Le bénéfice net d’Air France-KLM s’est contracté de 13% sur un an au troisième trimestre, à 824 millions d’euros, pénalisé par des clients ayant évité Paris pendant les Jeux olympiques, a annoncé jeudi l’entreprise. Dans un communiqué, le groupe franco-néerlandais, qui a renoncé à l’un de ses objectifs financiers annuels après avoir subi une nouvelle hausse de ses coûts, a par ailleurs évalué à 280 millions d’euros l’alourdissement de sa facture fiscale en 2025 si le gouvernement français fait aboutir son projet de davantage taxer le secteur aérien. (Source : lefigaro.fr)
Capital : Air France-KLM pique du nez en Bourse, la compagnie plombée par les JO - Malgré un solide bénéfice pendant l’été, le groupe Air France-KLM a été plombé par les JO de Paris et chute en Bourse. Son bénéfice net s’est effrité à 824 millions d’euros pendant la période de juillet à septembre, 13% inférieur au chiffre historique obtenu un an plus tôt.
Le groupe Emirates a annoncé jeudi un bénéfice net semestriel de 2,5 milliards de dollars, porté par une "forte" demande malgré les tensions dans la région. "Nous nous attendons à ce que la demande des clients reste forte pour le reste de l’année 2024-25", a commenté son PDG, Cheikh Ahmed ben Saeed Al Maktoum. (Source : boursorama.com)
Emirates renforce sa présence en Afrique avec l’introduction de vols supplémentaires vers Entebbe, Addis-Abeba et Johannesburg. Une fois les fréquences supplémentaires activées, Emirates assurera 161 vols hebdomadaires entre les destinations africaines (dans 17 pays) et Dubaï. (Source : air-journal.fr)
Wizz Air a perdu mercredi son recours contre une augmentation de capital de son concurrent roumain TAROM, financée par la Roumanie et approuvée par les régulateurs européens de la concurrence, la deuxième plus haute juridiction européenne ayant rejeté ses arguments. (Source : air-journal.fr)
Air France a annoncé samedi sa volonté d’intégrer par anticipation la hausse prévue de la taxe de solidarité, dite "taxe Chirac", dans leurs systèmes de réservation. Ce mardi 5 novembre, le groupe aérien Air Caraïbes / French bee a indiqué à Outre-mer la 1ʳᵉ son intention de s’aligner sur cette augmentation. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
En proie à des difficultés financières récurrentes, Corsair pourrait bénéficier d’un nouveau soutien de l’Etat, selon des indiscrétions relevées par Le Canard Enchaîné. Deux amendements ont été déposés dans le cadre du projet de loi de finances 2025, sous forme d’effacement de dette et de crédit d’impôt pour acheter un nouvel avion. (Source : zinfos974.com)
Norwegian a augmenté le nombre de ses passagers de 6 pour cent, pour atteindre environ 2,2 millions en octobre, par rapport au même mois de l’année précédente. Le mois précédent, la croissance était de 11 %. (Source : zonebourse.com)