L’aéroport de Nuuk, la capitale du pays, peut désormais accueillir des vols long-courriers. A partir du 28 novembre, touristes et locaux n’auront plus à faire escale plus au nord, à Kangerlussuaq, ancienne base militaire américaine qui était le seul aéroport à pouvoir accueillir ces vols. Avec une piste désormais capable d’accueillir les long-courriers, l’aéroport de Nuuk veut faire décoller le tourisme… au risque de saturer ses infrastructures dans un écosystème fragile. (Source : deplacementspros.com)
Les pompiers de l’infrastructure ont décidé de débrayer entrainant la quasi-annulation de tous les vols au départ et à l’arrivée de Nantes, ce mercredi 6 novembre 2024. (Source : TourMag.com)
L’aéroport Amsterdam-Schiphol augmentera ses redevances aéroportuaires de 37 % au total sur trois ans pour financer en partie les travaux de modernisation prévus. En conséquence, les compagnies aériennes opérant à Amsterdam-Schiphol paieront à son exploitant Royal Schiphol Group en moyenne 15 euros (16,31 dollars) de plus pour un passager en partance en 2027 par rapport à aujourd’hui, a confirmé l’aéroport dans un communiqué. La hausse des redevances fera un bond de 41% l’année prochaine, de 5% en 2026 et diminuera de 7,5% en 2027. (Source : air-journal.fr)
Premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, Aena a engrangé 1,45 milliard d’euros de profits nets depuis janvier, soit 26% de plus que le chiffre de la même période de 2023 (1,14 milliard d’euros). Sur le seul troisième trimestre du pic estival, son bénéfice a atteint 642 millions d’euros. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 4,4 milliards d’euros depuis le début de l’année (+16%), porté notamment par les revenus générés par les commerces dans ses différents terminaux. Aena attribue la forte hausse de ses résultats à l’envolée du trafic aérien, notamment en Espagne, qui a connu une fréquentation touristique record cet été, avec 21,8 millions de visiteurs étrangers accueillis en juillet et août. Sur les neuf premiers mois de l’année, les 46 aéroports espagnols gérés par le groupe ont ainsi vu transiter 237,8 millions de passagers, soit une hausse de près de 10% par rapport à la même période de l’an dernier. En intégrant l’aéroport Londres-Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, Aena a accueilli 282 millions de passagers, soit 9% de plus qu’en 2023. (Source : air-journal.fr)
En commission, à l’Assemblée nationale, le 22 octobre dernier, le ministre délégué aux Transports, François Durovray, a évoqué l’aéroport de Nantes-Atlantique. Il annonce sa venue à Nantes, en décembre, « pour présenter le plan de rénovation de l’aérogare par l’actuel concessionnaire ». Car si un nouveau concessionnaire doit être nommé en 2026, Vinci, l’actuel opérateur, a déjà annoncé des travaux en cours ou à venir, comme les travaux d’électrification de la piste, qui viennent de démarrer. (Source : ouest-france.fr)
L’aéroport ne parvient toujours pas à redémarrer après la crise Corona. L’opérateur Fraport prévoit un peu plus de 61 millions de passagers cette année, ce qui représenterait un retard de près de 10 millions de passagers par rapport à l’année record 2019. Il y a quelques mois encore, Francfort espérait accueillir jusqu’à 65 millions de passagers. (Source : zonebourse.com)