4558 12 décembre 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

L’European Regional Airlines ambitionne de renforcer la connectivité et la compétitivité de l’aviation régionale européenne

La connectivité aérienne régionale est au cœur de l’activité de l’ERA. Les compagnies aériennes membres jouent un rôle vital en fournissant des services essentiels qui favorisent l’égalité sociale et territoriale, contribuant ainsi à l’augmentation du tourisme, des investissements et de l’emploi. Dans ce cadre, l’ERA appelle à la révision du Règlement sur les services aériens n° 1008/2008 pour offrir plus de souplesse et soutenir un développement à long terme. L’objectif est de renforcer les partenariats régionaux et d’accroître la clarté des directives OSP, ce qui permettrait de stabiliser et d’attirer des investissements dans les flottes aériennes régionales. L’ERA s’engage également à défendre la compétitivité de ses membres face aux défis réglementaires tels que le Règlement n° 261/2004, qui impose des coûts disproportionnés aux compagnies aériennes régionales. Ces coûts excessifs entraînent la suppression de routes, rendant ainsi certains services non rentables et affectant négativement la viabilité financière des opérateurs régionaux. (Source : tourhebdo.com)

Aéroports

Le plus bel aéroport du monde est à Abu Dhabi

Inauguré il y a tout juste un an, l’aéroport international Zayed d’Abu Dhabi a été désigné « meilleur aéroport » lors de la dernière édition des prix Versailles, prestigieux prix d’architecture, tenue le 2 décembre dernier au siège de l’Unesco à Paris. Une distinction qui vient saluer l’architecture audacieuse et l’engagement technologique de la plateforme qui porte le nom depuis février 2024 du Cheick Zayed, fondateur des Émirats arabes unis. Organisé en X, selon un plan imaginé par Kohn Pederson Fox, l’aéroport reprend les thèmes emblématiques d’Abu Dhabi : le désert, la mer, la ville et l’oasis. (Source : lechotouristique.com)

Après une fermeture précipitée, l’aéroport de Port-au-Prince en Haïti est de nouveau ouvert

Un mois après les tirs de balles sur les avions qui ont précipité la fermeture de l’aéroport international Toussaint Louverture à Port-au-Prince, les autorités haïtiennes annoncent que l’infrastructure est à nouveau sécurisée et prête à accueillir le trafic aérien commercial. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Martinique Aimé-Césaire : « Désormais prêt à répondre aux défis de demain »

Mardi s’est déroulée l’inauguration de l’extension de l’aérogare passagers de l’aéroport Martinique Aimé-Césaire. La conclusion d’un projet d’envergure pensé comme un véritable symbole d’ambition pour la Martinique. (Source : martinique.franceantilles.fr)

Compagnies aériennes

easyJet annonce neuf nouvelles liaisons au départ de France en 2025

easyJet, qui opère déjà plus de 300 lignes au départ de vingt aéroports français, va renforcer son offre l’année prochaine avec neuf nouvelles lignes depuis Bordeaux, Nice, Figari et Paris-Orly. (Source : air-cosmos.com)

De l’Asie aux États-Unis : comment Finnair s’est réinventée pour survivre

Après avoir vu ses activités bouleversées à cause de la guerre en Ukraine, la compagnie finlandaise centenaire a complètement réorienté, en deux ans, ses opérations vers l’Ouest et plus particulièrement vers les États-Unis. (Source : lechotouristique.com)

Korean Air rachète sa concurrente et compatriote Asiana pour 1 milliard de dollars

Korean Air a annoncé jeudi avoir acquis une participation majoritaire dans sa concurrente Asiana Airlines, également sud-coréenne, pour l’équivalent de 1,05 milliard de dollars. En rachetant 63,88% des parts d’Asiana pour 1,5 milliard de wons, Korean Air en prend le contrôle et la transformera en filiale : cette « étape stratégique » lui permettra « de renforcer sa compétitivité (...) et d’étendre la portée de son réseau mondial », a-t-elle déclaré dans un communiqué. Selon l’agence financière Bloomberg, ce rapprochement donnera naissance au deuxième plus gros transporteur aérien d’Asie en termes de capacités après Singapore Air, et le placera au 10e rang mondial. (Source : lefigaro.fr)

Air Antilles : le point sur les fonds versés par la collectivité de Saint-Martin à la compagnie

La collectivité territoriale de Saint-Martin a dû mettre la main à la poche bien plus qu’initialement prévu, pour renflouer les caisses d’Air Antilles. 16 millions d’euros d’aide ont été alloués à la compagnie aérienne, en un an ; de l’argent public. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Retour de la compagnie ukrainienne, SkyUp Airlines, à l’aéroport de Paris-Beauvais en avril 2025

Après plus de trois ans d’absence en raison du conflit avec la Russie, SkyUp Airlines revient à l’aéroport de Paris-Beauvais. Elle y opèrera, à partir du 18 avril 2025, une ligne régulière vers Chișinău. (Source : lobservateurdebeauvais.fr)

Développement durable

Bordeaux Mérignac, ils ont manifesté pour la fermeture de la piste sécante de l’aéroport

Plusieurs dizaines d’habitants de Pessac, de Talence et de Martignas, qui soutiennent la fermeture de la piste secondaire de l’aéroport de Bordeaux Mérignac, se sont rassemblés ce mardi 10 décembre devant l’hôtel de Bordeaux Métropole, où se tenait une réunion sur le sujet. La décision de l’Etat sur la suppression ou le maintien de la piste sécante, qui représente 15% du trafic de la plateforme pourrait n’intervenir qu’en 2026, mais divise l’agglomération depuis des mois. Christine Bost, présidente de Bordeaux Métropole, par ailleurs maire d’Eysines, est favorable à sa conservation, afin d’éviter un report des vols dans le couloir aérien au dessus de sa ville, déjà la plus exposée aux nuisances. « Il ne serait pas juste que l’ensemble du trafic soit reporté sur les mêmes », a-t-elle redit à Sud Ouest ce dimanche. Promettant un « débat élargi, documenté, nourri d’expertises, d’expériences », elle déplorait « la façon dont certains ont souhaité poser ce débat [qui] n’avait qu’un but : cliver. » Allusion probable aux positions affirmées par les maires de Pessac et Talence, membres de l’opposition métropolitaine. (Source : rue89bordeaux.com)

Bruit des avions de Brussels Airport : la justice déboute la Flandre et confirme les décollages par satellites

La Cour d’appel de Bruxelles a rejeté la demande en cessation environnementale formulée par la Région flamande estimant que la surcharge de nuisances sonores sur le Noordrand (Grimbergen, Meise, Wemmel, etc.) ne sont pas démontrées. Elle estime par ailleurs que les demandeurs (Région flamande et communes) ne prouvent pas l’atteinte à la santé publique que causeraient les nouvelles procédures de décollage par satellites (PBN). Une étude de l’Université libre de Bruxelles, réalisée à la demande du Comité de concertation (Codeco) démontre que le travail préalable de préparation de la transition vers le guidage des avions en mode satellitaire a été correctement réalisé. Pour de nombreux observateurs, l’arrêt de la Cour d’appel de Bruxelles est un sérieux revers pour la Flandre et les communes du Noordrand défendues par l’ancien-vice-Premier ministre, Johan Vande Lanotte. (Source : lpost.be)

Comment les solutions informatiques peuvent-elles aider à la décarbonation de l’aérien ?

Selon une étude menée par Amadeus et Accenture, les solutions informatiques peuvent favoriser des activités plus durables en réduisant les émissions de CO2. Dans l’aérien, elles pourraient permettre de réduire de 0,6% l’empreinte carbone du secteur. (Source : tom.travel)

Industrie aéronautique – Recherche

RoyalJet signe un accord avec Airbus pour un maximum de neuf ACJ320neo

En vertu du protocole d’accord annoncé le 11 décembre 2024, l’accord comprend l’achat de trois jets d’affaires ACJ320neo et l’option pour six autres, comme l’a d’abord rapporté Sawya. Le PDG de RoyalJet, Shafiul Syed, et le président d’Airbus Corporate Jets, Chadi Saade, se sont rencontrés le deuxième jour du salon MEBAA 2024, à l’aéroport international Al Maktoum de Dubaï pour signer officiellement l’accord. (Source : air-journal.fr)

Airbus Atlantic négocie pour la reprise d’activités de Daher en Loire-Atlantique

Des discussions entre Airbus Atlantic et son sous-traitant Daher sont engagées pour la reprise de production de pièces d’A320 faites à Malville et Carquefou. (Source : ouest-france.fr)

Aircalin commande deux Airbus A350 pour mieux relier la Nouvelle-Calédonie à Paris

Air Calédonie International a commandé deux long-courriers A350 à Airbus, afin de mieux relier la Nouvelle-Calédonie à Paris via Bangkok, ont annoncé jeudi la compagnie aérienne et l’avionneur européen. Les deux appareils, des gros-porteurs A350-900, devraient être livrés fin 2026 et au cours de 2028. (Source : lefigaro.fr)

Le ministère de l’Intérieur de Bahreïn commande 9 hélicoptères Airbus H145

Le ministère de l’intérieur du Bahreïn va acquérir neuf hélicoptères Airbus H145. Ces appareils seront exploités par le commandement de l’aviation de la police pour des missions de maintien de l’ordre et des services médicaux. d’urgence dans le royaume. (Source : air-cosmos.com)

Sécurité

En 2024, l’aviation civile russe a connu une forte hausse des incidents aériens

Avec 208 événements recensés contre 161 en 2023, le nombre d’incidents aériens en Russie a bondi de 30 % en 2024, rapporte Novaïa Gazeta Europe dans une longue enquête consacrée aux “problèmes de composants et [à] l’avenir de l’aviation russe”. D’après le journal d’opposition russe, cette hausse résulte des sanctions internationales imposées à Moscou après le début de l’invasion de l’Ukraine, en février 2022. Ces mesures ont bloqué l’importation de pièces détachées et coupé l’accès des compagnies russes aux bases de données des fabricants d’avions occidentaux. (Source : courrierinternational.com)

La FAA et l’AESA s’engagent ensemble sur la sécurité

La Federal Aviation Administration américaine et l’Agence européenne de la sécurité aérienne ont signé une déclaration d’intention pour continuer à favoriser et enrichir leur partenariat afin de soutenir les activités de l’aviation civile sûres et sécurisées. Les dirigeants de la FAA et de l’AESA ont discuté de cet engagement renouvelé lors du 80e anniversaire de la Convention de Chicago de l’Organisation de l’aviation civile internationale. En vertu de cette déclaration, la FAA et l’AESA s’engagent à partager leurs connaissances et leurs meilleures pratiques en matière de données de sécurité et de gestion des risques, de cybersécurité et de technologies émergentes, d’innovation, de recherche et de développement durable, ainsi qu’à rechercher un alignement réglementaire lorsque cela est possible. Les deux organisations collaboreront également pour fournir une assistance technique aux régions du monde entier. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Haïti : les vols civils américains à destination de Port-au-Prince interdits jusqu’en mars, annonce la FAA

La FAA, qui avait rouvert partiellement l’accès au ciel haïtien le 20 novembre, a prévenu qu’un nouveau message aux compagnies aériennes allait être publié jeudi interdisant « le survol en dessous de 10 000 pieds de certaines zones de Haïti jusqu’au 12 mars 2025 ». Le régulateur a précisé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il s’agissait de la région de Port-au-Prince. (Source : lemonde.fr)

Lille-Lesquin, un homme fait irruption sur les pistes de l’aéroport

La scène s’est déroulée ce mercredi 11 décembre en fin d’après-midi. Un homme âgé de 20 ans a forcé une porte d’embarquement et a réussi à pénétrer sur les pistes de l’aéroport de Lille-Lesquin. Il est ensuite monté à bord d’un fourgon de service et a pris le volant avant d’être rapidement interpellé par les forces de l’ordre présentes sur place, notamment la PAF. (Source : francebleu.fr)