4550 28 novembre 2024
 

Conjoncture – Economie

Le Sénat donne son feu vert à une hausse de la taxe sur les billets d’avion

Les sénateurs ont approuvé à la quasi-unanimité mercredi 27 novembre l’augmentation de la « taxe de solidarité » sur les billets d’avion, dont le gouvernement escomptait un milliard d’euros supplémentaire l’an prochain, montant rogné contre son avis par une série de mesures notamment pour l’outre-mer, la Corse et les petites lignes aériennes. Les sénateurs ont nettement réduit le barème de cette taxe, dont le montant minimum passerait ainsi de 2,63 à 5,30 euros pour un billet en classe économique vers la France ou l’Europe, au lieu des 9,50 euros envisagés par le gouvernement. Les tarifs en première classe et pour l’aviation d’affaires ont été pareillement revus en forte baisse. (Source : ouest-france.fr)

Trafic, résultats, prévisions

La pénurie d’avions en Russie freine le transport aérien alors que les salaires de la guerre stimulent la demande

L’effort de guerre de la Russie alimente la croissance économique et fait grimper les salaires. Les voyages aériens sont également en hausse, les Russes défiant les sanctions occidentales en se rendant dans des lieux de vacances nationaux ou dans des pays "amis" où ils sont toujours les bienvenus. Si les sanctions n’ont pas eu l’effet escompté, à savoir paralyser l’économie russe et affamer sa machine de guerre, elles ont néanmoins coupé l’approvisionnement en avions et en pièces détachées, que la production nationale n’a pas pu remplacer. En conséquence, moins de nouveaux avions ont pu être ajoutés à la flotte russe pour répondre à la demande croissante et Moscou a été contraint de demander aux pays voisins de l’aider à assurer certaines liaisons intérieures. La plupart de l’espace aérien européen étant fermé aux transporteurs russes, la majeure partie du trafic s’est déplacée vers les routes intérieures, comme le montrent les données de Rosaviatsia, l’organisme russe de surveillance de l’aviation civile. Les voyages internationaux se sont orientés vers des pays qui n’ont pas imposé de sanctions à Moscou, tels que la Turquie, les anciens pays soviétiques et les Émirats arabes unis, selon les données du service de sécurité FSB, qui surveille les passages aux frontières. L’Égypte, la Thaïlande et la Chine ont également gagné en popularité par rapport aux niveaux antérieurs à la pandémie. En revanche, le nombre de passagers à destination de l’Europe est tombé à quelques centaines de milliers, contre près de 10 millions en 2019, selon les données. (Source : zonebourse.com)

Aéroports

La modernisation de l’aéroport de Lisbonne devrait coûter 233 millions d’euros

Le contrat pour la rénovation de l’aéroport de Lisbonne a été signé mercredi 27 novembre par Vinci, ANA et un consortium dirigé par Mota-Engil, et devrait coûter 233 millions d’euros. (Source : euractiv.fr)

Compagnies aériennes

Cathay prête à utiliser trois pistes sur sa base de Hong Kong

Cathay Pacific, félicite l’aéroport international de Hong Kong pour la mise en service du système à trois pistes, qui marquera, selon la compagnie, « une nouvelle phase de croissance et de développement pour le hub aérien international de Hong Kong ». Au terme de deux ans de travaux, l’aéroport international de Hong Kong a réussi à mettre en service, construire et tester sa troisième piste, dont la mise en service est prévue le 28 novembre 2024. La piste centrale, longue de 3 800 mètres, augmentera la capacité de l’aéroport d’environ 30 % et allégera les contraintes de créneaux horaires pour faciliter la croissance des compagnies aériennes. (Source : air-journal.fr)

Turkish Airlines lance de nouveaux vols long-courriers vers Sydney et Santiago

Turkish Airlines a annoncé le lancement de nouveaux vols vers Sydney, en Australie, et Santiago. Ces nouvelles lignes portent le réseau de Turkish Airlines à 349 destinations dans le monde entier, un beau score, consolidant ainsi son statut de l’un des transporteurs les plus connectés au monde. (Source : air-journal.fr)

Un an après son arrivée en Guyane, la compagnie aérienne Sky High fait le plein

Un an après son arrivée, la compagnie aérienne Sky High affiche des taux de remplissage satisfaisants de ses avions.Près de 11 000 passagers ont été transportés entre juin 2023, date de la mise en place de la ligne, et novembre 2024. La destination Saint-Domingue enthousiasme les Guyanais, et l’inverse aussi. Mise en place en décembre 2023, l’escale à Fort-de-France connaît aussi un franc succès. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

SAS lancera en 2025 la toute première route directe entre la Scandinavie et la Corée

l s’agira du tout premier service direct régulier entre la Scandinavie et la Corée. La ligne fonctionnera quatre fois par semaine pendant la saison estivale et trois fois par semaine en hiver. La connexion de la Scandinavie à l’un des hubs les plus connus d’Asie complétera la portée du réseau de SAS et renforcera le rôle de Copenhague en tant que porte d’entrée pour les voyages intercontinentaux. « Cette ligne répondra également à la demande croissante des voyageurs coréens de visiter la Scandinavie, tout en offrant des connexions via le réseau SAS vers le reste de l’Europe », affirme SAS. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Honda se lance dans l’ADAVe

De la même manière qu’il avait rejoint les rangs des constructeurs de jets d’affaires, Honda se met désormais à l’ADAVe, ou plutôt sa société Honda R&D Co. Mais à la différence de la concurrence, qu’elle soit d’ailleurs américaine, brésilienne ou européenne, plutôt que de réduire son choix à l’électrique intégral ou l’hybridation, Honda se positionne sur un autre créneau. L’une des principales caractéristiques de l’ADAVe de Honda, que l’on ne retrouve dans aucun autre aéronef de ce type, est le groupe motopropulseur hybride, certes, mais à turbine à gaz, qui augmente considérablement l’autonomie à 400 km. (Source : air-cosmos.com)

Abu Dhabi se prépare à l’accueil de taxis volants en 2025

Archer Aviation vient de nommer Talib Alhinai comme son directeur pour les Émirats arabes unis. Cette nomination confirme l’imminence d’un lancement de taxis aériens électriques dans les Emirats. De fait, Archer Aviation estime que ses derniers pourraient débuter leurs activités à la fin de l’année 2025. Archer attend néanmoins la certification de licence des autorités américaines pour son avion eVTOL. L’appareil, baptisé Midnight, peut transporter jusqu’à quatre passagers, plus le pilote, et peut parcourir jusqu’à 160 km à une vitesse maximale de 241 km/h. L’entreprise devrait ensuite recevoir le feu vers de la GCAA, autorité générale de l’aviation civile des E.A.U. Quant aux prix, ils s’échelonneraient de 300 à 500 Dirhams (78 € à 91 €) pour des déplacements sur Abu Dhabi. Pour des liaisons d’Abu Dhabi à Dubaï ou à un autre émirat (Sharjah ou Ras-al-Khaimah par exemple), les prix tourneraient entre 800 et 1500 Dirham (208 € à 389 €). (Source : voyages-d-affaires.com)

Développement durable

Marseille, des habitants du 16e arrondissement saisissent la justice contre la nuisance des avions

Le comité d’intérêt de quartier des Riaux, à côté de l’Estaque (16e), annonce saisir le tribunal administratif pour tenter de mettre un terme à la nuisance causée par le survol des avions. Cette saisine vise précisément un arrêté préfectoral daté du 20 septembre dernier et qui entérine les “cartes stratégiques de bruit” causé par l’aéroport de Marignane. Dans leur communiqué, les membres du CIQ estiment qu’avec les normes actuelles, jusqu’à 140 avions par jour peuvent survoler leur quartier. Une situation due, selon les associations impliquées dans cette cause, à une déviation des trajectoires mise en place en 2023. Cette dernière évite Saint-Henri et Saint-André, mais se répercute sur l’Estaque. (Source : marsactu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Moteurs d’avion : Safran a donné la priorité à Airbus pour l’aider à atteindre ses objectifs

Safran a donné la priorité à Airbus plutôt qu’aux compagnies aériennes ces dernières semaines, afin d’aider le géant européen à atteindre ses objectifs de production, a déclaré mercredi le directeur général du fournisseur. "Pour qu’Airbus puisse livrer ses avions en fin d’année, il faut qu’on puisse fournir nos moteurs jusqu’à mi-novembre", a expliqué Olivier Andriès à l’AFP, confirmant une information de Reuters. (Source : boursorama.com)

Safran : inaugure un centre d’essais ’unique’ en Belgique

Safran a annoncé avoir inauguré le centre d’essais BeCOVER à Herstal dédié aux compresseurs pour moteurs d’aviation civils et militaires. Selon Safran, ce site de 3000 m², intégrant des technologies avancées et respectueuses de l’environnement, proposera ’une offre unique en Europe, notamment grâce à son système de boucle d’air fermée simulant des conditions d’altitude’. À partir de décembre, il testera un prototype de compresseur rapide pour le programme CFM RISE visant à réduire jusqu’à 80 % les émissions de CO2 avec des carburants durables. Le site sera également ouvert à des industriels, universitaires et chercheurs pour des études sur les turbomachines. (Source : zonebourse.com)

Aéronautique : l’Ile-de-France abrite un nombre d’établissements inégalé en France

Avec plus de 1.300 établissements dédiés à l’aéronautique, la région se classe au premier rang national devant l’Auvergne-Rhône-Alpes et l’Occitanie, révèle une étude publiée ce jeudi par l’Insee, qui met aussi en lumière l’étonnante part du chiffre d’affaires réalisé à l’étranger. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

La Lituanie penche pour une cause technique dans l’accident de l’avion de DHL

La Lituanie penche pour une cause technique dans l’accident d’un avion cargo de DHL qui s’est écrasé lundi à l’aéroport de Vilnius, a déclaré mercredi le Centre national de gestion des crises du pays. "Nous penchons pour la version technique", a déclaré Vilmantas Vitkauskas, chef du Centre national de gestion des crises de Lituanie, à des journalistes à Vilnius. (Source : zonebourse.com)

A380 à Dehli : les pilotes de Singapore Airlines oublient le frein, l’avion fait marche arrière

Un incident s’est produit à l’aéroport international Indira Gandhi, lundi (25 novembre 2024), alors qu’un Airbus A380 de Singapore Airlines, qui venait de se poser, a effectué un retour en arrière parce que ses pilotes n’avaient pas serré les freins de stationnement. On déplore une hôtesse de l’air souffrant d’une contusion à la cuisse. Aucun dommage grave n’a été causé à l’avion ou aux passagers. (Source : air-journal.fr)

Une mauvaise gestion du carburant à l’origine du crash du Piper PA30 de Trimaille Aero Formation

Les images de l’épave du bimoteur PA-30 Twin Comanche, au pied d’un immeuble, en région parisienne, au cœur d’un quartier résidentiel de Villejuif, a fait la une de toute la presse et en particulier des chaines de télévision, le 4 décembre 2023. Le rapport du BEA était attendu avec impatience. L causes directes de l’accident, les enquêteurs sont catégoriques : « La perte de puissance des moteurs est liée à une erreur de sélection des réservoirs de carburant, non détectée lors des vérifications avant le décollage et en vol. » Cette « erreur » est la conséquence d’une « vérification imparfaite » lors de la prévol et de la mise en route, d’un manque de supervision de l’instructeur et d’une gestion du carburant propre à l’école. (Source : aerobuzz.fr)

Turbulences : Southwest Airlines demande aux PNC de suspendre leur service plus tôt avant l’atterrissage

Southwest Airlines a ordonné à ses hôtesses de l’air et stewards de terminer le service en cabine et de préparer la cabine pour l’atterrissage plus tôt, en raison des craintes croissantes que les membres d’équipage puissent être gravement blessés par les turbulences. usqu’à présent, les hôtesses de l’air de Southwest Airlines commençaient généralement à sécuriser la cabine puis à s’attacher à leurs sièges à seulement 10 000 pieds, mais la procédure mise à jour obligera les membres d’équipage à commencer à sécuriser la cabine à une altitude plus élevée de 18 000 pieds. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Un passager clandestin découvert à bord d’un vol Delta entre New York et Paris

Un passager clandestin s’est envolé mardi soir à bord d’un vol Delta Air Lines reliant New York JFK à Paris Charles de Gaulle, en pleine période de forte affluence pour Thanksgiving, ont indiqué les autorités. L’individu, qui n’avait pas de carte d’embarquement, a passé le contrôle de sécurité et contourné deux postes de vérification d’identité et de statut d’embarquement pour monter à bord de l’avion, selon un porte-parole de l’administration américaine de la sécurité des transports (TSA). L’individu ne transportait « aucun objet interdit » puisqu’il a été « entièrement contrôlé au point de contrôle de sécurité de JFK ». Delta a refusé de fournir des détails supplémentaires alors que l’enquête se poursuivait. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Paris s’attend à vivre une fin d’année très dynamique

En effet, selon le baromètre du tourisme parisien publié par Paris je t’aime, l’office de tourisme de la capitale, les arrivées aériennes internationales prévues du 1er au 31 décembre sont en hausse de 18% par rapport à la même période l’année dernière. Le Nouvel An, positionné en milieu de semaine, concentre la majorité des demandes touristiques pendant les vacances de fin d’année. Cette semaine enregistre des réservations en croissance de 58% par rapport à celle de l’hiver 2023. À l’exception de l’Afrique du Nord, toutes les zones enregistrent des hausses sur cette période, marquée par la réouverture de Notre Dame de Paris. Les progressions vont de +15 % pour l’Asie du Sud à +109 % pour l’Europe de l’Ouest. Ce sont les clientèles d’Amérique du Nord (18 000 réservations, +53 %), d’Europe du Sud (10 500 réservations, + 109%) et d’Amérique du Sud (6 000 réservations, +51 %) qui seront les plus présentes en volume pendant cette semaine de fête. Ces tendances devraient permettre au secteur de bien finir l’année, après une période olympique en demi-teinte et un automne en léger recul. En effet, du 1er octobre au 10 novembre, les arrivées aériennes internationales vers Paris enregistrent une baisse (-4,4%) par rapport à 2023, pour atteindre 1,7 million. « Cette baisse est principalement le fait de moindres arrivées en provenance d’Europe du Sud (-16 %) et d’Asie du Sud-Est (-11 %). L’ouragan Milton a également gêné le trafic aérien, provoquant une baisse des arrivées en provenance des Caraïbes de -25 % », analyse Paris je t’aime. (Source : lechotouristique.com)