4538 7 novembre 2024
 

Aéroports

Nantes Atlantique : la guerre des parkings à l’épreuve de la hausse du trafic aérien

Vinci a réduit l’accès du dépose-minute de l’aérogare aux seuls utilisateurs occasionnels. Une opération justifiée par la cannibalisation du site par des essaims de navettes reliant la plateforme aux parkings privés du secteur. Les professionnels accusent le coup. (Source : lefigaro.fr)

Nantes Atlantique : reprise du trafic cet après-midi

Nantes Atlantique annonce une reprise des vols cet après-midi ce 7 novembre 2024 à partir de 12h30. Une grève des pompiers a perturbé le trafic mercredi 6 novembre et jeudi 7 au matin. (Source : TourMag.com)

Compagnies aériennes

Air France-KLM évalue à 280 millions d’euros l’alourdissement de sa facture fiscale en 2025

Le bénéfice net d’Air France-KLM s’est contracté de 13% sur un an au troisième trimestre, à 824 millions d’euros, pénalisé par des clients ayant évité Paris pendant les Jeux olympiques, a annoncé jeudi l’entreprise. Dans un communiqué, le groupe franco-néerlandais, qui a renoncé à l’un de ses objectifs financiers annuels après avoir subi une nouvelle hausse de ses coûts, a par ailleurs évalué à 280 millions d’euros l’alourdissement de sa facture fiscale en 2025 si le gouvernement français fait aboutir son projet de davantage taxer le secteur aérien. (Source : lefigaro.fr)

  Capital : Air France-KLM pique du nez en Bourse, la compagnie plombée par les JO - Malgré un solide bénéfice pendant l’été, le groupe Air France-KLM a été plombé par les JO de Paris et chute en Bourse. Son bénéfice net s’est effrité à 824 millions d’euros pendant la période de juillet à septembre, 13% inférieur au chiffre historique obtenu un an plus tôt.

Emirates annonce un bénéfice semestriel de 2,5 milliards de dollars

Le groupe Emirates a annoncé jeudi un bénéfice net semestriel de 2,5 milliards de dollars, porté par une "forte" demande malgré les tensions dans la région. "Nous nous attendons à ce que la demande des clients reste forte pour le reste de l’année 2024-25", a commenté son PDG, Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum. (Source : boursorama.com)

Emirates intensifie sa présence vers l’Ethiopie, l’Ouganda et l’Afrique du Sud

Emirates renforce sa présence en Afrique avec l’introduction de vols supplémentaires vers Entebbe, Addis-Abeba et Johannesburg. Une fois les fréquences supplémentaires activées, Emirates assurera 161 vols hebdomadaires entre les destinations africaines (dans 17 pays) et Dubaï. (Source : air-journal.fr)

Wizz Air perd son procès contre l’aide roumaine approuvée par l’UE pour TAROM

Wizz Air a perdu mercredi son recours contre une augmentation de capital de son concurrent roumain TAROM, financée par la Roumanie et approuvée par les régulateurs européens de la concurrence, la deuxième plus haute juridiction européenne ayant rejeté ses arguments. (Source : air-journal.fr)

Air Caraïbes et French bee vont augmenter le prix de leurs billets d’avion

Air France a annoncé samedi sa volonté d’intégrer par anticipation la hausse prévue de la taxe de solidarité, dite "taxe Chirac", dans leurs systèmes de réservation. Ce mardi 5 novembre, le groupe aérien Air Caraïbes / French bee a indiqué à Outre-mer la 1ʳᵉ son intention de s’aligner sur cette augmentation. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Corsair : l’État de nouveau à la rescousse face au risque de trou d’air financier

En proie à des difficultés financières récurrentes, Corsair pourrait bénéficier d’un nouveau soutien de l’Etat, selon des indiscrétions relevées par Le Canard Enchaîné. Deux amendements ont été déposés dans le cadre du projet de loi de finances 2025, sous forme d’effacement de dette et de crédit d’impôt pour acheter un nouvel avion. (Source : zinfos974.com)

Norwegian a augmenté le nombre de ses passagers de 6 % en octobre

Norwegian a augmenté le nombre de ses passagers de 6 pour cent, pour atteindre environ 2,2 millions en octobre, par rapport au même mois de l’année précédente. Le mois précédent, la croissance était de 11 %. (Source : zonebourse.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Des drones toujours plus gros

Le constructeur chinois Air White Whale a présenté le W5000, le plus gros drone cargo existant à ce jour. Avec une capacité de 5 tonnes, il surpasse de trois tonnes la charge marchande offerte par un autre drone chinois. (Source : actu-transport-logistique.fr)

Droit des passagers

Quinze compagnies aériennes internationales veulent des garanties sur les règles d’indemnisation des passagers pour reprendre leurs vols vers Israël

Les compagnies aériennes étrangères ont prévenu qu’elles continueraient probablement à suspendre leurs vols vers Israël à moins que la réglementation actuelle sur les indemnisations pour les vols annulés ne soit modifiée et adaptée pour alléger les coûts et le risque financier des perturbations et des annulations de vols, après 13 mois de guerre. Dans une demande conjointe, un groupe de 15 grandes compagnies aériennes étrangères cherche à apporter des modifications temporaires à la loi sur les services aériens de 2012 dans un document soumis à la commission des affaires économiques de la Knesset cette semaine. Le groupe comprendrait des compagnies aériennes telles que British Airways, Delta Air Lines et les compagnies low-cost Wizz Air et easyjet, indique The Times of Israël. Les autres compagnies n’ont pas encore été dévoilées par les médias israéliens. (Source : air-journal.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing et Airbus se partageraient la commande d’avions de ligne de China Airlines, selon des sources

China Airlines est sur le point de décider de répartir entre Airbus et Boeing une commande de plusieurs milliards de dollars portant sur des avions de transport de passagers longue distance, tandis qu’une commande d’avions-cargos reste en suspens, ont déclaré des sources industrielles à l’agence Reuters. La plus grande compagnie aérienne de Taïwan a envisagé le 777X de Boeing et l’Airbus A350-1000 pour remplacer sa flotte de 10 Boeing 777-300ER et fournir de la capacité pour la croissance future. (Source : zonebourse.com)

Les livraisons d’Airbus reprennent des couleurs en octobre

Airbus a livré 62 avions neufs en octobre, en forte hausse par rapport au mois précédent, et a engrangé 82 commandes, a annoncé jeudi le géant industriel européen. En septembre, l’avionneur avait remis 50 appareils à ses clients, une progression modeste après les 47 d’août, mois traditionnellement creux. Depuis le début de l’année, les livraisons atteignent 559 unités. (Source : zonebourse.com)

Global Medical Response commande 28 hélicoptères Airbus dans le cadre de l’expansion de sa flotte

Global Medical Response a passé commande de 28 hélicoptères Airbus, dont six H125, cinq H130, 14 H135 et trois H145, afin de poursuivre l’expansion de sa flotte médicale aérienne. Après la commande de cinq hélicoptères Airbus par GMR au début de l’année 2024, la société exploitera une flotte de près de 200 hélicoptères Airbus, renforçant ainsi sa position comme l’un des plus grands opérateurs d’hélicoptères Airbus en Amérique du Nord. (Source : air-cosmos.com)

Le X-59 teste son moteur et voit son premier vol reporté à 2025

Les premiers essais turboréacteur du Lockheed X-59 de la NASA se sont déroulés ausein de la division Skunk Works de l’avionneur le 30 octobre. Ces essais au sol précèdent le premier vol du Quesst... qui est désormais reporté à 2025. (Source : air-cosmos.com)

Un nouveau fonds de 800 millions d’euros pour soutenir les « maillons faibles » de l’aéronautique

Afin d’aider les PME de la filière aéronautique à financer leur croissance, les principaux donneurs d’ordre du secteur, Airbus, Safran, Thales et Dassault, soutenus par Bpifrance et Crédit Agricole, ont décidé de participer au nouveau fonds d’investissement lancé par Tikehau Capital. (Source : lesechos.fr)

Sécurité

La Malaisie envisage de relancer les recherches du vol MH370 dans une zone jamais explorée

Une lueur d’espoir renaît grâce à une proposition récente visant à relancer les recherches dans une nouvelle zone. Selon le New Straits Times, le ministère des Transports malaisien examine actuellement une offre pour reprendre les opérations de recherche du vol MH370 dans une zone récemment identifiée. Cette initiative fait suite à de nouvelles analyses et à des avancées technologiques qui pourraient permettre de localiser l’épave de l’avion. (Source : zinfos974.com)

Sûreté

Air France reprend le survol de la mer Rouge

Une enquête interne à la compagnie nationale a permis d’éviter de créer une no fly zone de plus avec le survol de la mer Rouge. Ce passage obligé des vols directs de la France vers La Réunion, Maurice, Madagascar et Nairobi imposait un contournement avec à la clé une heure quinze minutes de vol en plus. Cette mesure, qui n’avait pas été suivie par Air Austral, Corsair ou French Bee, vient d’être levée aujourd’hui. Elle avait été prise lorsque, dimanche 3 novembre, l’équipage d’un vol Air France Paris-Antananarivo avait aperçu un objet lumineux pouvant ressembler à un missile balistique évoluant au-dessus du Soudan à haute altitude. (Source : lepoint.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Taxation de l’aérien : préavis de grève nationale du SNPL le 14 novembre

Le Syndicat national des pilotes de lignes, remonté contre le projet du gouvernement de prélever de manière pérenne 1 milliard supplémentaire par an sur le secteur aérien, dans le cadre de la Taxe de Solidarité sur les Billets d’Avions, appelle tous les pilotes de ligne à se mobiliser le 14 novembre prochain, avec l’ensemble des salariés du secteur de l’aérien. (Source : deplacementspros.com)

Tourisme

Tourisme : quel est le bilan carbone de la France ?

Transport, hébergement, restauration… l’Ademe vient de publier le bilan des émissions de gaz à effet de serre du tourisme en France. C’est la deuxième édition, ce qui permet de connaître l’évolution sur quatre ans. Le secteur a émis 97 millions de tonnes de CO2 équivalent en 2022, contre 115 millions de tonnes en 2018. L’empreinte carbone baisse ainsi de 16% par rapport à la première étude. Nous avons interviewé à ce sujet François Potin de l’Ademe, lors des Universités du tourisme durable organisées par ATD. (Source : lechotouristique.com)

  Télécharger le bilan des émissions de gaz à effet de serre du secteur du tourisme en France en 2022

Autres modes de transport

Les trois quarts des Français encore attachés à la voiture individuelle

Décarboner, oui. Mais pas à n’importe quel prix. Et surtout pas au détriment de son propre véhicule. Selon le sondage « Les Français et l’usage de la voiture », réalisé par OpinionWay pour « Les Echos » et Movin’On (*), une majorité de répondants consentirait à des changements de comportement en faveur de la réduction des émissions de CO2, mais 75 % des répondants ne sont pas prêts à renoncer à la possession d’un véhicule personnel. (Source : lesechos.fr)