Le nombre de passagers dans les aéroports parisiens a progressé de 3,1% sur un an en septembre, mais reste encore légèrement en deçà des volumes d’avant la crise sanitaire, selon des chiffres publiés mercredi par leur gestionnaire. Les plateformes de Charles-de-Gaulle et d’Orly ont vu passer 9,2 millions de voyageurs le mois dernier, soit 97,5% des chiffres de septembre 2019, a précisé le Groupe ADP dans un communiqué. Orly, qui accueille de plus en plus des vols « low cost » court et moyen-courrier, qui ont le vent en poupe, tire la tendance vers le haut, à 114% du niveau d’il y a cinq ans, tandis que CDG, davantage orienté vers les destinations lointaines, reste toujours en retrait, à 91,1%. Sur les neuf premiers mois de l’année, les deux principales installations franciliennes ont retrouvé 94,9% de leurs clients de 2019, selon ADP, fruit d’une progression de 3,8% sur un an. Lors des trois premiers trimestres, les liaisons les plus dynamiques ont été celles de et vers l’Afrique (114,6% du niveau pré-Covid) et l’Amérique du Nord (104,8%), tandis que la fréquentation des lignes intérieures en France métropolitaine a continué à se contracter, à 71,9% de 2019. Ce sont les seules dans le rouge sur un an (-5%) à Paris à l’exception des liaisons de et vers le Moyen-Orient (-5,4%) dans le contexte du conflit entre Israël et les mouvements Hamas et Hezbollah libanais. (Source : lefigaro.fr)
Aéroport emblématique des débuts des débuts des compagnies low cost en Europe, notamment EasyJet et Ryanair qui y ont établi leurs premières bases, la plateforme de Londres-Stansted vient de dévoiler un vaste plan d’agrandissement portant sur un investissement total de plus de 1,1 milliard de livres sterling (1,3 milliard d’euros). sur cinq ans. Le principal apport de ce vaste chantier sera la construction d’un tout nouveau terminal pour un montant de 600 millions de livres sterlings (717,5 millions d’euros) avec plus d’espaces pour les passagers, de nouvelles zones d’attentes, des magasins et des espaces de restauration. Le chantier d’agrandissement comprend aussi la construction d’une nouvelle zone de contrôle de sécurité, avec des appareils de dernière génération, une "ferme" solaire d’une capacité de 14,3 megawatts pour couvrir les besoins énergétiques de la plateforme. L’agrandissement de l’aéroport devrait permettre d’accueillir annuellement 43 millions de passagers. Pour information, à la fin de l’année 2023, la plateforme de Londres-Stansted a accueilli un total de près de 28 millions de passagers. L’agrandissement de l’aéroport devrait aussi permettre la création de 5 000 nouveaux emplois directs. (Source : air-cosmos.com)
400.000 voyageurs ont transité par l’aéroport des Pyrénées-Orientales depuis le début de l’année, c’est 7% de plus qu’à la même période l’an dernier. L’aéroport de Perpignan tire un bilan positif de l’été (Source : francebleu.fr)