Le monde entier l’attendait. Il est enfin là. Le 14 novembre 2024, l’Airbus A321XLR effectuera enfin son vol inaugural long-courrier officiel entre Madrid et Boston, pour le compte du transporteur Iberia, compagnie mondiale de lancement. Le monocouloir long-courrier de la compagnie espagnole décollera de Madrid-Barajas à 12h35 et atterrira à Boston à 15h20, heure locale. Même si en théorie, le rayon d’action de l’Airbus A321XLR est de 4 700 miles nautiques (soit plus de 8 700 kilomètres, soit presque la distance Londres-Los Angeles, ou 11 heures de vol), le monocouloir d’Iberia a un rayon d’action un peu réduit, à 4 000 nautiques, soit 7 400 kilomètres. La configuration de l’avion d’Iberia est aussi dans la fourchette basse, puisque en théorie, l’Airbus A321XLR peut accueillir un total de 180 à 220 passagers en biclasse et jusqu’à 244 passagers en monoclasse, et que le choix de la compagnie espagnole s’est porté sur 182 sièges, décomposés en 14 sièges de classe affaires et 168 sièges en classe économique. (Source : air-cosmos.com)
Spirit Airlines envisagerait de se placer sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites après l’échec de sa dernière tentative de fusion avec Frontier Airlines. The Wall Street Journal avait déjà révélé que Frontier et Spirit Airlines, qui fonctionnent sur des modèles ULCC (ultra low cost) très similaires et pouvant facilement rationaliser leur flotte d’Airbus monocouloirs, avaient entamé des pourparlers pour se rapprocher. Il s’agit de la deuxième fusion ratée en moins de deux ans, après celle avec JetBlue, qui avait proposé 3,8 milliards de dollars. (Source : air-journal.fr)
Southwest Airlines prévoit des retards continus dans les livraisons d’avions 737 MAX en raison des déboires de Boeing cette année. Elle prévoit désormais la livraison de 73 MAX au lieu de 86 par Boeing l’année prochaine. (Source : air-journal.fr)