Le PDG sortant du Groupe ADP, Augustin de Romanet, est finalement prêt à rester « quelques jours » après le 31 décembre afin d’éviter une vacance du poste, a-t-on appris lundi de source proche du groupe aéroportuaire. En mars, le gouvernement Attal avait annoncé qu’Augustin de Romanet, qui s’était dit « disponible » pour un nouveau mandat à la tête du gestionnaire des plateformes de Paris-Charles-de-Gaulle et Orly, serait maintenu dans ses fonctions jusqu’aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris mais pas renouvelé au-delà. (Source : lefigaro.fr)
La capacité totale de vol de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol sera réduite de 4 % l’année prochaine afin de réduire la pollution sonore, a déclaré le gouvernement néerlandais vendredi. Le trafic à Schiphol, l’une des plateformes les plus fréquentées d’Europe, sera limité à 478 000 vols par an à partir de 2025, contre un plafond actuel de 500 000 vols par an. (Source : zonebourse.com)
A l’aéroport Barcelone-El Brat, très fréquenté par des touristes, de nombreux vols se produisent dans la zone réservée aux passagers et même à bord des avions au départ, rapporte le site catalan Equinox, citant des informations du syndicat CCOO. Les voleurs achètent un billet d’avion le moins cher possible afin de pénétrer pour passer les contrôles de sécurité et pénétrer en zone réservée. (Source : air-journal.fr)
Le futur de l’aéroport Nantes-Atlantique fait débat. Alors que le renouvellement de la concession avance à grands pas, le gouvernement a annoncé que le cahier des charges du futur concessionnaire pour 2024 ne serait pas rendu public, une décision qui suscite des réactions mitigées, notamment parmi les associations locales et les riverains. (Source : infos-nantes.fr)
Depuis le 27 octobre, Ryanair a fermé sa base aérienne à l’aéroport de Bordeaux. Pour autant, le départ de la compagnie n°1 a vite été comblé par l’essor de Volotea et Transavia. (Source : actu.fr)