L’Union des aéroports français met notamment en garde sur un retrait éventuel de Ryanair de dix aéroports français si la hausse de la TSBA est effectivement mise en oeuvre. L’UAF appelle le gouvernement à reconsidérer cette mesure déraisonnable et à prendre en compte les conséquences désastreuses qu’elle entraînera pour les aéroports français et l’économie des territoires. Il est impératif de trouver des solutions alternatives qui ne pénalisent pas les voyageurs et ne mettent pas en péril l’avenir de nos infrastructures aéroportuaires et le développement économique et social des territoires. (Source : air-cosmos.com)
Ryanair s’immisce dans le débat sur l’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. La compagnie irlandaise annonce qu’elle réduira de 50% son offre au départ de France si cette dernière était mise en place. En France, selon les statistiques de la Direction générale de l’aviation civile, Ryanair est le second plus important transporteur aérien low-cost avec 15,14 millions de passagers. Son trafic a progressé de 40% entre 2019 et 2023. Seul easyJet fait mieux avec plus de 23,2 millions de passagers, devant Transavia, troisième plus important acteur du low-cost en France. La filiale d’Air France a en effet acheminé 12,5 millions de passagers en 2023. Selon l’Union des aéroports français, le trafic low-cost est incontournable de l’activité aérienne en France. Il représente 43,2% du trafic passagers des aéroports en France métropolitaine (contre 35.1% en 2019). Mais sa part est effectivement plus élevée en régions. Sur les grands aéroports régionaux, le low-cost génère 61,4% du trafic passagers. Sur les aéroports de proximité, comme Béziers, Dole ou Poitiers par exemple, cette part s’élève même à 60,8% tandis que sur les plateformes régionales telles que Lille, Montpellier ou Strasbourg, le low-cost atteint 56,7% du nombre total de passagers. Au contraire, le trafic low-cost ne génère que 29% du nombre total de passagers sur les aéroports d’Orly et Roissy-CDG. L’UAF recense ainsi 17 aéroports dont le trafic low-cost dépasse les 70% de part de marché. (Source : voyages-d-affaires.com)
Selon l’Union des aéroports français (UAF), la menace de Ryanair d’arrêter la desserte de dix aéroports régionaux français augure d’une « casse sociale », a-t-elle prévenu ce jeudi 21 novembre, exhortant le gouvernement à renoncer à son projet « déraisonnable » de hausse des taxes sur le transport aérien. « Nous estimons que ce n’est pas une menace, c’est une information » destinée aux pouvoirs publics, a déclaré le président de l’UAF, Thomas Juin. Le gouvernement « ne pourra pas dire, lorsque les lignes aériennes vont fermer et lorsque les plans sociaux vont être déclenchés dans les aéroports, qu’il ne savait pas », a-t-il argué. Plus tôt jeudi, le ministre délégué chargé des Transports François Durovray a au contraire minimisé les annonces de Ryanair. « On est assez habitués aux coups de semonce du patron de Ryanair qu’il ne met pas à exécution », a-t-il affirmé sur RMC : « Ça ne m’impressionne pas plus que ça. » (Source : liberation.fr)
Spirit Airlines espère sortir de sa faillite d’ici le printemps 2025, mais elle a besoin de personnes pour diriger l’entreprise d’ici là. C’est en partie la raison pour laquelle le PDG Ted Christie a reçu un bonus de 3,8 millions de dollars un peu moins d’une semaine avant que la compagnie ne dépose son bilan. (Source : air-journal.fr)
Emirates a annoncé un cinquième vol hebdomadaire sur sa ligne Dubaï – Antananarivo, à partir du 13 décembre 2024 pour une période de quatre semaines afin de répondre à la demande des vacanciers pendant la période de pointe des voyages. (Source : air-journal.fr)
Jetstar Asia, a célébré le lancement de ses vols directs entre Singapour et Colombo, la compagnie aérienne singapourienne devenant ainsi la seule compagnie low cost à exploiter cette ligne. Avec cinq vols aller-retour par semaine, opérés par la flotte d’Airbus A320 de Jetstar Asia. (Source : air-journal.fr)
Cathay Pacific a enregistré une forte croissance du nombre de passagers de 19 % en octobre, avec un nombre record de plus de 10 000 vols passagers et cargo au cours du mois. (Source : air-journal.fr)
Les créances des transporteurs aériens chez les pays africains demeurent importantes. L’Afrique est en effet en tête des régions débitrices, avec 57% de la dette mondiale envers les compagnies. (Source : agenceecofin.com)
Bombardier relance la guerre de communication entre avionneurs, au travers du cumul des records réalisés. Bombardier a ainsi annoncé le 21 novembre que son jet d’affaires biréacteur Global 7500 cumule désormais plus de 75 records. Les nouveaux exploits comprennent les liaisons entre Miami-São Paulo, Tokyo-Los Angeles, Tokyo-San Jose, Djeddah-Londres et Los Angeles-Auckland. Ceux-ci viennent s’ajouter à un vol de 8 225 milles marins (soit un peu plus de 15 232 km) réalisé en octobre 2019 de Sydney, en Australie, à Detroit, le plus long vol jamais enregistré dans l’aviation d’affaires. (Source : air-cosmos.com)
La tour de contrôle centrale de l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin octobre 2024, une opération spectaculaire a vu l’héliportage du radôme et du radar sol placés à son sommet. Les travaux de modernisation des systèmes de contrôle devraient être achevés en juin 2025. (Source : aerobuzz.fr)
Le ministère espagnol des Droits des Consommateurs a infligé une amende de 179 millions d’euros aux compagnies aériennes low cost Ryanair, easyJet, Vueling, Norwegian et Volotea pour des pratiques telles que la facturation des bagages en cabine, a-t-il annoncé vendredi. Le ministère a confirmé les amendes annoncées en mai et rejeté les recours déposés par les compagnies. Il a déclaré dans un communiqué que les compagnies aériennes avaient violé les droits des clients en facturant des bagages à main plus volumineux, en choisissant des sièges ou en imprimant des cartes d’embarquement et en n’autorisant pas les paiements en espèces aux comptoirs d’enregistrement ou l’achat d’articles à bord. Ryanair a été condamnée à une amende de 108 millions d’euros, tandis que la filiale low cost d’IAG Vueling a été condamnée à une amende de 39,3 millions d’euros, easyJet à 29 millions d’euros, Norwegian à 1,6 million d’euros et Volotea à 1,2 million d’euros. (Source : air-journal.fr)
À l’occasion de l’événement parallèle à la COP29 organisé conjointement par l’ACI Europe et l’aéroport international Heydar Aliyev1, le secteur aéroportuaire mondial a franchi une nouvelle étape dans son parcours accéléré vers la décarbonisation. Plus de 600 aéroports à travers le monde sont désormais activement engagés dans la gestion du CO2 dans le cadre de la norme carbone du secteur, l’Airport Carbon Accreditation. Les délégués participant à la 29e conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Bakou ont transité par un aéroport accrédité, l’aéroport international Heydar Aliyev étant le premier aéroport de la sous-région à détenir la certification de niveau 2 dans le cadre du programme. (Source : air-journal.fr)
Lesté de défis industriels et d’interrogations environnementales (avec notamment la destruction prévue de dizaines d’hectares de forêts), le constructeur de dirigeables de fret Flying Whales vise malgré tout un premier vol en 2027, avec plusieurs années de retard, assurant que ce projet franco-canadien permettrait de « décarboner le transport » de charges lourdes. (Source : lefigaro.fr)
Boeing a déposé un avis auprès du « Bureau du développement de la main-d’œuvre du Missouri » indiquant qu’il licencierait près de 700 travailleurs dans l’État au début de l’année prochaine. L’avionneur a déclaré que les presque 700 employés qui seront licenciés quitteront Boeing à la mi-janvier. Certains employés auront droit à une indemnité de départ, à des services de transition de carrière et à des prestations de santé jusqu’à trois mois après leur départ. (Source : air-journal.fr)
La FAA prévoit de convoquer un comité de révision dans les semaines à venir afin d’examiner les problèmes de sécurité concernant les moteurs des avions Boeing 737 MAX après deux incidents de collision avec des oiseaux survenus sur des avions de Southwest Airlines en 2023. La FAA a déclaré qu’elle s’occupait d’un problème concernant le moteur CFM LEAP-1B et qu’elle collaborait avec Boeing, CFM et l’Agence de sécurité aérienne de l’Union européenne.Les deux incidents ont provoqué de la fumée dans le cockpit. (Source : zonebourse.com)
L’échauffourée a eu lieu sur le vol Milwaukee-Dallas-Fort Worth mardi cette semaine. A bord d’un vol d’American Airlines, le passager perturbateur a déclaré à un agent de bord dans le galley à l’avant du vol de mardi qu’il voulait – qu’il avait besoin – « de sortir de l’avion maintenant », selon un rapport du département de la sécurité publique de l’aéroport international de Dallas Fort Worth. Alors que l’homme devenait de plus en plus agité et que la situation devenait plus tendue, un PNC a fait signe aux passagers à proximité de demander de l’aide. Puis, alors qu’il se plaçait entre la porte de sortie L1 de l’avion et le passager perturbateur, il s’est précipité vers elle et la porte, lui faisant mal au cou et au poignet. Avec l’aide de ruban adhésif et d’un autre agent de bord, ils lui ont attaché les poignets, les genoux et les chevilles ensemble pour le maîtriser, puis l’ont maintenu pendant environ 30 minutest. Après l’atterrissage en toute sécurité de l’avion à l’aéroport de Dallas-Fort Worth, des agents du FBI et du département de la sécurité publique de l’aéroport sont montés à bord, ont arrêté le passager et l’ont emmené pour une évaluation mentale, indique le rapport. (Source : air-journal.fr)
À l’occasion du salon CBC consacré à la cybersécurité qui se tient au MEETT de Toulouse le 28 novembre, les spécialistes de l’aéronautique et de l’aérien détailleront les stratégies de protection de cette filière stratégique. (Source : ladepeche.fr)
Le terminal sud de l’aéroport de Londres Gatwick a été évacué « en grande partie » ce vendredi matin en raison d’un « incident de sécurité ». « La police a été appelée au terminal Sud de l’aéroport de Gatwick à 8h20 vendredi après la découverte supposée d’un objet interdit dans un bagage », a déclaré la police du Sussex sur X. « Par précaution, une équipe de neutralisation des bombes a été déployée à l’aéroport. » Selon la police toujours, la zone a été isolée par un cordon de sécurité. Il est déconseillé au public de se rendre à l’aéroport. Les routes menant à Gatwick ont même été fermées selon Sky News. Les investigations étaient encore en cours à la mi-journée. (Source : lefigaro.fr)
Dans la nuit de jeudi 21 au vendredi 22 novembre, un exercice grandeur nature s’est déroulé dans l’aérogare Roland Garros à Sainte-Marie. Une attaque terroriste avec une tuerie de masse par deux assaillants a été simulée. 300 personnels des forces de l’ordre, des secours mais aussi de la justice et la préfecture ont été engagés. 80 figurants ont joué les victimes. Un exercice annuel qui est rendu obligatoire depuis les attentats de 2015. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Au tout début du mois de novembre, le volume d’affaires réalisé par les agences de voyages, pour des départs pendant les vacances de Noël 2024, progresse de +11,7%, en glissement annuel. Mais comme souvent, cette moyenne des ventes de voyages à forfait cache des disparités, très importantes. La France métropolitaine s’envole (+28,9%), en première position, les destinations moyen-courriers aussi, à un rythme plus modéré (+18%). En revanche, le long-courrier recule nettement (-8,1%). (Source : lechotouristique.com)