4541 13 novembre 2024
 

Conjoncture – Economie

Taxe sur les billets d’avion : un manque à gagner pour l’Etat ?

Fortes d’une nouvelle enquête sur les bénéfices du transport aérien pour l’économie française, les instances du secteur espèrent toujours faire reculer le gouvernement sur son projet de taxer davantage les billets d’avion. Pendant ce temps, la grève du 14 novembre devrait avoir un faible impact sur le trafic. (Source : TourMag.com)

La FNAM rappelle l’importance du transport aérien aux politiques en France

Alors que le projet d’augmentation de la taxation de l’aérien est en délibération au Parlement, la Fédération nationale de l’aviation et de ses métiers et l’Union des aéroports français dévoilent les résultats d’une étude sur les bénéfices socio-économiques du transport aérien en France. (Source : voyages-d-affaires.com)

Trafic, résultats, prévisions

Boeing : le trafic de fret aérien devrait doubler d’ici 2043 grâce aux marchés émergents

Selon une étude de Boeing, le trafic de fret aérien va doubler d’ici 2043 grâce aux marchés émergents qui stimulent la croissance. La demande est stimulée par le commerce électronique et les chaînes d’approvisionnement géographiquement déplacées Avec un marché du fret aérien solide dépassant les niveaux d’avant la pandémie, Boeing prévoit une croissance continue à long terme, affirmant que le trafic de fret aérien augmentera en moyenne de 4 % par an jusqu’en 2043. La flotte mondiale d‘avions cargo devrait atteindre 3 900 avions au cours des 20 prochaines années, y compris les avions de production et les avions convertis. (Source : air-journal.fr)

  Boeing : World Air Cargo Forecast 2024–2043

Aéroports

Crise à l’aéroport de Pierrefonds : Patrice Thien Ah Koon suspend le directeur général

Le président du Syndicat Mixte de Pierrefonds, Patrice Thien Ah Koon, a annoncé la suspension du directeur général, Didier Prugnières, en raison d’un manque de communication et de transparence concernant la situation financière critique de l’aéroport de Pierrefonds. (Source : zinfos974.com)

Le groupe Schiphol et Vinci seraient sur les rangs pour le propriétaire de l’aéroport de Cairns, le North Queensland Airports Group

Le Schiphol Group et Vinci seraient sur les rangs pour acquérir le propriétaire de l’aéroport de Cairns, North Queensland Airports Group, qui vise un prix de 3 milliards de dollars. L’investisseur mondial en infrastructures Stonepeak pourrait également être sur les rangs, selon certaines sources. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

THAI publie des bénéfices pour le troisième trimestre 2024, se plaint des retards maintenance pour les moteurs Trent 1000

Au troisième trimestre 2024, Thai Airways International Public Company Limited (THAI) et ses filiales ont déclaré un chiffre d’affaires total, hors éléments exceptionnels, de 1,24 milliard d’euros, soit une augmentation de 23,8 % par rapport à la même période de l’année dernière. Comme d’autres compagnies, elle se plaint d’un temps de maintenance rallongé des moteurs équipant ses Dreamliner. Le nombre total de passagers transportés était de 3,94 millions. (Source : air-journal.fr)

Air Arabia annonce un bénéfice net record au troisième trimestre, en hausse de 8 %

Air Arabia a déclaré un bénéfice net de 564 millions d’AED (144 millions d’euros) pour le troisième trimestre clos le 30 septembre 2024, soit une augmentation de 8 % par rapport aux 522 millions d’AED de la même période en 2023. La compagnie aérienne a réalisé un chiffre d’affaires de 1,78 milliard d’AED (460 millions d’euros), soit une augmentation de 10 % par rapport au troisième trimestre de l’année dernière. De juillet à septembre 2024, plus de 5,1 millions de passagers ont voyagé avec le groupe Air Arabia dans ses hubs d’exploitation, ce qui représente une augmentation de 8 % par rapport aux 4,7 millions de passagers transportés au cours du même trimestre de l’année précédente. (Source : air-journal.fr)

Une opération de financement pour le premier avion de Motu Link

Fenua Financement a lancé ce mardi une opération de financement du premier avion-cargo de la compagnie Motu Link Airline. Cette plateforme permettra à la compagnie d’acquérir son premier avion ATR 72-500 F Cargo, issu d’une reprise par le fabricant ATR, qu’il a reconditionné en avion-cargo. (Source : tahiti-infos.com)

Volotea, première compagnie à l’aéroport de Lille

C’est la première compagnie en nombre de destinations desservies : 30 destinations sur les 50 proposées en haute saison à Lille. Depuis 2022, Lille est même une base pour Volotea, ça veut dire que toutes les nuits au moins un appareil de la compagnie reste sur place, que les équipages vivent ici. Volotea c’est à Lille 75 emplois directs - des pilotes, des hôtesses et stewards - et 400 emplois indirects - comme des techniciens de maintenance. La compagnie a transporté 500.000 passagers au départ ou à l’arrivée à Lille depuis le 1er janvier 2024 et elle espère 8% de voyageurs en plus l’an prochain soit 660.000 passagers. Ca sera - sans doute - possible grâce à une 31ème destination, en Grèce, à Patras. (Source : actu.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Surtaxation de l’aviation d’affaires : la filière est en danger

A quelques jours du passage du texte au Sénat, l’aviation d’affaires française (EBAA France) alerte sur “les dangers que représente cette taxe”. L’association professionnelle appelle à une “réflexion approfondie sur le système de taxation, le fléchage des bénéfices et la nécessité d’assurer la pérennité d’un secteur vital pour l’économie, l’emploi et la cohésion des territoires”. (Source : TourMag.com)

Joby annonce le début des travaux du premier vertiport de Dubaï

Joby Aviation, Inc. a annoncé que la construction du premier vertiport de son réseau de taxis aériens prévu à Dubaï a commencé. Situé à l’aéroport international de Dubaï, le vertiport est construit par les partenaires de Joby, la Dubai Road and Transport Authority et Skyports, qui ont célébré ce moment lors d’une cérémonie. Le vertiport de DXB est l’un des quatre sites initiaux qui formeront le réseau de vertiports de Joby pour le service de taxi aérien que la société prévoit de lancer dans l’Émirat dès la fin de 2025, avec trois vertiports supplémentaires prévus pour le développement à Palm Jumeirah, Dubaï Downtown et Dubaï Marina. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Aviation : Réduire l’impact climatique des traînées de condensation coûterait moins de 4 euros par vol

En modifiant légèrement les trajectoires de vols d’une petite partie de la flotte mondiale, l’impact climatique des traînées de condensation (ou “contrails”) pourrait être réduit de moitié avant 2040. Cette mesure coûterait au maximum 4 euros par passager pour un vol transatlantique, selon une nouvelle étude réalisée par Transport & Environment (T&E). (Source : transportenvironment.org)

  Etude T&E : Contrail avoidance : aviation’s climate opportunity of the decade, a smart solution at low cost

Neste livre 60 000 tonnes de carburant aviation durable à Air Canada

La compagnie finlandaise Neste a signé un accord avec Air Canada pour la fourniture de 60 000 tonnes, soit 77,6 millions de litres, de son carburant aviation durable. Les livraisons commenceront en décembre de cette année et se poursuivront jusqu’en 2025. Les livraisons seront effectuées à l’aéroport international de Vancouver. (Source : zonebourse.com)

Les émissions mondiales de CO2 liées aux énergies fossiles vont battre un nouveau record cette année

« Rien n’indique encore que l’utilisation des combustibles fossiles ait atteint son maximum », selon les conclusions d’une étude de référence du Global Carbon Project. En 2024, les émissions totales de CO2 provenant des énergies fossiles devraient augmenter de 0,8 % par rapport à 2023, atteignant un nouveau record cette année, avec 37,4 milliards de tonnes. En y ajoutant les prévisions d’émissions liées au changement d’affectation des terres, comme la déforestation , les émissions totales devraient atteindre 41,6 milliards de tonnes cette année (+ 2,5 %). Dans le détail, selon les projections des scientifiques, les émissions des différents combustibles fossiles devraient toutes augmenter : gaz (+ 2,4 %), pétrole (+ 0,9 %) et charbon (+ 0,2 %). (Source : lesechos.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : malgré la grève, le constructeur est parvenu à livrer 14 avions en octobre

Une petite bouffée d’oxygène pour Boeing : le constructeur américain a livré quatorze avions en octobre, malgré la grève qui a paralysé la production de ses deux principales usines pendant plus de cinquante jours. Un retour à la normale de la production devrait prendre plusieurs semaines. Selon les données publiées ce mardi 12 novembre sur son site internet, le géant de l’aéronautique a remis neuf exemplaires du 737 MAX - son avion le plus vendu - à leurs propriétaires, ainsi qu’un 767-300 de fret. Sur les dix premiers mois de l’année, 305 avions ont été livrés, contre 405 sur la même période de 2023. Entre janvier et octobre, le groupe a enregistré 378 commandes brutes mais seulement 141 commandes nettes du fait de 43 annulations et 194 ajustements ASC 606. À fin octobre, le carnet de commandes comportait 6 246 avions, dont 4 177 pour la famille du 737 MAX. Cela représente plus de 500 milliards de dollars. (Source : lefigaro.fr)

COMAC annonce qu’Air China est le premier client du gros-porteur C929

Selon le Shanghai Daily, Air China et COMAC ont annoncé l’accord le 12 novembre 2024, lors du 15e Salon international de l’aviation et de l’aérospatiale de Chine à Zhuhai, en Chine. Le directeur adjoint du marketing de COMAC, Liu Yan, n’a pas révélé le nombre d’avions qu’Air China, basée à Pékin, achèterait ni les dates de livraison prévues. COMAC a déclaré que le C929 aura de “280 à 400 sièges” et une autonomie de 12 000 km (7 500 miles). Le C929 a été rebaptisé en 2023 à partir du CR929 après que la Russie a quitté une coentreprise sino-russe développant l’avion. (Source : air-journal.fr)

Reims Aerospace, une liquidation judiciaire programmée pour l’un des fleurons de l’aéronautique

Après la perte de contrats avec Dassault et Airbus, Reims Aerospace s’oriente vers la liquidation. Le carnet de commandes de l’entreprise de sous-traitance aéronautique est pratiquement vide et aucun repreneur ne s’est montré intéressé. Sans espoir, les 75 salariés envisagent de se mobiliser, comme un baroud d’honneur. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Sécurité

Bali : des vols annulés à cause d’une éruption volcanique

Plusieurs compagnies aériennes asiatiques et australiennes ont annulé mercredi des vols à destination et en provenance de de Bali en raison de l’éruption d’un volcan dans un archipel voisin. « En raison des cendres volcaniques causées par l’éruption du mont Lewotobi en Indonésie, il est actuellement dangereux d’opérer des vols à destination et en provenance de Bali », explique la compagnie Jetstar dans un avis aux voyageurs. (Source : lechotouristique.com)

Sûreté

Les vols américains vers Haïti suspendus après que des avions Spirit, JetBlue et American ont été touchés par des tirs

La FAA a émis mardi un avis interdisant aux compagnies aériennes américaines et autres avions civils de voler à moins de 10 000 pieds dans l’espace aérien haïtien pendant 30 jours. L’avis intervient après que des avions de trois compagnies aériennes américaines ont été touchés par des coups de feu autour de l’aéroport de Port-au-Prince lundi. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Grève du jeudi 14 novembre : les programmes de vols pas affectés

Les principales compagnies aériennes françaises et la DGAC ne prévoient pas de modifications des programmes de vol jeudi 14 novembre. Plusieurs syndicats de personnels navigants ont appelé à la mobilisation pour s’opposer à la hausse de la taxe sur les billets d’avion. (Source : lechotouristique.com)