4539 8 novembre 2024
 

Conjoncture – Economie

Valeurs boursières (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : ADP 105,00 € (-4,46%) ; Vinci 100 ;60 € (-3,55%) ; Air France 7,97 € (-11,95%) ; Airbus 144,52 € (+2,41%) ; Dassault Aviation 198,70 € (+3,17%) ; Safran 222,60 € (+5,90%) ; Thales 159,75 € (+4,31%). (Source : Boursorama)

 

Prix du pétrole (Evolution hebdomadaire des cours à la clôture du jeudi au jeudi) : Brent Londres : 74,81 $ le baril (+0,43%) ; WTI New York : 71,55 $ le baril (+1,85%). (Source : Bloomberg) Tonne de CO2 : 63,49 €/T (-1,58%) (Source : EEX)

 

Change (Evolution hebdomadaire du cours à la clôture du jeudi au jeudi) €/$ : 1,0787 (-0,16%) (Source : Bloomberg)

 

Billets d’avion : les prix baissent vers l’Asie, selon le Baromètre MisterFly/L’Echo

Au mois d’octobre, la plateforme B2B de vente de billets d’avion MisterFly observe une envolée tarifaire de 8,7% sur les vols moyen-courriers, sur un an. Les augmentations les plus notables concernent le Maroc (+12%), l’Espagne (+10%), le Portugal (+11%), la Grèce (+12%). Sur les vols intérieurs, l’inflation, plus modérée, atteint quand même 4%. Et sur l’ensemble des destinations long-courriers, les prix restent stables « avec des situations contrastées selon les destinations », note Frédéric Pilloud, directeur digital de MisterFly. De fait, les tarifs aériens augmentent de 9% sur les Etats-Unis comme sur le Canada. En revanche, ils diminuent pour plusieurs pays, notamment d’Asie : le Japon (-5%), la Thaïlande (-8%) et plus encore le Vietnam (-13%). Il s’agit des trois destinations du continent les plus vendues sur le site, auprès des Français. Toutes destinations confondues, les prix des billets d’avion augmentent ainsi de 3% en octobre 2024, versus octobre 2023. C’est nettement plus que l’inflation (+1,2% selon l’Insee). (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Groupe ADP : des horizons à partager

A la suite de la décision de la ville de Paris de réduire le terrain d’assiette de l’héliport Paris-Issy les Moulineaux. La recon guration et le réaménagement de ce dernier sont nécessaires pour favoriser l’accueil des opérateurs et passagers dans les conditions optimales de sécurité et de qualité de services. Une procédure de sélection pour l’occupation de dépendances domaniales sur l’héliport est lancée et le dossier de consultation est à retirer avant le 04 décembre 2024, 23 h 59. (Source : air-cosmos.com)

Lyon-Saint Exupéry décroche le gros lot

DHL Express a débuté la construction d’une plateforme de traitement de colis sur un terrain de 50.000 m2, avec accès direct aux pistes de l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry. Un investissement de 121 millions €. Mise en service en juillet 2025. (Source : aerobuzz.fr)

Compagnies aériennes

IAG : Le bénéfice trimestriel dépasse les attentes, optimiste pour le reste de l’année

IAG a fait état vendredi d’un bénéfice d’exploitation en hausse de 15% au troisième trimestre, dépassant les attentes des analystes, le groupe s’étant montré optimiste quant à la demande de voyages, tout en prévoyant de bonnes performances financières pendant le reste de l’année. Le propriétaire de British Airways a enregistré un bénéfice d’exploitation de 2 milliards d’euros, dépassant largement les attentes des analystes, qui tablaient sur 1,78 milliard d’euros dans un consensus fourni par le groupe. Grâce à l’augmentation du prix des billets et à la baisse du prix des carburants, le groupe a pu réaliser des économies qui ont compensé l’augmentation de la masse salariale. IAG, qui possède également Iberia, Vueling et Aer Lingus, a également annoncé vendredi un rachat d’actions de 350 millions d’euros. La surperformance d’IAG contraste avec celles de ses concurrents, tels qu’Air France-KLM et Lufthansa, qui ont connu des difficultés au cours de l’été en raison de la hausse de leurs coûts. (Source : latribune.fr)

Transavia : un trafic passagers en hausse de 8 % depuis le début de l’année

Les résultats du groupe Air-France-KLM révèlent la bonne santé de Transavia, filiale low cost du groupe, que ce soit en termes de trafic ou de son résultat d’exploitation. Au troisième trimestre, Transavia a transporté 7,356 millions de passagers, en hausse de 4,1 % par rapport par rapport au T3 2023. Depuis le début de l’année, elle a transporté 18,2 millions de passagers en hausse de 8 % par rapport aux trois premiers trimestres 2023. Malgré une augmentation de la capacité en sièges-kilomètres offerts de Transavia de 4,5 %, la recette unitaire a progressé de +5,0 % tandis que le coefficient de remplissage a légèrement diminué. La mise en place des bagages cabine payants au deuxième trimestre – bagage en cabine est désormais facturée à partir de 15 euros -a porté ses fruits, générant plus de 20 millions d’euros de recettes ce trimestre. (Source : air-journal.fr)

Corsair : l’Etat s’échine à éponger 141 millions d’aides

Depuis la validation gouvernementale et par l’Europe du nouveau tour de table, Corsair vole dans un ciel sans trop de turbulences, seulement perturbé par le PLF 25 et les tensions dans les Antilles. Le plan de restructuration a été déposé à Bruxelles courant octobre. Depuis, le gouvernement français s’active pour effacer 103 millions de créances et autoriser 38 millions de crédit d’impôt. Corsair aura-t-elle son beau cadeau au pied du sapin pour Noël ? (Source : TourMag.com)

Volotea inaugure 4 nouvelles destinations au départ de Brest

Volotea poursuit son expansion depuis l’Aéroport Brest Bretagne en inaugurant quatre nouvelles routes dès ce mois de novembre. Les voyageurs peuvent désormais profiter de vols directs vers Londres, Strasbourg, Ténérife et Lanzarote. (Source : TourMag.com)

Air Austral, une croissance mesurée cet hiver

En phase de consolidation, Air Austral ajuste son programme d’hiver avec une croissance modeste de son offre en phase avec son retour à l’équilibre financier, selon Claire Tabakian, Directrice Executive. (Source : voyages-d-affaires.com)

La justice ordonne la liquidation définitive de la compagnie Jet Airways

La justice indienne a ordonné jeudi la liquidation définitive de Jet Airways, point final de cinq ans d’une procédure entamée lors de sa faillite en 2019 avec un endettement estimé à 1,2 milliard de dollars. Un temps classée au deuxième rang des compagnies indiennes, celle-ci avait interrompu ses vols puis placée en situation de cessation de paiements en 2019. (Source : lefigaro.fr)

Turkish Airlines réalise un bénéfice de 1,3 milliard de dollars au troisième trimestre 2024

Turkish Airlines a enregistré une augmentation de 5,4 % de sa capacité en passagers au troisième trimestre 2024, transportant 24,5 millions de passagers et réalisant un bénéfice d’exploitation de 1,3 milliard de dollars. Les revenus passagers, qui représentent 84 % du total, ont augmenté pour atteindre 5,6 milliards de dollars, grâce à la forte contribution de la région Extrême-Orient. Dans le même temps, les revenus du fret de Turkish Cargo ont augmenté de 47 % pour atteindre 911 millions de dollars, ce qui en fait le troisième transporteur de fret aérien au monde avec une part de marché de 5,7 %, selon les données de l’IATA. (Source : aeroflap.com.br)

GOL envisage de sortir de la faillite alors que le principal prêteur Abra achète la compagnie low cost brésilienne

GOL a conclu un vaste accord de restructuration qui verra son principal prêteur, Abra Group Ltd., reprendre la compagnie low cost brésilienne, ce qui lui permettra de sortir du chapitre 11 sur les faillites l’année prochaine. (Source : air-journal.fr)

Problèmes moteurs Rolls-Royce : British Airways supprime des vols vers les Etats-Unis, Bahreïn et le Koweit

British Airways devrait supprimer deux vols aux États-Unis l’été prochain, car le transporteur continue de faire face à des problèmes de moteurs Rolls-Royce Trent 1000 qui équipent la flotte de Boeing 787 Dreamliner de la compagnie aérienne. En outre, elle suspend ses vols vers Bahreïn et le Koweït pour une durée indéterminée, destinations qu’elle dessert depuis près de 92 et 63 ans respectivement. Après une étude, la compagnie aérienne aurait décidé que Bahreïn et le Koweït n’étaient pas commercialement viables et que le personnel de cabine basé dans la région depuis des décennies pourrait désormais être licencié. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

"Taxis volants" : l’Île-de-France renonce à subventionner une expérimentation

L’Île-de-France va annuler une subvention d’un million d’euros consentie pour expérimenter des "taxis volants" électriques à Paris, un nouveau revers pour ce projet controversé, a-t-on appris vendredi auprès de l’exécutif régional. (Source : challenges.fr)

Archer Aviation avance vers la certification

Archer Aviation avance sur tous ses fronts et se dirige vers la certification de type FAA, mais pas seulement. Sont également en mouvement le lancement commercial, ainsi que l’usine de production du Midnight. (Source : air-cosmos.com)

Développement durable

Aviation privée : l’effet sur le climat voué à s’aggraver sauf régulation

L’aviation privée a vu ses émissions mondiales de CO2 bondir de 46% entre 2019 et 2023 et sa contribution au réchauffement, encore marginale, va s’aggraver faute de mesures de régulation, selon une étude parue jeudi. Ce texte, dans la revue « Communications earth & environment » affiliée à Nature, pointe aussi le recours des ultra-riches à ce moyen de transport pour leurs loisirs. Il est publié au moment où des ONG appellent à s’attaquer à la croissance de l’aviation dite « d’affaires ». (Source : lefigaro.fr)

  Nature : Communications Earth & Environment : Private aviation is making a growing contribution to climate change

Emissions de CO2 : l’usage des jets privés par les ultrariches explose

Utilisés par moins de 0,01 % de la population dans le monde, les avions d’affaires ont vu leurs émissions augmenter de 46 % depuis 2019, selon une étude publiée ce jeudi 7 novembre. Les auteurs rappellent l’urgence de réguler leur utilisation. (Source : liberation.fr)

Climat : les émissions mondiales de CO2 des jets privés bondissent

Alors que la COP29 va s’ouvrir lundi 11 novembre en Azerbaïdjan, une étude parue ce jeudi dévoile que l’aviation privée a vu ses émissions mondiales de CO2 bondir de 46% entre 2019 et 2023 et sa contribution au réchauffement, encore marginale, va s’aggraver faute de mesures de régulation. (Source : latribune.fr)

La production d’hydrogène vert sera-t-elle suffisante pour couvrir les besoins de l’aviation ?

Le dernier rapport de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) souligne la part importante que les carburants durables à base d’hydrogène vert, les SAF, vont prendre dans le secteur aéronautique, d’ici 2050. Les prévisions de construction d’électrolyseurs interrogent cependant la capacité de la filière à répondre au besoin. (Source : h2-mobile.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Résultats "solides" pour Bombardier au T3 avec un chiffre d’affaires en hausse de 12%

Bombardier a annoncé jeudi des revenus en hausse de 12% au troisième trimestre par rapport à la même période l’an dernier, propulsés par des recettes records tirées des activités de service. Avec un résultat net de 117 millions de dollars, les revenus totaux de l’entreprise ont atteint 2,07 milliards de dollars au troisième trimestre, comparativement à 1,85 milliard l’année précédente. Au 30 septembre, le carnet de commandes totalisait 14,7 milliards de dollars grâce à la livraison de 30 appareils conformément au plan. Dans l’ensemble, l’entreprise dit être en bonne voie d’atteindre ses prévisions de livraison pour 2024 de 150 à 155 avions. (Source : boursorama.com)

Rolls-Royce : deux mois après des problèmes moteurs, la demande "reste forte"

Rolls-Royce a annoncé jeudi de nouvelles commandes de moteurs d’avions et assuré que la demande "reste forte", deux mois après avoir été secoué par une défaillance technique sur un appareil de Cathay Pacific. Dans sa division "aéronautique civile", la demande "reste forte dans l’aviation d’affaires et les gros-porteurs", assure Rolls-Royce, dans un communiqué qui n’aborde pas l’incident mais fait état de "commandes récentes", dont "60 moteurs Trent 7000 pour Cathay Pacific". (Source : boursorama.com)

Avec plus de 200 avions à produire en deux mois, Airbus atteindra-t-il son objectif de livraisons en 2024 ?

Avec 559 livraisons effectuées sur les dix premiers mois de l’année, Airbus va devoir accélérer la cadence s’il veut atteindre son objectif de 770 avions livrés en 2024. Le marathon commence. (Source : ladepeche.fr)

Sécurité

Un Boeing 737 de Qantas contraint d’atterrir en urgence après une « panne de moteur »

Petite frayeur pour les passagers de Qantas. Un avion de la compagnie australienne a effectué un atterrissage d’urgence ce vendredi 8 novembre en raison d’une « panne de moteur contenue » peu après avoir décollé de l’aéroport de Sydney, mettant le feu à l’herbe d’une piste voisine, a annoncé le transporteur aérien. L’appareil a été contraint de faire demi-tour pour un atterrissage d’urgence après avoir tournoyé dans les airs « pendant une courte période », a expliqué le pilote en chef de la compagnie aérienne, Richard Tobiano. (Source : lefigaro.fr)

Emploi, travail, formation, grève

En novembre, Emirate recrute ses équipages en France

Emirates est à la recherche de candidats pour rejoindre ses équipages. Des journées portes ouvertes auront prochainement lieu dans quatre villes françaises en novembre, offrant ainsi une opportunité unique de rejoindre le personnel de bord de renom de la compagnie. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Quelles sont les aspirations des voyageurs français pour 2025 ?

eDreams ODIGEO groupe publie pour la huitième année son étude¹ intitulée “A Year in Travel” qui met en lumière les aspirations des voyageurs français pour 2025 ainsi que les destinations qui ont suscité le plus d’intérêt et de réservations au cours de l’année 2024. Cette année, les destinations ensoleillées attirent particulièrement les voyageurs, notamment pour ceux ayant souhaité fuir l’effervescence de la capitale pendant les festivités sportives cet été. Le top des destinations les plus prisées en 2024 reflète cette tendance, avec Marrakech en tête, suivie de Barcelone, Lisbonne et Porto. L’Asie arrive dans le top 5 des destinations visitées par des Français en 2024 ayant enregistré les plus fortes croissances par rapport à 2023. En tête de liste, Jakarta, Indonésie émerge enregistrant une hausse de réservation de +176%, suivie de Kuala Lumpur, Malaisie (+115%) et Colombo, Sri Lanka (+86%). Les données récentes d’eDreams ODIGEO mettent en lumière le fait que 36% des voyageurs français réservent leurs billets dans les 15 jours précédant leur départ tandis que 27% des voyageurs français se révèlent être des planificateurs chevronnés, réservant leurs voyages 61 jours ou plus à l’avance. Avec un intérêt croissant pour les nouvelles expériences et la découverte, les tendances de voyage pour 2025 se dessinent autour d’événements culturels, sportifs et musicaux majeurs. Les événements culturels stimuleront aussi le voyage en 2025, notamment l’Expo Universelle à Osaka, du 13 avril au 13 octobre, qui devrait attirer des millions de visiteurs, avec une hausse de +85 % des recherches pour cette ville. Enfin, les événements musicaux continueront d’influencer les voyages en 2025. (Source : quotidiendutourisme.com)

Autres modes de transport

Blablacar se lance dans la vente de billets de train

BlaBlaCar, habitué des routes partagées, se lance dans la vente de billets de train, révèle Le Figaro. Un élargissement des services que la société a lancé il y a quelques jours en Espagne, et lancera en France, « dès 2025 ou 2026 », d’après ce que révèle Nicolas Brusson, son fondateur, au quotidien. Pourquoi commencer par l’Espagne ? Avec une ouverture à la concurrence plus avancée que la France, le marché espagnol compte déjà trois opérateurs de train domestiques. Autre avantage : des commissions plus élevées sur chaque vente, entre 2% et 4%, contre 0,5% à 2% en France. Le but de la star française du covoiturage, présente dans 21 pays de la planète : proposer une plateforme unique sur laquelle les utilisateurs peuvent comparer les offres de différents opérateurs. Grâce à une double offre train + covoiturage, la start-up vise une clientèle voyageant entre grandes lignes et petites localités peu accessibles en TGV. (Source : lechotouristique.com)