Dans son projet de loi de Finances 2025, l’Etat annonce la modification de deux articles du code des transports concernant les coûts liés à la sûreté-sécurité. L’une des mesures viendra directement alourdir les impôts des aéroports parisiens. (Source : deplacementspros.com)
Le Nigeria s’apprête à relancer son plan de mise en concession des principaux aéroports des locaux, a révélé le ministre de l’Aviation et du Développement aérospatial, Festus Keyamo. Le programme touchera les 5 plateformes internationales, notamment Nnamdi Azikiwe d’Abuja, Murtala Muhammed de Lagos, Akanu Ibiam d’Enugu, ainsi que celles de Port Harcourt et de Kano. Les détails de cette feuille de route qui sera opérée avec l’assistance technique de l’IATA sont inconnus. Elle semble toutefois être en rupture avec le processus lancé sous l’ancien régime du président Buhari. (Source : agenceecofin.com)
Julien Coffinier a présenté ses priorités pour transformer l’aéroport en une référence mondiale : développement durable, expérience client et connectivité internationale. (Source : TourMag.com)
Sept destinations. Le programme hiver de l’aéroport de Perpignan est un copier-coller de celui de l’an passé. Les explications du directeur sur cette absence de nouveautés. « Comme toujours, nous discutons avec des compagnies. Mais aujourd’hui, il n’y a même pas une nouvelle destination dans les cartons. Il n’y a aucune piste », admet Denis Leluc, le directeur de l’aéroport. (Source : actu.fr)
En raison de pertes croissantes et de rumeurs de dépôt de bilan imminent, Spirit Airlines, basée en Floride, semble se débarrasser progressivement de sa flotte restante d‘Airbus A319. Cette décision intervient alors que le transporteur à bas prix rationalise sa flotte entièrement composée d’Airbus en A320 et A321 afin d’accroître la communité et la flexibilité au sein de sa flotte restante. Selon la société d’analyse aéronautique indépendante Ishtron et comme le rapporte le site Aviation A2Z, toutes les opérations avec la flotte en déclin d’Airbus A319 du transporteur prendront fin le 8 janvier 2025, aucun vol n’étant prévu sur le réseau de la compagnie aérienne après cette date. Cette décision contredit le futur plan de la flotte de Spirit, dont les détails ont été rendus publics en août 2024. Le plan indiquait que la compagnie aérienne continuerait d’exploiter l’A319 jusqu’en 2025 avec un plan de retrait en place qui se déroulerait jusqu’au deuxième trimestre de 2025. (Source : air-journal.fr)
Emirates est une fois de plus confrontée à des retards de livraison affectant le vol inaugural tant attendu de son premier Airbus A350. Dubaï-Edimbourg est devenue depuis la ligne de lancement, marquant le retour d’Emirates dans la capitale écossaise après plus de quatre ans, la route étant programmé désormais le 16 décembre 2024. Adel Alredha, vice-président et directeur des opérations d’Emirates, a déclaré dans une interview à Gulf News que la compagnie aérienne devait recevoir un total de cinq appareils A350 d’ici la fin décembre. Cependant, cette projection est oubliée, et la nouvelle déclaration de la compagnie ne fournit aucune information précise sur les dates de livraison futures. (Source : air-journal.fr)
PLAY a annoncé qu’elle allait apporter des changements fondamentaux à son modèle en mettant davantage l’accent sur les marchés de loisirs forts au départ de l’Islande et, dans le même temps, en réduisant son activité de correspondance entre l’Amérique du Nord et l’Europe. La compagnie aérienne explique ce changement stratégique à des bénéfices attendus en 2024 inférieurs aux attentes du marché. Les opérations point à point du programme de PLAY, principalement les vols entre l’Islande et l’Europe du Sud, ont été populaires et rentables dès le début, mais les rendements de l’activité de la compagnie depuis son hub vers l’outre-Atlantique ont été décevants, en particulier en 2024. (Source : air-journal.fr)
Etihad Airways a annoncé une amélioration de son réseau européen, avec à partir du 1er octobre 2025, des vols quotidiens vers Düsseldorf et Copenhague . (Source : air-journal.fr)
easyJet renforce son offre dans l’Hexagone. La low-cost britannique aura ainsi lancé 51 nouvelles lignes au départ de France cette année. Les 27 dessertes ouvertes rien que cet hiver représentent une croissance de 5 % de sa capacité, et concernent toutes les régions françaises. (Source : deplacementspros.com)
La fumée blanche s’est enfin échappée de l’aéroport de la Réunion. Après 4 mois d’attente, d’une succession sans fin pour une compagnie en grande difficulté, Air Austral a enfin son nouveau président. Il s’agit de Hugues Marchessaux, l’ancien patron d’Air Caraïbes Atlantique. (Source : TourMag.com)
Après la ligne Paris-Pau, la compagnie Transavia va-t-elle aussi bientôt supprimer la liaison entre la capitale et Perpignan ? Une décision qui pourrait être prise car les voyageurs ne sont pas au rendez-vous. (Source : capital.fr)
United Airlines a signé au cours du troisième trimestre, des « accords définitifs » avec des loueurs d’avions anonymes portant sur la location de 40 Airbus A321neo, dont les livraisons sont prévues en 2026 et 2027. L’information, diffusée par Flight Global, a été dévoilée par la compagnie aérienne américaine le 16 octobre, doit permettre de pallier aux retards de livraison des monocouloirs, en particulier des Boeing 737 MAX dont elle a fait l’un des avions phare de sa flotte. (Source : actu-aero.fr)
Le dossier n’est pas nouveau mais l’année 2024 aura été symptomatique suite au grand nombre d’envahissements d’aérodromes par les gens du voyage, menant à l’exacerbation de cette problématique. l n’est pas question ici de remettre en cause le mode de vie des gens du voyage mais il n’est pas non plus acceptable dans un Etat de droit qu’ils envahissent un aérodrome et ainsi stoppent toute activité aéronautique, bloquant plusieurs associations ou ateliers de maintenance, avec d’importantes conséquences économiques. (Source : aerovfr.com)
Mardi 22 octobre, les députés devraient approuver une réforme des règles du ciel unique européen pour améliorer la gestion de l’espace aérien, optimiser les itinéraires de vol et réduire les retards. Adopté de manière informelle en mars dernier, le projet de règles introduit des plans de performance pour les services de navigation aérienne et la gestion du réseau afin d’améliorer la gestion de l’espace aérien, assortis d’objectifs contraignants et d’incitations à rendre les vols plus efficaces et plus respectueux de l’environnement. En vertu des nouvelles règles, la Commission adoptera des objectifs de performance européenne en matière de capacité, de rentabilité, de climat et d’environnement pour les services de navigation aérienne. (Source : europarl.europa.eu)
« La réduction de la demande pour l’aviation est le moyen le plus efficace de réduire les émissions [de gaz à effet de serre] de l’aviation. » Le constat peut sembler assez évident, sauf qu’il émane de la Commission européenne. Il apparaît plus précisément dans un document obtenu par le média Contexte, qui a été préparé par la Direction générale du climat pour le commissaire désigné au Climat, Wopke Hoekstra, en vue de son audition au Parlement le 7 novembre. Le texte propose aussi d’interdire les vols court-courrier lorsqu’une alternative en train existe. « Un changement de ton par rapport à ce que déclarait l’ancienne commissaire aux Transports, Adina Valean, ouvertement opposée aux interdictions », souligne également Contexte. (Source : reporterre.net)
Le chimiste vert n’a pas réussi à trouver les financements nécessaires pour construire son usine de fabrication de la version bio d’un ingrédient indispensable au maquillage longue durée et aux mascaras waterproof. Il va concentrer ses efforts dans son biocarburant pour les avions et va devoir trouver un investisseur prêt à financer la phase industrielle. Or, les mois sont comptés. Sa trésorerie fond faute de rentrées d’argent. (Source : lesechos.fr)
Airbus, Kansai Airports et Kawasaki Heavy Industries ont signé un protocole d’accord pour étudier la faisabilité d’une infrastructure hydrogène dans trois aéroports de la région du Kansai au Japon : l’aéroport international du Kansai, l’aéroport international d’Osaka et l’aéroport de Kobe. Avec ce protocole d’accord, les trois parties mèneront une étude de faisabilité initiale pour l’introduction et l’exploitation d’avions à hydrogène dans le cadre du programme "Hydrogen Hub at Airports". (Source : abcbourse.com)
Aura Aero vient d’annoncer son intention de construire une usine de fabrication et assemblage de 50 000 m2 à l’Aéroport International de Daytona Beach en Floride, dans le Comté de Volusia.L’usine construira et assemblera des avions hybrides-électriques régionaux ERA, avec un objectif de 100 appareils par an. La construction devrait débuter en 2026, et l’usine devrait être opérationnelle au dernier trimestre 2028, lorsque la société commencera à assembler des avions sur ce nouveau site, à l’Aéroport International de Daytona Beach. Afin de répondre aux besoins massifs du marché américain, l’implantation aux Etats-Unis est une étape essentielle pour Aura Aero, qui poursuit également son développement en Europe, avec notamment le projet d’Aura Factory à l’aéroport de Toulouse-Francazal. (Source : air-cosmos.com)
La Sécurité civile a signé deux lettres d’intention pour renouveler sa flotte d’avions bombardiers d’eau. Deux projets français, le KE 72 et le Fregate-F100, ont été sélectionnés par la DGSCGC pour répondre aux futurs défis de la lutte contre les incendies. Le KE 72 est un bombardier d’eau multi-rôle développé par la société française Kepplair Evolution. L’entreprise a pour objectif de transformer l’avion de transport ATR72 en un appareil spécialisé dans la lutte contre les incendies. Ce dernier devient alors capable de transporter jusqu’à 7 500 litres d’eau, largués selon deux modes distincts : un flux continu pour créer des barrières de retardant ou un déversement rapide en 1,2 seconde pour les interventions d’urgence. Le Fregate-F100, développé par la start-up bordelaise Hynaero, est un avion amphibie ayant une capacité d’écopage sur 900 mètres (la même que Canadair). Pour le reste, ses compétences seront améliorées : il sera capable de voler plus vite (460 km/h) mais aura également une capacité d’emport plus élevée à 10 tonnes. Il possédera une autonomie de vol de plus de 4h ou 2h30 lorsqu’il opérera sur les feux (jusqu’à 400 km de la base de stationnement). Initié il y a un peu plus d’un an, le projet de Hyanero a levé un million d’euros et établi plusieurs partenariats industriels, pour un programme dont le montant global atteindrait 1,5 milliards d’euros. Si la start-up ne construit pas l’avion de A à Z, elle se chargera de son assemblage. Soutenue par la région Nouvelle-Aquitaine, mais aussi le gouvernement et la Commission européenne, l’entreprise prévoit de s’installer à proximité de l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Un vol d’essai est espéré en 2030, avec une entrée en service souhaitée dès 2031 dans le meilleur des cas, soit logiquement après le DHC-515 canadien, mais avec l’avantage d’offrir une solution souveraine. (Source : air-cosmos.com)
Spirit Aerosystems, fournisseur stratégique de Boeing en particulier pour des fuselages, est contraint de mettre en oeuvre des mesures de chômage technique du fait de la grève qui paralyse plusieurs usines de l’avionneur américain depuis mi-septembre. "Malheureusement, à partir du 28 octobre, nous allons déclencher une période de chômage technique de 21 jours pour environ 700 employés travaillant sur les programmes du 767 et du 777", a indiqué à l’AFP un porte-parole du sous-traitant, en cours de rachat par Boeing qui lui avait donné son indépendance en 2005. (Source : zonebourse.com)
La FAA a annoncé mardi qu’elle ouvrait un audit sur les risques d’incursion de piste dans les 45 aéroports américains les plus fréquentés après une série d’incidents troublants évités de justesse. L’audit des incursions sur piste comprendra un profil de risque pour chaque aéroport, l’identification des lacunes potentielles dans les procédures, les équipements et les processus, ainsi que des recommandations visant à améliorer la sécurité. Il devrait être achevé au début de 2025. (Source : boursorama.com)
Le procès de 13 militants d’Attac et Extinction Rebellion, qui s’étaient introduits sur le tarmac de l’aéroport du Bourget en septembre 2023, a été renvoyé, annonce Attac ce vendredi 18 octobre. Le procès devait se tenir hier, il a été renvoyé au 23 mai 2025. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)
Le président de la Confédération des Acteurs du Tourisme dénonce une avalanche de taxes potentielles qui menace l’accès aux vacances des Français et fragilise un secteur déjà éprouvé. Pendant que la France s’enlise dans les taxes, nos voisins espagnols tirent habilement leur épingle du jeu. « L’Espagne devient le grand gagnant européen de l’économie du tourisme en montant en gamme, c’est d’ailleurs l’une des priorités du développement économique du pays », constate-t-il avec amertume. Les touristes, attirés par une offre de qualité et des prix compétitifs, pourraient bien délaisser l’Hexagone au profit de la péninsule ibérique. « Veut-on encore des touristes et du tourisme en France ? », s’interroge Jean-Virgile Crance. Pour rappel, le tourisme représente aujourd’hui 8 % du PIB en France, soit environ 225 milliards d’euros. Il génère en outre près de 2 millions d’emplois directs et indirects, dont 1,3 million de salariés privés du secteur de l’hébergement-restauration (2/3 des emplois du tourisme), faisant du tourisme le premier secteur de recrutement en France. (Source : lefigaro.fr)