4547 25 novembre 2024
 

Conjoncture – Economie

Romanet (ADP) : « Il faut que le budget soit raisonnable. »

En prélude au Sommet de l’économie, qui se tiendra le 28 novembre, et dont le groupe ADP est partenaire, son PDG Augustin de Romanet estime que l’aérien peut avoir légitimement le sentiment d’être devenu le bouc émissaire. (Source : challenges.fr)

Trafic, résultats, prévisions

ACI Europe aborde les principaux défis de l’aviation en Turquie

Depuis de nombreuses années, l’aviation turque se porte bien. Sa croissance en termes de trafic passagers, grâce au hub d’Istanbul de Turkish Airlines notamment, rivalise tout sourires avec celle de ses concurrentes immédiates que sont Emirates, Qatar Airways ou Etihad. La connectivité aérienne totale en Turquie a atteint des niveaux record, ayant augmenté de +24% par rapport aux niveaux d’avant la pandémie (2019) – dépassant de loin la moyenne européenne, qui doit encore se redresser (-14%). À cet égard, les performances de l’aéroport iGA d’Istanbul se démarquent clairement, le hub turc se classant désormais numéro 1 en Europe pour la connectivité aérienne directe, contre la 5e position en 2019. Chaque augmentation de +10 % de la connectivité aérienne entraîne une augmentation de +0,5 % du PIB par habitant ainsi qu’une augmentation de +1,6 % des emplois, selon Olivier Jankovec, directeur général d’ACI Europe. En effet, les aéroports turcs et la connectivité qu’ils permettent contribuent à hauteur de 47,2 milliards d’euros au PIB du pays et soutiennent près de 500 000 emplois. Cependant, Jankovec a également soulevé un certain nombre de problèmes qui doivent être résolus pour préserver et renforcer le rôle de l’aviation en tant que moteur essentiel du développement économique et social en Turquie, en particulier en ce qui concerne le secteur vital du tourisme. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

L’aéroport de Grenoble doit-il être financé par le Département ? Vives tensions en Isère

Le Département de l’Isère devra prochainement se prononcer quant à la reconduction des activités de l’aéroport de Grenoble. Un financement public qui suscite la polémique. (Source : actu.fr)

Compagnies aériennes

Etihad annonce dix nouvelles destinations dont Alger, Chiang Mai, Hanoï

Etihad Airways a annoncé aujourd’hui le lancement de dix nouvelles destinations pour 2025, incluant Alger, Atlanta, Chiang Mai, Hanoï, Krabi, Phnom Penh, Taipei et Tunis. L’ajout de ces dix nouvelles destinations porte à 93 le nombre total de destinations desservies par Etihad, incluant les services passagers et cargo existants et annoncés. « 2025 marque une année charnière pour Etihad, avec plus de 90 destinations dans plus de 50 pays, une flotte de plus de 110 appareils – dont nos nouveaux A321LR – accueillant plus de 20 millions de voyageurs à bord. Plus important encore, cela nous permettra d’attirer plus d’un million de visiteurs à Abu Dhabi », conclut Neves. (Source : air-journal.fr)

Eurowings se renforce à Berlin-Brandebourg avec 42 destinations estivales

Les Berlinois pourront choisir parmi 42 destinations touristiques les plus prisés des vacanciers allemands via la low cost du groupe aérien Lufthansa. Pour la première fois, Eurowings desservira Bilbao, Corfu, Faro et Jerez de la Frontera au départ de la capitale allemande. Newcastle, dans le nord-est de l’Angleterre, viendra s’ajouter au programme estival 2025. Eurowings augmentera également ses fréquences vers les destinations existantes : Malaga, Héraklion, Rhodes, Graz, Helsinki, Nice, Kos, Split, Erevan et Erbil seront desservies plus fréquemment à l’avenir. Majorque, l’île de vacances la plus populaire d’Allemagne, reste la première destination du programme estival d’Eurowings et comptejusqu’à 21 vols par semaine. (Source : air-journal.fr)

Royal Air Maroc accueille son dixième Boeing 787 Dreamliner à Casablanca

Royal Air Maroc célèbre l’arrivée du dixième Boeing 787 Dreamliner au sein de sa flotte, dans le cadre d’une commande passée en 2023. Un onzième Dreamliner, un 787-9, devrait rejoindre la flotte de Royal Air Maroc avant la fin de l’année et sera déployé sur de nouvelles lignes vers São Paulo, Toronto et Pékin. (Source : air-journal.fr)

Visite du pape à Ajaccio : Air Corsica propose des vols supplémentaires et un tarif spécial

Alors que la venue du pape, le 15 décembre, à Ajaccio, a été confirmée samedi par le Vatican, Air Corsica annonce renforcer son programme de vols le samedi 14 décembre 2024 au départ de Paris-Orly, Marseille et Nice vers Ajaccio. Le programme renforcé a pour objectif de « répondre du mieux possible aux attentes des nombreux fidèles qui souhaitent venir assister à la visite du souverain pontife en Corse le 15 décembre ». Des vols supplémentaires sont également programmés pour les retours entre le dimanche 15 (tard le soir) et le lundi 16 décembre (tout au long de la journée). Jusqu’à 6 000 sièges supplémentaires Continent-Corse-Continent seront mis en vente à partir de demain, mardi 26 novembre. (Source : air-journal.fr)

ATN supprime sa ligne Seattle-Paris en janvier

C’est une information du site américain Simple Flying. Air Tahiti Nui a décidé de supprimer, dès le mois de janvier, la ligne Paris-Seattle. Le directeur général d’Air Tahiti Nui, Mathieu Bechonnet, a confirmé cette information ce dimanche par téléphone. La ligne Seattle à Paris CDG sera abandonnée, laissant Los Angeles comme seule porte d’entrée restante pour Air Tahiti Nui vers Paris. (Source : tahiti-infos.com)

Un seul candidat en lice pour la reprise d’Air Belgium

Le sort d’Air Belgium bientôt scellé. La compagnie belge, placée le 19 septembre en liquidation judiciaire, a vu une seule offre de reprise se dessiner, alors que vient de se clore le délai de quatre mois que lui avait laissé le tribunal de l’entreprise de Nivelles pour trouver un repreneur. Ce délai a été prolongé à deux reprises. Selon les informations rapportées dans la presse belge, l’unique offre déposée est partielle et ne porte que sur une partie des activités de la compagnie – le transport de passagers ou le fret aérien – ce qui aurait des répercussions sur l’emploi. Air Belgium, de son côté, n’a pas souhaité communiquer sur les implications pour ses salariés. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Création de Microlights France

Une équipe d’ulmistes, regroupée autour d’Alain Bliez, a décidé via la création d’une association – Microlights France – de « regrouper les personnes physiques ou morales, intéressées par la pratique, la défense, la sécurité, la sauvegarde, la valorisation du patrimoine ULM et la promotion des ULM de construction simple et basique tels que ceux en tubes-et-toile, ainsi que les représenter auprès des autorités »… La démarche se veut « neutre, libre, indépendante et affiliée à aucune fédération », l’association, basée à Châteaubriant-Pouancé, étant administrée par des bénévoles… (Source : aerovfr.com)

Droit des passagers

L’IATA condamne la décision espagnole concernant les bagages à main

L’IATA a condamné la décision du gouvernement espagnol de passer outre la législation européenne, de supprimer les frais de bagages à main pour les passagers en Espagne et d’infliger une amende de 179 millions d’euros aux compagnies aériennes low cost Ryanair, easyJet, Vueling, Norwegian et Volotea. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

MRO : British Airways agrandit sa base de Cardiff pour accueillir les A350

British Airways a annoncé un investissement de plusieurs millions d’euros dans son centre de maintenance technique de l’aéroport de Cardiff, ce qui permettra d’agrandir l’un des trois postes de maintenance existants de British Airways Maintenance Cardiff pour accueillir des avions long-courriers A350 « plus gros ». Une fois terminé, BAMC passera d’un à deux postes entièrement flexibles, ce qui permettra d’effectuer des travaux de maintenance plus complexes et plus détaillés. Les travaux prévus contribueront à accroître l’efficacité de la compagnie aérienne dans les opérations de maintenance, car la base technique pourra accueillir davantage de types d’avions. Actuellement, la base ne peut accueillir que des Boeing 777 et 787. Cette extension, qui fait partie de l’investissement de 7 milliards de livres sterling de la compagnie aérienne dans sa transformation, débutera en 2025 et devrait être achevée d’ici 2026. (Source : air-journal.fr)

Airbus livre le premier A350 à la compagnie Emirates qui en a commandé 65 exemplaires

Cinq ans, presque jour pour jour, après avoir passé commande, la compagnie basée à Dubaï a pris livraison ce lundi 25 novembre à Toulouse de son premier A350. Le long-courrier prendra du service en janvier prochain. (Source : ladepeche.fr)

Sécurité

Airbus A320neo en Russie, une flotte clouée au sol : 34 appareils sur 66 appareils immobilisés

La moitié de la flotte d’Airbus A320/A321neo en Russie est actuellement immobilisée pour des raisons techniques, révélant une crise majeure dans l’aviation civile russe. Selon une enquête du journal Kommersant, 34 des 66 appareils de cette famille sont désormais inactifs, principalement en raison de problèmes liés à leurs moteurs et au manque de pièces de rechange. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Un Soukhoï Superjet-100 d’Azimuth Airlines, évacué en Turquie, un moteur en feu à l’atterrissage

Plus de 90 passagers et membres d’équipage d’un avion russe ont été évacués dimanche soir après qu’un de ses moteurs a pris feu à l’atterrissage à Antalya, a indiqué le ministère des Transports. Un responsable de l’aéroport a précisé à l’agence Anadolou qu’il s’agissait du moteur gauche, et que l’incendie avait été éteint rapidement. « 89 passagers et 6 membres d’équipage qui étaient à bord ont été évacués sans encombre et il n’y a pas eu de blessés », selon le ministère. L’avion arrivait de Sotchi. (Source : lefigaro.fr)

Un avion cargo DHL s’écrase dans une zone résidentielle près de Vilnius

Un avion cargo Boeing 737-400 de Swiftair s’est écrasé à la périphérie de l’aéroport de Vilnius tôt le matin du 25 novembre 2024. L’avion, opérant sous contrat pour DHL a glissé au sol sur plusieurs centaines de mètres avant de percuter une maison d’habitation, a déclaré aux journalistes Renatas Pozela, chef du département des pompiers et des secours. DHL a déclaré que l’avion « a fait un atterrissage forcé à environ un kilomètre de l’aéroport VNO ». « Un membre de l’équipage a été retrouvé sans aucun signe de vie », a déclaré Vilmantas Vitkauskas, directeur du Centre national de gestion des crises du pays. (Source : air-journal.fr)

La FAA enquête sur la sécurité des moteurs LEAP-1B du 737 MAX

Une équipe d’enquêteurs sur les accidents au sein de la Federal Aviation Administration a recommandé en interne une modification de conception pour corriger une vulnérabilité du moteur du Boeing 737 MAX. À la suite de deux collisions avec des oiseaux impliquant des avions de Southwest Airlines l’année dernière. Une note interne datée du 28 octobre du Bureau d’enquête et de prévention des accidents de la FAA présente six recommandations pour éviter « le risque catastrophique potentiel » de fumée et de vapeurs nocives se déversant dans le cockpit si un oiseau percute le moteur et active un composant spécifique du moteur. Les enquêteurs recommandent que l’administrateur de la FAA, Mike Whitaker, « exige une modification de conception qui détecte l’impulsion immédiate d’un impact d’oiseau », qui entraîne par exemple la fermeture automatique du flux d’air du moteur affecté vers l’intérieur de l’avion « aussi rapidement que possible ». La note ne représente pas une décision finale de la FAA. La gravité du risque et les mesures à prendre à ce sujet font toujours l’objet de discussions en interne. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Finnair annule 300 vols à cause d’un mouvement de grève des pilotes

Finnair a annoncé samedi devoir annuler quelque 300 vols les 9 et 13 décembre, affectant 33.000 passagers, en raison d’une grève des pilotes. L’Association des pilotes finlandais négocie depuis trois mois avec l’organisation patronale Palta concernant les conditions de travail définies dans un accord salarial collectif. En début de semaine, la FPA a déclaré que les négociations étaient dans l’impasse et a annoncé des arrêts de travail partiels les deux jours de décembre. (Source : lefigaro.fr)

L’Argentine supprime la limite d’âge pour les pilotes d’avions commerciaux

Le 25 novembre 2024, l’ANAC a publié dans le Journal Officiel la résolution 516/2024, qui met à jour le Règlement de l’aviation civile argentine pour supprimer les restrictions d’âge maximales de 60 ans pour les vols à un seul pilote et de 65 ans pour les vols à plusieurs pilotes. Cela s’applique également aux avions « qui nécessitent un pilote et un copilote à la fois, sur le territoire national ou international », a poursuivi l’ANAC. (Source : air-journal.fr)