En modifiant légèrement les trajectoires de vols d’une petite partie de la flotte mondiale, l’impact climatique des traînées de condensation (ou “contrails”) pourrait être réduit de moitié avant 2040. Cette mesure coûterait au maximum 4 euros par passager pour un vol transatlantique, selon une nouvelle étude réalisée par Transport & Environment (T&E). (Source : transportenvironment.org)
Etude T&E : Contrail avoidance : aviation’s climate opportunity of the decade, a smart solution at low cost
La compagnie finlandaise Neste a signé un accord avec Air Canada pour la fourniture de 60 000 tonnes, soit 77,6 millions de litres, de son carburant aviation durable. Les livraisons commenceront en décembre de cette année et se poursuivront jusqu’en 2025. Les livraisons seront effectuées à l’aéroport international de Vancouver. (Source : zonebourse.com)
« Rien n’indique encore que l’utilisation des combustibles fossiles ait atteint son maximum », selon les conclusions d’une étude de référence du Global Carbon Project. En 2024, les émissions totales de CO2 provenant des énergies fossiles devraient augmenter de 0,8 % par rapport à 2023, atteignant un nouveau record cette année, avec 37,4 milliards de tonnes. En y ajoutant les prévisions d’émissions liées au changement d’affectation des terres, comme la déforestation , les émissions totales devraient atteindre 41,6 milliards de tonnes cette année (+ 2,5 %). Dans le détail, selon les projections des scientifiques, les émissions des différents combustibles fossiles devraient toutes augmenter : gaz (+ 2,4 %), pétrole (+ 0,9 %) et charbon (+ 0,2 %). (Source : lesechos.fr)