Un ATR 72-600 de Air Tahiti est immobilisé à Rurutu suite à une collision aviaire au moment du décollage ce vendredi matin. L’appareil qui était en escale sur l’île a dû faire demi-tour. L’oiseau, qui n’a pas pu être identifié, a provoqué des dégâts au niveau du radôme, à l’avant de l’avion. Air Tahiti attend des mécaniciens, un autre appareil sera affrété pour acheminer les passagers sur Tahiti. Il devrait arriver aux alentours de 12h-13h. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Une soixantaine de sapeurs-pompiers du Loiret sont intervenus ce dimanche 27 octobre, à partir de la mi journée, à proximité de l’aéroport de Saint-Denis-de-l’Hôtel. Un avion de tourisme "de type Cessna" s’est écrasé, précisent la préfecture et les pompiers. L’avion, transportant cinq personnes, a rencontré des difficultés lors de la phase d’atterrissage, heurtant la cime des arbres d’un bois proche. L’engin s’est immobilisé à la verticale. Les cinq personnes à bord, dont deux enfants de trois ans et de quatre mois, ont pu être extraites. L’un des adultes est gravement blessé mais son pronostic vital n’est pas engagé. Une enquête de la gendarmerie est en cours, elle devra déterminer les causes exactes de l’accident. (Source : francebleu.fr)
À Plouy Saint-Lucien, hameau de Beauvais dans l’Oise, trois toitures ont été endommagées. Selon les habitants, les faits se seraient passés à des horaires différents, dans la soirée du vendredi 25 octobre, lors d’atterrissages d’avions à l’aéroport de Beauvais-Tillé. Cet habitant de Plouy Saint-Lucien, près de Beauvais, estime que l’avion n’est "pas resté dans son couloir", vendredi 25 octobre 2024. "Normalement, il passe sur le côté de la maison alors que celui-ci est passé vraiment au-dessus de la toiture.". "Notre assurance ne prend pas en charge les dommages, elle estime que c’est causé par un professionnel et que c’est à lui d’engager sa responsabilité. Ni la compagnie aérienne ni l’aéroport n’ont voulu reconnaitre leur responsabilité dans l’histoire. Cette fois-ci, on était présent au moment où ça s’est passé donc on peut cibler l’avion et savoir qui nous a fait ces dégâts." La police des transports s’est déplacée hier soir, ce matin également. Ils ont filmé la toiture avec des drones et vont remonter toutes les informations au préfet et à l’exploitant qui gère l’aéroport. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)