de 10 avions Dreamliner par mois d’ici 2026, précise-t-il dans son communiqué. (Source : zonebourse.com)
Safran Aircraft Engines et Brussels Airport Company ont signé un accord relatif à la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de maintenance de moteurs Safran Aircraft Engine Services Brussels, situé au sein de la zone aéroportuaire. (Source : aerobuzz.fr)
La Commission européenne a publié sa liste des compagnies interdites, un nouveau nom fait son apparition. Après bientôt 50 ans d’existence, un transporteur figure pour la 1ère fois parmi les 129 dérives qui ne peuvent voler dans le ciel de l’Union européenne. La décision d’inclure Air Tanzania dans la liste de sécurité aérienne de l’UE souligne notre engagement inébranlable à garantir les normes de sécurité les plus élevées pour les passagers en Europe et dans le monde. Dans le même temps, deux compagnies ont été retirées par la Commission européenne des transporteurs interdits de voler dans l’espace aérien de l’Union européenne. Grâce aux importants progrès réalisés dans "l’amélioration des performances en matière de sécurité et des capacités de surveillance, Pakistan International Airlines et Airblue Limited peuvent dorénavant se poser en Europe, après 4 ans d’interdiction. (Source : TourMag.com)
Trenitalia a reçu les autorisations nécessaires à son arrivée à Marseille annoncée pour 2025, a appris L’Echo touristique. La compagnie ferroviaire italienne, déjà présente sur l’axe Paris-Lyon-Chambéry-Milan, y lancera quatre aller-retours par jour. La dernière autorisation réglementaire lui a été donnée pour valider le projet, d’après la direction de Trenitalia, et la date exacte de début d’exploitation est encore incertaine. Cette nouvelle liaison viendra étendre la ligne Paris-Lyon jusqu’à la gare Saint-Charles, et lancerait en même temps un projet plus grand d’une ligne entre Marseille et Milan, desservant Nice et Gênes. (Source : lechotouristique.com)