Des compagnies aériennes ayant augmenté leurs tarifs pour les voyages à partir de janvier, afin de prendre en compte une hausse des taxes, vont rembourser le trop-perçu à leurs clients après la chute du gouvernement, ont-elles confirmé jeudi.Selon une source proche du dossier, la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers, qui représente le secteur aérien français, doit arrêter vendredi une position commune pour l’ensemble de ses membres. (Source : lefigaro.fr)
La demande totale de passagers, mesurée en passagers-kilomètres payants (RPK), a augmenté de 7,1 % par rapport à octobre 2023. Cette croissance est cohérente avec une augmentation de la capacité en sièges, qui a augmenté de 6,1 % en glissement annuel. Le coefficient d’occupation global des passagers atteint 83,9 %, soit une amélioration de 0,8 % par rapport à l’année précédente. Les voyages internationaux ont quant à eux affiché une croissance nettement plus forte, avec une demande en hausse de 9,5 %. La demande intérieure a augmenté de 3,5 % en glissement annuel, tandis que la capacité a augmenté de 2,0 %. « La demande forte et stable qui se maintient est une bonne nouvelle, mais l’amélioration constante des coefficients de remplissage est tout aussi importante. Cela montre le travail formidable que fait l’industrie pour transporter les passagers de manière plus efficace. Le coefficient moyen des sièges est passé d’environ 67 % dans les années 1990 à plus de 83 % aujourd’hui. (Source : air-journal.fr)
IATA : Solid Growth in Passenger Demand Continued in October
Le transport aérien reste le parent pauvre en Afrique de l’Ouest : entre billets d’avion onéreux, infrastructures aéroportuaires vétustes et intégration régionale imparfaite, la tâche est immense. Pourtant, de nombreux acteurs politiques et économiques locaux, conscients qu’un secteur aérien dynamique est l’une des conditions du développement économique, prennent le problème à bras-le-corps. (Source : agenceecofin.com)
Dans le cadre d’un processus d’appel d’offres, Fraport et ses partenaires grecs, Delta Airport Investments S.A. (Groupe Copelouzos) et Pileas Holdings S.A. (Groupe Constantakopoulos), ont remporté l’accord avec une offre totale de 45,2 millions d’euros. La concession couvre l’exploitation du terminal et d’autres infrastructures côté ville et côté piste, y compris les zones de vente et de stationnement. Elle durera 40 ans, les opérations devant débuter fin 2025, sous réserve des approbations finales. La signature du contrat de concession est prévue pour mi-2025. (Source : air-journal.fr)
En congrès à Montrouge, l’Union des Aéroports Français & Francophones Associés (UAF & FA) s’est de nouveau inquiétée des menaces qui pèsent sur la compétitivité des aéroports français, notamment ceux de petite taille, du fait du niveau des taxes dans l’Hexagone. (Source : deplacementspros.com)
Fraport AG finalise la vente de sa participation de 25 % dans l’aéroport de Pulkovo à Saint-Pétersbourg, marquant ainsi la fin de son implication de 14 ans en Russie. (Source : air-journal.fr)
Grenoble Alpes Isère a accueilli le 3 décembre 2024 le tout premier vol commercial de la saison, en provenance de Londres Gatwick. Cet hiver 2024-2025, 7 compagnies régulières et une dizaine de tour opérateurs vont relier l’aéroport à 20 villes. (Source : aerobuzz.fr)
Le groupe Air France-KLM et Saudia, la compagnie nationale d’Arabie Saoudite, déjà partenaires au sein de l’alliance Skyteam ont signé aujourd’hui un protocole d’accord stratégique visant à renforcer leur coopération dans les domaines du transport de passagers et de la maintenance aéronautique. La signature a eu lieu lors du Saudi-French Investment Forum à Riyad. (Source : air-cosmos.com)
KLM a exhorté jeudi le gouvernement à repenser son approche de la lutte contre la pollution sonore à l‘aéroport Schiphol d’Amsterdam, l’un des principaux hubs européens, affirmant qu’il devrait promouvoir des avions plus silencieux plutôt que de réduire les vols. Le gouvernement devrait annoncer ce mois-ci un nouveau plafond de vols pour Schiphol, après avoir indiqué en septembre qu’il autoriserait probablement 475 000 à 485 000 vols par an, contre le plafond actuel de 500 000. (Source : air-journal.fr)
À partir d’avril 2025, Volotea proposera une nouvelle connexion entre Lyon et Strasbourg, portant son réseau à 37 routes prévues en 2025, soit la deuxième place en termes de destinations à l’Aéroport Lyon-Saint Exupéry. (Source : air-journal.fr)
Corsair a dégagé son premier bénéfice net annuel depuis 2016, un signe "encourageant" selon son directeur général au moment où la Commission européenne examine le plan de restructuration de la compagnie aérienne. Clos au 30 septembre, l’exercice 2023-2024 de la société se solde "par un résultat d’exploitation positif de 3 millions d’euros - une amélioration de 40,1 millions d’euros sur un an - et un résultat net également positif d’1,1 million", a déclaré jeudi Pascal de Izaguirre à l’AFP. (Source : zonebourse.com)
L’écho touristique : Corsair dans le vert en 2024, Pascal de Izaguirre détaille sa feuille de route - La compagnie française annonce un retour surprise aux bénéfices à l’issue de son exercice 2023-24. Décryptage et point d’actualité avec Pascal de Izaguirre, son PDG.
TAP Air Portugal proposera deux nouvelles destinations vers les États-Unis qui relieront Lisbonne à Los Angeles et Porto à Boston. TAP dessert actuellement sept aéroports américains de New York, Newark, Boston, Miami, Washington DC, San Francisco et Chicago, ainsi que de Porto à Newark. (Source : air-journal.fr)
Air France prévoit de lancer à partir de l’été 2025 des vols sans escale entre l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport international du roi Khaled de Riyad, marquant ainsi son retour sur cette ligne après plus de six ans d’interruption. (Source : air-journal.fr)
Air Tahiti prend les devants pour s’organiser face au mouvement de grève qui doit toucher les 43 aérodromes gérés par la Direction de l’aviation civile (DAC). Pour l’instant, les vols de ce vendredi sont maintenus mais Air Tahiti anticipe déjà des perturbations. Rien que pour la journée de ce vendredi, 70 vols transportant 1 200 passagers sont susceptibles d’être impactés. Sans compter les 1 200 élèves des îles à rapatrier à partir de mardi prochain pour les vacances de Noël. (Source : tahiti-infos.com)
Air Belgium, en liquidation judiciaire depuis le mois de septembre, voit la fin de son histoire en tant que compagnie aérienne dédiée aux passagers. Le tribunal du Brabant wallon a indiqué jeudi 5 décembre n’avoir reçu qu’un seul plan de reprise des activités, qui se concentre uniquement sur l’activité cargo. À l’origine de l’offre, un consortium formé par Peso Aviation Management et Air One Holdings International, deux spécialistes du fret, le premier néerlandais, le second britannique. Les deux sociétés ont proposé ensemble 800 000 euros pour l’acquisition de l’activité cargo d’Air Belgium, représentant 197 emplois et deux Boeing 747 en leasing. Au total, 402 emplois étaient directement liés aux activités d’Air Belgium. Le plan de reprise ne prévoit la sauvegarde que de 197 postes, 147 pour les opérations cargo et 50 pour le personnel technique et de maintenance. Les 200 salariés restants, notamment les 130 personnels de cabine, se retrouvent sans emploi. (Source : lechotouristique.com)
Le jeune constructeur Aura Aero a effectué cette semaine le premier vol de son avion électrique biplace destiné aux écoles de pilotage. En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, une demi-douzaine de constructeurs préparent des petits avions électriques, hybrides ou à pile à hydrogène. (Source : lesechos.fr)
Safran table sur une remontée en cadence de la production de moteurs d’avion Leap dès l’an prochain, pour atteindre 2.500 livraisons en 2028. Le cours du titre a malgré tout chuté de 7,3 % jeudi. « Nous prévoyons une augmentation des livraisons de moteurs Leap de 15 % à 20 % en 2025, comparée à 2024 [qui devrait s’achever sur 1.413 livraisons, NDLR], a indiqué le directeur général de Safran, Olivier Andriès. Nous prévoyons d’atteindre 2.000 moteurs en 2026 et autour de 2.500 livraisons en 2028 ». Et ce, même si les difficultés de la chaîne de sous-traitants devraient perdurer en 2025 « et peut-être même en 2026 », a indiqué le patron de Safran. (Source : lesechos.fr)
Le groupe aéronautique européen a livré 84 avions au mois de novembre, chiffre en ligne avec les attentes. Pour arriver autour de 770 appareils, sa cible pour 2024, la société devra livrer plus de 120 appareils sur le mois de décembre. (Source : tradingsat.com)
Depuis le début de l’année 2024, Airbus a livré 643 avions, soit 20 de plus par rapport à la même période 2023 mais 30 de moins par rapport à la même période de 2018. Airbus va devoir amplifier son coup de rein sur le mois de décembre si l’objectif des "environ 770" livraisons sur l’ensemble de l’année 2024 est toujours considéré comme atteignable. Cela représente 127 à 130 livraisons à réaliser d’ici le 31 décembre. (Source : air-cosmos.com)
Swiss International Air Lines va renforcer sa flotte long-courrier avec l’ajout de cinq nouveaux Airbus A350-900. Ces nouveaux ajouts porteront sa commande totale à dix nouveaux gros-porteurs. (Source : air-journal.fr)
Les 4 et 5 décembre 2024, les ministres, diplomates et patrons de l’aviation civile des 193 pays membres de l’OACI sont de retour à Chicago. Il y a 80 ans, la Convention de Chicago jetait les bases des cadres juridiques et techniques qui ont façonné l’aviation d’aujourd’hui. Un exemple unique d’entente internationale pour un objectif commun. (Source : aerobuzz.fr)
Boeing et le gouvernement américain vont devoir revoir leur copie. Un juge fédéral américain a rejeté jeudi l’accord de plaider-coupable conclu en juillet entre le constructeur et le gouvernement des États-Unis. La décision du magistrat du Texas remet en question l’issue de cette procédure, alors que Boeing espérait un abandon des poursuites. L’accord incluait la nomination d’un superviseur indépendant, une amende supplémentaire de 243,6 millions de dollars et un investissement minimum de 455 millions dans des programmes de conformité et de sécurité. Il avait été conclu après que les procureurs ont estimé que Boeing avait violé un engagement précédent lié aux accidents des compagnies Lion Air et Ethiopian Airlines. Des accidents qui avaient causé la mort de 346 personnes alors qu’elles exploitaient des 737 MAX. ) (Source : latribune.fr)
L’École nationale de l’aviation civile innove cette année en organisant des journées portes ouvertes 100 % en ligne. Découvrez le concept. (Source : ladepeche.fr)
Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences de voyages physiques et en ligne restent en croissance, mais le rythme ralentit le mois dernier. Le volume d’affaires cumulé des commandes a augmenté de 2,6% en septembre, de 10% en octobre puis de 3,1% en novembre, selon le Baromètre Orchestra. En termes de destinations, la France métropolitaine arrive en tête avec une belle progression du volume d’affaires (+9,2%) avec un panier moyen stable. Chez Leclerc Voyages, l’Ile-de-France, les Alpes et la région PACA sont particulièrement plébiscitées. Le Maroc, lui, explose les compteurs (+89,3%) par rapport à un mois de novembre 2023 fébrile en raison du puissant séisme qui l’avait frappé deux mois plus tôt. La Tunisie aussi, tout comme l’Egypte, en souffrance l’an dernier en raison de la guerre Israël-Hamas. Au 6e rang, la République dominicaine reste la première destination long-courrier, suivie de la Thaïlande. Dans l’ensemble, plusieurs pays lointains décrochent. D’ailleurs, la part des destinations long-courriers dans les ventes globales recule, de 39,6% en novembre 2023 à 31% en novembre 2024. Des contraintes budgétaires pourraient-elles l’expliquer ? (Source : lechotouristique.com)