Eve Air Mobility a annoncé aujourd’hui un financement de 35 millions de dollars de la Banque nationale de développement du Brésil, renforçant ainsi sa position financière pour la poursuite du développement de son ADAVe. (Source : air-cosmos.com)
Les chiffres publiés par la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) font apparaître une forte progression des livraisons d’avions d’aviation générale et un tassement de celles des hélicoptères, sur les 9 premiers mois de 2024. Sur les neuf premiers mois de 2024, les livraisons d’avions sont en hausse de 6,3% en nombre et de 20,5% en valeur. Cette forte dynamique est portée par le segment des jets d’affaires (+10,1% en nombre). Les livraisons d’avions à pistons ont augmenté de 7,5%. En revanche, celles des turbopropulseurs sont en recul de -0,9%. Côté hélicoptères, les pistons reculent de -1,3% et les turbines progressent de +1,9%. Au global, en nombre, les livraisons d’hélicoptères ont progressé de +1,1% sur les trois premiers trimestres de 2024 par rapport à la même période de 2023. En valeur la hausse est de +0,5%. Les livraisons d’avions jusqu’au troisième trimestre 2024, par rapport à la même période en 2023, ont vu les avions à pistons augmenter de 7,5 % avec 1 221 unités, les turbopropulseurs étaient en ligne avec 435 unités, et les jets d’affaires ont augmenté de 10,1 % avec 501 unités. (Source : aerobuzz.fr)
AutoFlight, un innovateur de premier plan dans le domaine de la technologie de décollage et d’atterrissage verticaux électriques, a franchi une étape importante avec son premier vol réussi au Japon. Le 29 novembre, l’avion eVTOL de deux tonnes de la société a effectué son vol de démonstration inaugural dans la préfecture d’Okayama. Le vol historique de l’eVTOL a été réalisé en collaboration avec MASC, une organisation japonaise à but non lucratif dédiée au développement de l’industrie aérospatiale. Avec l’approbation complète du Bureau de l’aviation civile du Japon, cette réalisation représente une étape cruciale dans le projet « Setouchi Community AAM Infrastructure 2028 » (SCAI28) de MASC. La démonstration réussie ouvre la voie à de futurs vols d’essai dans plusieurs villes japonaises, accélérant la voie vers des opérations commerciales de mobilité aérienne avancée au Japon. Cette initiative s’aligne sur la vision du pays. (Source : air-journal.fr)
Integral E, la version électrique de l’avion biplace d’Aura Aero dédié à la formation, à la voltige et au loisir, a effectué, ce mardi 3 décembre, son premier vol d’essai, depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal. Proposé tant en qualité d’avion de formation que de remorqueur de planeurs, la version produite en série devrait entrer en service en 2026, au terme de deux ans d’essais en vol. (Source : air-cosmos.com)