« Le trafic aérien est presque revenu à son niveau d’avant la pandémie, a déclaré Dietrich Brockhagen, directeur général d’Atmosfair. Malheureusement, les compagnies aériennes ont encore réduit leurs efforts déjà faibles par rapport à la décennie d’avant-pandémie. Elles ne parviennent même pas à atteindre les objectifs de l’OACI en matière de protection de l’environnement ». Selon l’ONG, en 2023, première année sans distorsion Covid, les compagnies aériennes ont amélioré leur efficacité carbone d’un peu moins de 6 % par rapport à l’année 2019. Soit une augmentation annuelle moyenne de 1,4 % de cette efficacité. Or, avec l’augmentation continue du volume du transport aérien, Atmosfair indique que l’objectif annuel moyen devrait se situer à environ 4 % pour atteindre les objectifs climatiques de Paris et au moins stopper la hausse des émissions de CO₂. Les progrès rapportés par les compagnies aériennes ne correspondent même pas aux objectifs de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en matière d’efficacité énergétique. Qui recommande une augmentation annuelle de 2 % de l’efficacité. (Source : voyages-d-affaires.com)
A partir du 1er janvier 2025, l’aéroport de Genève pénalisera les décollages après 22h pour respecter les limites de bruit imposées par la Confédération. Annoncée cet été, cette mesure vise à inciter les compagnies aériennes à modifier leurs horaires. La RTS en a appris davantage sur sa mise en œuvre. Concrètement, chaque compagnie aérienne aura un quota de points à sa disposition et tout décollage tardif coûtera un certain nombre de points selon l’ancienneté de l’avion. "Cela veut dire, par exemple, qu’un Airbus 320 classique de modèle ancien vaut un point, alors qu’un avion Airbus A320 NEO avec la dernière motorisation vaut un huitième de point", illustre Giovanni Russo, directeur des opérations, mardi au micro de La Matinale. Autrement dit, une compagnie pourra réaliser huit décollages tardifs avec un avion de dernière génération pour le même nombre de points qu’avec un avion plus ancien. C’est seulement une fois l’ensemble des points utilisés - 500 selon les informations de la RTS - que des amendes seront infligées. Elles iront de 5000 à 40’000 francs par décollage en retard. (Source : rts.ch)
Le récent vol polaire de SAS de Copenhague à Los Angeles, dans le cadre de The Aviation Challenge (TAC), a permis de réduire de près de 20 % les émissions de CO₂ par passager, « une étape importante en termes d’efficacité énergétique et de réduction des émissions », affirme la compagnie scandinave. Ce vol montre comment la planification et l’optimisation stratégique des itinéraires peuvent avoir un impact considérable sur la réduction de l’empreinte environnementale de l’aviation. En gérant soigneusement la répartition du fret et la charge des passagers, SAS a optimisé la consommation de carburant pour les 285 passagers à bord, créant ainsi une charge équilibrée qui minimise la consommation de carburant. Cette configuration économe en carburant, associée à une collaboration en temps réel avec le contrôle aérien, a permis à SAS d’ajuster l’altitude de croisière et la trajectoire de vol pour réaliser des économies supplémentaires, réduisant ainsi de 250 kilos supplémentaires la consommation de carburant et entraînant des réductions substantielles des émissions. (Source : air-journal.fr)
Le gouvernement prévoit de donner un avis favorable à l’instauration d’un crédit d’impôt pour l’achat de carburant d’aviation durable, dans le cadre du projet de loi de finances 2025, a rapporté mardi le journal Les Echos. "L’amendement du sénateur Capo-Canellas prévoit la possibilité pour les compagnies aériennes de déduire de l’impôt sur les sociétés jusqu’à 50% de la différence de coût entre le kérosène d’origine fossile et les carburants d’aviation durable", a indiqué le quotidien, rappelant que les CAD sont aujourd’hui quatre à cinq fois plus chers. La seule condition est de payer des impôts en France et d’utiliser des carburants d’aviation durable produits en France ou dans l’Union européenne. (Source : zonebourse.com)