4557 11 décembre 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Des répercussions négatives multiples dans l’aérien avec les ruptures d’approvisionnement de l’aéronautique

L’IATA se plaint que les ruptures des chaînes d’approvisionnement des constructeurs aéronautiques et filiales posent de plus en plus un challenge écologique et économique aux compagnies. (Source : voyages-d-affaires.com)

Aéroports

Roland Garros : Guillaume Branlat démissionne de la présidence du directoire

Guillaume Branlat, président du directoire de l’aéroport Roland Garros, a présenté sa démission aux membres du conseil de surveillance ce mardi. Il restera en poste jusqu’au 31 janvier 2025. (Source : zinfos974.com)

Plus de 1,7 million de passagers à Brussels Airport en novembre

En novembre, Brussels Airport a accueilli plus de 1,7 million de passagers, soit une progression de 9 % par rapport à novembre 2023. (Source : air-journal.fr)

Marseille-Provence, le téléphérique entre l’aéroport et la gare de Vitrolles intégré au plan "Marseille en grand"

Cela fait plus de dix ans qu’on en parle, mais le téléphérique pourrait bien décoller en 2029. Il vient d’être intégré ce mardi au plan "Marseille en grand" par le groupement d’intérêt public qui pilote le plan et réunit la Métropole, la Ville et la préfecture. (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Cambodia Angkor Air agrandit sa flotte avec trois ATR 72-600

ATR a annoncé l’ajout de trois ATR 72-600 à la flotte de Cambodia Angkor Air (qui changera de nom pour devenir Air Cambodia à compter du 1er janvier 2025). Ces appareils, achetés par HNCAL (HNCA Aviation Financial Leasing Co., Ltd.), un important loueur chinois et filiale de HNCA (Henan Civil Aviation Development & Investment Group Co., Ltd), sont loués à Cambodia Angkor Air, soutenant la stratégie de la compagnie aérienne visant à renforcer les lignes intérieures et régionales au Cambodge. Les livraisons sont prévues en 2025. (Source : air-journal.fr)

Finnair : nombreuses perturbations de vol en raison d’un conflit avec les pilotes

Les négociations avec l’Association finlandaise des pilotes de ligne (SLL) sont au point mort, la SLL ayant rejeté un accord proposé par le conciliateur national dans le cadre des négociations sur une convention collective pour les pilotes de la compagnie aérienne Finnair. En conséquence, les pilotes de Finnair entameront une interdiction de disponibilité le 12 décembre, qui s’ajoutera à l’interdiction existante de faire des heures supplémentaires. Cette mesure affectera les opérations de Finnair et entraînera l’annulation de certains vols. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa lance des vols sans escale vers São Paulo avec l’Airbus A350

Depuis le 9 décembre 2024, Lufthansa propose une nouvelle liaison sans escale entre Munich et São Paulo. La route est assurée trois fois par semaine par un Airbus A350-900. Cette nouvelle connexion renforce encore les liens économiques et culturels entre l’Allemagne et le Brésil. Surtout pour Munich, le Brésil est désormais le cinquième marché touristique à l’étranger. En 2024, la capitale bavaroise a réussi à enregistrer une augmentation d’environ 17 % du nombre de nuitées par rapport à l’année précédente. (Source : air-journal.fr)

SAS ajoute de nouvelles destinations : Wroclaw, Bilbao

SAS continue de développer son hub mondial à l’aéroport de Copenhague en ajoutant deux nouvelles destinations – Wroclaw et Bilbao – dans le cadre d’une stratégie visant à renforcer la connectivité scandinave. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Bombardier a livré 200 Global 7500 en 6 ans

Bombardier a célébré la livraison du 200e exemplaire de son avion d’affaires bimoteur Global 7500, son haut de gamme en attendant le Global 8000. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

"Airbus n’imagine pas que ça puisse être possible" : sans contrôleurs aériens, quel avenir pour l’aéroport de Méaulte ?

Inauguré en 2008, l’aéroport de Méaulte a été construit en grande partie pour les activités d’Airbus dans la région. Mais depuis quelque temps, l’Aviation civile pense à remplacer les contrôleurs aériens par des agents de guidance, ce qui changerait complètement les procédures d’atterrissage... Et fait grincer les dents de la direction et celles d’Airbus. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Droit des passagers

Retards de vols : les compagnies aériennes qui respectent (ou non) leurs passagers en 2024

Les retards de vols, source de stress pour les voyageurs, sont au cœur du classement AirHelp 2024. Cette évaluation annuelle compare 109 compagnies aériennes selon leur gestion des imprévus, la qualité du service et l’efficacité des réclamations. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

100 heures de vol pour l’EcoPulse

Daher a annoncé hier que l’EcoPulse – démonstrateur d’avion à propulsion hybride-élecrique distribuée développé conjointement par Daher, Safran et Airbus – a achevé sa campagne d’essais en vol. Depuis son premier vol le 29 novembre 2023, le prototype a accumulé 100 heures de vol depuis l’aéroport de Tarbes, dont une cinquantaine de vols d’essai avec la propulsion distribuée hybride, dont le dernier a été réalisé en juillet 2024. La campagne d’essais a « permis de tester un niveau de puissance électrique embarqué inédit pour la propulsion électrique distribuée ». L’objectif était d’évaluer la maturité des technologies d’hybridation (performance, limites opérationnelles) en vue de « la conception, la certification, la production et l’exploitation des avions hybrides-électriques » dans le cadre de la « décarbonation du transport aérien à l’horizon 2050 ». (Source : aerovfr.com)

Hynaero et Aresia associés pour le développement du Frégate F100

Aresia et Hynaero annoncent la signature d’un partenariat dans le développement du programme de l’hydravion amphibie bimoteur bombardier d’eau Fregate-F100. (Source : air-cosmos.com)

Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembre

Boeing a livré 13 avions commerciaux en novembre, soit moins d’un quart des 56 avions commerciaux livrés à ses clients 12 mois plus tôt, a annoncé mardi l’avionneur américain. Le constructeur aéronautique américain tente de relancer sa production de 737 MAX à un rythme de 38 par mois pour générer des revenus indispensables après avoir brûlé des milliards de dollars de liquidités au cours des trois premiers trimestres. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Ajaccio : un dispositif aérien exceptionnel pour la visite du Pape François

La venue du Pape François à Ajaccio s’accompagnera d’une protection aérienne renforcée. Entre chasseurs Rafale, hélicoptères Fennec et systèmes anti-drones, l’armée de l’Air et de l’Espace mettra en place un dispositif exceptionnel pour garantir la sécurité de cet événement (Source : corsenetinfos.corsica)

Emploi, travail, formation, grève

Plusieurs centaines de touristes bloqués en Polynésie à cause d’une grève des fonctionnaires

Plusieurs centaines de touristes sont bloqués sur les îles polynésiennes, en raison d’une grève des fonctionnaires territoriaux déclenchée le 6 décembre et suivie par la quasi-totalité des pompiers de 43 aérodromes. Selon la principale compagnie inter-île de Polynésie française, Air Tahiti, citée par l’Agence France Presse, environ 250 vols ont été annulés, touchant 4 200 passagers, dont 800 touristes. (Source : ouest-france.fr)

Tourisme

Le tourisme mondial responsable de 8,8 % des émissions de gaz à effet de serre

Avec une croissance deux fois plus rapide que celle de l’économie mondiale, le tourisme pèse lourd sur l’équilibre climatique. En la matière, l’aviation constitue un défi spécifique. (Source : leparisien.fr)