4552 3 décembre 2024
 

Conjoncture – Economie

DGAC : hausse de 5% des prix des billets d’avion au départ de France en octobre

Une hausse des prix des billets d’avion est enregistrée au départ de France : +5 % entre octobre 2023 et octobre 2024. Sur l’ensemble des dix mois de l’année 2024, l’augmentation est de 0,6 %, selon l’Indice des prix du transport aérien de passagers de la DGAC. Au départ de métropole, les évolutions sur douze mois sont contrastées. La tendance haussière se confirme notamment pour les vols intra-métropolitains et sur toutes les destinations moyen-courriers. Les prix des vols sur le faisceau long-courrier sont en hausse ce mois-ci pour la première fois depuis le début de l’année (+0,4 %). (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Nouvelle forte croissance du fret aérien en octobre

Le fret aérien continue à surfer sur une incroyable dynamique. La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a encore bondi de 9,8% en octobre (+10,3% pour les opérations internationales). Il s’agit du quinzième mois consécutif de croissance d’une année sur l’autre, souligne l’IATA. (Source : boursier.com)

  IATA : Air Cargo Demand up 9.8% in October 2024 - 15th Month of Consecutive Growth

Aéroports

Le gouvernement danois prend une participation majoritaire dans l’aéroport de Copenhague

Le gouvernement danois a conclu un accord conditionnel pour acquérir une participation majoritaire dans l‘aéroport de Copenhague dans le cadre d’une transaction évaluée à 4,5 milliards de dollars. Le ministère des Finances prévoit d’acheter 59,4 % supplémentaires de Københavns Lufthavne A/S, la société qui possède et exploite l’aéroport, au fonds de pension danois ATP. Si l’accord est finalisé, la participation de l’État dans l’aéroport atteindrait environ 98 %. « À l’aéroport de Copenhague, nous avons des ambitions pour notre entreprise et pour la transformation verte de l’aviation », déclare Christian Poulsen, PDG de l’aéroport de Copenhague dans un communiqué. « J’ai noté que les parties à l’accord conviennent que le Danemark doit également à l’avenir disposer d’un aéroport international fort qui contribue de manière significative à l’accessibilité du Danemark et à la transformation de notre industrie. Il est positif pour les infrastructures danoises que le propriétaire de l’aéroport soutienne ce besoin. » (Source : air-journal.fr)

VINCI Airports modernise sept aéroports de la région Nord du Brésil

VINCI Airports a achevé les travaux de modernisation de sept aéroports de la région Nord du Brésil, consolidant ainsi les améliorations apportées à l’infrastructure aéroportuaire de l’Amazonie. (Source : air-journal.fr)

ACI Europe veut une révision des règles relatives aux créneaux horaires des aéroports européens

Lors de la conférence Airports Innovate 2024 qui se déroulait à Rome cette semaine, ACI Europe a défini une vision stratégique et globale de la gestion de la capacité et des performances des aéroports européens et demande notamment de réorganiser « les règles obsolètes d’attribution des créneaux horaires dans les aéroports ». (Source : air-journal.fr)

Thomas Juin réélu à la présidence de l’UAF

L’Union des aéroports français et francophones associés (UAF & FA) a réélu Thomas Juin à sa présidence lors de son assemblée générale, tenue lundi 2 décembre à Paris dans le cadre de son congrès annuel. Directeur général des aéroports de La Rochelle-Île de Ré et Rochefort-Charente-Maritime, Thomas Juin entame son troisième mandat consécutif de trois ans à la tête de l’organisation. (Source : lechotouristique.com)

L’aéroport de Bâle-Mulhouse se dote d’un nouveau directeur

Le conseil d’administration de l’Euroairport a choisi Tobias Markert comme nouveau directeur général au 1er avril 2025. Il succède à Matthias Suhr, qui part à la retraite après 10 ans à la tête de l’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg. (Source : zonebourse.com)

La privatisation des aéroports égyptiens intéresse le Groupe ADP

Une alliance franco-égyptienne formée par Groupe ADP et Hassan Allam Holding a soumis dimanche 1er décembre une proposition pour gérer et exploiter des aéroports égyptiens en collaboration avec le gouvernement, a annoncé le cabinet du Premier ministre Mostafa Madbouly dans un communiqué. (Source : french.ahram.org.eg)

Aéroport de Pau : le retour de ligne Pau-Orly sans doute pas avant le printemps 2025

Le député David Habib a interrogé le gouvernement ce mardi matin à propos de la situation de l’aéroport de Pau. La ministre déléguée, Françoise Gatel, lui a répondu. Avec les réponses obtenues par le député David Habib ce mardi 3 décembre à l’Assemblée, il semble qu’il faudra patienter un peu plus. À une question du parlementaire béarnais, pour laquelle s’associaient les députés Poueyto et Mattëi, la ministre déléguée chargée de la ruralité, du commerce et de l’artisanat, Françoise Gatel, a évoqué plutôt une reprise de la ligne « au printemps 2025 ». C’est en tout cas sur quoi planchent les différentes parties actuellement. Rappelons en effet que ce retour d’une liaison vers Paris-Orly ne tient, en réalité, qu’à une promesse faite par Michel Barnier. Si celui-ci n’est plus là, la promesse restera-t-elle ? La question reste même si certains, comme David Habib, croient à une continuité républicaine. « Le gouvernement a concrètement agi sur deux fronts » a précisé Françoise Gatel au Palais Bourbon. « À court terme, le groupe Air France est en contact avec des compagnies aériennes susceptibles d’assurer cette desserte avec des appareils peut-être différents ». Avec donc l’étude d’une reprise au printemps 2025. « À plus long terme, le ministre des transports travaille la mise en place d’une OSP, obligation de service public, mutualisée entre Pau et Tarbes » a aussi confirmé la représentante du gouvernement. Un bureau d’études va accompagner les deux régions et les syndicats pour définir les modalités de cette OSP dont certains doutent encore de la faisabilité. (Source : larepubliquedespyrenees.fr)

Compagnies aériennes

Ryanair s’installe pour la première fois à Orly

C’est une petite révolution pour Ryanair. La compagnie low cost, qui avait déposé une demande pour opérer depuis l’aéroport de Paris-Orly, a obtenu des créneaux pour une dizaine de destinations européennes, dont Bergame et Bratislava. Dévoilée par Les Échos, l’information a été publiée dimanche sur le site de l’Association pour la coordination des horaires aériens (Cohor). (Source : latribune.fr)

Tarbes-Lourdes-Pyrénées : Volotea renforce sa base avec une offre annuelle de 320 000 sièges

Volotea annonce un bilan annuel positif de ses opérations à l’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées. Depuis l’ouverture de sa base en juillet 2022, Volotea s’impose comme un acteur clé du transport aérien régional. Entre janvier et octobre 2024, elle a transporté 233 000 passagers depuis Tarbes-Lourdes-Pyrénées, soit une augmentation de 137 % par rapport à 2022 (avec notamment 22 % pour des liaisons domestiques et 39 % pour celles insulaires). En 2025, Volotea desservira six routes exclusives au départ de Lourdes : Paris-Orly et Strasbourg en France, ainsi que Rome, Naples, Palerme et Catane en Italie. Elle consolidera sa présence en offrant près de 320 000 sièges disponibles, soit une augmentation de 88 % de son offre depuis 2022. (Source : air-journal.fr)

Ryanair et Volotea obtiennent des créneaux à Paris-Orly, pour opérer des vols en 2025

COHOR, l’association pour la coordination des horaires sur les aéroports français, a distribué 8000 nouveaux créneaux de vol à Paris-Orly à des compagnies aériennes, parmi lesquelles Ryanair et Volotea qui n’étaient pas jusqu’ici présentes sur la plateforme francilienne. Les 8000 créneaux nouvellement attribués correspondent en fait à certains qui ont été abandonnés par des compagnies ayant fermé des lignes comme Air Dolimiti, ou encore ceux de compagnies aériennes qui n’ont jamais réussi à les exploiter comme la compagnie bretonne Céleste. Parmi les compagnies aériennes bénéficiaires qui opèrent déjà à Paris-Orly figurent Transavia, easyJet, Vueling, Wizz Air, ASL Airlines, French bee, etc. Rendue public hier, la liste des bénéficiaires est disponible sur le site du COHOR. “Ces 8 000 créneaux représentent de quoi opérer environ 11 nouvelles rotations par jour, a expliqué le directeur du COHOR, Antoine Lapert. (Source : air-journal.fr)

Rachat d’ITA Airways par Lufthansa : certains créneaux transférés à easyJet, IAG et Air France-KLM

La Direction générale de la concurrence de la Commission européenne, qui avait exigé qu’ITA Airways cède certains créneaux horaires à des concurrentes, a donné son feu vert final au rachat de la compagnie aérienne publique italienne par le groupe aérien allemand Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

Rachat d’ITA Airways par Lufthansa : easyJet confirme de nouveaux créneaux en Italie

easyJet a confirmé, dans le cadre de la transaction entre ITA Airways et Lufthansa, se voir transférer des créneaux horaires à Milan Linate et à Rome Fiumicino, ce qui permettra à la compagnie aérienne de baser huit avions sur les deux aéroports. Cette opération signifie que l’Italie deviendra le deuxième plus grand marché d’easyJet avec plus de 21 millions de clients par an. (Source : air-journal.fr)

Emirates et flydubai font le bilan de sept ans de partenariat stratégique

Il y a sept ans, Emirates et flydubai ont scellé un partenariat pour connecter leurs liaisons via le hub de Dubaï, façonnant ainsi le développement de l’aérien au départ et à destination de l’émirat. Les deux compagnies aériennes émiraties, toutes deux appartenant au fonds souverain Investment Corporation of Dubai, font aujourd’hui le bilan de leur partenariat stratégique. (Source : air-journal.fr)

La low cost turque AJet arrive en Algérie pour desservir Alger, Oran et Constantine

AJet, filiale low cost de Turkish Airlines, a annoncé « le lancement officiel de ses activités en Algérie », avec des vols directs entre la Turquie et trois principales villes algériennes. (Source : air-journal.fr)

Low cost long courrier : Level, le retour

Quatre années après la fin de ses opérations à Paris-Orly, Level, compagnie spécialiste du low-cost long-courrier membre du groupe IAG, refait parler d’elle. Un certificat de transport aérien (Air Operator Certificate – AOC) va lui être délivré, pour la première fois, d’ici à la fin du mois de décembre. « Level va obtenir son AOC dans les prochains jours ou semaine. Grâce à cela, la compagnie va disposer de sa propre entité, de ses propres résultats financiers et de ses propres processus au sein du groupe IAG, à l’instar des autres compagnies du groupe telles que British Airways et Iberia », explique à L’Echo touristique la direction de la compagnie basée à Barcelone. Le transporteur spécialisé sur le transport low cost long-courrier restera au sein du groupe IAG et en deviendra la cinquième compagnie, confirme le service communication du groupe. (Source : lechotouristique.com)

Volotea renforce sa présence à Bordeaux en 2025

Volotea élargit son offre à Bordeaux avec 5 nouvelles destinations pour 2025, portant son réseau à 35 routes vers 8 pays. Parmi ces nouveautés, des vols directs relieront Bordeaux à Marseille, Malte, Bari, Alicante et Alghero à partir de mai prochain. Ces ajouts complètent les récentes ouvertures vers Barcelone, Minorque et Charleroi, répondant aux attentes des voyageurs et renforçant la connectivité de la région. La compagnie basera un nouvel Airbus A320 à Bordeaux en mai 2025, augmentant sa flotte locale à trois appareils. Cette expansion permettra de proposer une capacité record de 1,2 million de sièges (+38 % en un an) et de créer 30 emplois directs, portant le total à 110, ainsi que 630 emplois indirects. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Eve annonce un financement supplémentaire de 35 M$ pour soutenir le développement de son ADAVe en 2025

Eve Air Mobility a annoncé aujourd’hui un financement de 35 millions de dollars de la Banque nationale de développement du Brésil, renforçant ainsi sa position financière pour la poursuite du développement de son ADAVe. (Source : air-cosmos.com)

Forte progression des livraisons d’avions d’aviation générale en 2024

Les chiffres publiés par la General Aviation Manufacturers Association (GAMA) font apparaître une forte progression des livraisons d’avions d’aviation générale et un tassement de celles des hélicoptères, sur les 9 premiers mois de 2024. Sur les neuf premiers mois de 2024, les livraisons d’avions sont en hausse de 6,3% en nombre et de 20,5% en valeur. Cette forte dynamique est portée par le segment des jets d’affaires (+10,1% en nombre). Les livraisons d’avions à pistons ont augmenté de 7,5%. En revanche, celles des turbopropulseurs sont en recul de -0,9%. Côté hélicoptères, les pistons reculent de -1,3% et les turbines progressent de +1,9%. Au global, en nombre, les livraisons d’hélicoptères ont progressé de +1,1% sur les trois premiers trimestres de 2024 par rapport à la même période de 2023. En valeur la hausse est de +0,5%. Les livraisons d’avions jusqu’au troisième trimestre 2024, par rapport à la même période en 2023, ont vu les avions à pistons augmenter de 7,5 % avec 1 221 unités, les turbopropulseurs étaient en ligne avec 435 unités, et les jets d’affaires ont augmenté de 10,1 % avec 501 unités. (Source : aerobuzz.fr)

eVTOL : AutoFlight réalise un premier vol historique au Japon

AutoFlight, un innovateur de premier plan dans le domaine de la technologie de décollage et d’atterrissage verticaux électriques, a franchi une étape importante avec son premier vol réussi au Japon. Le 29 novembre, l’avion eVTOL de deux tonnes de la société a effectué son vol de démonstration inaugural dans la préfecture d’Okayama. Le vol historique de l’eVTOL a été réalisé en collaboration avec MASC, une organisation japonaise à but non lucratif dédiée au développement de l’industrie aérospatiale. Avec l’approbation complète du Bureau de l’aviation civile du Japon, cette réalisation représente une étape cruciale dans le projet « Setouchi Community AAM Infrastructure 2028 » (SCAI28) de MASC. La démonstration réussie ouvre la voie à de futurs vols d’essai dans plusieurs villes japonaises, accélérant la voie vers des opérations commerciales de mobilité aérienne avancée au Japon. Cette initiative s’aligne sur la vision du pays. (Source : air-journal.fr)

Integral E d’Aura Aero a fait son premier vol

Integral E, la version électrique de l’avion biplace d’Aura Aero dédié à la formation, à la voltige et au loisir, a effectué, ce mardi 3 décembre, son premier vol d’essai, depuis l’aéroport de Toulouse-Francazal. Proposé tant en qualité d’avion de formation que de remorqueur de planeurs, la version produite en série devrait entrer en service en 2026, au terme de deux ans d’essais en vol. (Source : air-cosmos.com)

Droit des passagers

Droits des passagers : les compagnies aériennes responsables en cas d’erreurs de communication des voyagistes

Désormais, lorsqu’un voyagiste informe un passager que son vol est annulé et le place sur un autre vol alors que le vol initial n’a en réalité pas été annulé, la compagnie aérienne devra indemniser le passager pour « refus d’embarquement ». Dans un arrêt daté du 17 octobre 2024, la Cour de justice de l’Union européenne a établi que les informations erronées transmises par un voyagiste ou un tour-opérateur ne peuvent pénaliser les passagers. Ainsi, ceux-ci pourront exiger une indemnisation de la compagnie aérienne même si le vol litigieux a finalement eu lieu. (Source : air-journal.fr)

AirHelp acquiert ClaimCompass pour défendre les voyageurs aériens européens

AirHelp acquiert ClaimCompass pour renforcer la défense des droits des passagers aériens en Europe, facilitant l’accès à l’indemnisation pour vols retardés, annulés ou surbookés. Créée en 2015 par Tatyana Mitkova, Alexander Sumin et Velizar Shulev, ClaimCompass s’est spécialisée dans l’application du Règlement européen 261/2004. Cette réglementation, en vigueur depuis 2005, garantit des droits aux passagers en cas de perturbations de vol, mais reste encore méconnue d’une grande partie du public. ClaimCompass combine expertise juridique et solutions techniques pour simplifier l’accès à ces compensations. L’entreprise bulgare a aidé plus de 500 000 voyageurs dans le monde et a traité des réclamations totalisant plus de 110 millions de dollars. (Source : tom.travel)

Développement durable

Air France-KLM est la compagnie la mieux engagée sur la voie du carburant durable, selon Transport & Environment

Air France-KLM est la compagnie mieux engagée sur la voie des carburants d’origine non-fossile, au sein d’un secteur aérien mondial où peu investissent « sérieusement » dans ce levier de décarbonation, affirme mardi un groupe de réflexion spécialisé. Dans un nouvel observatoire des carburants d’aviation durable, Transport & Environment évalue 77 compagnies aériennes pour leur recours à ces produits, sur la voie du « zéro émission nette » de CO2 promis à l’horizon 2050. Or, « seules 10 font des efforts notables pour passer du kérosène fossile à des alternatives réellement durables. Les 67 autres achètent soit trop peu de SAF, soit le mauvais type de SAF (par exemple basé sur des cultures alimentaires, NDLR), soit n’envisagent pas du tout les SAF dans leurs plans de décarbonation », assure T&E, basé à Bruxelles. (Source : lefigaro.fr)

  Transport & Environment : Airline SAF ranking

Industrie aéronautique – Recherche

Emirates fustige Boeing pour les retards successifs du Boeing 777X

Emirates est une “entité frustrée” qui s’est faite “coupée les ailes” en raison des retards successifs du Boeing 777X, a déclaré son président Tim Clark, lors d’un événement marquant la livraison du premier Airbus A350 à la compagnie aérienne de Dubaï. À la question de savoir s’il était prévu de revoir les commandes du 777X à la lumière des nombreux retards, Tim Clark a répondu que sa compagnie attendait de voir ce qui se passerait prochainement. “J’espère qu’avec les 21 milliards de dollars qui viennent d’être injectés dans l’entreprise et la fin de la grève, ils travailleront au cours des prochains mois pour déterminer ce qu’ils vont faire. Nous suivons cela de très près“, a-t-il répondu. L’Airbus A350-1000 pourrait être une alternative au Boeing 777X, mais le gros-porteur européen a également des problèmes avec le moteur Trent XWB-97 qui l’équipe. “Dès qu’Airbus et Rolls-Royce auront résolu ces problèmes et qu’ils pourront le prouver, nous serons prêts à discuter avec eux“, a-t-il affirmé.(Source : air-journal.fr)

Airbus qui croule sous les commandes, va-t-il tenir ses objectifs de livraisons ?

Avec l’équivalent de dix années de production devant lui, l’avionneur européen a un carnet de commandes bien garni. Sa seule problématique, et non des moindres, est désormais de réussir à livrer en temps et en heure tous ses clients. (Source : ladepeche.fr)

Airbus : plus de 80 appareils livrés en novembre ?

Objectif en vue. Airbus aurait livré environ 80 avions en novembre, un niveau encore jamais atteint cette année, affirment ’Reuters’ et ’Bloomberg’ en citant des sources du secteur. Le géant européen devra expédier 130 avions en décembre afin d’atteindre son objectif de 770 unités pour 2024. L’entreprise a souvent déclaré que son rythme de livraison avait tendance à s’accélérer vers la fin de l’année, alors qu’elle a réussi à livrer plus de 100 appareils en décembre cours des dernières années. Airbus devrait communiquer sur ses livraisons de novembre le 6 décembre. (Source : bourse.fortuneo.fr)

Sécurité

Pakistan International Airlines autorisée à voler vers l’Europe

Pakistan International Airlines a annoncé dimanche qu’elle prévoyait de reprendre bientôt ses liaisons européennes et envisageait plusieurs destinations au Royaume-Uni après que le ministre de l’Aviation pakistanaise Khawaja Asif a annoncé la levée complète de l’interdiction de vol européenne par la Commission européenne et l’Agence européenne de la sécurité aérienne. La suspension, qui a débuté en juin 2020, fait suite à un accident d’avion dévastateur à Karachi qui a fait 97 morts et a été aggravée par des allégations controversées concernant les licences de pilote pendant le mandat du gouvernement PTI. La reprise des vols européens marque un tournant décisif pour la compagnie nationale, qui a subi des pertes financières considérables estimées à environ 40 milliards de roupies (144 millions de dollars) pendant l’interdiction internationale.(Source : air-journal.fr)

Près de Beaune. Un avion de tourisme s’écrase dans les vignobles, deux victimes en urgence absolue

Ce lundi 2 décembre, un avion bimoteur s’est écrasé dans les vignes des Hautes-Côtes de Beaune, sur la commune de Magny-lès-Villers, à quelques kilomètres au nord de Beaune. Les deux occupants, le pilote et le copilote, ont réussi à s’extraire de l’appareil avant l’arrivée des secours. Tous deux sont grièvement blessés et ont été pris en charge en urgence absolue. La Brigade Gendarmerie du Transport Aérien et le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses doivent se rendre sur place dès mardi matin. En attendant, 12 militaires surveillent et gardent les lieux de l’accident. (Source : actu.fr)

Sûreté

La multiplication des zones de conflit complique la planification des routes aériennes

La guerre en Ukraine, les tensions au Moyen-Orient, les coups d’Etat en Afrique, etc. entraînent des interdictions de survol de vastes territoires. Un casse-tête pour la planification de routes aériennes, à un degré sans précédent selon des acteurs de l’aviation civile. En France, les compagnies aériennes s’en remettent aux consignes de la DGAC, qui s’est dotée depuis dix ans d’un Pôle d’analyse du risque, le Parac. Celui-ci travaille notamment avec les services de renseignement et l’armée de l’Air et de l’Espace. Interdiction totale, partielle, ou en fonction de l’altitude, la DGAC essaie de trouver « une position équilibrée », indique-t-elle, tout en concédant que « notre métier devient plus compliqué en fonction de la multiplicité des conflits ». (Source : air-journal.fr)

L’AESA prolonge ses recommandations d’éviter le survol du Liban et de l’Iran

L’Agence européenne de sécurité aérienne a prolongé samedi ses recommandations aux compagnies aériennes d’éviter de survoler l’Iran et le Liban et d’appliquer un « processus de surveillance rigoureux » lors du survol d’Israël malgré la trêve entrée en vigueur mercredi entre l’Etat hébreu et le Hezbollah. (Source : air-journal.fr)

Inde : près de 1 000 fausses alertes à la bombe en un moins d’un an

Les compagnies et les aéroports indiens ont reçu 999 fausses menaces à la bombe cette année au 14 novembre, a déclaré le vice-ministre de l’aviation civile du pays au Parlement. C’est près de 10 fois plus que les menaces reçues en 2023, a déclaré Murlidhar Mohol, ministre d’État à la coopération et à l’aviation civile au sein du gouvernement central indien. Et c’est une tendance lourde. Ainsi, plus de 500 des menaces de l’année ont été reçues au cours des deux dernières semaines d’octobre seulement. La montée spectaculaire des fausses menaces fait des ravages sur les programmes de vol, provoquant une perturbation généralisée des services. Ainsi, la vague de menaces en octobre a retardé plusieurs vols et en a dérouté d’autres. Les fausses menaces contre des vols à destination d’autres pays conduisent également à l’implication d’agences internationales. En octobre, l’armée de l’air de Singapour a envoyé deux avions de chasse pour escorter un avion d’Air India Express à la suite d’une alerte à la bombe. Le même mois, un autre vol d’Air India de New Delhi à Chicago a été contraint d’atterrir dans un aéroport isolé du Canada. Les passagers du vol ont ensuite été transportés par avion à Chicago à bord d’un avion de l’armée de l’air déployé par des responsables canadiens. Le ministère indien de l’aviation civile avait alors déclaré qu’il faisait « tous les efforts possibles » pour garantir les opérations de vol. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Ryanair : « On a été mis en repos permanent »… La compagnie a quitté Bordeaux en laissant 14 salariés au sol

Après le départ de Ryanair de la base de Bordeaux, fin octobre, 14 salariés ont refusé leur transfert dans une autre base de la compagnie low-cost, et se retrouvent depuis sans activité. Faute de plan social, Ryanair ne veut pas de son côté les licencier, et ces salariés restent ainsi sans activité depuis le mois de novembre. Nous ne voulons pas démissionner, et nous restons ainsi, dans une sorte de purgatoire, en attendant de savoir ce que nous allons devenir », raconte Damien Mourgues, qui estime que Ryanair « laisse pourrir la situation. » (Source : 20minutes.fr)

Autres modes de transport

Grève des transports : FlixBus anticipe les fêtes

FlixBus adapte son offre pour la saison hivernale 2024-2025. Dès début décembre, la compagnie déploie un réseau renforcé pour anticiper une demande accrue, amplifiée par des risques de grèves dans le secteur ferroviaire. Avec une augmentation significative des réservations, FlixBus élargit ses capacités, tout en dévoilant des projets de verdissement pour 2025. (Source : TourMag.com)