4537 6 novembre 2024
 

Conjoncture – Economie

Etude OAG : comment l’arrivée d’une low cost sur une liaison fait chuter les tarifs

L’augmentation de la capacité sur une liaison aérienne se traduit en général par une baisse des tarifs des billets, comme on a pu le constater sur la plupart des liaisons européennes à l’été 2024, selon OAG. Cette baisse du tarif des billets est encore plus marquée lorsque l’augmentation de la capacité est proposée par des low cost, selon OAG qui a analysé les horaires et les changements de tarifs moyens sur 20 routes aériennes européennes (400 000 sièges et plus) entre l’été 2023 et l’été 2024. L’OAG prend pour exemple la liaison Berlin-Rome, qui a connu une augmentation de capacité de 75 % entraînant une réduction tarifaire significative de 31 %. Ce changement, dû à l’arrivée de la low cost hongroise Wizz Air aux côtés des services existants d’easyJet et de Ryanair, souligne l’impact concurrentiel que les nouveaux arrivants peuvent avoir sur le prix des billets. (Source : air-journal.fr)

Trafic, résultats, prévisions

L’IATA confirme l’envolée du trafic aérien en 2024 en septembre

La demande pour le transport aérien a atteint un record en septembre selon les derniers chiffres communiqués par IATA, septembre semble avoir définitivement enterré l’épisode Covid dans le transport aérien. La demande totale, mesurée en kilomètres-passagers payants, était en hausse de 7,1 % par rapport à septembre 2023, un record historique pour septembre. La demande internationale a augmenté de 9,2% par rapport à septembre 2023. La demande intérieure a augmenté de 3,7% par rapport à septembre 2023. (Source : voyages-d-affaires.com)

  IATA : Passenger Demand Reaches September All-Time High

IATA : le fret aérien a connu une croissance de 9,4 % en septembre

L’IATA a publié des données sur les marchés mondiaux du fret aérien pour septembre 2024, montrant que la demande continue de croître fortement chaque année. La demande totale, mesurée en tonnes-kilomètres de fret, a augmenté de 9,4 % par rapport aux niveaux de septembre 2023 (10,5 % pour les opérations internationales) pour un 14e mois consécutif de croissance. (Source : air-journal.fr)

  IATA : September Saw 9.4% Growth for Air Cargo

Aéroports

Au Groenland, un aéroport international pour doper le tourisme… sur une terre fragile

L’aéroport de Nuuk, la capitale du pays, peut désormais accueillir des vols long-courriers. A partir du 28 novembre, touristes et locaux n’auront plus à faire escale plus au nord, à Kangerlussuaq, ancienne base militaire américaine qui était le seul aéroport à pouvoir accueillir ces vols. Avec une piste désormais capable d’accueillir les long-courriers, l’aéroport de Nuuk veut faire décoller le tourisme… au risque de saturer ses infrastructures dans un écosystème fragile. (Source : deplacementspros.com)

Nantes Atlantique : tous les vols sont annulés

Les pompiers de l’infrastructure ont décidé de débrayer entrainant la quasi-annulation de tous les vols au départ et à l’arrivée de Nantes, ce mercredi 6 novembre 2024. (Source : TourMag.com)

Amsterdam-Schiphol va augmenter ses redevances de 37 % sur trois ans pour financer sa modernisation

L’aéroport Amsterdam-Schiphol augmentera ses redevances aéroportuaires de 37 % au total sur trois ans pour financer en partie les travaux de modernisation prévus. En conséquence, les compagnies aériennes opérant à Amsterdam-Schiphol paieront à son exploitant Royal Schiphol Group en moyenne 15 euros (16,31 dollars) de plus pour un passager en partance en 2027 par rapport à aujourd’hui, a confirmé l’aéroport dans un communiqué. La hausse des redevances fera un bond de 41% l’année prochaine, de 5% en 2026 et diminuera de 7,5% en 2027. (Source : air-journal.fr)

Aena a réalisé 1,45 milliard d’euros de profits au cours des neuf premiers mois de l’année

Premier opérateur aéroportuaire au monde en nombre de passagers, Aena a engrangé 1,45 milliard d’euros de profits nets depuis janvier, soit 26% de plus que le chiffre de la même période de 2023 (1,14 milliard d’euros). Sur le seul troisième trimestre du pic estival, son bénéfice a atteint 642 millions d’euros. Le chiffre d’affaires du groupe a atteint 4,4 milliards d’euros depuis le début de l’année (+16%), porté notamment par les revenus générés par les commerces dans ses différents terminaux. Aena attribue la forte hausse de ses résultats à l’envolée du trafic aérien, notamment en Espagne, qui a connu une fréquentation touristique record cet été, avec 21,8 millions de visiteurs étrangers accueillis en juillet et août. Sur les neuf premiers mois de l’année, les 46 aéroports espagnols gérés par le groupe ont ainsi vu transiter 237,8 millions de passagers, soit une hausse de près de 10% par rapport à la même période de l’an dernier. En intégrant l’aéroport Londres-Luton, spécialisé dans les compagnies à bas coût, et les aéroports gérés par le groupe espagnol au Brésil, Aena a accueilli 282 millions de passagers, soit 9% de plus qu’en 2023. (Source : air-journal.fr)

Nantes-Atlantique, le ministre des Transports attendu en décembre

En commission, à l’Assemblée nationale, le 22 octobre dernier, le ministre délégué aux Transports, François Durovray, a évoqué l’aéroport de Nantes-Atlantique. Il annonce sa venue à Nantes, en décembre, « pour présenter le plan de rénovation de l’aérogare par l’actuel concessionnaire ». Car si un nouveau concessionnaire doit être nommé en 2026, Vinci, l’actuel opérateur, a déjà annoncé des travaux en cours ou à venir, comme les travaux d’électrification de la piste, qui viennent de démarrer. (Source : ouest-france.fr)

Francfort se remet difficilement de la pandémie

L’aéroport ne parvient toujours pas à redémarrer après la crise Corona. L’opérateur Fraport prévoit un peu plus de 61 millions de passagers cette année, ce qui représenterait un retard de près de 10 millions de passagers par rapport à l’année record 2019. Il y a quelques mois encore, Francfort espérait accueillir jusqu’à 65 millions de passagers. (Source : zonebourse.com)

Compagnies aériennes

Le rachat d’ITA Airways par Lufthansa menacé

Le contrat de mariage entre Lufthansa et ITA Airways risque de capoter, et ce, en raison de divergences de dernière minute sur le prix, a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information du Corriere della Sera. (Source : latribune.fr)

Pourquoi les compagnies aériennes quittent-elles la Chine ?

Finnair, Lufthansa, Virgin Atlantic, British Airways, SAS Scandinavian Airlines, LOT Polish Airlines… Faute de demande, les compagnies aériennes quittent une à une la Chine, les annonces en ce sens se multipliant depuis la rentrée 2024. Partout en Europe, les compagnies aériennes réduisent activement leurs capacités vers la Chine, de manière plus ou moins discrètes, évoquant -lorsqu’elles le font- les conditions actuelles du marché et une demande à l’arrêt. En cause, systématiquement : la concurrence des compagnies chinoises. Si ces dernières sont très avantagées par des coûts d’exploitation moindres, elles bénéficient aussi et surtout de l’autorisation de survol du territoire russe, ce que les compagnies européennes n’ont plus depuis le début du conflit en Ukraine. (Source : deplacementspros.com)

Emirates répercute à son tour la taxe de solidarité sans attendre le vote

Après Air France, c’est au tour d’Emirates de répercuter la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion prévue dans le cadre de la loi de finances 2025 qui n’a pas été encore votée ! La compagnie appliquera une surcharge sur les billets vendus à partir du 5 novembre 2024 pour des voyages à partir du 1er janvier 2025. (Source : TourMag.com)

Chalair obtient la délégation de service public entre Brive et Orly

Chalair est arrivée sur la plateforme le 16 septembre 2024 pour une mission d’urgence jusqu’au 25 octobre 2024. Depuis, elle a été officiellement désignée comme délégataire pour les vols à partir du 27 octobre 2024, pour une durée de quatre ans. Chalair opère deux vols aller-retour par jour en semaine matin et soir ainsi qu’un vol aller-retour le dimanche soir en avion ATR72. (Source : air-journal.fr)

Gangwal, cofondateur d’IndiGo, nommé président du conseil d’administration de Southwest Airlines

Ce changement de direction fait suite à un accord avec l’investisseur activiste Elliott Investment Management, qui avait plaidé en faveur de changements importants dans la structure du conseil d’administration de Southwest. En vertu de cet accord, Southwest a accepté de nommer un président indépendant après le départ à la retraite du président Gary Kelly le 1er novembre. Cinq nouveaux administrateurs, choisis par Elliott, rejoindront également le conseil d’administration de Southwest. Cette restructuration vise à renforcer la gouvernance de l’entreprise et à favoriser l’amélioration des performances. Gangwal a souligné l’engagement du conseil d’administration à améliorer la situation financière de la compagnie aérienne, déclarant : « Notre priorité en tant que conseil d’administration nouvellement constitué est de travailler en étroite collaboration avec Bob Jordan et l’équipe de direction pour ramener le transporteur à des performances financières supérieures. » (Source : air-journal.fr)

Ethiopian Airlines a accueilli le tout premier A350-1000 en Afrique

Célébrant son 78e anniversaire, Ethiopian Airlines a accueilli le tout premier A350-1000 en Afrique, baptisé « Ethiopian Land of Origins ». Le nouvel avion opérera sur la ligne Addis-Abeba-Londres Heathrow à partir du 3 novembre 2024. (Source : air-journal.fr)

Ryanair : retards de livraison d’avions Boeing et baisse des bénéfices

Selon O’Leary, les problèmes persistants du constructeur aéronautique américain Boeing ont conduit Ryanair à réduire ses plans de croissance pour l’année prochaine. Il a ajouté que les compensations versées par Boeing pour les retards de livraison ne compensaient pas les 5 millions de passagers supplémentaires que la compagnie aurait pu transporter. Lundi, la compagnie a confirmé qu’elle comptait transporter entre 198 et 200 millions de passagers au cours de l’exercice financier se terminant en mars 2025. Elle prévoit en outre de transporter 210 millions de passagers l’année prochaine, contre 215 millions auparavant. Pour rappel, d’ici le milieu des années 2030, elle souhaite attirer 300 millions de passagers par an. Cette annonce intervient alors que la compagnie a annoncé une baisse de 18% de son bénéfice net (à 1,8 milliard d’euros) au premier semestre, légèrement inférieure aux prévisions des analystes. (Source : air-journal.fr)

Air Canada va relancer le Boeing 767 et prévoit 90 nouveaux appareils d’ici 2029

Air Canada a annoncé un plan complet de modernisation de sa flotte qui comprend un retour surprenant du Boeing 767 en service passagers. La compagnie aérienne, qui avait précédemment retiré sa flotte de 767-300ER en 2020, prévoit de réintégrer deux de ces appareils d’ici 2025, marquant un changement stratégique dans la composition de sa flotte. La stratégie quinquennale d’expansion de la flotte du transporteur prévoit l’acquisition de 90 nouveaux appareils entre 2024 et 2029. Air Canada a par ailleurs revu à la hausse ses prévisions de bénéfices annuels de base vendredi, le plus grand transporteur du Canada bénéficiant d’une forte demande de voyages internationaux et d’une reprise des réservations d’affaires. Le transporteur s’attend maintenant à ce que son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement pour 2024 soit d’environ 3,5 milliards de dollars canadiens (2,51 milliards de dollars), comparativement à sa prévision précédente de 3,1 milliards de dollars canadiens à 3,4 milliards de dollars canadiens. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

L’ANAC publie les critères finaux de navigabilité de l’ADAVe d’Eve Air Mobility

Eve Air Mobility annonce que l’Agence nationale de l’aviation civile du Brésil a publié la version finale des critères de navigabilité pour l’ADAVe (eVTOL) d’Eve. Cette publication fait suite à une période de consultation publique et représente une étape importante dans le processus de certification de l’aéronef ADAVe d’Eve. Les critères de navigabilité définitifs, définis et publiés par l’ANAC, constituent une étape critique du processus de certification de type. Une fois cette étape franchie, Eve s’attachera à définir avec l’ANAC les moyens de conformité applicables à l’aéronef d’Eve. (Source : air-cosmos.com)

L’Elixir certifié au Royaume-Uni

Elixir Aircraft annonce avoir reçu la certification de son biplace Elixir par la Civil Aviation Authority. L’avionneur rochelais va désormais pouvoir livrer les avions commandés au Royaume-Uni. L’école britannique Leading Edge Aviation est le dernier client en date à avoir passé commande de 5 Elixir, via Green Aerolease, début octobre 2024 pour sa base espagnole. Elixir Aircraft précise que d’autres opérateurs anglais seront livrés prochainement. Elixir Aircraft poursuit les procédures de certifications notamment auprès de la FAA. (Source : aerobuzz.fr)

Développement durable

Toulouse Blagnac : avec près de 1 000 vols à plus de 70 décibels, les riverains dénoncent un "nouveau record de bruit aérien" en octobre

En octobre, 946 survols, mesurés à plus de 70 décibels, ont été enregistrés dans le ciel de Toulouse. Un nouveau record qui engendre la colère de nombreux usagers, comme le CCNAAT, un collectif qui se bat depuis plusieurs années contre les nuisances aériennes de l’agglomération toulousaine. "Ce record concerne des communes qui ne sont pas situées dans le couloir aérien, précise Chantal Beer-Demander, présidente du CCNAAT. Mais si on atteint des niveaux aussi hauts dans ces endroits, on peut imaginer que c’est encore pire quand on s’approche de l’aéroport." (Source : ladepeche.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing parvient à clore la grève américaine la plus coûteuse depuis 25 ans

Après avoir rejeté deux offres de la direction du groupe, le syndicat des machinistes a indiqué avoir approuvé à 59 % l’accord prévoyant une hausse salariale très proche de ses revendications. (Source : lesechos.fr)

Pourquoi les retours à l’atelier des moteurs Leap font les affaires de Safran

Comme tous les motoristes, Safran réalise l’essentiel de ses bénéfices non pas sur la vente des moteurs neufs, mais sur la maintenance, les réparations et la vente de pièces détachées. Cette seconde phase commence à peine pour son nouveau best-seller, le moteur Leap, qui équipe la majorité des A320neo et tous les Boeing 737 Max. (Source : lesechos.fr)

Spirit Aerosystems, fournisseur clé de Boeing, émet des doutes sur sa capacité à poursuivre son activité

Spirit AeroSystems, un fournisseur clé de l’avionneur américain Boeing, a déclaré mardi qu’il existait une « inquiétude importante » quant à sa capacité à poursuivre ses activités après avoir accumulé d’énormes pertes au cours des quatre dernières années, amplifiées par la grève de 33 00 ouvriers chez Boeing, désormais terminée. Il a averti qu’il aurait besoin de liquidités supplémentaires pour rester en activité au cours des 12 prochains mois. (Source : air-journal.fr)

Riyadh Air passe une commande ferme de 60 appareils de la famille Airbus A321neo

Riyadh Air, la nouvelle compagnie aérienne internationale haut de gamme basée en Arabie saoudite, a passé une commande ferme de 60 appareils de la famille A321neo. Côté gros porteurs, Riyadh Air a déjà annoncé une commande allant jusqu’à 72 gros-porteurs Boeing 787-9 Dreamliner -dont 39 commandes fermes et une option d’acquisition de 33 avions supplémentaires. Riyad Air a confirmé son engagement à lancer son premier vol commercial au premier semestre 2025. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Choc aviaire pour Flair Airlines : pare-brise brisé et un retour d’urgence à Pearson

Un Boeing MAX réalisant un vol intérieur pour Flair Airlines au Canada a subi un grave choc aviaire le 24 octobre, alors qu’il quittait l’aéroport l’aéroport Pearson. L’impact qui a brisé le pare-brise du cockpit du côté du commandant de bord, entraînant des blessures mineures causées par des éclats de verre. Après le décollage, les pilotes ont arrêté la montée à 5 000 pieds et ont effectué une manœuvre d’urgence, retournant à leur aéroport d’origine seulement 30 minutes après le départ. (Source : air-journal.fr)

Un employé au sol décède tragiquement à l’aéroport d’Helsinki-Vantaa

Un employé au sol de l’aéroport d’Helsinki en Finlande est décédé dans un accident tragique tôt samedi 2 novembre, après avoir été écrasé entre un avion et un véhicule de service. Pour effectuer l’entretien des toilettes, l’ouvrier a utilisé des escaliers pneumatiques mobiles pour connecter un tuyau d’évacuation du camion à un port sur le fuselage de l’avion. Alors que l’avion était repoussé, l’ouvrier aurait été écrasé entre l’avion et le camion. La police a depuis ouvert une enquête criminelle sur les actions de l’équipe de remorquage, considérées comme un accident mortel mettant en danger la sécurité. (Source : air-journal.fr)

Nantes Atlantique : la sortie de piste d’un avion simulée lors d’un exercice « de grande ampleur »

Supervisé par la préfecture de Loire-Atlantique, un scénario catastrophe visera à éprouver la réaction des services de secours départementaux, mercredi en fin d’après-midi - malgré la grève paralysant la plateforme. Plus de 700 personnes devraient être engagées dans cette opération. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Air France suspend le survol de la Mer Rouge jusqu’à nouvel ordre

Air France a décidé au titre du principe de précaution de ne plus survoler la Mer Rouge. La compagnie adapte ainsi les itinéraires, les vols vers la Réunion et l’Ile Maurice sont ainsi rallongés d’une heure. (Source : TourMag.com)

Litige en matière de cybersécurité : Delta Air Lines et Crowdstrike devant les tribunaux

Le différend juridique entre Delta Air Lines et la société de cybersécurité Crowdstrike entre dans une nouvelle phase. Les deux sociétés se poursuivent désormais chacune en justice. Une mise à jour logicielle défectueuse sur les ordinateurs compatibles Microsoft par Crowdstrike en juillet, a entraîné des pannes dans le monde entier, notamment chez Delta. Cette dernière a donc intenté une action en justice contre la société de sécurité informatique Crowdstrike pour tenter de récupérer 500 millions de dollars de pertes qu’elle a accumulées à la suite d’une crise opérationnelle massive. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en octobre 2024

Après un recul en août (-8%), et dans une moindre mesure en juillet (-1,3%), le volume d’affaires cumulé des commandes a augmenté de 2,6% en septembre puis de 10% en octobre, selon le Baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. A l’approche de la saison ski, la France métropolitaine monte sur la première marche du podium. L’Espagne et ses îles suivent avec une plus forte progression des ventes. La plus notable envolée du chiffre d’affaires concerne la Polynésie française, en hausse de +1469,8% versus un mois d’octobre très faible en 2023. Le montant du panier moyen recule sur l’archipel (-5,3%), c’est la seule destination du top 20 dans un tel cas. En termes de ventes, le Mexique, l’île Maurice et la Grèce comptent parmi les pays en retrait au mois d’octobre. Soleil d’hiver bien connu des Français, la République dominicaine (+3,3%) s’impose comme la première destination long-courrier. Et ce, malgré l’arrêt des vols Corsair et Air France depuis l’an passé. (Source : lechotouristique.com)