4535 28 octobre 2024
 

Conjoncture – Economie

Frappes israéliennes en Iran : les prix du pétrole baissent de 4%

Après les frappes israéliennes en Iran qui ont épargné les sites énergétiques, les cours du pétrole ont baissé de plus de 4% lundi dans les premiers échanges en Asie. Vers 00h30, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a donc chuté de 4,05% et coûte désormais à 72,97 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate pour livraison le même mois, a plongé de 4,19%, à 68,77 dollars. De quoi apaiser dans l’immédiat les craintes d’une forte perturbation de l’offre de brut. (Source : lefigaro.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Sondage : les Français rejettent en majorité la hausse de la taxe aérienne

Selon une sondage Odoxa réalisé pour easyJet, 57 % des Français interrogés rejettent la hausse de la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TBSA) adoptée par le gouvernement de Michel Barnier dans le projet loi de finances 2025. Les Français considèrent que toute hausse aura un impact direct sur leur quotidien : 76 % des voyageurs français affirment que l’augmentation des taxes aura un impact sur leurs vacances, 24 % sur la vie sociale et familiale et 10 % sur leur vie professionnelle. L’efficacité environnementale avancée par le gouvernement n’emporte pas l’adhésion : seulement 27% des Français estiment que cette mesure a une intention environnementale. A contrario, 71 % des Français interrogés estiment qu’avec cette mesure le gouvernement souhaite renflouer rapidement les caisses de l’Etat. En cas d’augmentation des taxes, les Français pencheraient plutôt pour les appliquer aux vols long-courriers (53 %) plutôt qu’aux vols court-courriers (45 %). A noter que 83 % des Français interrogés par Odoxa ont déjà pris l’avion. En termes de fréquence, 44 % ont pris l’avion ces deux dernières années et 63 % des Français envisagent de prendre l’avion dans les deux prochaines années. La tendance globale est à un usage de l’avion démocratisé mais pas intensif. Pour les voyageurs français, l’avion est un moyen de visiter des pays lointains (91 %), de gagner du temps (70 %) ou de rendre visite à de la famille ou à des amis (43 %). Ce dernier chiffre monte à 56 % chez les 18-24 ans. (Source : air-journal.fr)

APG World Connect 2024 : quand l’avenir de l’aérien s’imagine à Malte

Biocarburants, grève chez Boeing, distribution et surtout soutien, ou non, des États à leurs compagnies aériennes : la 15ᵉ édition du World Connect, congrès organisé par APG à Malte les 24 et 25 octobre, a donné lieu à des débats cruciaux pour l’avenir du secteur. (Source : lechotouristique.com)

Aéroports

Brest, Rennes et Nantes, le trio gagnant de la ponctualité loin devant Toulouse, Nice ou Paris

Les aéroports de Brest, Rennes et Nantes s’imposent comme les champions de la ponctualité en France. Avec des taux de départs à l’heure dépassant les 79 %, ces hubs bretons montrent qu’un ciel plus dégagé rime avec moins de retards. Pendant ce temps, les aéroports parisiens, chargés de vols, peinent à maintenir le cap. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Toulouse-Blagnac annonce ses destinations pour la saison hivernale 2024-2025

Le programme hiver 2024-2025 à l’aéroport Toulouse-Blagnac comporte une offre de 3 908 000 sièges, en croissance de +4 % par rapport à la même saison de l’année passée. L’offre du réseau international est en nette croissance (+7 % de sièges) et l’offre sur le trafic national stable avec +1 % de sièges. (Source : air-journal.fr)

VINCI Airports : forte croissance du trafic de passagers enregistrée cet été

Au troisième trimestre 2024, plus de 90 millions de passagers ont fréquenté les aéroports du réseau VINCI Airports dans le monde, soit une hausse de 6,4 % par rapport à 2023 et de 4 % par rapport à 2019. La saison estivale a été soutenue en Europe par le trafic de tourisme vers les destinations estivales, notamment du pourtour méditerranéen, contribuant notamment à la très bonne performance des deux plateformes d’Édimbourg et de Budapest qui ont récemment rejoint le réseau VINCI Airports. Cette saison a aussi été marquée par une bonne dynamique des segments internationaux long-courrier, en particulier transatlantiques. (Source : air-journal.fr)

Francfort cet hiver : 243 destinations dans 93 pays desservies par 79 compagnies aériennes

Pour cette saison hivernale, du 27 octobre jusqu’au 29 mars, 79 compagnies aériennes proposent des vols réguliers vers 243 destinations dans 93 pays, au départ de l’aéroport international de Francfort. Avec plus de 3 600 vols par semaine, environ 675 000 sièges sont disponibles, soit une augmentation de 4 % par rapport à l’hiver dernier (qui avait été affecté par des grèves). L’aéroport de Francfort, qui est le principal hub de la compagnie aérienne Lufthansa, reste ainsi le premier hub aérien international d’Allemagne avec le plus grand nombre de destinations intercontinentales. (Source : air-journal.fr)

Un aéroport néo-zélandais limite les câlins à 3 minutes pour fluidifier la circulation

Pour fluidifier la circulation, l’aéroport de Dunedin en Nouvelle Zélande impose un temps des câlins limité à 3 minutes dans la zone dépose-minute. A leur arrivée en voiture, passagers et accompagnants sont prévenus par un panneau de signalisation : “Durée maximale des câlins : 3 minutes pour des adieux plus longs, veuillez utiliser le parking“. “C’est une façon décalée de rappeler aux gens que la zone dépose-minute est destinée à des au revoir rapides“, explique Daniel De Bono, directeur de l’aéroport. (Source : air-journal.fr)

ADP s’attend à un alourdissement de ses impôts et taxes pour 2024

Le gestionnaire d’aéroports Groupe ADP prévoit un alourdissement de ses charges et de sa fiscalité en raison notamment de la nouvelle taxe sur les infrastructures et de la contribution exceptionnelle sur les grandes sociétés prévue dans le budget 2025, a indiqué le groupe vendredi. La nouvelle taxe sur les infrastructures de transport longue distance créée en 2024 pour financer la transition écologique devrait représenter 130 à 140 millions d’euros sur l’année pour le groupe, a précisé Aéroports de Paris lors d’une conférence téléphonique. (Source : boursorama.com)

Tahiti-Faa’a, un troisième appel d’offres relancé

La concession de l’aéroport de Tahiti-Faa’a doit être renouvelée et l’appel d’offres a été relancé par l’État pour la troisième fois. La CCISM avait candidaté lors des précédents appels sauf que la nouvelle équipe élue a d’abord préféré se recentrer sur les missions premières de la chambre… Mais à son tour, elle se dit intéressée finalement. À la clé : un bon retour sur investissement grâce à un trafic aérien à la hausse.Avec ce nouvel appel d’offres, la CCISM pourrait de nouveau être sur la ligne de départ. Le président de la chambre reste toutefois très prudent et envisage un groupement avec un gestionnaire aéroportuaire expérimenté. "Il n’est pas question que la chambre de commerce créée le groupement ou encore prenne moins le lead du groupe, c’est sûr et certain. Si on participe à un groupement, on le fera en suivant quelqu’un qui s’y connaît. Avant de décider d’y aller ou pas, on va s’assurer que financièrement tout soit cadré". (Source : (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Compagnies aériennes

Les compagnies aériennes européennes sont confrontées à des retards d’avions et à des coûts élevés au troisième trimestre

Les principales compagnies aériennes européennes, dont Lufthansa et Air France-KLM, devraient annoncer un nouveau trimestre marqué par la hausse des coûts et le manque d’avions, alors que les retards de livraison des constructeurs Boeing et Airbus ne semblent pas près de se résorber. Alors que la demande est restée stable, les coûts de maintenance, les mauvaises conditions météorologiques, les problèmes de contrôle du trafic aérien et les perturbations au Moyen-Orient ont continué à peser sur les transporteurs. Les retards de livraison de nouveaux avions constituent toutefois le plus grand casse-tête, obligeant les compagnies aériennes à faire voler des modèles plus anciens, plus coûteux à entretenir et plus gourmands en kérosène, ce qui réduit les estimations de trafic. Carsten Spohr, directeur général de Lufthansa, a prévenu que la compagnie aérienne s’attendait désormais à un retard de cinq ans dans ses livraisons de Boeing 777X. (Source : zonebourse.com)

Virgin Atlantic opérera des vols vers Bruxelles pour la saison hivernale

Virgin Atlantic va exploiter des vols entre Londres Heathrow et Bruxelles pour la saison hivernale dans le but de transporter du fret pendant la période de pointe. (Source : air-journal.fr)

Czech Airlines, désormais gérée par Smartwings : la fin d’une histoire de plus de cent ans

Après 101 ans d’existence, Czech Airlines a décollé pour la dernière fois samedi soir, avec son code OK, entre Paris CDG à Prague. Smartwings reprend ses opérations. (Source : air-journal.fr)

Japan Airlines introduit l’Airbus A350-1000 sur la liaison intercontinentale Tokyo-Londres

Japan Airlines a mis en service hier son long-courrier Airbus A350-1000 sur la liaison intercontinentale entre Tokyo-Haneda et Londres-Heathrow, après les liaisons Tokyo-New York et Tokyo-Dallas. (Source : air-journal.fr)

Air France et Transavia prolongent la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv et Beyrouth

ir France et sa filiale low-cost Transavia France ont prolongé la suspension de leurs vols vers Tel-Aviv jusqu’au 29 octobre et vers Beyrouth jusqu’au 30 novembre inclus “en raison de la situation sécuritaire“, a indiqué hier un porte-parole. (Source : air-journal.fr)

South African Airways : 50 millions de dollars bloqués au Zimbabwe, pourrait vendre ses créneaux à Londres Heathrow

La Commission permanente des comptes publics du Parlement sud-africain (SCOPA) a été informée que la lutte de South African Airways pour rapatrier une importante somme d’argent du Zimbabwe, provenant principalement de la vente de billets, continue de traîner, et ce alors que la compagnie sud-africaine est à la recherche de fonds pour se développer. L’idée d’une vente de créneaux horaires à Heathrow fait son chemin, celui d’une vente de participation minoritaire aussi. (Source : air-journal.fr)

AirBaltic lance des vols de Riga à Rzeszów, en Pologne, à l’intention des Ukrainiens

En réponse aux défis auxquels sont confrontés les voyageurs ukrainiens dans le contexte des restrictions de l’espace aérien en Ukraine en raison de l’invasion russe, la compagnie lettonne airBaltic a lancé une nouvelle ligne entre Riga, en Lettonie, et l’aéroport de Rzeszów-Jasionka en Pologne. (Source : air-journal.fr)

Lufthansa prolonge la suspension de ses vols vers Tel-Aviv jusqu’au 25 novembre

Le groupe aérien Lufthansa prolonge la suspension de ses vols vers Tel Aviv jusqu’à la fin du mois de novembre. Ce calendrier vaut pour Lufthansa Airlines, Austrian Airlines, Brussels Airlines, Swiss, compagnies du premier groupe européen de transport aérien. La compagnie low-cost Eurowings, également membre du groupe, avait déjà annoncé qu’elle éviterait la métropole israélienne jusqu’au 30 novembre. (Source : bfmtv.com)

Développement durable

Une liaison aérienne Nice-Nîmes va ouvrir en 2025, les élus écologistes de Nice crient à "l’absurdité" environnementale

En train, la durée moyenne d’un trajet pour relier Nice et Nîmes est de 4h40. En voiture, il faut environ 3 heures. La Ligne aérienne Nice-Nîmes, gérée par la compagnie Odyssey, qui va s’envoler dès le printemps prochain, est donc une absurdité écologique pour Juliette Chesnel-Le Roux, la cheffe de file des écolos. L’élue municipale et métropolitaine a écrit à Agnès Pannier-Runacher, la ministre de la Transition écologique, à François Durovray, ministre délégué aux Transports. Un courrier envoyé aussi au maire de Nice, Christian Estrosi. (Source : nicematin.com)

Industrie aéronautique – Recherche

Volotea et Airbus signent un accord-cadre pour des atterrissages optimisés

Airbus et Volotea ont annoncé un accord cadre pour des vols optimisés en phase de descente engendrant des économies de carburant. Le DPO est une initiative d’économie de carburant qui met à jour la base de données des performances du système de gestion de vol (FMS) en optimisant le modèle de ralenti du moteur en descente. La solution est disponible sur les avions de la famille A320 (sauf sur les A319CJ et A320LIP) et de la famille A330 et est une mise à niveau uniquement logicielle qui permet un niveau de croisière plus long, réduit le palier de décélération et se traduit par des économies de carburant. (Source : air-journal.fr)

Boeing envisage la cession de ses activités spatiales pour recentrer l’aviation et la défense

Boeing envisage la cession de ses activités spatiales pour recentrer sur l’aviation civile et la défense et renforcer sa situation financière, rapporte le Wall Street Journal. Selon le quotidien financier, cette piste a été évoquée par la nouvelle direction, incarnée par le directeur général Kelly Ortberg, qui a pris la tête du groupe en août. Kelly Ortberg a laissé entendre, mercredi, lors de la présentation des résultats du groupe, qu’il était favorable à une cure d’amincissement pour Boeing. A noter que le spatial n’est qu’une composante de la division “Défense, espace et sécurité” au sein du groupe. (Source : air-journal.fr)

Safran : production de moteurs LEAP à la baisse, chiffre d’affaires à la baisse aussi

Safran a revu ses perspectives pour l’année 2024, abaissant son objectif de chiffre d’affaires face à la baisse attendue des livraisons de moteurs LEAP qui équipent les monocouloirs Airbus A320neo et Boeing 737 MAX. L’équipementier français a dit s’attendre à une baisse d’environ 10% des livraisons dess moteurs LEAP, coproduits avec General Electric au sein de la co-entreprise CFM International, alors qu’il anticipait auparavant des livraisons situées dans la fourchette entre 0% et -5%. “Les livraisons destinées aux avions court et moyen-courriers ont été limitées par des goulets d’étranglement chez certains fournisseurs“, a indiqué le directeur général de Safran, Olivier Andriès, cité dans un communiqué publié hier. Par conséquent, Safran a décidé de revoir à la baisse son objectif de chiffre d’affaires pour 2024 à environ 27,1 milliards d’euros, contre 27,4 milliards d’euros précédemment. (Source : air-journal.fr)

Embourbé dans la crise, Boeing lance une augmentation de capital de 19 milliards de dollars

Aux abois financièrement, Boeing a annoncé ce lundi le lancement d’une augmentation de capital massive. Celle-ci pourrait atteindre 19 milliards de dollars, avec pour objectif notamment de rembourser sa dette, renforcer sa trésorerie et réaliser des investissements. L’avionneur précise dans un communiqué qu’il s’agit d’un « lancement d’offres publiques souscrites simultanées distinctes de 90.000.000 d’actions ordinaires, d’une valeur nominale de 5 dollars par action de la Société et 5 milliards de dollars d’actions de dépôt. » (Source : latribune.fr)

Sécurité

Air Tahiti, un ATR immobilisé après une collision avec un oiseau

Un ATR 72-600 de Air Tahiti est immobilisé à Rurutu suite à une collision aviaire au moment du décollage ce vendredi matin. L’appareil qui était en escale sur l’île a dû faire demi-tour. L’oiseau, qui n’a pas pu être identifié, a provoqué des dégâts au niveau du radôme, à l’avant de l’avion. Air Tahiti attend des mécaniciens, un autre appareil sera affrété pour acheminer les passagers sur Tahiti. Il devrait arriver aux alentours de 12h-13h. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Un avion de tourisme s’écrase près de l’aéroport de Saint-Denis-de-l’Hôtel

Une soixantaine de sapeurs-pompiers du Loiret sont intervenus ce dimanche 27 octobre, à partir de la mi journée, à proximité de l’aéroport de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Un avion de tourisme "de type Cessna" s’est écrasé, précisent la préfecture et les pompiers. L’avion, transportant cinq personnes, a rencontré des difficultés lors de la phase d’atterrissage, heurtant la cime des arbres d’un bois proche. L’engin s’est immobilisé à la verticale. Les cinq personnes à bord, dont deux enfants de trois ans et de quatre mois, ont pu être extraites. L’un des adultes est gravement blessé mais son pronostic vital n’est pas engagé. Une enquête de la gendarmerie est en cours, elle devra déterminer les causes exactes de l’accident. (Source : francebleu.fr)

Beauvais-Tillé, un avion est passé à ras de la toiture" : des habitants déplorent des dégâts sur leur maison près de l’aéroport

À Plouy Saint-Lucien, hameau de Beauvais dans l’Oise, trois toitures ont été endommagées. Selon les habitants, les faits se seraient passés à des horaires différents, dans la soirée du vendredi 25 octobre, lors d’atterrissages d’avions à l’aéroport de Beauvais-Tillé. Cet habitant de Plouy Saint-Lucien, près de Beauvais, estime que l’avion n’est "pas resté dans son couloir", vendredi 25 octobre 2024. "Normalement, il passe sur le côté de la maison alors que celui-ci est passé vraiment au-dessus de la toiture.". "Notre assurance ne prend pas en charge les dommages, elle estime que c’est causé par un professionnel et que c’est à lui d’engager sa responsabilité. Ni la compagnie aérienne ni l’aéroport n’ont voulu reconnaitre leur responsabilité dans l’histoire. Cette fois-ci, on était présent au moment où ça s’est passé donc on peut cibler l’avion et savoir qui nous a fait ces dégâts." La police des transports s’est déplacée hier soir, ce matin également. Ils ont filmé la toiture avec des drones et vont remonter toutes les informations au préfet et à l’exploitant qui gère l’aéroport. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)