4542 14 novembre 2024
 

Trafic, résultats, prévisions

Ce que veut le passager en 2024 selon la dernière étude IATA

L’IATA a publié les résultats de son enquête mondiale passagers pour 2024. Cette dernière démontre que les voyageurs continuent de plébisciter commodité et rapidité, notamment grâce à la technologie -dont la biométrie. Au moment de la planification et de la réservation, trois priorités sont exprimées par les voyageurs. On dénombre la proximité de l’aéroport (68 %), la minimisation de la durée totale du voyage (33 %) et l’obtention du meilleur prix (25 %). 71% des voyageurs déclarent réserver leur voyage en ligne ou via une application mobile, 53% préférant utiliser le site web ou l’application d’une compagnie aérienne, 9% des agences en ligne, 8% des sites comparatifs de prix. A l’opposé, 16% des voyageurs ont favorisé une interaction humaine. (Source : voyages-d-affaires.com)

  IATA : Global Passenger Survey highlights 2024

Aéroports

Ferrovial et Macquarie conviennent de vendre trois aéroports britanniques pour 1,54 milliard de livres sterling

Ferrovial a déclaré mercredi qu’il s’était mis d’accord avec son partenaire Macquarie pour vendre l’exploitant de trois aéroports en Grande-Bretagne, dans le cadre d’un accord fixant la valeur d’entreprise de la société à 1,54 milliard de livres. Avialliance UK Limited a accepté d’acheter AGS Airport, qui exploite les terminaux de Glasgow, Southampton et Aberdeen. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Iberia s’apprête à inaugurer le premier vol commercial de l’Airbus A321XLR

Le monde entier l’attendait. Il est enfin là. Le 14 novembre 2024, l’Airbus A321XLR effectuera enfin son vol inaugural long-courrier officiel entre Madrid et Boston, pour le compte du transporteur Iberia, compagnie mondiale de lancement. Le monocouloir long-courrier de la compagnie espagnole décollera de Madrid-Barajas à 12h35 et atterrira à Boston à 15h20, heure locale. Même si en théorie, le rayon d’action de l’Airbus A321XLR est de 4 700 miles nautiques (soit plus de 8 700 kilomètres, soit presque la distance Londres-Los Angeles, ou 11 heures de vol), le monocouloir d’Iberia a un rayon d’action un peu réduit, à 4 000 nautiques, soit 7 400 kilomètres. La configuration de l’avion d’Iberia est aussi dans la fourchette basse, puisque en théorie, l’Airbus A321XLR peut accueillir un total de 180 à 220 passagers en biclasse et jusqu’à 244 passagers en monoclasse, et que le choix de la compagnie espagnole s’est porté sur 182 sièges, décomposés en 14 sièges de classe affaires et 168 sièges en classe économique. (Source : air-cosmos.com)

Spirit Airlines près du dépôt de bilan après l’échec des négociations avec Frontier

Spirit Airlines envisagerait de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites après l’échec de sa dernière tentative de fusion avec Frontier Airlines. The Wall Street Journal avait déjà révélé que Frontier et Spirit Airlines, qui fonctionnent sur des modèles ULCC (ultra low cost) très similaires et pouvant facilement rationaliser leur flotte d’Airbus monocouloirs, avaient entamé des pourparlers pour se rapprocher. Il s’agit de la deuxième fusion ratée en moins de deux ans, après celle avec JetBlue, qui avait proposé 3,8 milliards de dollars. (Source : air-journal.fr)

Southwest Airlines prendra livraison de (seulement) 73 Boeing 737 MAX en 2025

Southwest Airlines prévoit des retards continus dans les livraisons d’avions 737 MAX en raison des déboires de Boeing cette année. Elle prévoit désormais la livraison de 73 MAX au lieu de 86 par Boeing l’année prochaine. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Ryanair devra rembourser des coûts indus d’enregistrement en Italie

Ryanair devra rembourser les coûts supplémentaires imposés à certains passagers pour pouvoir s’enregistrer sur un vol, a annoncé jeudi le gendarme italien de la concurrence. Les indications fournies par la compagnie sur les conditions applicables à l’enregistrement en ligne "pouvaient s’avérer trompeuses", a dénoncé l’Autorité de surveillance de la concurrence et du marché dans un communiqué. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

OpenAirlines réalise une levée de fonds de 45 millions d’euros pour accélérer la décarbonation de l’aviation

OpenAirlines, leader des solutions d’éco-pilotage aérien basé à Toulouse, a levé près de 45 millions d’euros pour intensifier sa croissance internationale et contribuer à la réduction des émissions de CO₂ dans l’aviation. OpenAirlines associe des technologies avancées d’IA et une expertise reconnue de l’aviation pour offrir SkyBreathe, un logiciel d’éco-pilotage adopté par plus de 70 compagnies aériennes dans le monde, parmi lesquelles UPS, Atlas Air, easyJet, DHL, Norwegian, Air France, IndiGo, et Korean Air. (Source : entreprises-occitanie.com)

Industrie aéronautique – Recherche

ATR abandonne son ATR 42-600 à décollage et atterrissage court

Faute d’un nombre suffisant de commandes, le constructeur franco-italien ATR abandonne la version à décollage et atterrissage courts de l’ATR 42-600 lancée avant la pandémie de Covid-19. (Source : air-cosmos.com)

Boeing émet des avis de licenciement pour réduire ses effectifs de 10 %

Boeing a annoncé une réduction significative de ses effectifs, avec 10 % de ses employés qui devraient recevoir un avis de licenciement. Cette mesure concerne environ 17 000 travailleurs aux États-Unis. Les licenciements auront un impact sur plusieurs secteurs de l’entreprise, notamment probablement sur les machinistes qui ont récemment accepté un nouveau contrat de travail prévoyant une augmentation de salaire de 38 % sur quatre ans. Le PDG de Boeing, Kelly Ortberg, a déclaré que la décision de licencier des employés est due aux pertes de 25 milliards de dollars de l’entreprise au cours des cinq dernières années. (Source : air-journal.fr)

Etude Airbus : 19 500 nouveaux avions en Asie-Pacifique d’ici 2043

Airbus a publié ses dernières prévisions de marché régionales, prévoyant que le secteur de l’aviation en Asie-Pacifique aura besoin de 19 500 nouveaux avions au cours des 20 prochaines années. Cette demande représente 46 % des besoins mondiaux, qui devraient atteindre environ 42 430 nouveaux avions d’ici 2043. Pour les avions monocouloirs tels que les familles A220 et A320neo, Airbus prévoit une demande de 16 000 appareils dans la région. La demande pour les avions gros-porteurs long-courriers est estimée en moyenne à environ 3 500. (Source : air-journal.fr)

Safran et Thales à bord du Blended Wing Body de JetZero

La société californienne JetZero a sélectionné plusieurs entreprises pour concevoir les systèmes du futur démonstrateur d’avion à fuselage intégré. Thales fournira les commandes de vol électriques et Safran apportera des services d’ingénierie et fournira plusieurs commandes dédiées aux pilotes. JetZero, soutenu par l’US Air Force et la Nasa, ambitionne de mettre son avion sur le marché en 2030. Selon la société, en utilisant des moteurs disponibles actuellement sur le marché, son avion serait en mesure de consommer 50% de carburant en moins qu’un avion traditionnel. (Source : aerobuzz.fr)

Sécurité

Fin des turbulences en avion ? Cette étonnante technologie pourrait permettre d’y arriver

Le 24 septembre 2024, Sahin Lale et son équipe de Caltech ont présenté FALCON, une IA pour stabiliser les avions face aux turbulences, en utilisant l’intelligence artificielle pour s’adapter aux turbulences et stabiliser l’avion, actuellement testé en soufflerie avec succès. (Source : science-et-vie.com)

Cinq passagers et six membres d’équipage d’un Boeing 747 de Lufthansa blessés lors de turbulences

Cinq passagers et six membres d’équipage de Lufthansa ont été légèrement blessés après avoir rencontré des « turbulences brèves mais graves » lors d’un vol entre les aéroports de Buenos Aires-Ezeiza et Francfort. « Malheureusement, cinq passagers et six membres d’équipage ont subi des blessures pour la plupart légères et ont reçu des soins médicaux immédiatement après l’atterrissage en toute sécurité de l’avion », a déclaré un porte-parole de Lufthansa. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève dans l’aérien : perturbations minimes, avec seulement quatre vols Transavia annulés

Quatre vols de Transavia, soit 2% du programme, sont annulés jeudi en raison de l’appel à la grève de syndicats du personnel du secteur aérien en France, a-t-on appris auprès de la compagnie low-cost du groupe Air France-KLM. Il s’agit a priori des seules perturbations de vols résultant du mouvement social, les autres transporteurs faisant état d’une situation normale. (Source : lefigaro.fr)

Colloque, conférence, événement à venir

Le spectacle aérien en convention

La convention 2024 de France Spectacle Aérien (FSA) aura lieu les 29 et 30 novembre à Ecully, près de Lyon. Créée en 2013 pour regrouper les principaux acteurs des manifestations aériennes et être l’interlocuteur de la DGAC avant l’élaboration d’une nouvelle réglementation, FSA organise chaque année sa convention pour dresser l’état de la situation, le thème cette année étant « Comment ancrer et valoriser au mieux la culture des meetings aériens ». (Source : aerovfr.com)