Selon les termes du contrat, qui a été annoncé lors de l’Aviation Carbon 2024, qui se déroule à Londres-Heathrow du 25 au 26 novembre 2024, IAG paiera un prix fixe pour ce SAF sur une période de 10 ans. Bien que le volume impliqué dans le contrat n’ait pas encore été révélé, Jonathon Counsell, responsable du développement durable du groupe IAG, l’a qualifié de « significatif ». L’e-SAF est un carburant synthétique pour l’aviation produit à partir de CO2 résiduel, d’eau et d’énergie renouvelable, dont on trouve beaucoup dans l’ouest du Texas, aux États-Unis, où se trouve l’usine Project Roadrunner d’Infinium. Le site de production est en cours de développement sur une friche industrielle de l’ouest du Texas et sera la plus grande usine d’e-SAF au monde une fois qu’elle aura atteint sa pleine capacité. Étant donné que IAG doit se conformer aux mandats SAF de l’Union européenne (UE) et du Royaume-Uni (RU), qui précisent que le carburant doit être livré aux aéroports situés dans leurs juridictions respectives, l’e-SAF de l’usine d’Infinium sera expédié du Texas vers l’Europe pour être utilisé par les cinq compagnies aériennes d’IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus et LEVEL). (Source : air-journal.fr)
L’expansion des carburants verts pourrait subir un revers important sous le président élu Donald Trump, selon les responsables de l’aviation, qui craignent l’annulation des crédits d’impôt nécessaires pour lancer le secteur. Les commentaires des membres de l’organisme de commerce aérien IATA et d’American Airlines lors d’une conférence de l’industrie aérienne à Londres sont parmi les premières évaluations de ce qu’une présidence Trump pourrait signifier pour les carburants d’aviation propres naissants. "Il y a des risques potentiels importants sur ce que la politique de Trump va réellement être et comment cela affecte vraiment la motivation de tout le monde à poursuivre le changement climatique", a déclaré à Reuters Marie Owens Thomsen, économiste en chef pour l’IATA, l’organisme de commerce des compagnies aériennes. La loi américaine de 2022 sur la réduction de l’inflation contient des centaines de milliards de dollars de subventions pour les énergies propres et est présentée comme la loi emblématique du président sortant Joe Biden pour lutter contre le changement climatique. (Source : zonebourse.com)