4532 23 octobre 2024
 

Conjoncture – Economie

Une intersyndicale du transport aérien refuse l’augmentation de la TSBA

« La taxation des billets d’avion voulue par le gouvernement, à un niveau massif, dans un dispositif mal calibré, au périmètre non adapté, va menacer directement les milliers d’emplois du transport aérien français », affirme l’intersyndical qui réunit entre autres SNPL France Alpa, Unsa Transport, Unsa PNC, CFE-CGC FNEMA, SNPNC, et des syndicales FO et CFTC. « Le gouvernement, dans son sauve-qui-peut budgétaire, veut augmenter la taxe de solidarité sur les billets d’avion de 300 %, et ainsi faire passer à un milliard d’euros par an le produit d’une taxe, dite Chirac, aux seules compagnies opérant des vols en France ». « Ce faisant, elle affaiblit encore plus des entreprises françaises déjà lourdement taxées, et favorise les compagnies étrangères opérant en dehors des frontières françaises, qui seront moins touchées par cette taxe, et de fait proposeront une offre de transport aérien à leur profit. In fine, ce seront les emplois du transport aérien français qui disparaîtront, le recours à la sous-traitance qui s’amplifiera, des transporteurs qui disparaîtront. » (Source : air-journal.fr)

Aéroports

ADT poursuit sa mue

Alors que les usagers ont déjà pu constater de nombreuses améliorations de ses services, la société Aéroport de Tahiti annonce d’ores et déjà poursuivre sur sa lancée. Réfection de la salle d’embarquement domestique, installation de passages automatisés rapides aux frontières et création de taxiways pour le stationnement des ATR, ADT mise sur un programme d’investissement structurant à hauteur de 4,3 milliards de francs pour les deux prochaines années. (Source : tahiti-infos.com)

Heathrow relance le classement des performances des compagnies aériennes en matière de développement durable

Heathrow a relancé son classement des performances des compagnies aériennes en matière de bruit et d’émissions. Fly Quieter and Greener classe les 50 plus grandes compagnies aériennes de la plaque tournante du Royaume-Uni en fonction de leurs performances, en encourageant les améliorations et en fournissant des données transparentes aux voisins et aux parties prenantes. Le programme prévoit des mises à jour trimestrielles des performances des compagnies aériennes par rapport à des indicateurs clés, notamment le niveau de bruit qu’elles produisent, la fréquence à laquelle elles opèrent tard après 23h30 et la manière dont elles innovent pour réduire les impacts sonores. Ce trimestre, les cinq compagnies aériennes les plus performantes sont : SAS, KM Malta Airlines, LOT Polish Airlines, SWISS et Austrian Airlines. (Source : air-journal.fr)

  Heathrow fly quieter and greener Q3 2024

Heathrow a connu un été record, notamment grâce aux JO

Heathrow a vécu cette année un été record : 30,7 millions de passagers ont transité par ses terminaux entre juillet et septembre, profitant des retombées des Jeux olympiques de Paris et de tournées de superstars de la musique. Le nombre de passagers cet été a augmenté de près de 6% par rapport à la même période l’année dernière. L’aéroport a révisé son estimation de voyageurs à la hausse pour l’année et s’attend désormais à accueillir 83,8 millions de passagers en 2024, battant un précédent record enregistré en 2019. (Source : lalibre.be)

Compagnies aériennes

Qatar Airways inaugure le 1er vol mondial en Boeing 777 équipé de Starlink

Qatar Airways a franchi une étape majeure en matière de connectivité en vol en opérant le premier Boeing 777 équipé de Starlink entre Doha et Londres le 22 octobre 2024.
Ce développement fait de Qatar Airways la première et plus grande compagnie de la région MENA à offrir à ses passagers l’accès à Starlink, un internet à très haut débit et faible latence, disponible gratuitement pour tous les passagers, de porte à porte. La compagnie prévoit d’équiper 12 Boeing 777-300 de cette technologie d’ici la fin de 2024, dépassant son objectif initial de trois avions. Qatar Airways s’engage également à déployer Starlink sur l’ensemble de sa flotte de Boeing 777 en 2025, un an avant le calendrier prévu, avec l’Airbus A350 à suivre à l’été 2025. (Source : TourMag.com)

Un "gros partenaire international" au capital d’ATN d’ici “trois mois”

Le conseil d’administration d’Air Tahiti Nui s’est réuni ce mardi à la présidence. Si des choix sur la stratégie à venir “semblent se confirmer”, ils ne sont pas encore “actés”. Le président du Pays a, en revanche, annoncé que la direction avait “identifié un gros partenaire international” qui devrait entrer au capital de la compagnie, “on l’espère dans les trois mois qui viennent”. En attendant ATN peut compter sur les 3,2 milliards de francs fléchés dans le dernier collectif budgétaire qui sera voté lundi prochain à Tarahoi. (Source : tahiti-infos.com)

British Airways, dernière compagnie à repousser à 2025 ses vols vers Israël

British Airways est la dernière compagnie à annoncer qu’elle suspendrait ses vols vers Israël jusqu’à fin mars 2025 au plus tôt, invoquant l’incertitude persistante concernant la situation sécuritaire dans la région. (Source : air-journal.fr)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

États-Unis : la FAA ouvre la voie aux taxis volants

La FAA a créé une toute nouvelle catégorie d’appareils dans l’aviation civile, la première depuis celle des hélicoptères dans les années 1940, pour les engins aux caractéristiques d’un avion et d’un hélicoptère, comme les taxis volants. « Avec cette nouvelle réglementation, la FAA est prête pour le trajet aérien du futur », a indiqué mardi le régulateur dans un communiqué annonçant la création de la catégorie « Powered lift ».
Elle englobe notamment les taxis aériens et les appareils de livraisons de marchandises par les airs, en zones urbaines et rurales. Mais les possibilités sont « vastes », a souligné la FAA, mentionnant en particulier des services aériens d’ambulance. Il s’agit de la « réglementation finale concernant les qualifications et la formation que les instructeurs et les pilotes doivent avoir pour pouvoir faire voler des appareils de cette catégorie “Powered lift” », a indiqué la FAA. « C’est la dernière pièce du puzzle pour pouvoir introduire en toute sécurité ces appareils dans un avenir proche », a-t-elle affirmé. (Source : lefigaro.fr)

Fin de la grève chez Textron Aviation

Par un vote qui s’est achevé dimanche dernier en soiée, une majorité des employés de Textron Aviation (Cessna, Beechcraft), en grève depuis plus de trois semaines, a accepté la dernière proposition de la direction du groupe industriel, plan validé jusqu’à septembre 2029, et la reprise du travail devrait être effective au plus tard demain matin sur les chaînes d’assemblage des deux constructeurs, à Wichita. (Source : aerovfr.com)

Le CHU d’Amiens-Picardie expérimente le transport d’échantillons biologiques par drones

Depuis le début du mois d’octobre 2024, l’hôpital d’Amiens utilise des drones de la société suisse Rigitech pour le transport d’échantillons sanguins et de biberons pour les nouveau-nés prématurés. 30 vols d’essais entre les hôpitaux sont programmés jusqu’à la mi-janvier 2025, dans le cadre de ce projet baptisé Air GHT. (Source : aerobuzz.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Le secteur aéronautique devrait acquérir 45 900 appareils représentant une valeur de 3 300 milliards USD au cours des 20 prochaines années, annonce Cirium

Selon les prévisions de Cirium en matière de flotte d’aéronefs, 45 900 nouveaux avions de ligne, cargo et turbopropulseurs seront livrés entre 2024 et 2043. Le nombre d’avions en service dans le monde est désormais plus élevé qu’avant la pandémie. Les prévisions à court terme jusqu’en 2027 prévoient une baisse de 5% des livraisons en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement. Airbus et Boeing, qui resteront les deux plus grands constructeurs d’avions commerciaux, livreront à eux deux environ 84% des appareils, ce chiffre devant atteindre 90% en valeur en 2043. La société COMAC devrait s’adjuger une part de 6% de la demande. Pour les autres constructeurs (ATR, Embraer, etc.), la demande s’élève à environ 180 milliards USD, en plus de nouveaux programmes potentiels au cours des 20 prochaines années. Au cours des 20 prochaines années, l’Asie dans son ensemble restera la première région en termes de croissance du nombre d’appareils, environ 45% des livraisons lui étant destinées, dont 20% environ pour la Chine à elle seule, soit un niveau presque identique à celui de l’Amérique du Nord. Cette croissance est également stimulée par l’essor de l’aviation commerciale en Inde, pays où le nombre d’avions de ligne devrait passer de 720 fin 2023 à plus de 3 800 au cours des 20 prochaines années. Pour la première fois, le pays fait l’objet d’un article séparé dans le rapport. (Source : businesswire.com)

Boeing enregistre une perte nette de 6,17 milliards de dollars au troisième trimestre

Boeing a annoncé mercredi une perte nette de 6,17 milliards de dollars au troisième trimestre, en raison des conséquences de la grève de plus de 33.000 de ses ouvriers depuis mi-septembre et de lourdes charges dans ses branches Aviation commerciale et Défense et Espace. Entre juillet et septembre, l’avionneur américain a vu son chiffre d’affaires reculer de 1% à 17,84 milliards de dollars. Le groupe avait prévenu le 12 octobre que ses résultats trimestriels seraient grevés par une charge totale avant impôts d’environ 5 milliards de dollars. (Source : lefigaro.fr)

Tarmac Aerosave va recycler trois A380

Ce 23 octobre 2024, premier jour du salon MRO Europe à Barcelone, que Tarmac Aerosave a signé un contrat avec la société allemande de gestion d’actifs EastMerchant Capital GmbH. Trois A380 seront déconstruits puis recyclés sur le site de Tarbes, afin d’alimenter en pièces détachées la flotte d’A380 à travers le monde. (Source : air-cosmos.com)

A quelques heures d’un vote crucial, Boeing annonce des pertes abyssales

Le groupe américain a encore perdu plus de 6 milliards de dollars au troisième trimestre, qui n’intègre pourtant qu’une partie de l’impact de la grève, entamée le 13 septembre. Cependant, le patron de Boeing, Kelly Ortberg, a bon espoir de voir les salariés voter la fin du mouvement. (Source : lesechos.fr)

Thales : la hausse des commandes se poursuit tirée par la défense

Propulsé par ses activités de défense, Thales a enregistré une nouvelle hausse de commandes et du chiffre d’affaires au 3e trimestre, a annoncé mercredi le groupe de haute technologie spécialisé dans la défense, l’aérospatial et la cybersécurité. L’avionique portée par la reprise du trafic aérien a des perspectives de croissance « solides » tandis que les activités de cybersécurité et de biométrie « bénéficient d’un environnement dynamique », selon le PDG de Thales. (Source : lerevenu.com)

Sécurité

Des grues empêchent un avion de décoller à l’heure à Tarbes

En pleine migration, les oiseaux ont envahi l’aéroport, bloquant un avion au sol.L’avion a dû attendre la fin du passage de ces centaines d’oiseaux dans le ciel en migration vers le sud. Chaque automne, les grues survolent le Sud-Ouest en direction des pays chauds, mais cette année, l’aéroport se trouvait sur leur trajet. Il a finalement décollé avec plus de trois heures de retard. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Sûreté

L’aéroport de Birmingham est évacué après le signalement d’un véhicule suspect

L’aéroport de Birmingham a été évacué par mesure de précaution à la suite du signalement d’un véhicule suspect, a annoncé la police mercredi. "Les opérations de l’aéroport sont actuellement affectées et les passagers ne doivent pas se rendre à l’aéroport pour le moment", a déclaré la police des Midlands de l’Ouest. (Source : zonebourse.com)

Emploi, travail, formation, grève

Qantas va devoir payer 1 700 agents d’escale licenciés durant la pandémie

La Cour fédérale d’Australie a statué qu’en novembre 2020, Qantas avait illégalement licencié 1 700 employés au sol dans 10 aéroports du pays durant la pandémie et les avait remplacés par des sous-traitants. Dans trois affaires types, le tribunal a jugé que les anciens employés avaient droit à une indemnisation comprise entre 30 000 et 100 000 dollars australiens, soit entre 20 118 et 67 060 dollars américains, pour perte non économique. (Source : air-journal.fr)

Tourisme

Tourisme : Déjà un effet JO à Paris ?

Un effet des Jeux olympiques pointe-t-il le bout de son nez à Paris ? Alors que l’été n’a pas été aussi bon qu’espéré, l’automne et l’hiver sont d’ores et déjà bien orientés dans la capitale. La semaine du 26 décembre au 1er janvier connait un pic de réservations, par rapport à la normale. Les arrivées aériennes internationales sont orientées en forte hausse (+ 12 % par rapport à 2023, du 1er novembre 2024 au 31 janvier 2025), le taux de réservation dans l’hôtellerie se situe dans de bons taux. Les arrivées aériennes sont même en hausse de 9% par rapport à 2019. Lles Américains répondent présents, les arrivées sont prévues en hausse de 23% par rapport à 2019 et même de 2% la semaine de Thanksgiving (le 28 novembre). Tous les marchés sont orientés à la hausse par rapport à 2023, mais quelques-uns restent encore en net retrait comparativement à 2019, comme l’Europe centrale et de l’Est (-44%), l’Asie du Nord-Est (-15%) et le Moyen-Orient (-8%). (Source : TourMag.com)

Colloque, conférence, événement à venir

Ouverture aujourd’hui de World Connect By APG

Jean Louis BAROUX président du WORLD CONNECT by APG déclare : « Nous comptons près de 500 participants inscrits, dont 70 compagnies aériennes représentées par une centaine de leurs dirigeants respectifs venus du monde entier. J’en profite pour remercier Air France & KM Malta nos transporteurs officiels. Cette année, nous poserons une question délicate pour savoir si, plus que jamais, le transport aérien est dirigé par les instances économiques ou politiques. » Cette édition accueillera une vingtaine de prestigieux intervenants venus de différents pays, tous experts internationaux dans leur domaine. Ils s’efforceront de répondre à cette importante question. Ils sont annoncés : Steven F. UDVAR-HAZY - Executive Chairman Air Lease Corporation , Adel ALI – CEO Air Arabia, Christine OURMIERES-WIDENER – CEO Air Caraïbes & French Bee, Bertrand PICCARD – Founder Solar Impulse et bien d’autres. « C’est avec un grand plaisir que nous serons de retour à Malte au Westin Dragonara. Nous sommes certains d’assurer un accueil de grande qualité à tous nos participants » annonce Jean Louis BAROUX. C’est donc dans le cadre prestigieux du WESTIN DRAGONARA, que se tiendra la 15ème édition du WORLD CONNECT du 23 au 25 Octobre 2024. (Source : tourhebdo.com)