4530 21 octobre 2024
 

Conjoncture – Economie

PLF 2025 : le gouvernement prévoit de prélever un milliard d’euros sur le transport aérien

Le gouvernement a déposé samedi un amendement au PLF 2025 afin de "faire contribuer les passagers aériens à l’effort de rétablissement des comptes publics". Alors que l’examen en séance de la partie recettes du texte débute ce lundi, l’amendement prévoit de générer un rendement supplémentaire de 1 milliard d’euros, qui portera notamment sur les trajets de l’aviation commerciale d’affaires "à hauteur de 150 millions d’euros". Il prévoit ainsi la création d’un tarif de solidarité de la taxe sur le transport aérien de passagers (TTAP) spécifique à cette catégorie de service. Le prélèvement portera également sur les trajets relevant d’un service aérien régulier à hauteur de 850 millions d’euros, au moyen d’une hausse du tarif de solidarité de la TTAP, assurée en instaurant une différence de taxation entre les trajets de longue distance (au moins 5 500 kilomètres) et les trajets plus courts. L’exécutif souligne que l’effort sera ainsi "majoritairement porté par les classes dites ’affaires’ pour lesquelles les passagers bénéficient de services additionnels par rapport à la classe de droit commun". (Source : boursedirect.fr)

Trafic, résultats, prévisions

Etude ACI EUROPE sur l’impact socio-économique des aéroports et de la connectivité aérienne en Europe (octobre 2024)

Cette étude montre que les aéroports et la connectivité aérienne représentent 5 % du PIB européen, 14 millions d’emplois et 851 milliards de PIB. Elle confirme que chaque augmentation de 10% de connectivité aérienne directe, représente une augmentation de 0.5% de PIB par habitant et une augmentation de 1,6% du nombre d’emplois. Pour la France, l’impact net* du secteur représente 87,6 milliards d’euros de PIB. (Source : aci-europe.org)

Aéroports

La gestion des quatre aéroports normands confiée à SEALAR et Samfi Invest

Le groupement Alliance, constitué de SEALAR et Samfi Invest, a été choisi pour gérer et exploiter les aéroports de Caen-Carpiquet, Deauville-Normandie, Rouen-Vallée de Seine et Le Havre-Octeville. L’exploitation des quatre plateformes aéroportuaires normandes par une même entité représente un modèle novateur en France. En 2023, les quatre aéroports normands ont accueilli un total de 437.000 passagers. (Source : aerobuzz.fr)

Le Parlement kenyan propose une holding fusionnant les sociétés aériennes publiques

Le Parlement kenyan propose la constitution d’une holding pour fusionner les principales entreprises publiques du transport aérien. La holding sera notamment composée de Kenya Airways, de la Kenya Airports Authority, et d’une autre entreprise publique de services aéronautiques. Cette proposition qui sera examinée vise entre autres à augmenter la rentabilité de ces organismes à travers un effet de synergie. Elle est émise dans un contexte où le gouvernement cherche un modèle de restructuration préconisant l’ouverture du capital de KQ à des privés pour améliorer les performances et réduire les dettes. Le gestionnaire des aéroports manque lui aussi de ressources pour élargir l’aéroport de Nairobi, devenu trop petit pour le niveau de trafic actuel. L’aéroport Jomo Kenyatta, construit pour accueillir 7 millions de passagers, tourne déjà à plein régime. D’ici 2054, il devrait enregistrer 32 millions de passagers et près de 1 million de tonnes de fret, contre 8,6 millions de passagers et 367 000 tonnes de fret actuellement. (Source : agenceecofin.com)

Heathrow a refait le revêtement de sa piste sud

Plus de 200 ingénieurs et techniciens viennent de terminer un projet décennal visant à refaire le revêtement de la piste sud d’Heathrow, dans le cadre d’un investissement de 100 millions de livres sterling dans l’aéroport en 2024. Bien que les ouvriers ne disposent que d’environ cinq heures, chaque nuit, environ 850 tonnes d’asphalte sont enlevées et remplacées avant l’arrivée du premier avion. Chaque équipe de nuit implique plus de 120 véhicules et équipements lourds, plus de 150 opérateurs et une planification complexe avec les opérations de l’aérodrome, la NATS, la sécurité et l’ingénierie d’Heathrow. La société d’ingénierie VolkerFitzpatrick, l’une des principales sociétés d’ingénierie et de construction du Royaume-Uni qui emploie plus de 3 500 personnes dans tout le pays, a commencé le resurfaçage de la piste en avril et l’a achevé en octobre. (Source : air-journal.fr)

Compagnies aériennes

Trois milliards pour équilibrer ATN

Le gouvernement a transmis à l’assemblée son quatrième, et a priori dernier, collectif budgétaire de l’année. Il vient notamment au secours de Air Tahiti Nui en provisionnant la compagnie aérienne à hauteur de trois milliards de francs grâce à une reprise de certaines provisions. C’est donc la subvention d’équilibre plutôt que la recapitalisation, le prêt ou l’avance en compte courant qui a été retenue par le gouvernement. (Source : tahiti-infos.com)

Air France supprime définitivement Strasbourg-Lyon, Transavia maintient Orly-Pau

ir France va quitter l’aéroport Strasbourg-Entzheim à compter du 30 mars 2025, supprimant alors sa dernière liaison au départ de Strasbourg vers Lyon. En revanche, Transavia France va maintenir sa liaison entre les aéroports Paris-Orly et Pau-Pyrénées, a annoncé vendredi François Bayrou, maire de Pau. Alors que cette ligne devait être fermée le 27 octobre prochain, l’Etat est intervenu dans ce sujet épineux, et exhorté le groupe Air France-KLM à maintenir la liaison, a affirmé le maire de Pau lors d’une conférence de presse vendredi. (Source : air-journal.fr)

La première compagnie aérienne en France est espagnole

Avec 67 liaisons intérieures, Volotea est leader et vient d’ajouter Brest et Rodez à ses dix bases en France.Les vols en France (35 000 par an sur 80 000 en Europe) sont directs et n’ont souvent pas d’alternatives ferroviaires sans correspondance. Volotea prévoit de transporter entre 12,5 et 13 millions de passagers en 2024, en offrant plus de 450 routes dans 18 pays européens. (Source : lepoint.fr)

Lufthansa prolonge la suspension de ses vols vers Tel Aviv jusqu’au 10 novembre

Le groupe aérien Lufthansa a annoncé lundi prolonger la suspension des vols vers Tel Aviv de ses principales compagnies jusqu’au 10 novembre inclus, dans le contexte de l’intensification du conflit au Proche-Orient. (Source : lefigaro.fr)

Finnair renforce son offre sur les Etats-Unis et l’Asie

Finnair, l’été prochain, augmentera ses fréquences vers ses principales destinations américaines et asiatiques, Chicago, Dallas Forth Worth, Seattle, Los Angeles, Osaka, Nagoya et Shanghai. Ainsi, la compagnie finlandaise passera à 11 vols par semaine sur Dallas, sa destination la plus récente, contre six cette année. (Source : deplacementspros.com)

Avec un nouveau président, Air Austral veut retrouver l’équilibre d’ici mars 2025

La lumière au bout du tunnel pour Air Austral ? Alors que les actionnaires du transporteur aérien réunionnais s’apprêtent à remettre encore une fois la main à la poche, ils ont nommé, vendredi 18 octobre, un nouveau patron et indiqué vouloir retrouver l’équilibre financier à la fin de l’exercice en cours qui se clôt le 31 mars prochain. (Source : lechotouristique.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Le London City Airport, symbole de la difficile reprise du trafic affaires

Le London City Airport, longtemps considéré comme l’ "aéroport des voyageurs d’affaires" peine à retrouver ses résultats d’avant pandémie. La faute à la disparition progressive des aller-retours journées. (Source : voyages-d-affaires.com)

Droit des passagers

Convention de Montréal : des indemnisations plus élevées pour les passagers aériens

L’OACI a annoncé que les limites de responsabilité de la Convention de Montréal pour les décès, les blessures, les retards, les bagages et le fret augmenteront le 28 décembre 2024. La limite pour décès ou blessure corporelle passera de 128 821 DTS à 151 880 DTS (environ 202 500 USD) (initialement 100 000 DTS en 2003). La limite pour retard dans le transport de passagers passera de 5 346 DTS à 6 303 DTS (environ 8 400 USD) (initialement 4 150 DTS en 2003). La limite pour la destruction, la perte, l’endommagement ou le retard des bagages passera de 1 288 DTS à 1 519 DTS (environ 2 000 USD) (initialement 1 000 DTS en 2003). La limite pour la destruction, la perte, l’endommagement ou le retard du fret passera de 22 DTS à 26 DTS par kilogramme (environ 35 USD) (initialement 17 DTS en 2003). (Source : air-journal.fr)

Développement durable

La France publie une première stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique

Le gouvernement publie lundi sa première "Stratégie pluriannuelle des financements de la transition écologique et énergétique" (Spafte) à l’horizon 2030, qui prévoit une augmentation de 110 milliards d’euros d’investissements bas carbone en 2030 par rapport à 2021. "Estimés à 109 milliards d’euros en 2023, les investissements bas-carbone sont en forte hausse, en particulier dans l’achat de véhicules électriques par les particuliers" mais aussi la production d’électricité bas carbone, la décarbonation de l’industrie ou la rénovation énergétique des logements, indique le document de 88 pages publié par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie. (Source : reporterre.net)

Industrie aéronautique – Recherche

Boeing : une sortie de crise en vue avec une accord « de principe » à ratifier avec la base

Au 37e jour de son action de grève, Boeing et le district syndical 751 de l’IAM, sont parvenus à une nouvelle proposition pour un accord « de principe », a annoncé samedi le syndicat. Le possible accord qui demande à être ratifié par la base, pourrait mettre fin à une grève qui dure depuis le 13 septembre. La nouvelle proposition comprend des augmentations de salaire de 35 % sur quatre ans – l’augmentation générale des salaires de 35 % sera répartie sur quatre ans, soit 12 % la première année, 8 % la deuxième année, 8 % la troisième année et 7 % la quatrième année – une prime de signature plus élevée que précédemment, de 7 000 dollars, ainsi que des paiements minimum garantis dans un programme de prime annuelle. (Source : air-journal.fr)

Au Japon, Airbus prépare le décollage de l’avion à hydrogène

Airbus continue d’étendre son programme « Hydrogen Hub at Airports » en vue de l’arrivée de ses premiers avions commerciaux à hydrogène, à horizon 2035. Au Japon, le groupe aéronautique vient de signer un nouvel accord avec afin d’étudier la mise en place d’infrastructures dans trois aéroports du Kansai : Kansai International Airport, Osaka International Airport et Kobe Airport. En pratique, le partenariat se concentrera sur l’élaboration d’une feuille de route pour l’infrastructure et l’approvisionnement en hydrogène, adaptée aux spécificités de chaque aéroport et des futurs appareils à hydrogène. Les résultats de cette étude prendront en compte plusieurs critères : la technologie, les aspects économiques, les réglementations juridiques et les opérations aéroportuaires. (Source : h2-mobile.fr)

Embraer livre 16 avions commerciaux au troisième trimestre

Le 18 octobre 2024, l’avionneur brésilien a annoncé que ses livraisons globales d’avions avaient augmenté de 33 % sur un an, ou de 24 % par rapport à la même période trimestrielle en 2023. Embraer a déclaré que 57 avions ont été livrés au troisième trimestre 2024, dont 16 avions commerciaux et 41 jets privés. Les livraisons de jets privés ont augmenté de plus de 45 % sur un an et de plus de 50 % en comparant le troisième trimestre de cette année avec celui de 2023. (Source : air-journal.fr)

Emirates SkyCargo confirme une commande pour cinq Boeing 777F supplémentaires

Boeing et Emirates SkyCargo ont annoncé aujourd’hui une commande de cinq autres avions-cargos 777F, s’appuyant sur leur achat antérieur de cinq 777 Freighters. La dernière commande, finalisée en septembre et répertoriée comme non identifiée sur le site Web des commandes et des livraisons de Boeing, porte le carnet de commandes d’Emirates à 249 gros-porteurs Boeing, dont 14 777 cargo. Emirates SkyCargo prévoit d’exploiter 21 777 avions cargo dans les années à venir, soit presque le double de sa flotte actuelle de 11 avions 777 cargo. (Source : air-journal.fr)

Sécurité

Boeing, la FAA va contrôler le processus de sécurité et de conformité

La FAA a annoncé vendredi qu’il allait effectuer un contrôle approfondi des processus de Boeing en matière de conformité de la production et de gestion des risques, qui devrait durer trois mois. "La FAA va examiner les processus de +Sécurité opérationnelle continue+ mis en place par Boeing pour s’assurer qu’ils sont conformes aux exigences de la FAA et qu’ils fournissent dans les temps, des informations correctes sur la sécurité", a indiqué le régulateur dans un communiqué. Il s’agit aussi de s’assurer que les ressources adéquates sont allouées ou encore de la qualité de l’évaluation des risques. (Source : zonebourse.com)

Nouvel « incident technique » impliquant un Boeing, à Dakar

Un Boeing 767 de Delta a fait samedi un « arrêt d’urgence » au moment de son décollage de l’aéroport de Dakar, reportant son vol à destination de New York mais sans « aucun dommage corporel » pour ses passagers, a annoncé le ministère sénégalais chargé des Transports aériens. (Source : ledauphine.com)

Sûreté

Inde : le trafic aérien perturbé par une série de fausses alertes à la bombe

Plus de 70 fausses menaces d’attentats à la bombe ont été dirigées cette semaine contre des vols opérés par plusieurs compagnies aériennes en Inde, provoquant des mouvements de panique chez les passagers et des perturbations du trafic aérien. (Source : air-journal.fr)

Emploi, travail, formation, grève

Chalair sanctionnée pour travail dissimulé

Mercredi, la compagnie Chalair et son PDG étaient de nouveau face à la justice après une condamnation en première instance pour complicité de travail dissimulé sur l’une des lignes. La cour d’appel de Limoges a maintenu sa décision initiale, tout en apportant une modification. Comme le signalent nos confrères de France Bleu, la compagnie aérienne Chalair et son PDG étaient accusés d’avoir employé du personnel d’une compagnie aérienne portugaise sur la ligne reliant Limoges à Lyon tout en omettant de déclarer cette activité en France. Reconnue coupable de travail dissimulé, la compagnie aérienne a été condamnée à une amende de 150.000 euros. Ils devront aussi pratiquer le recouvrement des cotisations sociales éludées : plus de 272.000 euros à l’URSSAF du Limousin et 116.995 euros à la caisse de retraite du personnel navigant. (Source : 20minutes.fr)

Grève à l’aéroport de Charleroi : tous les vols départs sont annulés mardi 22 octobre suite à un mouvement des agents de sécurité

Près de 90 vols sont annulés mardi 22 octobre 2024 au départ de l’aéroport de Charleroi (Belgique) en raison d’une grève du secteur des agents de sécurité. La direction indique mettre tout en œuvre pour assurer l’entièreté des vols à partir de mercredi. (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Tourisme

Le Japon enregistre des records de fréquentation mois après mois

Le Japon a enregistré un nouveau record de fréquentation touristique, pour un mois de septembre cette fois, avec un total de 2,87 millions de visiteurs étrangers, selon l’Office national du tourisme du Japon. L’augmentation du nombre de visiteurs en provenance de Chine, de Malaisie, des États-Unis et de l’Australie a contribué à la fréquentation record de septembre. En cumulé, 26,88 millions de touristes ont posé le pied au pays du Soleil-Levant depuis le début de l’année 2024, générant des recettes de 39,27 milliards de dollars. Soit, d’ores et déjà, davantage que sur l’année 2023. (Source : air-journal.fr)