4545 21 novembre 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Belle croissance du trafic aérien espagnol

En octobre, Enaire la société en charge des aéroports espagnols a géré 216012 vols soit une hausse de 5,5% par rapport à l’an passé. Sur les 10 premiers mois de l’année, la hausse atteint 7,7% par rapport à 2023 avec un total de 2,016 millions de vols. Cette hausse est bien supérieure à la moyenne européenne qui atteint 5,3%. La hausse a concerné principalement les îles Canaries (+8,7%), Barcelone (+8,5%), la Sicile (+7,8%) et Madrid (+7,1%). (Source : businesstravel.fr)

Aéroports

Bien parti, Dubaï compte toujours rester l’aéroport le plus fréquenté au monde

La porte d’entrée des Émirats arabes unis est en passe d’accueillir plus de 90 millions de passagers pour l’année, un nouveau record historique pour l’installation. Cette nouvelle intervient alors que l’aéroport a enregistré de solides performances tout au long des neuf premiers mois de 2024. À la fin du mois de septembre 2024, l’aéroport avait accueilli 68,6 millions de passagers. L’Inde a continué de dominer le marché de destination avec 8,9 millions de visiteurs sur la période de neuf mois. L’Arabie saoudite a suivi avec 5,6 millions de visiteurs, soit une augmentation de 15,2 %, tandis que le Royaume-Uni a accueilli 4,6 millions de visiteurs, soit une croissance de 4,7 % par rapport à l’année précédente. Le Pakistan et les États-Unis ont respectivement contribué à hauteur de 3,4 millions et 2,6 millions de visiteurs, et l’Allemagne a enregistré 2 millions de visiteurs. (Source : air-journal.fr)

La neige provoque d’importants retards à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, 10% des vols annulés

La tempête de neige touchant la France a provoqué d’importants retards jeudi à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, où les autorités ont demandé aux compagnies de renoncer à 10% de leurs vols, a-t-on appris de sources concordantes. Sur fond d’un épisode neigeux « plus intense qu’initialement prévu », les équipes du Groupe ADP « sont mobilisées pour déneigement des pistes et le dégivrage des avions, et assurer la sécurité des vols et des passagers, ce qui ralentit les opérations », a indiqué à l’AFP une porte-parole du gestionnaire de l’installation. (Source : lefigaro.fr)

Compagnies aériennes

Taxation de l’aérien : Ryanair menace d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français

Ryanair a menacé mercredi d’arrêter de desservir dix aéroports régionaux français à partir du 1er janvier si l’alourdissement de la taxation du secteur aérien est inscrite dans le budget 2025. "Ryanair revoit actuellement ses programmes français et s’attend à réduire la capacité de et vers les aéroports régionaux français jusqu’à 50% à partir de janvier 2025 si le gouvernement français poursuit son projet à courte vue", a déclaré le directeur commercial du transporteur low-cost irlandais. (Source : laprovence.com)

United enregistre + 30 % de voyages vers l’Europe en fin d’année

United a annoncé une augmentation des réservations vers les destinations européennes de près de 30 % par rapport à 2019 et de 10 % comparé à l’an dernier, reflétant selon elle « la tendance des Américains à investir l’argent des fêtes de fin d’année dans des expériences mémorables ». United prévoit que la période des fêtes de fin 2024 sera la plus chargée qu’elle ait connue, avec environ 25 millions de passagers, soit une augmentation de 6 % par rapport à 2023. Il y aura près de 60 vols directs quotidiens au départ de ses hubs américains vers l’Europe en novembre et décembre, « surpassant ainsi tous ses concurrents américains », affirme la major. (Source : air-journal.fr)

GOL suspend la route « de cinquième liberté » entre la Colombie et l’Argentine

GOL Linhas Aéreas a annoncé la suspension de sa route dite de « cinquième liberté » qui reliait les capitales de Colombie et d’Argentine, dix mois seulement après son lancement. (Source : air-journal.fr)

Malaysia Airlines, transporteur le plus ponctuel en Asie du Sud Est

Selon les dernières analyses du consultant Cirium, la compagnie la plus ponctuelle en Asie du Sud Est est Malaysia Airlines, suivi de Philippine Airlines et de la low-cost Indonesia AirAsia. Les performances des autres transporteurs nationaux restent plus décevantes. En particulier celles de Singapore Airlines, Vietnam Airlines et de Thai Airways International. Seul le transporteur indonésien Garuda réussit une bonne performance : 78,95% de ses vols sont arrivées à l’heure. (Source : voyages-d-affaires.com)

Le groupe estonien Nordic Aviation Group va déposer son bilan

Nordic Aviation Group, qui opère sous le nom de Nordica et sa filiale Xfly vont déposer leur bilan « dès que possible » après l’échec des négociations avec l’investisseur potentiel Lars Thuesen, propriétaire de Jettime, qui pouvait potentiellement privatiser les compagnies, mais le 18 novembre 2024, Nordic Aviation Group, qui gère Nordica et Xfly, a été informé qu’il n’investirait pas. (Source : air-journal.fr)

Qatar Airways envisagerait d’anciens A330 d’American Airlines pour combler son déficit de capacité

Qatar Airways envisagerait d’acquérir plusieurs anciens gros-porteurs Airbus A330 d’American Airlines pour combler le manque de capacité causé par le retard de livraison des nouveaux appareils d’Airbus et de Boeing. Les appareils concernés ont été hérités par American Airlines lors de sa fusion avec US Airways en décembre 2013, mais depuis la pandémie, ils sont stockés à long terme aux États-Unis. Le commentateur de l’industrie aéronautique, toujours bien informé, JonNYC a déclaré sur le réseau social X que Qatar Airways, basée à Doha, envisageait un accord avec son partenaire oneworld American Airlines pour acquérir un certain nombre d’avions mis en veille, afin de les déployer au sein de sa propre flotte de gros-porteurs. Les avions, s’ils sont acquis par le transporteur, seront probablement repeints et équipés des produits embarqués de Qatar afin de garantir la cohérence de la flotte et une expérience client fluide. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Premiers vols libres pour l’eVTOL VX4 de Vertical Aerospace

Après les tests en vol sans entraves, Vertical Aerospace entame désormais une nouvelle phase des essais en vol de son eVTOL VX4. A chaque phase, le constructeur britannique collecte des données qui doivent être évaluées avant chaque nouvelle phase. Selon l’entreprise, plus de 1.500 intentions d’achat ont été reçues pour ce taxi volant propulsé par huit moteurs électriques. Le VX4 sera piloté par un seul pilote et pourra transporter jusqu’à quatre passagers sur une distance de 160 kilomètres. La vitesse de croisière annoncée par Vertical Aerospace est de 130 nœuds. (Source : aerobuzz.fr)

Shenzhen, ville pilote des aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux

M. Sun Weiguo, directeur du département de l’aviation générale et du comité de travail sur les drones de l’Association chinoise du transport aérien, a révélé lors du Forum e-flight 2024 tenu à Kunshan que la Commission centrale de contrôle du trafic aérien mènerait bientôt des projets pilotes d’eVTOL dans six villes dont Shenzhen. (Source : sz.gov.cn)

Développement durable

Étude : le transport aérien mondial manque clairement ses objectifs climatiques

Selon une étude, le transport aérien mondial de passagers a clairement manqué ses objectifs climatiques. Les compagnies aériennes allemandes ne sont pas parvenues à réduire leur consommation de kérosène et donc à atténuer les émissions de CO2 et les autres dommages environnementaux, comme les traînées de condensation. Lufthansa, Condor et Tuifly ont reculé dans un classement des compagnies aériennes présenté par l’organisation environnementale "Atmosfair" à l’occasion de la conférence sur le climat à Bakou. Selon ce classement, les compagnies aériennes internationales de passagers n’ont amélioré leur efficacité en matière de CO2 que d’à peine 6 pour cent en 2023 par rapport à 2019, l’année précédant Corona, ce qui correspond à environ 1,4 pour cent par an. Or, si le trafic aérien continue de croître, il faudrait 4,0 pour cent chaque année pour atteindre les objectifs climatiques convenus à Paris, affirme Atmosfair. Même les objectifs climatiques de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) de 2,0% par an, insuffisants selon l’organisation environnementale, n’ont pas été atteints. (Source : zonebourse.com)

Vous voulez « compenser » votre vol en avion par des écogestes ? Voici combien de temps cela vous prendra

Malgré les effets du réchauffement climatique, peu de personnes sont prêtes à renoncer à l’avion. Notre calculette estime le temps nécessaire pour contrebalancer individuellement les émissions d’un aller-retour. Le Monde propose un calculateur à destination de tous ceux qui souhaitent continuer de voyager en avion tout en se souciant de la façon dont ils peuvent changer certains aspects de leur mode de vie pour « contrebalancer » individuellement les émissions résultant de leurs voyages. Pour visualiser les efforts à faire (et surtout leur durée), il suffit de saisir une destination parmi la centaine proposée. (Source : lemonde.fr)

H2V, H2gen et l’aéroport Marseille-Provence signent un partenariat

L’Aéroport Marseille Provence, H2V, et Hy2gen viennent de signer un accord afin de favoriser le déploiement du e-kérosène sur la plateforme aéroportuaire. Après leur rapprochement en juin dernier, H2V et Hy2gen, deux acteurs majeurs de la production d’hydrogène vert et de carburants de synthèse, poursuivent leur développement. Ces carburants, appelés e-SAF (Electro-Sustainable Aviation Fuel), permettent de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 86% par rapport au traditionnel kérosène. Ils seront produits sur le site de H2V et Hy2gen, en développement à Fos-sur-Mer, sur le foncier du Grand Port Maritime de Marseille, à horizon 2030. (Source : lejournaldesentreprises.com)

Les grandes compagnies pétrolières misent beaucoup sur les biocarburants, avec plus de 40 projets d’ici à 2030, selon Rystad.

Les grandes compagnies pétrolières et gazières ont augmenté leurs investissements dans le secteur des biocarburants, en misant sur le carburant aviation durable, avec 43 projets qui devraient être opérationnels d’ici 2030, a indiqué le cabinet de conseil Rystad dans un rapport. (Source : zonebourse.com)

Sécurité

Crash simulé à Lucciana : un exercice grandeur nature pour tester la gestion de crise en Haute-Corse

Ce mardi 19 novembre, un exercice de gestion de crise d’envergure a été mené à Lucciana, où un crash aérien a été simulé pour tester la réactivité des secours face à une situation d’urgence majeure. Treize victimes et de nombreux blessés graves, dont des grands brûlés, figuraient parmi les scénarios mis en place pour évaluer la coordination des différents services de sécurité. L’opération, dirigée par le préfet de Haute-Corse Michel Prosic, a impliqué gendarmes, pompiers, sécurité civile, ainsi que des experts du Bureau d’Enquêtes et d’Analyses, dans un cadre extrêmement réaliste. (Source : corsenetinfos.corsica)

Sûreté

La FAA assouplit l’interdiction de vol de compagnies américaines vers Haïti

La FAA a modifié mercredi l’interdiction faite aux compagnies aériennes américaines d’opérer dans la nation caribéenne d’Haïti, en émettant un avis autorisant les vols au-dessus des régions du nord du pays, y compris la ville de Cap-Haïtien. La FAA avait interdit les vols au-dessus de l’ensemble du territoire haïtien la semaine dernière après que trois avions de ligne commerciaux ont été touchés par des tirs alors que des gangs armés intensifiaient leurs attaques dans et autour de la capitale Port-au-Prince. (Source : air-journal.fr)