Le Groupe ADP a fait état hier d’une hausse de 2,5% de son trafic de passagers dans les aéroports parisiens en octobre à 9,12 millions de passagers, soit 98,4% du trafic d’octobre 2019. Ce taux s’est légèrement amélioré par rapport à septembre, quand il était de 97,5%. C’est l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (+3,9%) qui a tiré la tendance à la hausse même si cet aéroport surtout consacré aux long-courriers n’évolue qu’à 93,6% de ses volumes d’octobre 2019. L’aéroport Paris-Orly, dédié aux vols intérieurs et moyen-courriers, et de plus en plus des vols low-cost, a évolué en octobre à 116,4% du nombre de passagers pré-Covid, un recul de 0,6% sur un an toutefois. Les destinations africaines sont celles qui ont connu la progression la plus spectaculaire, avec 125,1% des passagers d’octobre 2019, tandis que le marasme des lignes intérieures françaises s’est confirmé : elles n’ont retrouvé que 70,8% des voyageurs d’avant la crise, une chute qui se confirme sur un an (-5,7%). Sur les 10 premiers mois 2024, le trafic total, y compris celui des aéroports parisiens, a atteint 307,61 millions de passagers, en amélioration de 7,9% sur un an. (Source : air-journal.fr)
Le réaménagement du Lounge 1 est une étape importante dans la modernisation d’Amsterdam-Schiphol, qui prévoit investir au total 6 milliards d’euros dans ce processus au cours des cinq prochaines années. Des centaines de travaux sont prévus dans toute la zone aéroportuaire, notamment les rénovations prochaines du Pier C et du Lounge 2. (Source : air-journal.fr)
Signe prometteur pour l’industrie touristique de la République tchèque, l’aéroport de Prague a signalé une augmentation du nombre de passagers pour la saison estivale 2024, atteignant un total de 10.9 millions de voyageurs d’avril à octobre. Cela représente une augmentation significative de 14.5 % par rapport à l’année précédente et reflète un fort rebond alors que le tourisme revient à des niveaux proches de ceux d’avant la pandémie, selon un récent communiqué de l’aéroport de Prague. (Source : air-journal.fr)
Notre pays est le champion de ces aéroports régionaux. Il y en a 32 au total, soit trois fois plus qu’en Allemagne et plus qu’au Royaume-Uni. Or, depuis la pandémie de Covid, leur état de santé se dégrade, notamment ceux qui dépendent de la clientèle professionnelle. « Les entreprises ont réduit leurs déplacements, les compagnies aériennes ont donc revu leur positionnement, notamment Air France qui quittera Orly d’ici 2026 et a retiré son Hop ! d’un certain nombre de villes », décrypte Thomas Juin, président de l’Union des aéroports français . Les préoccupations environnementales et la concurrence des trains ont également contribué à vider les tarmacs. Le trafic national s’est effondré. Et par extension, celui des aéroports locaux aussi, en baisse de 17 % entre 2019 et 2023. Les discussions actuelles des parlementaires sur l’augmentation des taxes aériennes et aéroportuaires n’arrangeront pas la situation. “Je m’attends à des annulations de lignes en série et certaines compagnies pourraient placer leurs avions dans d’autres pays”, alerte Thomas Juin, qui rappelle : « En dessous d’un million de passagers, un aéroport ne peut pas gagner d’argent. » Ainsi, entre 2019 et 2021, selon la Cour des comptes, 30 aéroports intermédiaires ont a reçu au total près de 200 millions d’euros de financements publics, pour des dépenses de fonctionnement ou d’investissement. À cela s’ajoutent les chèques signés dans le cadre des lignes d’obligation de service public. (Source : news.dayfr.com)
Et si Madrid devenait la porte d’entrée privilégiée entre trois continents ? Avec un investissement record de 2,4 milliards d’euros, cet aéroport ne se contente pas d’agrandir ses infrastructures : il redéfinit complètement le rôle de l’Espagne dans le transport aérien mondial. Avec une capacité prévue de 90 millions de passagers annuels d’ici 2031, il a pour ambition de devenir un carrefour essentiel entre l’Europe, l’Amérique du Sud et l’Asie. Alors, pourquoi cette transformation est-elle stratégique ? Comment Madrid pourrait devenir un acteur clé des connexions intercontinentales ? (Source : laquotidienne.fr)
Avec 128 340 passagers de plus que sur la même période l’an dernier, l’aéroport Guadeloupe Maryse Condé voit son nombre de voyageurs croître de 6.1% en octobre 2024. Les vacances de la Toussaint ainsi que l’arrivée de nouvelles compagnies ont profité à l’aéroport. Mais pas avec la même intensité sur toutes les destinations. Les îles du nord tirent bien leur épingle du jeu. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)