4527 16 octobre 2024
 

Conjoncture – Economie

La taxation du secteur aérien en France, complexe et controversée

Le projet gouvernemental d’alourdir d’un milliard d’euros la déjà complexe taxation du transport aérien est jugé "disproportionné" par les compagnies, mais des ONG estiment que le secteur a jusqu’ici bénéficié de cadeaux fiscaux indus en France. (Source : linfodurable.fr)

Taxation du secteur aérien dans le cadre du projet de Loi de Finances 2025

Le secteur du transport aérien français (100 000 emplois directs quasiment exclusivement sur le territoire français) est en passe de devenir le plus taxé d’Europe et s’atrophie chaque année en perdant un point de part de marché. La part de marché (en nombre de passagers) des compagnies aériennes françaises est ainsi passée de 60% à 38% au cours des vingt dernières années. La proposition de hausse d’un milliard d’euros par an de la fiscalité sur le transport aérien au travers d’une hausse combinée de la taxe de solidarité sur les billets d’avion et d’une taxe spécifique sur « l’aviation d’affaires », s’appuie sur une analyse partielle et partiale. Les hausses envisagées auront un impact majeur sur un pavillon français sorti très fragilisé de la crise COVID et sont susceptibles de conduire à la disparition de pans entiers du transport aérien français dont l’aviation générale et d’affaires. (Source : aeromorning.com)

Aéroports

Paris-Beauvais engage sa transformation, plus de surface, plus d’avions

Fréquenté par les voyageurs low cost et les clients de Ryanair, l’aéroport de Paris-Beauvais n’est pas connu pour être le plus accueillant, ni le plus ergonomique. Mais les choses pourraient rapidement changer avec les ambitions de son nouveau concessionnaire : la société Bellova, détenue par Egis, le fond Serena Partners et Bouygues. L’entreprise entend moderniser le site et le faire grandir. 190 millions d’euros vont être investis dans des travaux de modernisation, nous apprend Le Parisien. "Nous allons relier les deux terminaux, ce qui nous permettra de tripler la surface (43.000 m2 contre 14.000 m2) et de créer un hall centralisé. L’offre commerciale sera développée de 1.000 m2", explique à nos confrères Anthony Martin, président de Bellova. Côté trafic, avec le passage de 12 à 18 places de stationnement pour les avions et la création d’un "taxiway", Beauvais pourrait atteindre 45.000 mouvements par an et 7,6 millions de passagers d’ici à dix ans (contre 37.000 mouvements et 6 millions de passagers cette année). (Source : bfmtv.com)

VINCI Airports – Trafic au 3ème trimestre 2024

Plus de 90 millions de passagers ont fréquenté les aéroports du réseau VINCI Airports au trimestre dernier, soit une hausse de 6,4 % par rapport à 2023. La saison d’été a été soutenue en Europe par le trafic de tourisme vers les destinations estivales, notamment du pourtour méditerranéen, contribuant notamment à la très bonne performance des deux plateformes d’Édimbourg et de Budapest qui ont récemment rejoint le réseau VINCI Airports. Cette saison a aussi été marquée par une bonne dynamique des segments internationaux long-courrier, en particulier transatlantiques. Les pays dont la reprise du trafic était déjà la plus forte par rapport à 2019 ont continué à croître par rapport à 2023, malgré un effet de base élevé : Costa Rica, République dominicaine, Serbie, Portugal. Accélération du trafic au Japon notamment grâce à la bonne dynamique des routes avec la Chine (Source : vinci.com)

Compagnies aériennes

Les compagnies low-cost européennes : un survol des leaders du secteur aérien

Depuis leur apparition, les compagnies aériennes low-cost ont bouleversé le paysage du transport aérien en Europe. Ces compagnies offrent des tarifs inférieurs et ont rendu le voyage en avion accessible à une plus grande partie de la population. Parlons des principales compagnies qui dominent ce marché, telles qu’Air Baltic, Transavia France, Pobeda ou encore Jet2, sans oublier d’autres acteurs clés comme Blue Air, Condor, Smartwings, Helvetic Airways, Aurigny, Norwegian, et Trade Air. (Source : mobilicites.com)

Air Austral : "Marc Rochet veut-il nous faire boire le bouillon ?"

Il n’a pas encore mis les pieds à l’aéroport Roland Garros de la Réunion qu’un comité d’accueil musclé s’est constitué pour accueillir Hugues Marchessaux. Le futur patron d’Air Austral va découvrir comme cadeau de bienvenue, un communiqué de presse cinglant du SNPL de la compagnie. Pour le syndicat que nous avons joint, il est temps de tirer la sonnette d’alarme et de présenter le véritable projet financier et professionnel du transporteur. Vivien Rousseau, le président de la section du SNPL à la Réunion, s’inquiète aussi du rôle de Marc Rochet, ambiance... (Source : TourMag.com)

Les compagnies aériennes européennes exigent des conditions de concurrence équitables avec leurs rivales chinoises

Les compagnies aériennes européennes ont exhorté Bruxelles mercredi à faire davantage pour garantir des conditions de concurrence équitables dans le secteur, se plaignant que les rivaux chinois bénéficient d’un énorme avantage en termes de coûts parce qu’ils peuvent survoler la Russie et n’ont pas à faire face à des coûts environnementaux supplémentaires. Lors d’une conférence de presse à Bruxelles, le directeur général de Lufthansa, Carsten Spohr, a déclaré que tous les vols à destination de l’Europe devraient être obligés d’éviter l’espace aérien russe afin de garantir une concurrence loyale. "Nous ne sommes pas autorisés à traverser la Russie, mais les transporteurs chinois le sont. Si l’on veut des conditions de concurrence équitables, il faut s’assurer que toute compagnie aérienne atterrissant en Europe évite l’espace aérien russe. Tant que ce ne sera pas le cas, les transporteurs chinois bénéficieront d’énormes avantages", a-t-il déclaré. Il a également indiqué que les compagnies aériennes chinoises n’avaient pas à supporter les coûts liés au système européen d’échange de quotas d’émission, ce qui constitue un autre "avantage financier". (Source : boursorama.com)

LOT Polish Airlines suspend également ses vols vers Pékin

LOT Polish Airlines a annoncé qu’elle suspendrait les vols directs entre Varsovie et Pékin pour la saison d’hiver 2024-2025. Le porte-parole de la compagnie aérienne, Krzysztof Moczulski, a expliqué que cette décision était due à des résultats de vente insatisfaisants ainsi qu’à une « offre moins compétitive » par rapport aux compagnies aériennes effectuant des trajets plus courts. (Source : air-journal.fr)

Hi Fly accueille deux nouveaux Airbus A330-200 dans sa flotte

Hi Fly, l’un des principaux spécialistes de la location avec équipage (ACMI) et compagnie aérienne charter opérant à l’échelle mondiale, a annoncé l’expansion de sa flotte avec l’ajout de deux Airbus A330-200. (Source : air-journal.fr)

La low cost saoudienne Flyadeal envisage des gros-porteurs, s’étend à l’international

Flyadeal prévoit de passer une commande de gros-porteurs avant la fin de l’année, a déclaré le directeur général Steven Greenway lors de la conférence Routes World 2024 à Bahreïn. Une expansion à l’international est annoncée. La filiale low cost de Saudia Airlines voit une opportunité dans les gros-porteurs « et nous y allons à fond », a déclaré Steven Greenway, ajoutant qu’elle évalue à la fois l’A330 et le Boeing 787 mais qu’elle a écarté l’A350, car il serait « trop gros ». (Source : air-journal.fr)

Air Astana va modifier tous ses A321LR avec un réservoir de carburant supplémentaire

Air Astana a l’intention de modifier l’ensemble de sa flotte de 11 Airbus A321LR avec des réservoirs de carburant supplémentaires, après le lancement réussi de vols sans escale entre Londres Heathrow et Almaty. Le directeur général de la compagnie aérienne, Peter Foster, a déclaré que les modifications devraient être achevées d’ici fin 2025, ce qui permettra au transporteur kazakh d’opérer davantage de vols long-courriers sans escale, en plus de Londres, rapporte Flight Global. (Source : air-journal.fr)

Motu Link, une première pour le fret aérien

Motu Link se prépare à investir le marché du fret aérien. La compagnie aérienne espère une mise en exploitation fin décembre et ambitionne d’améliorer l’approvisionnement des îles en denrées périssables. Alexandre Mu, le président de la société expose sa stratégie commerciale et son ambition de stimuler “l’économie inter-îles”. (Source : tahiti-infos.com)

Aviation générale et d’affaires, drones, eVTOL, ADAVe

Un avion tout électrique français atterrit au Mondial de l’auto

L’Integral E, le seul avion tout électrique français, s’est invité porte de Versailles. Il s’affichera aux côtés des Renault pendant toute la durée du Salon. Présentation. (Source : lepoint.fr)

Les pilotes privés fâchés par un arrêté préfectoral qui limite leurs accès à l’aéroport "Guadeloupe - Maryse Condé"

Le mécontentement des pilotes privés qui desservent l’aéroport "Guadeloupe - Maryse Condé". Ils dénoncent un arrêté préfectoral qui n’autorise leur accès au site que de 9h30 à 18h00. La préfecture évoque des raisons de sécurité et de contrôle aux frontières. (Source : la1ere.francetvinfo.fr)

Droit des passagers

Lufthansa écope d’une amende record pour discrimination sur des passagers juifs

Selon le ministère des Transports américain, jamais il n’avait été prononcé une aussi lourde sanction à l’encontre d’une compagnie aérienne après une violation de droits civils. En effet, Lufthansa a été condamnée à une amende de quatre millions de dollars après avoir interdit à un groupe de 128 personnes juives vêtues de tenues orthodoxes traditionnelles de monter à bord d’un de ses vols, en mai 2022. C’est là que certains passagers auraient violé la politique de la compagnie aérienne relative au port du masque, ce qui aurait entraîné une réponse inappropriée de la part des employés de Lufthansa. Selon le ministère des Transports américain, le personnel de la compagnie aérienne allemande aurait traité l’ensemble des personnes juives « comme s’ils formaient un seul groupe et leur a refusé l’embarquement » alors qu’il apparaissait que de nombreux passagers ne se connaissaient pas et ne voyageaient pas ensemble. (Source : lefigaro.fr)

Industrie aéronautique – Recherche

Airbus et Toshiba s’associent pour la recherche dans les technologies supraconductives

Airbus a annoncé mercredi une collaboration entre sa filiale Airbus UpNext et le bras énergétique de Toshiba pour mener des recherches sur la supraconductivité, dans le cadre de son projet d’un avion propulsé à l’hydrogène. (Source : boursorama.com)

Airbus va supprimer jusqu’à 2500 postes dans sa branche défense et espace

Airbus a l’intention de supprimer jusqu’à 2.500 postes dans sa branche « Defense and Space », en difficulté, a-t-on appris jeudi de source proche des discussions entre la direction et les syndicats du géant industriel européen. Les modalités de ces réductions d’effectifs, dans une division qui emploie actuellement quelque 35.000 personnes et subit une chute de la demande pour les activités spatiales, n’ont pas été précisées dans l’immédiat, selon cette source s’exprimant sous couvert d’anonymat. La direction d’Airbus s’est refusée à tout commentaire. (Source : lefigaro.fr)

Boeing obtient 10 milliards de dollars de lignes de crédit auprès de plusieurs banques

Boeing, confronté à des problèmes de production et à une importante grève dans des usines américaines, a annoncé ce mardi 15 octobre son intention de lever jusqu’à 25 milliards de dollars sur les marchés financiers, ainsi que l’obtention de lignes de crédit de 10 milliards de dollars auprès de plusieurs banques. (Source : lefigaro.fr)

Sûreté

Singapour fait escorter un avion d’Air India Express après une alerte à la bombe

Deux avions de chasse de Singapour ont escorté mardi un avion de ligne d’Air India Express après une alerte à la bombe, a annoncé le gouvernement singapourien. La police a pris en charge l’avion à son arrivée, et une équipe spécialisée dans l’élimination des munitions explosives a été activée. "Nos systèmes de défense aérienne et nos équipes spécialisées ont été immédiatement mobilisés", a précisé Ng Eng Hen, ajoutant que des enquêtes sont en cours. (Source : yenisafak.com)

Emploi, travail, formation, grève

En attendant l’A350, Emirates investit dans la formation de ses pilotes

Emirates attend son premier A350 avec impatience. Pour préparer ses équipages à la mise en ligne de quelque 65 exemplaires de l’avion d’Airbus, la compagnie a investi 48 millions de dollars dans une multitude d’outils de formation. 30 pilotes ont d’ores et déjà été formés et 820 personnels de cabine. Pour se préparer à l’arrivée du nouveau modèle dans sa flotte, Emirates a investi massivement dans les outils de formation. Ces équipements comprennent trois simulateurs de vol complets full flight, un dispositif d’entraînement au sol, un simulateur d’évacuation d’urgence de cabine et un simulateur de porte. Pour ses simulateurs full flight, Emirates a développé spécialement un « système d’aide au pilotage » qui permet d’optimiser la formation d’après la compagnie. Pendant la phase de briefing, il permet aux pilotes en formation d’effectuer une configuration interactive du poste de pilotage, y compris l’élaboration d’un plan de vol, dans un environnement immersif. (Source : aerobuzz.fr)