4555 9 décembre 2024
 

Aéroports

Le PDG d’ADP, Augustin de Romanet, prêt à rester au-delà du 31 décembre en attendant un successeur

Le PDG sortant du Groupe ADP, Augustin de Romanet, est finalement prêt à rester « quelques jours » après le 31 décembre afin d’éviter une vacance du poste, a-t-on appris lundi de source proche du groupe aéroportuaire. En mars, le gouvernement Attal avait annoncé qu’Augustin de Romanet, qui s’était dit « disponible » pour un nouveau mandat à la tête du gestionnaire des plateformes de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, serait maintenu dans ses fonctions jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris mais pas renouvelé au-delà. (Source : lefigaro.fr)

Amsterdam Schiphol plafonne à 478 000 vols par an pour réduire le bruit

La capacité totale de vol de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol sera réduite de 4 % l’année prochaine afin de réduire la pollution sonore, a déclaré le gouvernement néerlandais vendredi. Le trafic à Schiphol, l’une des plateformes les plus fréquentées d’Europe, sera limité à 478 000 vols par an à partir de 2025, contre un plafond actuel de 500 000 vols par an. (Source : zonebourse.com)

Barcelone-El Prat, la petite criminalité en constante augmentation

A l’aéroport Barcelone-El Brat, très fréquenté par des touristes, de nombreux vols se produisent dans la zone réservée aux passagers et même à bord des avions au départ, rapporte le site catalan Equinox, citant des informations du syndicat CCOO. Les voleurs achètent un billet d’avion le moins cher possible afin de pénétrer pour passer les contrôles de sécurité et pénétrer en zone réservée. (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique, le cahier des charges 2024 du futur concessionnaire restera secret

Le futur de l’aéroport Nantes-Atlantique fait débat. Alors que le renouvellement de la concession avance à grands pas, le gouvernement a annoncé que le cahier des charges du futur concessionnaire pour 2024 ne serait pas rendu public, une décision qui suscite des réactions mitigées, notamment parmi les associations locales et les riverains. (Source : infos-nantes.fr)

Comment Bordeaux Mérignac a déjà fait oublier le départ de Ryanair malgré 39 lignes supprimées

Depuis le 27 octobre, Ryanair a fermé sa base aérienne à l’aéroport de Bordeaux. Pour autant, le départ de la compagnie n°1 a vite été comblé par l’essor de Volotea et Transavia. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Un nouveau PDG pour sortir Air Moana de sa zone de turbulences

Deux mois après avoir renfloué à la peine ses caisses à hauteur de 4 milliards de FCP, Air Moana mise sur Lionel Guérin comme seul capitaine à bord. Un profil sur mesure pour cet ancien directeur général délégué du groupe Air France-KLM. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Ryanair enregistre une croissance impressionnante en novembre 2024

En novembre 2024, Ryanair a transporté 13 millions de passagers, marquant une hausse de 11 pour cent par rapport à l’année précédente. Cette performance impressionnante s’est accompagnée d’un taux de remplissage louable de 92 pour cent sur plus de 73 750 vols opérés au cours du mois. Sur une période plus large, le nombre de passagers de Ryanair a connu une croissance annuelle de 8 pour cent. (Source : businessam.be)

Volotea à Marseille : Bordeaux et Salerne desservies au printemps prochain

Volotea poursuit son expansion depuis sa base de l’aéroport Marseille-Provence en annonçant l’ouverture de deux nouvelles routes au printemps prochain. En 2025, Volotea proposera près de 940 000 sièges au départ de Marseille-Provence. Ces deux nouvelles lignes viendront enrichir l’offre diversifiée de Volotea qui connectera la cité phocéenne à 24 destinations dans sept pays. (Source : air-journal.fr)

Caribbean Airlines, la Guadeloupe plus proche des îles voisines

Il était midi lorsque l’avion de la Caribbean Airlines a atterri à Pointe-à-Pitre, ce samedi 7 décembre, avec à son bord des passagers venus de Trinidad. La compagnie a officiellement posé ses valises sur le tarmac guadeloupéen. Comme annoncé, quatre rotations vers Trinidad sont prévues par semaine. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

ASL Airlines France arrive à Orly

En obtenant des créneaux de vols à l’aéroport de Paris-Orly, ASL Airlines France spécialiste de la desserte de l’Algérie, franchit une étape majeure dans son développement. À partir du 30 mars 2025, la compagnie opérera un vol quotidien entre l’aéroport de Paris-Orly et l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger. ASL Airlines France devient la seule compagnie française à relier l’Algérie depuis les deux principaux aéroports parisiens : Charles de Gaulle et Orly. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Eve Air Mobility et Helicopters Inc. signent une lettre d’intention portant sur la fourniture de 50 ADAVe

Eve Air Mobility a signé une lettre d’intention avec Helicopters Inc, l’un des principaux exploitants d’hélicoptères à décollage et atterrissage verticaux aux États-Unis, pour un maximum de 50 appareils à décollage et atterrissage verticaux (ADAVe). La commande porte sur des aéronefs, des services de soutien et Vector, le logiciel de gestion du trafic aérien urbain (ATM) d’Eve. (Source : air-cosmos.com)

L’aviation légère plus que jamais laboratoire de l’aviation décarbonée

Au fil des éditions, les Green Aero Days organisées par Aerospace Valley multiplient les ponts entre l’avion légère et la grande industrie aéronautique avec en ligne de mire la décarbonation de l’aviation, toute taille confondue. (Source : aerobuzz.fr)

Navigation aérienne

Avinor sélectionne Thales pour déployer un système dernière génération de gestion du trafic des drones dans l’espace aérien norvégien

Thales et Avinor ont conclu un partenariat pour le déploiement d’un système de gestion du trafic des drones (UTM) nouvelle génération en Norvège, améliorant la gestion de l’espace aérien national pour les aéronefs pilotés et autonomes, tout en assurant une stricte conformité aux réglementations européennes. Le système Topsky – UAS, bénéficiant de la technologie AstraUTM, fournira une plateforme automatisée et adaptable pour la gestion en temps réel du trafic aérien. Il permettra de superviser la conformité et d’assurer la sécurité de l’intégration des drones, ouvrant ainsi la voie à des opérations de mobilité aérienne efficaces en Norvège. (Source : aeromorning.com)

Droit des passagers

Les Etats-Unis veulent protéger les passagers bloqués par les perturbations

Le ministère américain des Transports (DOT) a lancé une réglementation visant à protéger les passagers bloqués par les compagnies aériennes annulant ou modifiant considérablement leurs vols. L’avis préalable de proposition de réglementation sollicite les commentaires du public sur l’obligation pour les compagnies aériennes de verser une indemnisation en espèces aux passagers, de les reprogrammer gratuitement sur le prochain vol disponible et de couvrir les repas, l’hébergement et les frais de transport associés lorsqu’une perturbation est causée par la compagnie aérienne, comme un problème mécanique ou une panne du système informatique de la compagnie aérienne. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

ADP, Augustin de Romanet : décarbonation, bilan et perspectives

Lors du dernier congrès de l’UAF, le PDG du Groupe ADP a souligné la nécessité de transformer les aéroports en hubs intermodaux et multi-énergies pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Un nouveau défi qui exige des ressources financières et technologiques inédites. (Source : deplacementspros.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Air India commande 100 avions supplémentaires des familles A320 et A350

Air India a passé une nouvelle commande de 100 appareils Airbus, portant son carnet de commandes à près de 600 appareils. Ce nouvel engagement comprend dix appareils A350 et 90 appareils de la famille A320, qui comprendront l’A321neo. Il fait suite à l’annonce par Air India en février dernier d’une commande de 470 appareils, dont 250 pour 250 appareils Airbus, répartis entre 210 A320neo (140 A320neo et 70 A321neo) et 40 A350 (34 A350-1000 et six A350-900. La compagnie aérienne a pris livraison de son premier A350 en décembre 2023 et compte actuellement six appareils dans sa flotte. Le carnet de commandes total d’Air India pour les avions Airbus s’élève désormais à 344. (Source : air-journal.fr)

Toulouse. Les sous-traitants aéronautiques à la peine derrière Airbus ?

Selon une étude de la Banque de France, un équipementier sur cinq au sein du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales connaîtrait des fragilités. (Source : actu.fr)

Sécurité

La FAA et l’EASA certifient les modifications de la turbine haute pression le Leap

L’Administration fédérale de l’aviation américaine et l’Agence de sécurité aérienne de l’Union européenne ont certifié aujourd’hui la mise à jour du kit de durabilité du matériel de la turbine haute pression pour les moteurs CFM Leap-1A qui équipent les avions de la famille Airbus A320neo.Pour s’assurer que les améliorations apportées répondent aux défis de durabilité dans les environnements difficiles, CFM a travaillé avec une équipe de géologues pour concevoir des poussières qui imitent ce que les moteurs subissent dans ces environnements à travers le monde. Grâce à un système exclusif d’ingestion de poussière, la société a pu reproduire l’usure des aubes de HPT que les opérateurs observaient sur le terrain. CFM a ainsi pu concevoir, tester et valider des améliorations visant à accroître la durabilité et la durée de vie de ces pièces. (Source : air-cosmos.com)

Des pilotes d’Air India tentent de décoller d’un taxiway à l’aéroport de Goa

Les pilotes d’un A320neo d’Air India ont tenté par erreur de décoller de la voie de circulation de l’aéroport de Goa le jeudi 5 décembre 2024. Au moment où l’ATC a alerté les pilotes, l’A320neo d’Air India roulait à plus de 100 nœuds et devait décoller. Cependant, ils ont pu interrompre le décollage à temps et sont revenus sains et saufs au terminal après avoir utilisé la piste pour faire demi-tour. L’organisme de surveillance indien, la Direction générale de l’aviation civile, a commencé son enquête sur l’incident. Il a qualifié cet incident de grave violation de la sécurité. En outre, la DGCA a ordonné à Air India de soumettre un rapport d’analyse détaillé sur cet incident. (Source : air-journal.fr)

Hôtesse de l’air agressée : un vol Paris-Alicante atterrit en urgence à Toulouse

Un vol entre Paris et Alicante assuré par la compagnie Vueling ce dimanche a été écourté brusquement. Un atterrissage d’urgence a été effectué par le commandant de bord à Toulouse-Blagnac par mesure de sécurité, rapporte La Dépêche du Midi. La raison? Une passagère espagnole de 25 ans s’en est pris violemment à une hôtesse de l’air en lui tirant les cheveux. À l’atterrissage, 3 patrouilles de gendarmerie de 10 militaires se sont occupées d’appréhender la suspecte. (Source : bfmtv.com)

Sûreté

Tentative de détournement d’un avion au Mexique

Peu après le décollage, « un individu a agressé une hôtesse de l’air et tenté de pénétrer dans le cockpit pour détourner l’avion vers les Etats-Unis », a indiqué le ministère de la Sécurité dans un communiqué. L’équipage a réussi à maîtriser l’agresseur, et l’avion a effectué un atterrissage d’urgence à Guadalajara. (Source : lesoir.be)

Autres modes de transport

Meilleures compagnies ferroviaires d’Europe : la SNCF cinquième

D’après le dernier classement de l’ONG Transport and Environment (T&E), dévoilé lundi 9 décembre, Trenitalia arrive en tête des compagnies ferroviaires européennes, grâce à un excellent rapport qualité-prix et une offre compétitive sur les liaisons moyenne et longue distance. La compagnie italienne surpasse la suisse SBB et la tchèque RegioJet, suivies de l’autrichienne ÖBB et de la SNCF, qui se classe cinquième. (Source : lechotouristique.com)