4540 12 novembre 2024
 

Conjoncture – Economie

Taxe sur l’aérien : les Outre-mer finalement exonérés

Un sous-amendement a été adopté durant l’examen du projet de loi de finances le 08 novembre : il vient exonérer de taxe de solidarité les vols reliant les Outre-mers à la France métropolitaine. Cette fiscalité supplémentaire faisait craindre une hausse du prix des billets d’avion. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Que représentent les taxes dans le prix d’un billet d’avion ?

Le prix des billets d’avion s’est invité au cœur de l’Assemblée nationale. Lors de l’examen du projet de loi des finances vendredi 8 novembre, les députés ont approuvé l’alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien proposé par le gouvernement. Selon le rapporteur général du Budget Charles de Courson, le dispositif va relever les tarifs de la taxe sur les billets d’avion. Pour un vol en classe économique pour une destination européenne, le tarif augmentera par exemple le prix du billet de 6,90 euros. Mais cette taxe n’est qu’un des nombreux éléments qui composent le prix d’un billet d’avion. (Source : lefigaro.fr)

Le secteur aérien français met en garde contre les effets d’une fiscalité alourdie

Le secteur aérien français a défendu mardi son utilité socio-économique et mis en garde contre les conséquences d’une taxation alourdie sur l’emploi et les rentrées fiscales. Selon la Fnam rassemblant le secteur, cette augmentation, que les compagnies ne pourront pas absorber et devront répercuter sur le prix des billets, "pourrait entraîner une diminution de trafic en 2025 de 2% en moyenne sur l’ensemble du territoire". Encore s’agirait-il d’un "scénario conservateur" car ce recul pourrait être encore plus fort dans certains aéroports, notamment ceux accueillant des compagnies à bas coût dont les clients sont davantage sensibles aux prix, a assuré le président de la Fnam, Pascal de Izaguirre, lors d’une conférence de presse à Paris. Selon la Fnam, la hausse de la fiscalité "induirait, sans prise en compte des effets catalytiques sur le reste de l’économie française, la destruction de 11.500 emplois et une perte de recettes fiscales de plus de 500 millions d’euros pour l’État". (Source : linfodurable.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Allemagne : l’aérien menacé par la concurrence extra-européenne et les taxes aéroportuaires, selon les syndicats

La compétitivité de l’aérien allemand est menacée par des distorsions de concurrence avec les compagnies extra-européennes et par la récente hausse des taxes aéroportuaires, alertent les syndicats du secteur. (Source : air-journal.fr)

Aéroports

Avec le vent en poupe, Londres Heathrow file vers un record de passagers en 2024

Le mois dernier, plus de 7,2 millions de passagers ont transité par Heathrow. C’est le mois d’octobre le plus chargé de tous les temps et un sixième mois consécutif de plus de sept millions de passagers, l’aéroport londonien annonçant d’ores et déjà « une année record de performances ». La demande soutenue tout au long de la période estivale a poussé les prévisions annuelles à la hausse. L’aéroport s’attend désormais à terminer l’année 2024 en ayant accueilli 83,8 millions de passagers, soit une augmentation de 2,9 millions par rapport au précédent record annuel de 2019 de 80,9 millions, soit l’équivalent d’accueillir 7 300 passagers supplémentaires chaque jour, via les mêmes quatre terminaux et deux pistes. (Source : air-journal.fr)

Comment l’aéroport de Clermont-Ferrand cherche à faire décoller sa fréquentation

Depuis le 1er novembre, l’aéroport de Clermont-Ferrand accueille une troisième rotation hebdomadaire pour Porto, au Portugal. Une bonne nouvelle pour les passagers, mais aussi pour la plateforme qui, même si elle progresse, peine à retrouver sa fréquentation d’avant COVID. Alors qu’il accueillait plus de 400 000 passagers en 2019, l’aéroport, passé sous les 100 000 en 2021, remonte depuis la pente mais sans retrouver ses chiffres d’avant la pandémie. Jean-Léopold Vié, directeur de l’aéroport de Clermont-Ferrand Auvergne, insiste : “En 2023, on a accueilli 230 000 passagers, avec une augmentation de 22% par rapport à 2022. On a une 3e ligne vers Porto et on a un renforcement de la ligne vers Fès au Maroc sur la fin de l’hiver. On a une action très importante pour aller chercher les compagnies aériennes et pour poursuivre le travail de connectivité du territoire”. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Le rachat d’ITA Airways par Lufthansa signé in extremis

Lufthansa et Rome ont signé, lundi soir, un accord sur le mariage entre le transporteur aérien allemand et son homologue italien ITA Airways. Il s’agissait de la date butoir pour valider l’accord. (Source : latribune.fr)

  La Tribune : Lufthansa proche d’un accord pour le rachat de la compagnie aérienne italienne ITA - Lufthansa a annoncé mardi avoir soumis à la Commission européenne un ensemble de mesures correctives pour obtenir l’approbation de l’UE en vue de prendre une participation minoritaire dans ITA Airways.

Singapore Airlines : bénéfice net à la baisse malgré une hausse du trafic au S1

Singapore Airlines et sa filiale Scoot ont transporté 19,2 millions de passagers au cours du premier semestre de l’exercice fiscal 2024/25, d’avril à septembre, soit une augmentation de 10,8 % en glissement annuel. Cependant, la croissance du revenu « passager-kilomètre payant » (RPK, Revenue Passenger Kilometer) de 7,9 % a été inférieure à l’augmentation de la capacité du groupe SIA de 11,0 %. (Source : air-journal.fr)

Les vols des principales compagnies aériennes françaises ne seront pas affectés par les grèves prévues ce jeudi

Les avions d’Air France-KLM, d’Air Caraïbes, de French Bee ou de Corsair devraient bien décoller ce jeudi 14 novembre malgré un appel à la mobilisation des syndicats de personnels navigants. (Source : lefigaro.fr)

AirBaltic enregistre un nombre record de passagers en octobre 2024 et reçoit son 49e A220

airBaltic a annoncé un nombre record de passagers et de taux de remplissage pour octobre 2024. Au cours d’une semaine chargée pour la compagnie aérienne, la compagnie aérienne a également reçu son 49e Airbus A220-300 directement du constructeur. En octobre 2024, la compagnie a transporté 470 800 passagers sur son réseau, un chiffre qui représente une augmentation de 11 % par rapport au même mois en 2023, lorsque la compagnie aérienne avait transporté 424 600 passagers. Jusqu’à présent en 2024, la compagnie aérienne a transporté plus de quatre millions de passagers (4 309 500 au total) et a effectué 39 600 vols. (Source : air-journal.fr)

Droit des passagers

Etats-Unis : aspergée par son thé chaud pendant des turbulences, elle réclame 5 millions de dollars

Esraa Hezain, 35 ans, affirme avoir subi des « brûlures » au deuxième degré au bas de l’abdomen, à l’intérieur de la cuisse droite et aux fesses, causées par un liquide chaud contenu dans une « tasse de thé sans couvercle » qui s’est renversé d’un plateau pendant son vol transatlantique le 18 février, selon les documents du tribunal fédéral de Brooklyn obtenus par le quotidien New York Post. L’année dernière en Allemagne, Lufthansa a proposé 500 euros de dédommagement à un passager après qu’un steward lui a renversé du café chaud pendant le service de repas. En 2022 au Royaume-Uni, Ryanair a accepté de payer 3 500 livres sterling de dommages et intérêts après qu’une hôtesse de l’air ait prétendument omis de fixer le couvercle d’une tasse de thé chaude, qui s’est renversée et a provoqué des brûlures aux jambes et au ventre d’une enfant de huit ans. (Source : air-journal.fr)

Développement durable

DÉCRYPTAGE. Pourquoi l’aéroport de Roissy pourrait bientôt fermer durant la nuit, on vous explique

Près de l’aéroport de Paris Roissy-Charles de Gaulle, des riverains et associations souhaitent un couvre-feu. Il stopperait les décollages et atterrissages d’avions, la nuit. Romain Eskenazi, député socialiste du Val-d’Oise, s’est saisi du sujet. Quelle est la situation actuelle ? Près de cette plateforme mondiale, jusqu’à 310 000 personnes sont concernées par le bruit aérien entre 23 heures et 6 heures du matin. "Il s’agit de trouver un juste équilibre entre les riverains qui ne veulent plus de nuisances du tout, et les compagnies aériennes qui voudraient voler tout le temps. Selon moi, ce juste milieu est l’arrêt des décollages et des atterrissages de nuit", se justifie ce député de la 7e circonscription du Val-d’Oise. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Selon l’IATA, la neutralité carbone en 2050 dans l’aviation nécessite 174 milliards $ par an

Le plan global dessiné pour l’aviation civile veut qu’elle atteigne la neutralité carbone à l’horizon 2050. Un objectif qui met en évidence de nombreux défis, dont ceux d’ordre financier. Pour l’IATA, cette ambition nécessitera 174 milliards $ d’investissement annuel moyen chez les compagnies, soit un total de près de 4700 milliards USD. Le carburant d’aviation durable représente à lui seul 81% de cette estimation, soit près de 3800 milliards USD. (Source : agenceecofin.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Embraer mettra l’accent sur la collaboration dans la chaîne d’approvisionnement à l’Airshow China 2024

Embraer participera au salon Airshow China 2024 à Zhuhai du 12 au 14 novembre, pour présenter ses dernières perspectives de marché et mettre l’accent sur les opportunités de collaboration avec la chaîne d’approvisionnement en Chine. (Source : air-journal.fr)

Spirit Aerosystems et Boeing négocient une aide financière urgente

Spirit AeroSystems a récemment annoncé qu’il nourrissait de sérieux doutes quant à sa capacité à poursuivre ses opérations. L’entreprise américaine a désespérément besoin de liquidités et Boeing semble prêt à venir à son secours. Car selon Reuters, Boeing et Spirit AeroSystems sont sur le point de conclure un accord de financement qui permettra à l’équipementier en difficulté de se financer. Ce financement augmentera les liquidités dont l’entreprise a besoin pour continuer à fonctionner dans un avenir proche. (Source : air-journal.fr)

Avia Solutions commande ferme 40 Boeing 737 MAX et 40 options

Avia Solutions Group a commandé 40 Boeing 737-8 et a pris des options sur 40 autres, marquant le premier achat direct d’avions Boeing pour le spécialiste de la location à service complet.Établi en Lituanie mais désormais basé à Dublin, l’activité principale d’ASG consiste à fournir des formules de location d’avions, d’équipage, de maintenance et d’assurance aux clients ayant besoin de capacité. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Crash d’Ethiopian : Boeing échappe à un procès civil après un accord in extremis

Boeing a conclu lundi 11 novembre un accord hors tribunal avec les ayants droit d’une jeune femme tuée lors du crash d’un 737 MAX 8 de la compagnie Ethiopian Airlines en mars 2019, quelques heures avant l’ouverture du premier procès civil aux États-Unis lié à cet accident.(Source : lefigaro.fr)

Hainan Airlines : le moteur d’un Dreamliner prend feu, probablement causé par une collision aviaire

Un Boeing 787-9 Dreamliner de Hainan Airlines a été obligé hier de faire demi-tour à l’aéroport Rome-Fiumicino peu après son décollage, suite à un incendie du moteur droit. Selon l’agence chinoise Xinhua, citant les garde-côtes italiens, le moteur du gros-porteur a pris “feu probablement à cause d’une collision avec un oiseau” lors du décollage. Un hypothèse évoquée également par un porte-parole de l’ADR, l’opérateur des aéroports de Rome, ainsi que la compagnie aérienne Hainan Airlines qui a indiqué dans un communiqué qu’”une collision aviaire pourrait avoir été à l’origine de l’incident“. Une enquête a été ouverte pour déterminer la cause exacte. (Source : air-journal.fr)

São Paulo-Guarulhos : un Boeing 737-400 cargo détruit par un incendie après son atterrissage

Un Boeing 737-400SF cargo de la compagnie brésilienne Total Linhas Aéreas a été détruit par un incendie après son atterrissage d’urgence à l’aéroport São Paulo-Guarulhos au Brésil, le 9 novembre 2024. Selon un rapport préliminaire du Centre d’enquête et de prévention des accidents aéronautiques du Brésil, l’incendie s’est déclaré dans une soute pendant l’approche, ce qui a provoqué l’atterrisage d’urgence. La cause de l’incendie reste donc à déterminer. L’équipage a d’abord coupé les moteurs et a réussi à sortir de l’avion par l’issue de secours située sur le toit supérieur. (Source : air-journal.fr)

British Airways : incidents en série et vols annulés sur ses Airbus A380

La flotte des 12 Airbus A380 de British Airways connaît une série d’incidents techniques ces dernières semaines. La faute à leur stockage prolongé pendant la pandémie de Covid à Châteauroux en France, un lieu trop humide par rapport à des parkings de stockage d’avions en Espagne ou aux Etats-Unis, selon Head for Points, le premier site à évoquer le problème. (Source : air-journal.fr)

Crash AF 1611 : la justice autorise le repêchage de la Caravelle immergée au large d’Antibes

« La demande d’acte des parties civiles me semble pertinente et utile à la manifestation de la vérité », a expliqué à l’AFP le procureur de la République Damien Martinelli, qui juge « opportun » d’étudier préalablement « les conditions de faisabilité de ces opérations de photographies et/ou de récupération des moteurs ». Le 11 septembre 1968, le vol AF 1611 reliant Ajaccio à Nice s’abîmait au large d’Antibes, faisant 95 victimes, dont 13 enfants et 6 membres d’équipage. En 1973, l’enquête débouchait sur un non-lieu, concluant à un incendie à bord lié au chauffe-eau. Mais les proches des victimes contestent depuis l’accident et soutiennent la thèse d’un tir de missile accidentel touchant l’arrière de l’appareil et demande à consulter des documents classifiés des Armées. (Source : air-journal.fr)

Sûreté

Haïti : un avion de ligne à destination de Port-au-Prince touché par des tirs

Un avion de ligne de la compagnie américaine Spirit Airlines, à destination de Port-au-Prince, a été touché par des tirs d’arme à feu et a été dérouté vers la Républicaine dominicaine, a annoncé lundi 11 novembre la compagnie qui fait état d’un « blessé léger ».« Un membre d’équipage a fait état de légères blessures et est examiné par une équipe médicale », mais aucun passager n’a été blessé, selon Spirit Airlines. L’avion a été cloué au sol et un autre appareil doit ramener les passagers à Fort Lauderdale dans la journée, précise la compagnie. (Source : lemonde.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Les syndicats de pilotes annoncent une grève contre la nouvelle taxation des vols

Après le vote, vendredi à l’Assemblée nationale, d’un alourdissement de la fiscalité sur le transport aérien, ce dimanche le syndicat national des pilotes de ligne a appelé à une grève. Ils souhaitent manifester leur mécontentement ce jeudi devant le palais Bourbon. (Source : latribune.fr)

Tourisme

La Croatie a déjà attiré plus de Français qu’en 2023

La Croatie, désormais installée comme une destination majeure sur le marché hexagonal, a attiré 598 163 Français entre janvier et octobre 2024 (+5% par rapport à la même période en 2023), générant ainsi 2 094 580 nuitées (+6%). Le bureau parisien de l’Office national croate de tourisme constate notamment « un intérêt croissant pour la destination en basse saison, notamment dans les villes de Dubrovnik, Split et Zagreb ». Au global, la Croatie a enregistré 20,5 millions d’arrivées (+3%) et 106,6 millions de nuitées de voyageurs internationaux (+1%) au cours des dix premiers mois de l’année, soit 616 000 arrivées et 694 000 nuitées supplémentaires par rapport à 2023. (Source : lechotouristique.com)