4531 22 octobre 2024
 

Conjoncture – Economie

Taxe sur les billets d’avion : un milliard d’euros espérés et jusqu’à 3 000 euros de surcoût pour un jet privé

Annoncé il y a plusieurs semaines, le projet de taxation de l’aérien du gouvernement a été précisé dans un amendement déposé samedi 19 octobre. Classes affaires, longs trajets et jets privés sont particulièrement visés. Le low cost et les trajets intra-européens seront moins mis à contribution que les longs-courriers. (Source : liberation.fr)

Aéroports

Bordeaux Mèrignac obtient le niveau 1 de l’accréditation d’expérience client de l’ACI

L’Aéroport de Bordeaux obtient l’accréditation de niveau 1 en matière de gestion de l’expérience client. Délivrée par l’Airports Council International, cette accréditation Airport Customer Experience permet d’évaluer et de reconnaitre le niveau d’engagement ainsi que la stratégie d’amélioration continue de la qualité des services offerts à l’aéroport. (Source : aeromorning.com)

Nîmes Aéroport : sept nouvelles lignes disponibles à partir de mai 2025

Vérone, Nice, Barcelone, Genève, Milan, Ajaccio et Bastia, voilà les sept nouvelles lignes qui seront disponibles depuis l’aéroport de Nîmes à partir de mai 2025. L’occasion désormais de voyager dans le monde entier depuis Saint-Gilles puisque les hubs internationaux comme Nice, Barcelone et Genève permettent ensuite de prendre des moyens ou long courriers. Des vols qui s’effectueront avec un avion de 70 places de la compagnie L’Odyssey qui rejoint donc Ryan Air à Nîmes. (Source : objectifgard.com)

Compagnies aériennes

Transavia ouvre 8 nouvelles lignes estivales

Transavia France desservira pour la première fois, Chisinau et Sofia au départ de Paris Orly. La compagnie poursuit également son développement en région au départ de Lyon, Montpellier, Marseille, Bordeaux, Strasbourg, Biarritz, Bastia et Ajaccio. (Source : TourMag.com)

Transavia poursuit son offensive en région

Montpellier-Bruxelles, Marseille-Athènes, Strasbourg-Istanbul : voici quelques-unes des nouveautés dévoilées par Transavia pour renforcer la connectivité des régions françaises. (Source : voyages-d-affaires.com)

Abandonnée par Air France, la ligne Lyon-Strasbourg reprise par Twin Jet

Après l’annonce de la suppression du vol Lyon-Strasbourg par Air France, la compagnie aérienne Twin Jet annonce reprendre la ligne à partir du 31 mars 2025. L’entreprise française de transport aérien, positionnée sur les vols régionaux, proposera quatre vols aller-retour quotidiens entre l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry et l’aéroport de Strasbourg-Entzheim. (Source : mesinfos.fr)

Iberia repousse son 1er vol commercial en A321XLR à novembre.

Selon les données de la société d’analyse aéronautique Cirium, Iberia a prévu cette semaine de lancer de premiers vols commerciaux avec l’A321XLR le 1er novembre, au lieu du 26 octobre. La compagnie aérienne espagnole a programmé ce jour-là deux vols de l’aéroport de Madrid Barajas à l’aéroport de Paris Charles De Gaulle, ainsi que deux vols aller-retour vers la capitale espagnole. (Source : air-journal.fr)

LATAM Airlines pourrait reprendre ses vols intérieurs en Argentine

Après plus de quatre ans d’absence, LATAM Airlines s’apprête peut-être à reprendre ses opérations en Argentine, comme l’a indiqué le ministre de la Déréglementation et de la Transformation de l’État argentin, Federico Sturzenegger. (Source : air-journal.fr)

Elliott Investment Management et Southwest Airlines entament des discussions en vue d’un règlement de conflit

Le fonds d’investissement activiste Elliott Investment Management et Southwest Airlines ont commencé à discuter d’un éventuel règlement à leur bras de fer, qui éviterait une lutte par procuration pour le contrôle du conseil d’administration de la compagnie aérienne, a rapporté samedi Bloomberg, citant des personnes proches du dossier. Elliott Investment Management a proposé un cadre qui lui donnerait une représentation au conseil d’administration de Southwest, mais pas de contrôle, ont indiqué des sources. Le célèbre fond spéculatif a officiellement convoqué la tenue d’une assemblée extraordinaire le 10 décembre et a soumis des propositions pour remplacer huit administrateurs du conseil d’administration. Les pourparlers, qui progressaient vers une résolution samedi, n’étaient cependant pas finalisés. (Source : air-journal.fr)

Air France prolonge la suspension de ses vols vers Tel Aviv jusqu’au 29 octobre et jusqu’au 30 novembre vers Beyrouth

Après Lufthansa, au tour d’Air France de prolonger la suspension de ses liaisons vers Tel Aviv. La compagnie française indique suspendre les vols entre Paris-Charles de Gaulle et Tel Aviv "jusqu’au mardi 29 octobre 2024 inclus", invoquant "la situation sécuritaire à destination". Par ailleurs, les liaisons entre Paris-Charles de Gaulle et Beyrouth (Liban) sont suspendues jusqu’au samedi 30 novembre 2024 inclus, soit un mois de plus que la première suspension annoncée qui courrait jusqu’au 26 octobre. (Source : bfmtv.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le taxi volant autonome d’Ehang sera le premier autorisé à effectuer des vols commerciaux

Ehang vient d’achever avec succès ses tests pour obtenir une certification en Chine de son taxi volant autonome de type eVTOL. L’autorité chinoise va donc prochainement l’autoriser à circuler dans le trafic aérien de façon commerciale. Une telle certification n’est pas près d’arriver du côté des organismes européen (EASA) et américain (FAA). Il faudra certainement une bonne dizaine d’années pour l’obtenir sur un aéronef autonome. Cela fait plusieurs années que l’Ehang est habilité à réaliser des démonstrations et des sorties touristiques localement. En tout, il y a déjà eu près de 10 000 vols habités sur une vingtaine de lieux en Chine. Aujourd’hui, avec une telle certification, l’appareil pourra donc évoluer autour d’autres aéronefs dans l’espace aérien et sur l’ensemble du territoire. Biplace, l’octocoptère est doté d’une autonomie limitée à un rayon d’action de seulement 30 kilomètres (18,6 miles). C’est pourquoi il se limite à de courts vols à vocation touristique, ou bien à faire le taxi en milieu urbain. Ehang affirme que son système de vol autonome est plus sûr que celui des VTOL pilotés. (Source : futura-sciences.com)

Le Bombardier Global 8000 débute sa production en série

Bombardier a annoncé le 21 octobre 2024 que la production des principaux composants structurels du 1er Global 8000 de série est en cours dans les établissements de Bombardier de Saint-Laurent (Québec), Red Oak (Texas) et Querétaro (Mexique). Destiné à entrer en service au cours de la seconde moitié de 2025, le Global 8000 se situera dans le segment haut de gamme de l’aviation d’affaires, se caractérisant par sa haute vitesse et sa grande autonomie. (Source : air-cosmos.com)

Navigation aérienne

Le Parlement se prononce en faveur d’un espace aérien européen plus efficace et plus écologique

Mardi, les députés ont posé les bases d’une meilleure gestion de l’espace aérien européen, permettant plus de vols directs, moins de retards et soutenant la neutralité climatique. La réforme des règles du ciel unique européen, déjà approuvée lors des négociations avec le Conseil en mars dernier, renforce les plans de performance nationaux pour les services de navigation aérienne et contribuera à améliorer la gestion de l’espace aérien de l’UE. Ces plans seront assortis d’objectifs contraignants et d’incitations à rendre les vols plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. Un comité consultatif indépendant d’évaluation des performances sera mis en place pour aider la Commission et les États membres à prendre des décisions sur la mise en œuvre de ces plans. En outre, la Commission adoptera des objectifs européens de performance en matière de capacité, de rentabilité, de climat et d’environnement pour les services de navigation aérienne, qui seront réexaminés au moins tous les trois ans. (Source : europarl.europa.eu)

Développement durable

Le casse-tête de la décarbonation du secteur de l’aviation

La demande de transport aérien est repartie à la hausse après la pandémie de Covid-19 et se heurte à nouveau aux limites de la capacité aéroportuaire dans de nombreuses villes, ce qui a des répercussions sur les retards, la croissance économique et les prix des billets d’avion. « Dans certains endroits, le débat ne porte plus sur la question de savoir si l’expansion doit être autorisée, mais plutôt sur la question de savoir si la capacité existante doit être plafonnée, voire réduite », explique Oliver Jankovec, directeur général de l’association de l’industrie aéroportuaire ACI EUROPE, à Euractiv. Ces restrictions des capacités aéroportuaires interviennent dans le cadre d’un débat houleux : l’aviation peut-elle concilier une croissance débridée et des objectifs de réduction nette des émissions de gaz à effet de serre ? La voie de la décarbonation de l’aviation est techniquement difficile et repose sur des technologies qui sont encore en train d’émerger ou qui ne sont pas encore disponibles à grande échelle. Des limites strictes en matière de capacité aéroportuaire ne suffiraient pas à elles seules à décarboner le secteur de l’aviation, mais elles faciliteraient grandement la tâche. Denise Auclair, responsable de la campagne Travel Smart de l’organisation non gouvernementale (ONG) Transport & Environment, cite des études qui concluent que d’ici 2030, l’aviation doit réduire ses émissions de 30 % par rapport à 2019. « Mais au lieu de cela, nous constatons que les émissions du secteur augmentent », déplore-t-elle. Se référant à une proposition néerlandaise visant à fixer un plafond de CO2 pour l’aviation, Denise Auclair affirme que « cela pourrait se traduire dans toute l’Europe par un budget carbone pour les aéroports individuels ». (Source : euractiv.fr)

Le DOE approuve des prêts pour les projets SAF de Gevo et Montana Renewables

Gevo a obtenu un financement conditionnel de 1,46 milliard de dollars du DOE pour son projet Net-Zero 1 situé à Lake Preston, dans le Dakota du Sud. Ce projet ambitionne de produire environ 60 millions de gallons de SAF par an en utilisant des matières premières entièrement issues des États-Unis. Net-Zero 1 sera le premier projet de grande envergure aux États-Unis à transformer l’amidon de maïs en carburant d’aviation et à recevoir un prêt du Loan Programs Office du DOE. Parallèlement, Montana Renewables a reçu une garantie de prêt de 1,44 milliard de dollars pour développer la prochaine phase de son installation MaxSAF à Great Falls, Montana. Ce projet prévoit d’augmenter la capacité de production de Montana Renewables à 300 millions de gallons d’ici 2026, positionnant ainsi l’entreprise parmi les plus grands producteurs de SAF au monde. (Source : energynews.pro)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : l’accord pourrait coûter plus d’un milliard de dollars

Boeing devrait enregistrer plus d’un milliard de dollars (921,32 millions d’euros) de dépenses dans le cadre de la proposition contractuelle soumise à son syndicat représentatif, samedi, selon JPMorgan. Dans ce nouvel accord, Boeing propose notamment une hausse salariale de 35% sur quatre ans. (Source : latribune.fr)

Il faut sauver le soldat Boeing !

La question commence sérieusement à se poser : le géant Boeing est-il en danger et sa survie est-elle assurée ? L’avalanche de mauvaises nouvelles ne va-t-elle pas entrainer la chute de l’emblématique constructeur. Faut-il rappeler que Boeing a un carnet de commandes de plus de 6.000 appareils et que celui d’Airbus frôle les 9.000. Or les opérateurs aériens font leurs plans de dessertes plusieurs années à l’avance en fonction des dates de livraison des appareils commandés. (Source : TourMag.com)

RISE, ce moteur révolutionnaire qui pourrait équiper le successeur de l’Airbus A320neo

Le successeur à l’A320 aurait-il trouvé ses moteurs ? Si rien n’est encore décidé à ce stade, Christian Scherer, le n° 2 d’Airbus, estime que le démonstrateur technologique RISE est très prometteur. Développé par CFM International, la coentreprise franco-américaine de Safran et de General Electric, ce moteur du futur non caréné permettrait de réduire la consommation de carburant de 20 % par rapport au moteur Leap actuel. Une performance qu’il doit à son architecture qui marque une véritable rupture technologique avec les réacteurs d’aujourd’hui. Le moteur RISE est en effet dépourvu de nacelle, d’où le nom d’Open Fan utilisé pour le caractériser. Il dispose d’une hélice fixe en position arrière et d’une grande hélice de quatre mètres de diamètre à l’avant. Celle-ci permet d’augmenter significativement le débit d’air dans le moteur, et réduit ainsi ses besoins en carburant. (Source : ladepeche.fr)

Sécurité

Les pilotes se trompent de taxiway : l’Airbus A380 de British Airways reste bloqué à l’aéroport de Boston

Un Airbus A380 de British Airways est resté bloqué pendant près d’une heure à l’aéroport Logan de Boston vendredi après-midi 18 octobre après que les pilotes se sont trompés de voie de circulation. Au moment où les pilotes se sont rendu compte de leur erreur, il n’y avait plus de voie de circulation alternative. Sans possibilité de faire marche arrière, l’avion était effectivement coincé. Il a fallu environ 45 minutes aux autorités aéroportuaires pour trouver une solution, en faisant appel à un remorqueur de refoulement pour faire marche arrière jusqu’à la voie de circulation M, où l’avion a pu se déplacer de nouveau par ses propres moyens et finalement rouler jusqu’à la porte d’embarquement sans autre incident. C’est une situation embarrassante pour British Airways, et elle pourrait donner lieu à une enquête de la Federal Aviation Administration, étant donné que les pilotes ont en quelque sorte franchi le seuil d’une piste en service sans autorisation. (Source : air-journal.fr)

L’IA pour pilo­ter les avions, ce n’est pas pour demain

Même si Air­bus a déjà testé avec suc­cès l’auto­ma­ti­sa­tion d’un dérou­te­ment d’urgence sur un A350, la géné­ra­li­sa­tion des modèles d’IA pour assis­ter le pilo­tage des avions devra encore attendre. L’émer­gence de modèles d’intel­li­gence arti­fi­cielle dignes de confiance et le déve­lop­pe­ment de pro­ces­seurs d’un nou­veau genre sera néces­saire pour pas­ser ce cap.(Source : pressreader.com)

Tourisme

Près de 17 millions d’Européens devraient visiter les Etats-Unis en 2025

A l’occasion de la Brand USA Travel Week U.K. & Europe, Fred Dixon, le CEO de Brand USA qui y participait pour la première fois, a annoncé qu’ en 2025, près de 17 millions de voyageurs européens se rendraient aux Etats-Unis, un record. (Source : TourMag.com)