4528 17 octobre 2024
 

Conjoncture – Economie

Le transport aérien a besoin d’un nouveau modèle économique

Le transport aérien doit il se remettre en question ? Doit-il chercher un nouveau modèle économique ? Pour Jean-Louis Baroux, expert aérien et ancien président et fondateur d’APG (Air Promotion Group) et créateur du World Connect by APG cela ne fait aucun doute. Explications. (Source : TourMag.com)

Hausse des taxes sur les billets d’avion : Paris promet d’épargner les outre-mers

Le gouvernement de Michel Barnier envisage de tripler la « taxe Chirac » sur les billets d’avion. D’après les organisations professionnelles, vent debout contre cette hausse, les billets au départ et à l’arrivée de la métropole devrait ainsi coûter entre 50 et 200 euros de plus suivant les distances et la classe de voyage. Interrogé par une sénatrice antillaise sur les conséquences pour les voyageurs ultramarins, le ministre de l’Économie et des Finances Antoine Armand a assuré qu’il ferait en sorte que cette hausse « ne touche pas les compatriotes qui se rendent de leur pays à leur pays ». (Source : radio1.pf)

Taxes sur l’aérien : vers une exception pour les Outre-mer ?

En plein contexte de mobilisation en Martinique, un groupe de députés a déposé des amendements afin – au nom de la continuité territoriale – d’exonérer les vols vers l’Outre-mer du projet de loi visant à tripler le montant de la taxe de solidarité sur les billets d’avion. (Source : lechotouristique.com)

Trafic, résultats, prévisions

Eurocontrol met à jour ses prévisions du trafic aérien en Europe jusqu’en 2030

Eurocontrol revoit régulièrement ses prévisions de mouvements IFR en Europe. L’agence prévoit trois scénarios pour l’évolution du trafic aérien, un scénario de base, un pessimiste et un plus optimiste. En prenant le scénario de base, Eurocontrol prévoit que les mouvements IFR en Europe retrouveront leur niveau de 2019 en 2025. En 2030, l’agence prévoit 11,2 millions de mouvements en Europe. (Source : aerobuzz.fr)

Aéroports

Aéroports parisiens : le trafic augmente de 3,1% en septembre

Le nombre de passagers dans les aéroports parisiens a progressé de 3,1% sur un an en septembre, mais reste encore légèrement en deçà des volumes d’avant la crise sanitaire, selon des chiffres publiés mercredi par leur gestionnaire. Les plateformes de Charles-de-Gaulle et d’Orly ont vu passer 9,2 millions de voyageurs le mois dernier, soit 97,5% des chiffres de septembre 2019, a précisé le Groupe ADP dans un communiqué. Orly, qui accueille de plus en plus des vols « low cost » court et moyen-courrier, qui ont le vent en poupe, tire la tendance vers le haut, à 114% du niveau d’il y a cinq ans, tandis que CDG, davantage orienté vers les destinations lointaines, reste toujours en retrait, à 91,1%. Sur les neuf premiers mois de l’année, les deux principales installations franciliennes ont retrouvé 94,9% de leurs clients de 2019, selon ADP, fruit d’une progression de 3,8% sur un an. Lors des trois premiers trimestres, les liaisons les plus dynamiques ont été celles de et vers l’Afrique (114,6% du niveau pré-Covid) et l’Amérique du Nord (104,8%), tandis que la fréquentation des lignes intérieures en France métropolitaine a continué à se contracter, à 71,9% de 2019. Ce sont les seules dans le rouge sur un an (-5%) à Paris à l’exception des liaisons de et vers le Moyen-Orient (-5,4%) dans le contexte du conflit entre Israël et les mouvements Hamas et Hezbollah libanais. (Source : lefigaro.fr)

Londres-Stansted va pousser les murs

Aéroport emblématique des débuts des débuts des compagnies low cost en Europe, notamment EasyJet et Ryanair qui y ont établi leurs premières bases, la plateforme de Londres-Stansted vient de dévoiler un vaste plan d’agrandissement portant sur un investissement total de plus de 1,1 milliard de livres sterling (1,3 milliard d’euros). sur cinq ans. Le principal apport de ce vaste chantier sera la construction d’un tout nouveau terminal pour un montant de 600 millions de livres sterlings (717,5 millions d’euros) avec plus d’espaces pour les passagers, de nouvelles zones d’attentes, des magasins et des espaces de restauration. Le chantier d’agrandissement comprend aussi la construction d’une nouvelle zone de contrôle de sécurité, avec des appareils de dernière génération, une "ferme" solaire d’une capacité de 14,3 megawatts pour couvrir les besoins énergétiques de la plateforme. L’agrandissement de l’aéroport devrait permettre d’accueillir annuellement 43 millions de passagers. Pour information, à la fin de l’année 2023, la plateforme de Londres-Stansted a accueilli un total de près de 28 millions de passagers. L’agrandissement de l’aéroport devrait aussi permettre la création de 5 000 nouveaux emplois directs. (Source : air-cosmos.com)

L’aéroport de Perpignan enregistre une hausse de fréquentation de 7% par rapport à l’année dernière

400.000 voyageurs ont transité par l’aéroport des Pyrénées-Orientales depuis le début de l’année, c’est 7% de plus qu’à la même période l’an dernier. L’aéroport de Perpignan tire un bilan positif de l’été (Source : francebleu.fr)

Compagnies aériennes

Faute de clients, Air France ne desservira plus Strasbourg

Air France ne desservira plus l’aéroport de Strasbourg d’ici le printemps prochain. La compagnie française invoque une « réduction du trafic » et une « dégradation de la performance économique ». (Source : msn.com)

French bee conquiert le ciel canadien avec des vols à bas coût vers Montréal

Le 30 avril 2025, French bee franchira une nouvelle étape dans son développement en lançant sa première liaison vers le Canada, avec des vols directs entre Paris-Orly et Montréal. (Source : lefigaro.fr)

Rolls Royce force British Airways à supprimer des vols long-courrier

La difficulté à obtenir des pièces de rechange pour les moteurs Rolls Royce de ses Boeing, British Airways est contrainte de sacrifier une partie de ses lignes long-courrier. Dont la réouverture tant attendue de sa liaison vers Kuala Lumpur. (Source : voyages-d-affaires.com)

Air Arabia lance une nouvelle liaison entre Fès et Milan

Air Arabia a annoncé une nouvelle ligne directe entre Fès, et Milan-Bergame. Cette route fait partie d’un plan d’expansion d’Air Arabia visant à renforcer sa connectivité entre le Maroc et l’Europe. (Source : air-journal.fr)

Volotea lance une nouvelle liaison entre Bordeaux et Bruxelles Charleroi

Active depuis décembre 2022 sur le tarmac de Brussels South Charleroi Airport, la compagnie aérienne Volotea a annoncé le lancement d’une nouvelle ligne vers Bordeaux. A dater du 21 février 2025, les vols seront opérés à raison de deux fréquences hebdomadaires, le lundi et le vendredi. (Source : air-journal.fr)

HiSky Europe lance des vols directs entre Bucarest et Paris

Lundi, la compagnie aérienne roumaine HiSky Europe a inauguré sa nouvelle liaison entre Bucarest et Paris. HiSky Europe devient la troisième compagnie aérienne à exploiter des vols entre Bucarest et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, après la compagnie roumaine TAROM et Air France. Grâce au réseau de lignes de HiSky en Europe de l’Est, les passagers souhaitant poursuivre leur voyage vers Paris peuvent prendre une correspondance à Bucarest à partir des services de la compagnie aérienne au départ de Cluj-Napoca, Oradea et Timisoara. (Source : air-journal.fr)

Ryanair va revoir à la baisse ses estimations de trafic pour l’année prochaine en raison de retards de livraison d’avions

Ryanair devra revoir à la baisse ses estimations de trafic passagers pour l’année prochaine en raison des retards de livraison d’avions prévus par Boeing, a déclaré mercredi à Reuters Michael O’Leary, PDG du groupe de la compagnie. "Nous devions recevoir 20 livraisons avant la fin du mois de décembre. Elles arriveront probablement en janvier et février, et ce n’est pas grave. Nous les aurons à temps pour l’été prochain. La grande question pour Ryanair est que nous devons recevoir 30 avions en mars, avril, mai et juin de l’année prochaine, et combien d’entre eux obtiendrons-nous ?" a déclaré M. O’Leary lors d’une interview. (Source : zonebourse.com)

Développement durable

Marseille-Provence, "ça rend fou, ça vibre" : les riverains de l’aéroport de Marseille face aux nuisances sonores qui s’amplifient

Ils ne supportent plus le bruit des avions au-dessus de leur tête, "à s’en rendre malades". Les riverains de l’aéroport de Marseille-Provence, constitués en collectif, veulent faire entendre leur détresse, après "un été infernal comme jamais". (Source : france3-regions.francetvinfo.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Drukair élargit sa flotte avec une commande confirmée pour 5 avions Airbus A320neo et A321XLR

Drukair ou Royal Bhutan Airlines pour sa dénomination commerciale, la compagnie aérienne nationale du Bhoutan, a passé une commande de cinq avions Airbus dans le cadre d’une expansion de sa flotte visant à améliorer la capacité opérationnelle de la compagnie aérienne et à étendre sa portée internationale. L’accord comprend trois A320neo et deux A321XLR. (Source : air-journal.fr)

COMAC renomme l’avion régional ARJ21 en C909

COMAC renomme son avion régional ARJ21 en C909, uniformisant ainsi les noms de ses avions. La démarche pourrait suggérer que l’avionneur souhaite se positionner comme une alternative à part entière à Airbus et Boeing. (Source : air-journal.fr)

Boeing : vers un financement de 15 milliards de dollars ?

En vue de renforcer ses finances, Boeing se rapprocherait d’un plan visant à lever environ 15 milliards de dollars grâce à des émissions d’actions ordinaires et une obligation convertible obligatoire. Mais le calendrier reste incertain, a rapporté Reuters. (Source : zonebourse.com)

Etihad Airways : négocierait avec Airbus et Boeing pour une commande de gros porteurs

Etihad Airways aurait entamé des négociations avec Boeing et Airbus en vue d’une éventuelle commande de gros-porteurs. Selon des personnes proches du dossier citées par ’Bloomberg’, la compagnie d’Abou Dhabi cherche à acheter des appareils bi-couloir pour moderniser et étendre sa flotte d’avions long-courriers. Etihad choisira très probablement entre l’Airbus 350 et le Boeing 777X, selon les sources. Le transporteur est déjà concerné par ses deux appareils qui connaissent leurs propres soucis. (Source : boursier.com)

Les retards de livraison des avions Airbus et Boeing ne s’améliorent pas, selon le directeur de l’IATA

Les retards de livraison des constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing sont "extrêmement frustrants" et ne s’améliorent pas, a déclaré mercredi le directeur de l’IATA. Un certain nombre de grandes compagnies aériennes européennes ont déploré les contraintes de capacité qui en résultent lors d’une conférence à Bruxelles. "La situation est extrêmement frustrante pour les directeur général des compagnies aériennes et a un impact considérable", a déclaré Willie Walsh. "Je pense que ce problème va perdurer pendant plusieurs années. Le message que me transmettent les directeur général des compagnies aériennes est que la situation n’a pas l’air de s’aggraver, qu’elle semble avoir atteint son niveau le plus bas ou un plateau, mais qu’elle ne s’améliore pas encore. (Source : boursorama.com)

Sûreté

Nouvelle alerte à la bombe dans un Boeing de Air India près de Londres, au moins la vingtième en quelques jours

Un avion de Air India aurait reçu une alerte à la bombe alors qu’il s’approchait de Londres. Des avions de chasse britanniques ont décollé pour aller à sa rencontre, il devait atterrir à Londres peu après midi. Il a été intercepté par les chasseurs à l’est de Londres et a tourné en rond à plusieurs reprises avant d’être autorisé à approcher de Londres. Air India, et sa filiale low cost Air India Express, sont victimes depuis plusieurs jours de plusieurs alertes à la bombe concernant ses appareils. Selon la BBC, depuis lundi 14 octobre, plus de vingt avions ont ainsi reçu des menaces. « Les fausses alertes à la bombe contre des compagnies aériennes ne sont pas rares en Inde, mais on ne sait pas exactement ce qui a déclenché cette augmentation soudaine depuis lundi » (Source : lavoixdunord.fr)

Autres modes de transport

De Toulouse, la Renfe va lancer des liaisons directes à grande vitesse vers Barcelone au printemps 2025

Dans le contexte de l’ouverture progressive du rail à la concurrence, la compagnie publique espagnole Renfe annonce qu’elle lancera au deuxième trimestre 2025 des liaisons à grande vitesse entre Toulouse et Barcelone, via Carcassonne et Perpignan. « Le temps de trajet » entre Barcelone et Toulouse « sera d’environ 3h30 ». La Renfe effectue déjà depuis 2023 des liaisons directes entre Barcelone et Lyon, et entre Madrid et Marseille. Son objectif était initialement de faire circuler des trains jusqu’à Paris à l’été 2024, c’est-à-dire pour les Jeux olympiques. La Renfe a depuis revu cet objectif, évoquant une arrivée en décembre. Elle attribue ce retard aux réticences des autorités françaises, accusées de freiner l’arrivée de ces trains dans la capitale française afin de protéger la SNCF. « Il est clair pour tout le monde que la France met tout en œuvre pour empêcher un véritable processus de libéralisation sur son marché », avait dénoncé fin septembre le ministre espagnol des Transports Oscar Puente. (Source : lechotouristique.com)