4549 27 novembre 2024
 

Conjoncture – Economie

En 2025, la hausse des tarifs dans l’aérien va se poursuivre

Selon une étude publiée par AMEX GBT, la hausse du prix des billets d’avion devrait continuer d’augmenter en 2025. En Europe, elle sera limitée pour les vols intra-européens mais bien plus élevée vers les autres continents, notamment vers l’Asie. (Source : deplacementspros.com)

En répercutant la hausse de la taxe de solidarité, Air France et consorts sont-elles dans l’illégalité ?

Air France a répercuté par anticipation l’augmentation de la taxe de solidarité. Et de nombreuses compagnies lui ont emboîté le pas. Mais le principe est-il vraiment légal ? Il y a débat sur la question. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Paris-Charles de Gaulle, deux pistes fermées pour capturer une chienne, échappée d’un avion il y a une semaine

Deux pistes de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle ont été fermées mardi après-midi pour attraper Amalka, une chienne échappée depuis une semaine d’un avion, sans impact sur le trafic aérien, a appris l’AFP d’Air France et de source aéroportuaire. « Un dispositif exceptionnel a été déployé avec l’utilisation par la Gendarmerie du Transport Aérien (GTA) d’un drone pour localiser l’animal, nécessitant la fermeture des pistes sud de Paris-Charles de Gaulle le temps de l’intervention », assure la compagnie aérienne. Concrètement, la moitié des pistes de ce hub international sont condamnées le temps de cette opération. D’après la source aéroportuaire, les autorités cherchent à atteindre l’animal avec une seringue hypodermique pour le capturer. « Des battues régulières sont organisées en présence de la cliente (y compris la nuit) et des affichages ont été installés dans plusieurs zones pour sensibiliser les personnels de l’aéroport à cette situation », assure la compagnie aérienne qui prend en charge le séjour à Roissy de la propriétaire du chien. (Source : leparisien.fr)

Compagnies aériennes

easyJet : perspectives positives après un bénéfice annuel en hausse

easyJet a annoncé mercredi un bénéfice net de 452 millions de livres (503,3 millions en francs suisses) sur son exercice 2023/2024, en hausse de près de 40% par rapport à l’an passé et entame les 12 prochains mois avec optimisme. L’exercice, achevé le 30 septembre, "a été caractérisé par une augmentation de la capacité et du nombre de passagers, la discipline en matière de coûts et l’efficacité opérationnelle, qui a compensé les pressions inflationnistes du secteur", est-il expliqué dans le communiqué. Ces résultats contrastent avec ceux de sa concurrente irlandaise, Ryanair, qui a publié au début du mois un bénéfice net en baisse de 6% sur son exercice décalé, plombé par des billets moins chers qu’attendu, et a fait part de sa prudence pour les mois à venir. (Source : zonebourse.com)

Brussels Airlines récupère les lignes de Lufthansa et Swiss à Bruxelles

Pour l’été 225, Brussels Airlines augmente ses capacités de 18%. Une montée en puissance qui cache en fait la récupération des vols de Lufthansa (sa maison mère) et de Swiss vers les hubs de Francfort, Munich, Genève et Zurich. (Source : voyages-d-affaires.com)

Emirates déploiera son A350 à Edimbourg le 3 janvier

Emirates a annoncé qu’elle avancerait son service régulier quotidien en A350 vers Édimbourg à partir du 3 janvier 2025. Emirates a commandé 65 A350-900 à Airbus (ainsi que 205 Boeing 777X, dont la certification vient d’être repoussée à 2026). La compagnie de Dubaï espère toujours prendre livraison de 10 A350 d’ici fin mars 2025. (Source : air-journal.fr)

Hong Kong Airlines annonce vouloir développer son réseau au niveau mondial

Hong Kong Airlines a récemment célébré son 18e anniversaire en dévoilant un nouveau plan de développement stratégique pour fournir une feuille de route pour sa croissance future. La pierre angulaire du nouveau plan verra le transporteur faire un retour sur le marché long-courrier au début de 2025 alors que la compagnie aérienne cherche à restaurer son réseau international. Cette décision donnera le coup d’envoi de la transformation de la compagnie aérienne d’un transporteur régional à une compagnie aérienne internationale. (Source : air-journal.fr)

ITA Airways : vers 3 milliards de revenus en 2024

Pour cette année le président d’ITA, Antonio Turicchi a confirmé qu’ITA devrait atteindre un chiffe d’affaires de 3 milliards (contre 2,4 milliards en 2023) avec un EBIT positif d’environ 40 millions d’euros avec des réserves de trésorerie d’environ 550 millions d’euros. « Nous avons démontré que nous sommes une entreprise compétitive et rentable. Nous avons affiché un EBITDA positifs (bénéficies avant impôts, intérêts, amortissements) de 309 millions soit 213 millions de plus qu’en octobre 2024 » a-t-il déclaré à Il Messagero. (Source : businesstravel.fr)

Air France-KLM "intéressé" par une entrée dans Air Europa

Air France-KLM est "intéressé" par une entrée au capital d’Air Europa, a indiqué mercredi à l’AFP le groupe espagnol Globalia, propriétaire de cette compagnie aérienne, des médias espagnols faisant état de discussions pour une prise de participation de 20%. De son côté, Air France-KLM a évoqué des discussions sur un simple "renforcement de la coopération commerciale". (Source : zonebourse.com)

Droit des passagers

Kayak lance une nouvelle fonctionnalité pour plus de transparence sur le prix des billets d’avion

Le comparateur inclut désormais les différentes options disponibles, ou non, dans le prix d’un billet d’avion. Grâce à une nouvelle fonctionnalité, l’internaute peut avoir une vue d’ensemble sur le prix du billet, comprenant la franchise des bagages, les frais de modification ou bien encore la sélection des sièges. Concrètement, les frais et services associés sont mis côte à côte pour chaque fournisseur, afin de les comparer plus facilement. « Le fait de savoir quelle compagnie permet de choisir ses bagages et son siège, les tarifs mixtes et autres prix groupés créés par les voyagistes ajoutent à la complexité. Notre objectif est de simplifier l’expérience de recherche et d’aider les voyageurs à prendre des décisions plus éclairées. (Source : tom.travel)

Développement durable

IAG et Infinium annoncent un accord e-SAF de 10 ans

Selon les termes du contrat, qui a été annoncé lors de l’Aviation Carbon 2024, qui se déroule à Londres-Heathrow du 25 au 26 novembre 2024, IAG paiera un prix fixe pour ce SAF sur une période de 10 ans. Bien que le volume impliqué dans le contrat n’ait pas encore été révélé, Jonathon Counsell, responsable du développement durable du groupe IAG, l’a qualifié de « significatif ». L’e-SAF est un carburant synthétique pour l’aviation produit à partir de CO2 résiduel, d’eau et d’énergie renouvelable, dont on trouve beaucoup dans l’ouest du Texas, aux États-Unis, où se trouve l’usine Project Roadrunner d’Infinium. Le site de production est en cours de développement sur une friche industrielle de l’ouest du Texas et sera la plus grande usine d’e-SAF au monde une fois qu’elle aura atteint sa pleine capacité. Étant donné que IAG doit se conformer aux mandats SAF de l’Union européenne (UE) et du Royaume-Uni (RU), qui précisent que le carburant doit être livré aux aéroports situés dans leurs juridictions respectives, l’e-SAF de l’usine d’Infinium sera expédié du Texas vers l’Europe pour être utilisé par les cinq compagnies aériennes d’IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et LEVEL). (Source : air-journal.fr)

Les responsables du secteur de l’aviation mettent en garde contre l’effet Trump sur les carburants verts

L’expansion des carburants verts pourrait subir un revers important sous le président élu Donald Trump, selon les responsables de l’aviation, qui craignent l’annulation des crédits d’impôt nécessaires pour lancer le secteur. Les commentaires des membres de l’organisme de commerce aérien IATA et d’American Airlines lors d’une conférence de l’industrie aérienne à Londres sont parmi les premières évaluations de ce qu’une présidence Trump pourrait signifier pour les carburants d’aviation propres naissants. "Il y a des risques potentiels importants sur ce que la politique de Trump va réellement être et comment cela affecte vraiment la motivation de tout le monde à poursuivre le changement climatique", a déclaré à Reuters Marie Owens Thomsen, économiste en chef pour l’IATA, l’organisme de commerce des compagnies aériennes. La loi américaine de 2022 sur la réduction de l’inflation contient des centaines de milliards de dollars de subventions pour les énergies propres et est présentée comme la loi emblématique du président sortant Joe Biden pour lutter contre le changement climatique. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Crash du Boeing 737 de Swiftair : les boîtes noires récupérées

Des spécialistes des accidents de Lituanie, d’Allemagne, d’Espagne et des États-Unis participent à l’enquête sur la cause de l’accident. Comme c’est l’habitude lors d’accidents d’avions commerciaux, des représentants du constructeur sont également impliqués dans l’enquête. Ces enquêteurs ont fait un grand pas en avant le 26 novembre 2024 puisque l’enregistreur de données de vol et l’enregistreur de conversations dans le cockpit ont été récupérés dans les décombres. L’exploitation des données enregistrées sur les appareils prendra un certain temps. Plusieurs caméras de surveillance autour de l’aéroport de Vilnius ont enregistré l’approche et le crash de l’avion cargo. Elles montrent que lors d’une approche apparemment normale, l’avion est entamé soudainement une descente abrupte et a heurté le sol. Cependant, les données radar du vol montrent que l’approche ILS n’était pas stable, l’avion oscillant entre « au-dessus de la trajectoire de descente » et « en dessous de la trajectoire de descente ». C’est pourquoi la stabilité du signal ILS est susceptible d’être importante pour les enquêteurs sur les accidents. (Source : aerobuzz.fr)

Sûreté

États-Unis : un passager arrêté avec un pyjama imbibé de méthamphétamine

n voyageur a été arrêté à l’aéroport de Los Angeles avec un pyjama de vache entièrement imbibé de méthamphétamine, et deux valises remplies de vêtements imprégnés de cette drogue, a annoncé mardi la justice américaine. Le suspect a enregistré deux bagages à destination de Sydney le 6 novembre, selon un communiqué du ministère de la Justice. Leur passage aux rayons X a déclenché des soupçons chez les douaniers, qui ont décidé d’inspecter les valises. À l’intérieur, ils y ont trouvé plus d’une douzaine de vêtements, dont une grenouillère pour adultes en forme de vache. Ils étaient entièrement rigides après avoir été séchés, et recouverts d’une poudre blanche. Les tests ont révélé que les tissus avaient été trempés dans une solution contenant de la méthamphétamine, un puissant stimulant illégal, avant d’être séchés. Au total, les vêtements contenaient plus d’un kilo de drogue. « Les trafiquants de drogue ne cessent d’inventer des moyens créatifs pour faire passer en contrebande des stupéfiants dangereux dans le but de réaliser des profits illicites », a rappelé Martin Estrada, procureur fédéral du centre de la Californie, cité dans le communiqué. (Source : lefigaro.fr)

Lyon Saint-Exupéry propose aux passagers de réserver leur créneau pour éviter l’attente

Depuis ce mercredi 27 novembre, le nouveau service ZENLINE permettra aux passagers de l’aéroport de Lyon de réserver gratuitement leur créneau horaire de passage aux contrôles sûreté et ainsi maîtriser leur temps de parcours à l’aéroport. L’aéroport Lyon-Saint Exupéry est le premier aéroport en France à proposer cette solution qui apporte un vrai bénéfice aux passagers. Ce service gratuit, accessible via le site web et l’application mobile de l’aéroport de Lyon, est réservable entre 7 jours et 24 heures avant le départ. Les passagers pourront ainsi choisir, parmi les créneaux horaires proposés, celui qui correspond le mieux à leur besoin, leur permettant de gérer leur temps à l’aéroport de manière optimale. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

easyJet renforce la formation de ses pilotes en Europe

En collaboration avec CAE, easyJet a annoncé qu’elle allait étendre ses activités de formation aux pilotes en Europe. La compagnie aérienne renforce ses installations de formation existantes avec deux simulateurs de vol supplémentaires à Londres-Gatwick et un simulateur de vol supplémentaire à Milan. Pour la première fois, easyJet ouvre également un tout nouveau centre de formation des pilotes à Amsterdam avec deux simulateurs de vol exclusivement à l’usage d’easyJet. Ces deux nouveaux simulateurs entreront en service à partir de l’hiver 2025. (Source : air-cosmos.com)