4556 10 décembre 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Record de passagers, rentabilité : les compagnies aériennes optimistes pour 2025

Pour l’IATA, 2025 s’annonce comme "une bonne année" : ce sera "la première fois que le nombre de passagers dépasse les cinq milliards", soit 5,2, après les quelque 4,9 prévus en 2024 qui devraient déjà permettre d’effacer le record de 4,5 milliards établi en 2019, avant la crise sanitaire mondiale. En outre, les compagnies devraient dégager un bénéfice net cumulé de 36,6 milliards de dollars, en hausse de 16,1% par rapport aux profits attendus en 2024, et synonyme d’une marge nette de 3,6%.Le chiffre d’affaires des transporteurs devrait quant à lui atteindre 1.007 milliards de dollars, une hausse de 4,4% sur un an, tandis que les coûts n’augmenteront que de 4% à 940 milliards, a également estimé l’Iata lors d’une conférence de presse à son siège de Genève . (Source : boursedirect.fr)

Aéroports

Nantes-Atlantique : un comité de suivi mais peu d’annonces, il faudra attendre 2026

Le grand public devra attendre mi-2026 pour savoir à quoi ressemblera l’aéroport de Nantes modernisé. En attendant, AGO, le concessionnaire actuel, prévoit 40 millions d’euros de travaux « urgents ». Et il faudra encore patienter. Ce n’est que « mi-2026 », avec le choix du futur concessionnaire, que le portrait-robot sera dessiné. C’est ce qu’a annoncé Emmanuel Mercenier, le délégué interministériel chargé du réaménagement de Nantes-Atlantique, lundi 9 décembre, à l’issue du troisième comité de suivi de l’aéroport. (Source : ouest-france.fr)

Mayotte, piste d’aéroport : la DGAC priée de « revoir sa copie »

C’est un dossier ultrasensible que le transfert du projet de rallongement de la piste de Petite vers Grande Terre. Ne parvenant pas à obtenir les études, Saïd Omar Oili est allé au-devant des scientifiques qui rapportent ne pas avoir été consultés. (Source : lejournaldemayotte.yt)

Compagnies aériennes

Corsair étend son réseau sur Saint-Barthélemy

Corsair et Air Inter Iles by St Barth Executive ont annoncé un accord, permettant aux voyageurs depuis l’hexagone de bénéficier d’une connexion simplifiée vers Saint-Barthélemy à partir du 15 décembre 2024. (Source : air-journal.fr)

Air France inaugure sa route vers Manille, 20 ans après

Air France est de retour aux Philippines après deux décennies, avec le lancement de son premier vol sans escale vers l’aéroport international de Manille le 8 décembre 2024. (Source : air-journal.fr)

Air Tahiti, un service minimum pour rapatrier les élèves, les réquisitions en option

Face à la grève des pompiers aéroportuaires, le Pays et Air Tahiti se prépare à mettre en place un service minimum pour tenter d’assurer une partie des vols, notamment pour faire face au rapatriement de 1.200 élèves vers les îles éloignées. Mais ce dispositif, jugé insuffisant, pourrait être complété par des réquisitions du haut-commissariat, si la sécurité des élèves devient compromise. (Source : tahiti-infos.com)

Turkish Airlines voit double… sauf en France

Doubler son nombre de passagers, sa flotte, son réseau, le fret… En 2025, Turkish Airlines ne compte pas freiner les folles ambitions annoncées dans le cadre de son plan de développement à horizon 2033. Elle reste toutefois bloquée sur sa croissance en France, ayant utilisé le maximum des droits de trafics qui lui sont alloués. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Niort-Marais poitevin comme exemple

Retour d’expérience d’un aérodrome géré par une municipalité après le désengagement de l’État en 2007. (Source : aerovfr.com)

Développement durable

IATA, la production de carburants d’aviation renouvelables inférieure aux attentes

La hausse de la production de carburants d’aviation renouvelables en 2024 s’avère inférieure aux projections, a regretté mardi la principale association de compagnies, dont les membres comptent majoritairement sur ces produits pour décarboner leurs activités. En 2024, la production de ces carburants d’origine non fossile ("sustainable aviation fuels", SAF en anglais) atteindra 1,3 milliard de litres contre 600 millions en 2023, a souligné l’Association internationale du transport aérien (Iata) dans un communiqué. Lors de précédentes projections, en juin, l’Iata tablait pour 2024 sur une production de 1,9 milliard de litres de ces carburants, issus par exemple de la biomasse ou d’huiles usagées. En effet, "des unités de production de SAF aux États-Unis ont repoussé la hausse de leur production au premier semestre 2025", a expliqué l’Iata selon qui l’année prochaine la production devrait à nouveau doubler à 2,7 milliards de litres. Cela ne représentera cependant que 0,7% du carburant consommé par les avions, au moment où l’Iata s’attend à un nombre record de passagers aériens, 5,2 milliards, l’année prochaine. (Source : connaissancedesenergies.org)

Industrie aéronautique – Recherche

L’Amérique du Nord « a un avantage » par rapport à la France pour installer une future usine Safran

L’Amérique du Nord « a un avantage » par rapport à la France du point de vue du coût de l’énergie qui sera pris en compte pour installer la future usine de freins carbone de Safran, a déclaré mardi le directeur général de l’équipementier aéronautique français. « L’énergie représente 40% du coût de fabrication des freins carbone. Et donc ce qui va conditionner le choix de la localisation, ce sera le prix de l’énergie », a déclaré Olivier Andriès sur BFM Business. En négociations avec EDF, Olivier Andriès a indiqué qu’il allait « revoir » son homologue Luc Rémont « en début d’année » prochaine. « C’est à ce moment-là qu’on prendra la décision de localisation, sachant qu’on a déjà des offres très compétitives au Canada et dans le nord-ouest des États-Unis », a-t-il conclu. (Source : lefigaro.fr)

Boeing relance la production du 737 MAX

Boeing redémarre la production de son avion 737 MAX dans son usine de Renton, marquant une étape cruciale dans les efforts de redressement de l’avionneur. Des sources proches du dossier ont révélé à Reuters que la chaîne de production avait repris ses activités vendredi 6 décembre 2024, environ un mois après une grève de sept semaines menée par 33 000 ouvriers de l’usine. La reprise de la production revêt une importance stratégique majeure pour Boeing, qui détient actuellement environ 4 200 commandes en cours pour cet appareil. (Source : air-journal.fr)

Livraisons d’avions : les compagnies aériennes haussent le ton face aux retards des constructeurs

Au total, 1.254 appareils devraient être remis à leurs clients en 2024, soit "30% sous ce qui était prévu en début d’année", a regretté l’IATA. "Les problèmes d’approvisionnement sont une source de frustration pour toutes les compagnies, et affectent leurs recettes, leurs coûts et leurs progrès environnementaux", a affirmé le directeur général de l’association. (Source : boursorama.com)

International

L’IATA pointe du doigt certains pays africains

L’Iata, a pointé du doigt lundi des pays africains qui empêchent le rapatriement de recettes commerciales des transporteurs, un phénomène représentant 1,7 milliard de dollars à l’échelle mondiale, environ un milliard de dollars appartenant aux compagnies se trouvent dans des pays africains. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Aeroflot achète des Boeing 737 cargos pour leurs pièces détachées

Aeroflot espère finaliser l’achat de cinq Boeing 737 cargos d’occasion qu’elle compte cannibaliser pour les pièces de rechange, selon le journal moscovite Kommersant. Cette opération aidera le transporteur à maintenir sa propre flotte de 737 en état de vol, car les sanctions occidentales signifient que l’approvisionnement en pièces de rechange pour les avions Boeing et Airbus en Russie devient de plus en plus difficile. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Valence : une nouvelle école de pilotage ouvre sur fond de polémique

L’école réputée Aero Pyrénées a ouvert officiellement ce lundi une antenne à l’aéroport de Valence Chabeuil. Un collectif de riverains s’inquiète des nuisances et le monde de l’aviation s’interroge sur la personnalité d’un des responsables de la base, Jocelyn Canet. (Source : francebleu.fr)