4544 20 novembre 2024
 

Aéroports

Groupe ADP : le trafic parisien en octobre à 98,4% du niveau pré-Covid

Le Groupe ADP a fait état hier d’une hausse de 2,5% de son trafic de passagers dans les aéroports parisiens en octobre à 9,12 millions de passagers, soit 98,4% du trafic d’octobre 2019. Ce taux s’est légèrement amélioré par rapport à septembre, quand il était de 97,5%. C’est l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (+3,9%) qui a tiré la tendance à la hausse même si cet aéroport surtout consacré aux long-courriers n’évolue qu’à 93,6% de ses volumes d’octobre 2019. L’aéroport Paris-Orly, dédié aux vols intérieurs et moyen-courriers, et de plus en plus des vols low-cost, a évolué en octobre à 116,4% du nombre de passagers pré-Covid, un recul de 0,6% sur un an toutefois. Les destinations africaines sont celles qui ont connu la progression la plus spectaculaire, avec 125,1% des passagers d’octobre 2019, tandis que le marasme des lignes intérieures françaises s’est confirmé : elles n’ont retrouvé que 70,8% des voyageurs d’avant la crise, une chute qui se confirme sur un an (-5,7%). Sur les 10 premiers mois 2024, le trafic total, y compris celui des aéroports parisiens, a atteint 307,61 millions de passagers, en amélioration de 7,9% sur un an. (Source : air-journal.fr)

Amsterdam-Schiphol inaugure son Lounge 1 entièrement réaménagé et élargi

Le réaménagement du Lounge 1 est une étape importante dans la modernisation d’Amsterdam-Schiphol, qui prévoit investir au total 6 milliards d’euros dans ce processus au cours des cinq prochaines années. Des centaines de travaux sont prévus dans toute la zone aéroportuaire, notamment les rénovations prochaines du Pier C et du Lounge 2. (Source : air-journal.fr)

L’aéroport de Prague accueille 10,9 millions de passagers pour l’été 2024

Signe prometteur pour l’industrie touristique de la République tchèque, l’aéroport de Prague a signalé une augmentation du nombre de passagers pour la saison estivale 2024, atteignant un total de 10.9 millions de voyageurs d’avril à octobre. Cela représente une augmentation significative de 14.5 % par rapport à l’année précédente et reflète un fort rebond alors que le tourisme revient à des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie, selon un récent communiqué de l’aéroport de Prague. (Source : air-journal.fr)

La France a-t-elle encore les moyens de disposer d’autant d’aéroports régionaux ?

Notre pays est le champion de ces aéroports régionaux. Il y en a 32 au total, soit trois fois plus qu’en Allemagne et plus qu’au Royaume-Uni. Or, depuis la pandémie de Covid, leur état de santé se dégrade, notamment ceux qui dépendent de la clientèle professionnelle. « Les entreprises ont réduit leurs déplacements, les compagnies aériennes ont donc revu leur positionnement, notamment Air France qui quittera Orly d’ici 2026 et a retiré son Hop ! d’un certain nombre de villes », décrypte Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français . Les préoccupations environnementales et la concurrence des trains ont également contribué à vider les tarmacs. Le trafic national s’est effondré. Et par extension, celui des aéroports locaux aussi, en baisse de 17 % entre 2019 et 2023. Les discussions actuelles des parlementaires sur l’augmentation des taxes aériennes et aéroportuaires n’arrangeront pas la situation. “Je m’attends à des annulations de lignes en série et certaines compagnies pourraient placer leurs avions dans d’autres pays”, alerte Thomas Juin, qui rappelle : « En dessous d’un million de passagers, un aéroport ne peut pas gagner d’argent. » Ainsi, entre 2019 et 2021, selon la Cour des comptes, 30 aéroports intermédiaires ont a reçu au total près de 200 millions d’euros de financements publics, pour des dépenses de fonctionnement ou d’investissement. À cela s’ajoutent les chèques signés dans le cadre des lignes d’obligation de service public. (Source : news.dayfr.com)

L’aéroport Adolfo Suárez Madrid-Barajas : l’épicentre d’une transformation stratégique pour l’Europe et l’Asie

Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Avec un investissement record de 2,4 milliards d’euros, cet aéroport ne se contente pas d’agrandir ses infrastructures : il redéfinit complètement le rôle de l’Espagne dans le transport aérien mondial. Avec une capacité prévue de 90 millions de passagers annuels d’ici 2031, il a pour ambition de devenir un carrefour essentiel entre l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie. Alors, pourquoi cette transformation est-elle stratégique ? Comment Madrid pourrait devenir un acteur clé des connexions intercontinentales ? (Source : laquotidienne.fr)

Aéroport Guadeloupe Maryse Condé : le trafic passager décolle en octobre

Avec 128 340 passagers de plus que sur la même période l’an dernier, l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé voit son nombre de voyageurs croître de 6.1% en octobre 2024. Les vacances de la Toussaint ainsi que l’arrivée de nouvelles compagnies ont profité à l’aéroport. Mais pas avec la même intensité sur toutes les destinations. Les îles du nord tirent bien leur épingle du jeu. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Japan Airlines cherche à augmenter sa part de marché au Vietnam

Japan Airlines souhaite renforcer sa présence au Vietnam, en ciblant la croissance du marché grâce à des services élargis et en favorisant les liens touristiques, économiques et culturels. Le Japon reste l’un des 10 premiers marchés touristiques du Vietnam, selon les autorités touristiques vietnamiennes. (Source : air-journal.fr)

TAP Air Portugal réalise un bénéfice de 117,8 millions d’euros au troisième trimestre

Ce bénéfice net de 117,8 millions d’euros représente une baisse de 62,8 millions d’euros par rapport au 3T23, en raison de l’impact des pertes de change. Cependant, par rapport au 3T19 (avant la pandémie), le résultat s’est amélioré de 116,6 millions d’euros. u 3T24, par rapport au troisième trimestre 2023 (3T23), le nombre de passagers transportés a augmenté de 1,3 %, tandis que le nombre de vols opérés a diminué de 1,9 %. (Source : air-journal.fr)

Etihad Airways met fin à son partenariat de partage de codes avec Virgin Australia

Etihad Airways a confirmé qu’elle mettrait fin à son partenariat unilatéral de partage de codes et bilatéral de fidélité avec Virgin Australia d’ici mi-2025. L’annonce d’Etihad intervient peu de temps après que Qatar Airways a confirmé son intention d’acquérir une participation minoritaire de 25 % dans Virgin Australia, le deuxième plus grand transporteur du pays, renforçant ainsi le partenariat existant entre ces deux compagnies et initiant le retour de Virgin Australia sur les lignes internationales long-courriers d’ici la mi-2025 dans le cadre de l’accord. L’objectif fixé est de transporter des passagers vers le hub du Qatar à Doha depuis des vols au départ de Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney via des avions loués. (Source : air-journal.fr)

Spirit Airlines file finalement en faillite, sous processus du « chapter 11 »

Spirit Airlines, qui a échoué par deux fois, à se renflouer via une fusion, a perdu 2,2 milliards de dollars en 5 ans. Le verdict a été annoncé : ce sera une restructuration via la loi contre les faillites, ou sous « chapter 11 » aux Etats-Unis. Spirit Airlines a déposé lundi une demande de protection contre les faillites, plusieurs mois après qu’un juge fédéral a bloqué le projet de fusion de la compagnie aérienne à bas prix avec JetBlue pour des raisons anticoncurrentielles. (Source : air-journal.fr)

Madagascar Airlines : une flotte restreinte mais le redressement en vue

Madagascar Airlines affronte des perturbations depuis quelques jours avec des annulations de vol en cascade. Ceci étant, son directeur général Thierry de Bailleul voit la fin d’un tunnel pour la compagnie. Malgré les problèmes du moment, Madagascar Airlines est sur une bonne trajectoire, estime-t-il, avec des pertes qui se réduisent à zéro et une situation générale qui, depuis un an, « s’est considérablement améliorée ». « Avec une ponctualité de janvier à octobre de 83 %, nous avons augmenté de 17 % la capacité en sièges par rapport à l’an dernier. Et nous avons fortement diminué, pour ne pas dire réduit à 0, les pertes financières en 2024, alors que nous étions à 15 millions de pertes l’année dernière et 25 millions de pertes l’année d’avant. (Source : air-journal.fr)

Air Austral : "Le retour à l’équilibre est possible", assure le nouveau président du directoire

Nommé le 18 octobre en remplacement de Joseph Brema, démissionnaire, le nouveau président du directoire d’Air Austral, Hugues Marchessaux, était l’invité du journal télévisé de Réunion La 1ère lundi 18 novembre. Passé par Air Caraïbes ou CMA-CGM Air Cargo, le dirigeant veut croire à la réussite du plan de retournement engagé par la compagnie régionale. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

easyjet lance deux nouvelles lignes pour l’été 2025

easyjet va relier Rennes et Manchester ainsi que Strasbourg et Palma de Majorque à compter du mois de juin 2025. (Source : lechotouristique.com)

Wizz Air se repositionne en Moldavie

Les opérations de la base Wizz Air à Chisinau permettront la desserte de 16 destinations cet hiver, avec notamment le lancement de 8 nouvelles routes. A partir du 16 décembre, les passagers pourront ainsi rallier directement la capitale moldave à Berlin, Bologne, Bruxelles-Charleroi, Dortmund, Memmingen, Nuremberg, Paris-Beauvais et Vérone. Ces villes s’ajoutent aux liaisons existantes vers Abu Dhabi, Budapest, Londres-Luton, Milan, Rome, Varsovie, Venise et Vienne. Sur Paris-Beauvais et Bruxelles-Charleroi, un Airbus A320 décollera depuis l’aéroport français chaque mardi et samedi. (Source : voyages-d-affaires.com)

British Airways victime d’un « problème technique », des milliers de passagers touchés

Les vols de la compagnie aérienne britannique British Airways ont subi des retards en raison d’un problème technique affectant certains systèmes de la compagnie lundi, ce qui, selon les médias locaux, a eu des répercussions sur des milliers de passagers à l’aéroport londonien d’Heathrow. (Source : lefigaro.fr)

Westjet a créé une ligne saisonnière entre Saint John’s et CDG, Saint-Pierre-et-Miquelon se rapproche de la métropole

C’est une nouvelle importante, pour les îles françaises de l’autre côté de l’Atlantique. Westjet annonce la création d’une ligne entre Saint John’s et Paris Charles de Gaulle. Située à seulement 45 min de vol de Saint-Pierre-et-Miquelon, la ligne vers la capitale de Terre-Neuve-et-Labrador devrait permettre de désenclaver les 6 000 Français y résidant. (Source : TourMag.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’aéroclub centenaire de Nantes menacé de délocalisation

Attendu pour décembre, le cahier des charges du futur concessionnaire de l’aéroport pourrait trancher sur l’avenir des associations d’aviation légère, présentes sur le site de la plateforme aéroportuaire. La plus ancienne d’entre elles monte au créneau. « Nous redoutons que ce document n’ouvre la voie à une éjection de l’aéroclub, du périmètre de l’aéroport », confie Olivier Dumas, président de l’association, au sujet du cahier des charges attendu d’ici à la fin de l’année, et préparé dans le plus grand secret par la direction générale de l’aviation civile. « Nous aimerions que notre présence soit pérennisée par les services de l’État. Mais ce qui nous pend au-dessus de la tête, c’est soit qu’on nous demande de déménager, soit que notre situation ne soit pas abordée, ce qui laisserait notre avenir à la merci du futur concessionnaire ». (Source : lefigaro.fr)

Le consortium français Certus vérifiera la conformité des drones aériens aux standards européens

Certus est la première offre d’essais en France pour la vérification de conformité des drones aériens aux standards européens. Cette initiative marque une avancée pour l’industrie des drones aériens en France, en visant à vérifier leur conformité aux exigences du règlement européen 2019/945/UE et l’apposition du marquage de classe par les fabricants. (Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Grande-Bretagne : la méga-panne du contrôle aérien en août 2023 aggravée par le télétravail

Le 28 août 2023, tout le contrôle aérien britannique s’est effondré à la suite de l’introduction d’un plan de vol avec deux points de passage portant le même identifiant. La méga-panne a causé l’annulation de 2 000 vols au départ et à l’arrivée du Royaume-Uni et impacté 700 000 passagers, ce qui a coûté aux compagnies aériennes 100 millions de livres sterling en indemnités. Plus d’un an après, l’autorité de régulation aérienne britannique a pointé du doigt dans un rapport la pratique répandue du télétravail au sein du contrôle aérien britannique (NATS) rapporte le quotidien The Sun. Le jour de la panne, l’ingénieur du NATS chargé de résoudre le problème était au travail à domicile. Pour une raison inexpliquée, il a eu du mal à se connecter à distance car le système n’acceptait pas son mot de passe. Lui et d’autres de ses collègues ont ensuite passé une heure et demie dans la circulation pour se rendre au bureau. C’est seulement quatre heures après le premier signalement du bug informatique que le NATS a effectué un redémarrage complet du système du contrôle aérien. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Un passager américain réclame à Air France 600 000 euros pour des correspondances retardées à Paris-CDG

Un passager américain a porté plainte contre Air France devant la Cour suprême de Staten Island pour réclamer 600 000 dollars, justifiant une « pression émotionnelle et financière » à la suite deux correspondances retardées à Paris-CDG. (Source : air-journal.fr)

« Les compagnies mauvaises payeuses, nous les faisons condamner fermement »

La legal tech Upclaim se charge de récupérer les indemnités dues en cas de litiges aériens, dans le cadre de déplacements professionnels. Entretien avec Victor Boinet, son CEO. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Jets privés : l’explosion terrifiante de leur bilan carbone…

Polluer et être à l’heure ou ne pas polluer et être à la bourre ? Pour 0,003% de la population, la réponse est toute trouvée : le jet privé, c’est le must. Le problème, c’est qu’une étude publiée dans la revue Nature Communications Earth & Environment, indique que le bilan carbone de ce mode de transport pour (très) privilégié explose littéralement. (Source : nova.fr)

Le ministre des Transports évoque un crédit d’impôt pour les compagnies aériennes vertueuses

Le ministre des Transports a évoqué mardi un crédit d’impôt pour les compagnies aériennes utilisant davantage de carburants d’origine non fossile, "en contrepartie" de l’alourdissement de la fiscalité du secteur prévue dans le budget 2025. (Source : linfodurable.fr)

Cockpit connecté, calculateur... L’aérien s’équipe face aux traînées de condensation

Des technologies existent pour éviter les traînées de condensation, sillages blancs qui représentent une grande part de l’impact de l’aviation sur le réchauffement climatique, mais elles tardent à être déployées à grande échelle, estiment industriels et ONG qui réclament davantage de régulation. (Source : linfodurable.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le PDG d’Airbus déclare que les négociations avec Spirit Aero se déroulent bien, mais que des défis industriels restent à relever

Le directeur de l’avionneur européen Airbus a déclaré que les négociations visant à finaliser le rachat d’une partie du fournisseur américain d’aérostructures Spirit Aerosystems, en difficulté, se déroulaient sans heurts, mais que l’intégration de ce fournisseur dans Airbus ne serait pas "une promenade de santé". Airbus prévoit de reprendre la gestion de quatre usines de Spirit associées à ses programmes d’avions de ligne A350 et A220 dans le cadre d’un plan vaguement coordonné de découpage de l’entreprise avec Boeing, qui rachète la quasi-totalité du reste de son ancienne unité. (Source : zonebourse.com)

VoltAero s’étend en Amérique du Nord avec AltiSky

VoltAero a signé un protocole d’accord de partenariat stratégique avec AltiSky pour l’assemblage et la distribution locale de la famille d’avions électriques-hybrides Cassio aux États-Unis, au Canada, au Mexique et dans les Caraïbes. Ce partenaire stratégique apportera au constructeur aéronautique français des capacités éprouvées dans la commercialisation, la distribution, la maintenance, la formation et le support des avions Cassio. (Source : air-cosmos.com)

Boeing lance un avis de licenciement à plus de 400 travailleurs syndiqués du secteur aérospatial

Boeing a envoyé des avis de licenciement à plus de 400 membres de son syndicat professionnel de l’aéronautique, dans le cadre des efforts continus de l’avionneur pour se remettre des difficultés financières et réglementaires. (Source : air-journal.fr)

Airbus devrait obtenir suffisamment de moteurs de CFM cette année, dit Faury

Les livraisons de moteurs par CFM devraient être suffisantes pour qu’Airbus atteigne de justesse son objectif de fin d’année, a déclaré mardi Guillaume Faury, le directeur général de l’avionneur européen, à Reuters. Airbus disposera d’informations plus précises sur ces livraisons de moteurs d’ici fin novembre mais ça "devrait aller", a ajouté Guillaume Faury. (Source : lesechos.fr)

GE, Boeing et la NASA étudient les performances d’un moteur de type Open Fan

Un nouveau projet mené par GE Aerospace avec la collaboration de Boeing, de la NASA et de l’Oak Ridge National Laboratory vont modéliser un modèle de turboréacteur de type Open Fan. Le ministère américain de l’énergie a annoncé que 840 000 heures de supercalculateur avaient été attribuées à cette initiative. But : étudier l’aérodynamique d’un Open Fan monté sur une aile d’avion dans des conditions de vol simulées. (Source : air-cosmos.com)

Etihad Airways commande 3 A350F supplémentaires à Airbus

Etihad Airways a décidé d’exercer une option sur trois Airbus A350F, portant sa commande totale à 10 appareils, a déclaré Stanislas Brun, vice-président du fret, dans une interview avec FreightWaves. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Plus de 130 hamsters relâchés en soute bloquent l’avion de TAP Air Portugal pendant près d’une semaine

Un incident inhabituel s’est produit à l’aéroport de Ponta Delgada, aux Açores , où un avion de la TAP s’est retrouvé bloqué après que 132 hamsters se soient échappés de leurs cartons pendant le transport. A l’atterrissage, les équipes de manutention ont constaté que les caisses de transport étaient endommagées et que des rongeurs étaient en liberté dans la soute de l’avion. Depuis lors, les équipes de maintenance au sol ont tenté quatre jours durant de récupérer tous les animaux, ce qui a empêché l’avion de rentrer à Lisbonne pour des raisons de sécurité. Samedi, 16 de ces rongeurs, petits mais capables de détruire des câbles électriques, étaient encore en liberté à l’intérieur de l’Airbus 320. L’avion de TAP Air Portugal a repris ses opérations ce dimanche. Un autre avion a dû être déplacé pour emmener les passagers qui devaient embarquer sur le vol de retour à Lisbonne. L’épisode souligne l’importance de procédures strictes de manipulation et de transport des animaux sur les vols commerciaux. (Source : air-journal.fr)

De fortes turbulences causent l’arrêt d’un moteur d’un A330 de SAS au-dessus du Groenland

Le 14 novembre 2024, le vol de SAS opéré avec un Airbus A330-300 entre Stockholm et Miami, a rencontré de sévères turbulences qui ont causé l’arrêt d’un moteur. L’équipage a pris la décision de faire demi-tour en passant le Groenland. Fait rarissime, les turbulences ont causé l’arrêt de l’un des moteurs de l’A330-300. Les pilotes ont pu remettre en route le moteur mais ont décidé de se dérouter. Ils ont préféré faire demi-tour pour rejoindre Copenhague, où se situait l’unité de maintenance de SAS la plus proche. (Source : aerobuzz.fr)

Les aéroports de Corse annulent des vols en raison de vents violents

es deux départements de Corse ont été placés en vigilance orange pour cette journée de mercredi. Des vents violents contraignent plusieurs aéroports corses à annuler leurs vols. Selon le site de l’aéroport de Figari, tous les vols ont été annulés aujourd’hui depuis ou à destination de Marseille, Nice et Paris-Orly. A l’aéroport de Calvi, les vols de départ sont déclarés annulés. L’aéroport de Bastia a annoncé des vols annulés depuis ou vers Lyon-Saint-Exupéry même s’il y a eu des décollages et atterrissages jusqu’en ce début d’après-midi. Il n’y a pas de perturbation déclarée à l’aéroport d’Ajaccio. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Southwest Airlines : un Boeing 737-800 touché par un tir d’arme à feu à Dallas

Il n’y a pas qu’à Haïti où l’on tire sur des avions de ligne, ce genre d’incident grave arrive aussi aux Etats-Unis : ce vendredi, un Boeing 737-800 de Southwest Airlines qui s’apprêtait à décoller de l’aéroport Dallas-Love Field a été touché par une balle. Le vol de Southwest Airlines à destination d’Indianapolis a été annulé, aucun blessé n’a été signalé. Le Boeing 737-800 a été « touché par un tir près du cockpit » vers 20h30 alors qu’il roulait en direction de la piste de décollage, a indiqué l’Administration fédérale de l’aviation américaine dans un communiqué. L’avion est retourné à la porte d’embarquement et les passagers évacués. La police de Dallas est chargée de l’enquête. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Ryanair quitte Bordeaux, la justice ordonne sa filiale d’engager une procédure de licenciement collectif

Malta Air, filiale de Ryanair chargée de fournir du personnel navigant, a été condamnée par la justice, faute d’avoir engagé une procédure de licenciement collectif à la fermeture de la base de Bordeaux. Fin juin, le Comité social et économique (CSE) a assigné Malta Air devant le juge des référés du tribunal de Bordeaux pour défaut d’information et d’absence de plan de sauvegarde de l’emploi (PSE). Dans une ordonnance rendue le 4 novembre, le juge a estimé que « dès lors que plus de 10 salariés » avaient refusé la proposition de transfert qui leur était faite, Malta Air se devait de convoquer le CSE en vue d’une procédure de licenciement collectif. L’Inspection du Travail avait enjoint à la compagnie, fin août, de se conformer à ces obligations mais cette demande écrite est restée « sans effet ». Les 14 salariés qui ont refusé leur transfert pourront se retourner contre Air Malta, faute d’avoir été suffisamment informés sur leurs droits, selon Damien Mourgues, steward et délégué syndical du SNPNC-FO chez Air Malta, cité par l’AFP. (Source : air-journal.fr)