4536 29 octobre 2024
 

Conjoncture – Economie

L’aviation cruciale pour l’Union européenne... sauf pour la France ?

Quand la Commission européenne affirme que l’aviation est devenue un catalyseur de la croissance économique et que la performance élevée du secteur contribue à la santé économique de l’économie européenne, il semblerait, à l’annonce des dispositions inscrites dans le Projet de la Loi de finances 2025 appliquées au transport aérien, que nos gouvernants ont un tout autre point de vue en ce qui concerne ce secteur d’activité en France. Le transport aérien est-il la "vache à lait" et la variable d’ajustement budgétaire sous prétexte qu’il génère 2 à 3% des émissions gazeuses en France ? Pour le président du BAR France, "ce ratio était déjà exactement le même il y a une vingtaine d’années quand dans le même temps le trafic n’a cessé de croitre diminuant de facto l’évolution de ce critère." (Source : TourMag.com)

Taxe sur les billets d’avion : de 9,5 euros pour l’Europe à 120 euros pour la classe affaires, selon le ministre des Transports

L’augmentation de la taxe de solidarité sur les billets d’avion prévue par le gouvernement est "abordable", a estimé lundi 28 octobre le ministre des Transports François Durovray, évoquant les chiffres de 9,5 euros pour les vols en Europe et de 120 euros sur un Paris-New-York en classe affaires. "Je ne pense pas que, pour les vols en Europe, une taxe à 9,50 euros remette en cause les équilibres. De même que 120 euros sur un Paris-New York en classe affaires, proposé à plusieurs milliers d’euros", a déclaré le ministre dans une interview à La Tribune . Interrogé pour savoir si les montants pouvaient aller jusqu’à 3.000 euros par passager pour les jets d’affaires, le ministre a répondu avoir d’"ultimes discussions" afin de "conforter le modèle". (Source : boursorama.com)

Trafic, résultats, prévisions

L’aérien régional : la promesse d’un grand avenir

A l’intérieur du transport régulier de passagers, il y a un secteur dont personne ne parle, c’est l’aviation régionale ou le transport de proximité. Le transport régional se définit comme reliant des dessertes de petite importance et pourtant indispensables à la vie, voire la survie, des populations, et ce avec des vols réguliers. Il utilise des appareils d’une capacité inférieure à 100 passagers et supérieure à 10, en dessous de ce nombre le transport régulier n’est pas rentable. Sur les quelques 1.200 transporteurs enregistrés à l’Official Airline Guide, plus de la moitié sont des compagnies régionales. Elles sont présentes sur tous les continents et ont vocation soit à alimenter des hubs, soit à desservir des localités isolées. En dépit des difficultés, il existe de vraies réussites avec des entrepreneurs professionnels et conscients que les rêves de grandeur ne sont pas compatibles avec cette activité. Il existe dans tous les continents des compagnies dites de "troisième niveau", terme qui devrait être modifié car un peu dévalorisant, et qui sont économiquement prospères. Que ce soit au Gabon où Afrijet construit avec constance un réseau à base d’ATR 42 ou au Kenya, où les lodges ne peuvent être atteints qu’avec des appareils de petite capacité comme les Cessna Caravan largement employés dans d’autres pays africains ou dans les pays asiatiques composés de myriades d’îles accessibles certes en bateau mais dont les dessertes aériennes restent indispensables. Pour finir, gardons à l’esprit que la recherche aéronautique concerne également l’aviation régionale. Un nouveau concept d’avion régional électrique d’une capacité de 19 sièges a été présente au dernier World Connect. Il faudra beaucoup de temps et d’énergie avant qu’il ne voie le jour et il serait grand temps que les budgets de recherche soient alloués à ces nouveaux appareils qui seront silencieux avec une cabine très confortable et qui pourraient être largement utilisés dans le monde entier. Ne sous-estimons surtout pas la valeur ajoutée de ce type de transport qui devrait être promis à un grand avenir. (Source : deplacementspros.com)

Aéroports

Paris-Beauvais relié directement à La Villette

Paris-Beauvais lance le 14 novembre la ligne A04, reliant directement Paris La Villette et l’aéroport. Opérée par Aérobus, cette nouvelle desserte propose 10 trajets par jour pour faciliter l’accès à Paris. (Source : TourMag.com)

Nantes Atlantique lance des travaux d’électrification pour ses opérations au sol

En complément des travaux d’urgence entrepris en 2024-2025, et en cohérence avec la politique environnementale de VINCI Airports déployée sur l’ensemble de ses aéroports, AGO, société gestionnaire de l’aéroport Nantes Atlantique, lance d’importants travaux d’électrification pour accélérer la transition énergétique et contribuer à la décarbonation des activités aéroportuaires. 12 postes avion au contact de l’aérogare vont être électrifiés, évitant l’utilisation de moteurs auxiliaires et de combustible fossile. (Source : air-journal.fr)

Tarbes, Pau, "coopérer oui, mais pas à n’importe quelles conditions" dit Michel Pélieu sur le rapprochement des aéroports

Alors que François Bayrou a annoncé que la ligne Pau Orly serait maintenue suite à ses discussions avec Michel Barnier et que les deux aéroports allaient travailler ensemble, Michel Pélieu le patron du département des Hautes-Pyrénées se dit prêt à collaborer mais pas n’importe comment. (Source : francebleu.fr)

Paris 2024 : le monde d’après dans les aéroports parisiens chronométré par le groupe ADP

Le nouveau baromètre publié par le groupe ADP témoigne d’une dégradation des temps d’attente dans les principaux aéroports parisiens, Orly et CDG. Concrètement, pour les voyageurs, cette tendance s’est traduite par une augmentation des retards supérieurs à 45 minutes, en particulier pour les files d’attente des arrivées du Terminal 2E de Paris-CDG. D’après les données du nouveau baromètre, à Paris CDG, 85,8 % des voyageurs ont attendu moins de 10 minutes sur quelque 2,7 millions de voyageurs internationaux. 11,4 % ont dû patienter entre 10 et 30 minutes, 1,8 % entre 30 et 45 minutes, et 1 % plus de 45 minutes. A Orly, sur près de 840 000 de passagers des vols internationaux, 94 % ont attendu moins de 10 minutes, 5,8 % entre 10 et 30 minutes et 0,2 % entre 30 et 45 minutes. (Source : voyages-d-affaires.com)

RDC : Sur 252 aéroports et aérodromes répertoriés et confirmés par l’OACI, seuls 38 peuvent recevoir des avions

Depuis l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance, le secteur aéroportuaire congolais éprouve d’énormes difficultés pour son décollage. Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration de l’aéroport de Kisangani, Jean-Pierre Bemba Gombo, VPM, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement a dressé un tableau sombre relatif à la situation dans ce secteur aussi important de la vie nationale. (Source : actualite.cd)

La Thaïlande veut 6 nouveaux aéroports pour faire face à l’afflux de touristes

Le ministère des Transports de Thaïlande veut construire six aéroports à Mukdahan, Bueng Kan, Satun, Phayao, Kalasin et Phatthalung, afin de se préparer à l’augmentation prévue du nombre de voyageurs. Le royaume veut aussi devenir une plaque tournante de l’aviation dans la région. (Source : toutelathailande.fr)

Compagnies aériennes

Lufthansa Airlines pèse sur le bénéfice du groupe au T3

Le groupe allemand Lufthansa a annoncé mardi une baisse de son bénéfice d’exploitation au troisième trimestre sur un an, sa compagnie aérienne principale Lufthansa Airlines étant confrontée à de faibles rendements, à la concurrence des transporteurs internationaux et à la hausse des coûts. Lufthansa a fait état d’un bénéfice d’exploitation de 1,3 milliard d’euros au troisième trimestre, largement conforme aux attentes des analystes interrogés par le groupe, mais inférieur de 9% par rapport à l’année précédente. (Source : challenges.fr)

Qantas fait ses adieux au dernier Boeing 717 après 20 ans de service

Le dernier Boeing 717 de QantasLink, soutenu par le groupe Qantas, a effectué son dernier vol commercial le 26 octobre, avec un vol ultime entre Sydney et Canberra, concluant un chapitre important de l’histoire de l’aviation australienne. La flotte de 20 avions QantasLink 717 est remplacée par 29 nouveaux Airbus A220 à faible consommation de carburant, dans le cadre du programme de renouvellement de la flotte du groupe Qantas. (Source : air-journal.fr)

La première mise en service de l’A350 d’Emirates à nouveau reportée à janvier 2025

Emirates a révélé que la livraison de son premier Airbus A350-900 a été retardée pour la quatrième fois. Désormais, l’avion ne sera pas chez le transporteur avant janvier 2025. L’entrée en service de l’A350 est désormais prévue pour le vol Dubaï-Édimbourg le 15 janvier 2025. (Source : air-journal.fr)

American Airlines réalise son vol le plus long après avoir parcouru 13 350 km

American Airlines a marqué son histoire histoire lundi à l’aéroport de Brisbane avec l’arrivée de son premier vol sans escale AA7 en provenance de l’aéroport international de Dallas-Fort Worth, soit un vol de 8 300 miles (13 350 km) en près de 16 heures. (Source : air-journal.fr)

Iberia relance l’unique service entre l’Espagne et le Japon pour un tour du monde aller-retour

Iberia a relancé son service sans escale entre Madrid-Barajas et Tokyo-Narita le 27 octobre 2024, après une interruption de quatre ans. Cette liaison se fera toujours vers l’est, l’avion et ses occupants effectuant un véritable tour du monde. (Source : air-journal.fr)

Transavia : Marrakech de nouveau accessible depuis Rennes, ouverture des réservations pour Chisinau

Transavia a inauguré dimanche son premier vol entre Rennes en Bretagne et Marrakech (Maroc), une liaison opérée deux fois par semaine jusqu’au 27 mars 2025. Elle annonce en outre l’ouverture des réservations pour sa nouvelle ligne depuis Paris-Orly vers Chisinau. (Source : air-journal.fr)

Air France-KLM augmente ses tarifs de 9,50€ minimum dès 2025

Face aux déclarations du gouvernement sur la hausse de la taxe dite de solidarité, le groupe Air France-KLM a mis à jour sa grille tarifaire pour les réservations effectuées à partir du 1er janvier 2025, sans attendre que cette dernière ne soit définitivement adoptée. (Source : deplacementspros.com)

Développement durable

Quelles municipalités sont pour ou contre le maintien de la piste sécante de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac ?

La préfecture de la Gironde a récemment demandé à plus d’une dizaine de mairies de se positionner sur l’avenir de la deuxième piste de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. En majorité, elles sont pour son maintien à court terme pour maintenir une forme de partage des vols entre les pistes. (Source : francebleu.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing lève plus d’argent que prévu en Bourse

Boeing, plombé par des problèmes de production et par une grève majeure depuis mi-septembre, va lever plus d’argent qu’initialement prévu en Bourse pour renflouer ses caisses. Le géant aéronautique indique mardi avoir obtenu au moins 21 milliards de dollars. "Nous avons l’intention d’utiliser le produit net de ces [offres] pour des dépenses générales de l’entreprise", a expliqué le groupe dans le document déposé lundi auprès du gendarme américain de la Bourse. Son objectif est également d’éviter une sanction des agences de notation : il est au bord de la catégorie spéculative. Ce montant devrait lui permettre de conserver sa notation "jusqu’à fin 2025 dans les circonstances actuelles", a commenté lundi Peter McNally, analyste de Third Bridge. "Mais la situation reste complexe", selon lui, et, même avec une fin rapide de la grève, les livraisons ne devraient contribuer à la trésorerie qu’au second semestre 2025. (Source : zonebourse.com)

LATAM commande 10 Boeing 787 Dreamliner et vise des vols vers Sydney

LATAM Airlines Group a annoncé l’achat de 10 787 Dreamliner avec des options pour cinq appareils supplémentaires. Ils vont permettre notamment de lancer de nouveaux vols vers Sydney en Australie. (Source : air-journal.fr)

Safran renforce ses moyens pour ses moteurs Leap

Le fabricant français de moteurs d’avion va investir plus de 1 milliard d’euros et embaucher 4.000 personnes dans le monde pour son plan d’extension de son réseau mondial de maintenance de moteurs Leap. Un plan destiné à répondre à la forte demande pour les moteurs Leap qu’il coproduit avec GE Aerospace pour Airbus et Boeing. Il devrait accroître sa place sur le marché de l’après-vente, où les fabricants de moteurs réalisent la majeure partie de leurs revenus. Jean-Paul Alary, président de la division Safran Aircraft Engines, a déclaré que cet investissement marquait un changement d’échelle dans le réseau de maintenant de Safran, ainsi qu’un investissement sans précédent. Le plan prévoit une capacité de 1.200 moteurs par an pour son usine de maintenance d’ici 2028, précise Safran dans un communiqué. Dans le cadre de cette même expansion, Emmanuel Macron a signé un accord pour la création d’un site de maintenance et de réparation à Casablanca, au premier des trois jours de sa visite d’Etat à Rabat . (Source : lesechos.fr)

Sécurité

Les compagnies aériennes isolent le Proche-Orient

Le conflit au Proche-Orient avec l’envoi régulier de drones et missiles dans la région compromet toujours plus la sécurité des passagers aériens. Ce qui entraîne une suspension de la plupart des lignes aériennes des compagnies aériennes internationales. Le trafic aérien reste encore assuré par les transporteurs nationaux à l’instar d’El Al en Israël et de Middle East Airlines au Liban. La situation dans la région s’est tellement dégradée que même les compagnies du Golfe ont suspendu leurs vols. Qatar Airways a annoncé ne plus voler sur l’Iran et le Liban jusqu’à nouvel ordre. De fait, aucune compagnie aérienne internationale ne se pose désormais à Beyrouth, le district où se trouve l’aéroport étant régulièrement la cible d’attaques. Qatar Airways a décidé également de limiter son offre sur l’Irak et la Jordanie, avec uniquement des vols de jour. (Source : voyages-d-affaires.com)

Autres modes de transport

Rail : le gouvernement appelle la concurrence à ne pas se limiter aux lignes les plus rentables

François Durovray veut faire évoluer les règles du jeu concernant l’attribution des dessertes des lignes TGV en France. « Dans un cadre de marché ouvert, les règles du jeu peuvent également évoluer. Je souhaite que les nouveaux entrants participent à ces enjeux d’aménagement du territoire. Je ne vois pas au nom de quoi ils récupèreraient uniquement les dessertes les plus rentables et ne concourraient pas aux logiques d’aménagement du territoire que nous avons tous en partage », a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale. (Source : deplacementspros.com)